La flûte

Tout sur la flûte indienne

Tout sur la flûte indienne
Teneur
  1. La description
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques sonores
  4. Comment jouer?

Le pimak ou "flûte de l'amour" est un instrument de musique ethnique des Indiens, dont les tribus vivaient dans la partie nord de l'Amérique. Il a été fabriqué de vos propres mains à partir de bois. Nous vous raconterons l'histoire de cet instrument, sa sonorité et le jeu de la flûte indienne dans l'article.

La description

Le pimak est un instrument de musique indien qui est un proche parent de la flûte traversière.

Le dispositif de cet instrument de musique ethnique est simple, mais il présente un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des autres instruments appartenant à la famille des sifflets. Ces caractéristiques incluent la présence d'une chambre à air, qui est située devant le sifflet. Ce trou permet de lisser l'attaque du flux d'air, ce qui rend le son de l'instrument plus doux et quelque peu sifflant. Le diamètre d'une telle partie peut être différent, cela dépend de sa taille à quel point la transition entre les notes sera douce.

De plus, la chambre à air comporte un totem, c'est-à-dire un couvercle amovible. Cette partie est destinée à ce que le musicien ait la possibilité de sécher la chambre à air, ainsi que de nettoyer le canal pimak à la fin de l'exécution d'un morceau de musique dessus.

Au total, cet instrument de musique dispose de 5 trous pour jouer, dont octave, basse et autres. Ce sont eux qui permettent de produire une grande variété de notes.

Tout cet ensemble de notes s'harmonise bien les unes avec les autres, vous permettant de tirer le meilleur parti du jeu de cette flûte indienne.

Histoire d'origine

Il est impossible de dire la date exacte de l'origine de cet instrument de musique, mais c'est l'un des plus anciens. On sait peu de choses sur l'apparence de cette flûte non plus. Cependant, les tribus indiennes ont de nombreuses légendes différentes à cet égard, parmi lesquelles la légende d'un jeune homme qui, grâce à son lien avec la nature et sa capacité à entendre, a découvert un instrument si beau pour les gens.

Outre, il y a aussi une légende sur un homme qui a perdu toute sa famille, y compris son épouse et ses enfants, à cause de laquelle il est tombé dans le désespoir. Il était inconsolable, rien ne pouvait adoucir l'amertume de sa perte. Puis le Grand Esprit vint à lui en rêve afin de sauver une âme désespérée, il lui recommanda de créer un instrument de musique pour que toute souffrance et désespoir passent en musique. C'est ainsi que le pimak est apparu.

Mais revenons à l'histoire de l'instrument.

Pimak était très populaire en Amérique du Nord, et plus particulièrement parmi les tribus d'Indiens d'Amérique du Nord. Beaucoup d'entre eux pensaient que cette flûte possédait des propriétés magiques et était capable d'influencer de manière bénéfique la santé des gens, ainsi que d'affecter leurs sentiments. C'est pourquoi le pimak était utilisé littéralement partout : juste pour jouer à des fins de divertissement, et dans divers rituels, et parfois même dans des cérémonies religieuses. Le plus souvent, il était utilisé par les jeunes hommes afin d'attirer une fille qu'ils aimaient. Le beau son de la flûte était censé captiver l'élu, évoquer en elle des sentiments réciproques, et aussi montrer le sérieux des intentions du jeune homme et tous ses avantages sur les autres.

Outre, certaines tribus indiennes avaient une tradition particulière. Lorsque l'heure du mariage est venue pour la fille, des gars libres de la tribu sont venus vers elle, dont chacun avait l'intention de devenir son élu. La fille elle-même était assise dans sa maison et n'en a vu aucun. Chaque jeune homme jouait à tour de rôle du pimak. Le jeune homme, dont la fille aimait le plus le son de la flûte, devint plus tard son mari.

Pour cette raison, parmi les tribus indiennes, le pimak n'est appelé rien de plus que "la flûte de l'amour" - c'est son deuxième nom.

Les Indiens fabriquaient cet instrument de leurs propres mains, en utilisant des roseaux de rivière pour cela, ainsi que des bois tendres, dont le cèdre et l'épicéa. La fabrication a eu lieu à l'aide de deux moitiés de matériau, dont le milieu était généralement évidé, après quoi ces deux parties étaient collées. En plus des matériaux en bois, de la cire d'abeille, diverses huiles essentielles aromatiques, du cuir naturel et des fils ont été utilisés pour créer la flûte.

Ces flûtes ne se ressemblaient pas. Chacun d'eux était unique, avait une certaine taille, sa propre apparence visuelle, ainsi qu'un design et d'autres caractéristiques. Pimak n'a pas de norme de fabrication spécifique.

Les flûtes indiennes n'ont trouvé leur pertinence dans la musique moderne que dans la seconde moitié du 20e siècle. Au cours de cette période, l'intérêt pour la culture ethnique des tribus indiennes est devenu particulièrement vif aux États-Unis. Donc, déjà dans les années 70, les artisans ont commencé à créer activement des pimak non seulement pour leur propre usage, mais aussi pour la vente, car nombreux étaient ceux qui voulaient acheter cet instrument. La demande pour cet instrument de musique a également été influencée par des personnes telles que Doc Payne et Michael Graham Allen. Grâce à eux, dans les années 80 du siècle dernier, le pimak a acquis sa gamme pentatonique mineure standard.

Il est à noter que Michael Allen s'est également impliqué dans la création de ces instruments sous la marque Coyote Oldman Flutes.

De nos jours, le pimak n'est pas oublié en tant qu'instrument de musique. Au contraire, il est toujours en demande non seulement dans le domaine musical américain, mais aussi dans le domaine du cinéma et pas seulement. Ainsi, il est assez souvent utilisé pour créer des bandes sonores pour divers films et jeux. Vous pouvez l'entendre, par exemple, dans le film "Dancing with Wolves", ainsi que dans le jeu "Gothic", conçu pour l'ordinateur.

Caractéristiques sonores

Le son de cette flûte est assez doux, légèrement sifflant et a une note sifflante. Il enchante, évoquant la sensation de quelque chose de magique et mystérieux.

En raison des particularités de l'instrument, la quasi-totalité de la gamme chromatique peut y être produite, et ce sur plus d'une octave. Les trous pimak correspondent aux notes mineures de la gamme pentatonique. En général, l'ensemble des notes sonne harmonieusement les unes avec les autres, ce qui augmente la qualité de la mélodie jouée et vous permet d'improviser quelque peu pendant la performance musicale. Il convient de noter que la note la plus basse sur cet instrument est jouée lorsque tous les trous sont fermés, et la plus haute est obtenue en ouvrant chacun d'eux à partir de la fin de l'instrument.

De plus, le son du pimak fonctionne bien avec le son d'autres instruments de musique, mais cela nécessite un accordage minutieux.

Comment jouer?

Apprendre à jouer du pimak ne peut pas être qualifié de processus difficile et long, cependant, la diligence et la diligence, bien sûr, sont encouragées. En général, cet instrument est assez malléable, et même une telle personne qui n'a jamais eu de contacts avec le pimak peut produire des sons dessus. Pour ça il vous suffit de porter l'instrument à votre bouche et d'expirer lentement, en dirigeant les flux d'air dans le trou correspondant.

En général, les mélodies simples et les plus complexes peuvent être jouées sur cette flûte indienne. Mais vous devez d'abord savoir comment respirer correctement lorsque vous jouez.

Vous devez d'abord apprendre à fermer et à ouvrir les trous correspondants sans regarder, en vous concentrant uniquement sur les sensations tactiles. Il convient de garder à l'esprit que le trou doit être bien fermé et hermétiquement fermé, sinon de l'air fuit, ce qui entraîne une nette distorsion du son. N'exercez pas de forte pression sur les trous, ne forcez pas vos mains et vos doigts, tandis que vos mouvements lors de la fermeture et de l'ouverture doivent être rapides et sûrs.

Parlons maintenant un peu de la façon de respirer en jouant du pimak. En général, ce processus est simple. Pour pour que votre instrument produise des sons, vous devez utiliser vos lèvres pour créer un jet d'air fin et de force moyenne, qui doit être dirigé vers la coupe. Dans ce cas, la lèvre inférieure doit recouvrir l'extrémité de la flûte et la lèvre supérieure doit être positionnée au-dessus du diviseur de coupe. Les lèvres doivent s'étirer, créant quelque chose comme un sourire détendu, tandis qu'un petit espace doit se former à travers lequel les flux d'air seront dirigés.

Il est à noter que cet écart doit être situé exactement au centre des lèvres, tout en étant assez étroit.

Pour plus de commodité, dans un premier temps, vous pouvez utiliser le miroir pour voir avec précision vos erreurs et les corriger. Après un certain temps, il ne vous sera pas difficile de positionner vos lèvres dans la bonne position pour réussir à extraire les sons lorsque vous jouez de la flûte - quelques entraînements assidus suffiront pour cela.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger