La flûte

Flûte à bec pour débutants

Flûte à bec pour débutants
Teneur
  1. Nuances de base
  2. Comment apprend-on à jouer ?
  3. Difficultés possibles

La flûte à bec est un instrument à vent assez populaire parmi la population souhaitant rejoindre la culture musicale. Cela est dû à la simplicité de l'instrument lui-même et à la relative simplicité de maîtriser son jeu, même par le biais d'une étude indépendante. Considérons les principales tâches que les musiciens débutants doivent résoudre dès les premières leçons afin d'apprendre par la suite à jouer décemment de la flûte à bec.

Nuances de base

Pour les débutants qui ont décidé de « conquérir » la flûte à bec, il est important de maîtriser au préalable les réglages de base avec l'instrument :

  • comment se tenir debout ou s'asseoir correctement ;
  • comment tenir l'instrument ;
  • où se trouvent les doigts des deux mains;
  • règles pour placer le bec dans la bouche du musicien;
  • comment souffler pour avoir des sons.

Mais avant cela, vous devez étudier le dispositif de la flûte afin d'imaginer ce qui se dit ensuite sur le sujet.

L'outil se compose de trois parties démontables qui peuvent être retirées, nettoyées (recommandé après chaque utilisation). La première partie est l'embout buccal, souvent appelé « sifflet ». La deuxième partie - la principale - est une pièce de jeu, puisque presque tous les trous de jeu (ou valves) d'un instrument de musique se trouvent ici. Il y a 7 de ces valves : six en haut du tube et une en bas (appelée valve « octave »). La troisième partie de la flûte à bec s'appelle la "cloche". Entre la cloche et le tube principal, il y a le dernier - huitième - trou (ou même deux à côté), qui peut être déplacé autour de la circonférence afin de l'ajuster facilement au petit doigt de la main droite.

Jouer d'un instrument à vent ressort plus complètement en position debout.C'est la seule façon de respirer plus librement, d'agir avec les mains et le corps, et le sang ne forme nulle part des zones stagnantes, qui se forment souvent chez les musiciens assis.

Certes, dans certains cas, vous pouvez jouer assis, en particulier avec de longs cours de musique ou la fatigue due aux soucis de la journée.

Le corps du musicien lorsqu'il joue de la flûte à bec en position debout doit être droit, la tête doit également être droite. Il ne faut pas forcer, les muscles du dos, du cou et des épaules sont détendus. Toute tension contraint les mouvements des mains et des doigts, elle peut même provoquer des douleurs. Dans ce cas, vous devriez vous arrêter un moment, faire une pause. Il est préférable d'écarter un peu les jambes et de s'appuyer uniformément dessus.

En position assise, les jambes sont placées avec les deux pieds devant vous sur le sol. Il ne devrait pas y avoir de déplacement des jambes l'une sur l'autre.

Position des bras :

  • les coudes ne touchent pas le corps : ils avancent légèrement et s'étendent sur les côtés ;
  • les avant-bras des deux mains doivent faire approximativement un angle droit l'un avec l'autre, dont le sommet est la flûte à bec ;
  • les doigts de la main droite sont placés sur la moitié inférieure de la flûte, de la main gauche - sur la moitié supérieure (plus proche du visage).

Le placement des doigts est le suivant :

  • pouces situé au bas du corps (tube) de l'instrument : celui de gauche couvre le trou d'octave (situé à l'arrière, a le même aspect que les trous de jeu dans la partie supérieure de la flûte), et celui de droite est responsable du soutien de l'instrument ;
  • doigts restants de la main droite couvrir 4 trous de lecture situés dans la partie inférieure du corps de l'enregistreur ;
  • index, majeur et annulaire de la main gauche superposés aux 3 trous restants sur la face avant de l'instrument : chaque doigt - sur son propre trou (tandis que le petit doigt reste inactif).

L'instrument lui-même est situé à partir des lèvres du musicien avec la cloche vers le bas, faisant un angle de 45 degrés par rapport au sol. L'embouchure est insérée dans la bouche et, comme sa configuration ressemble vraiment à la forme d'un sifflet, il n'y a donc pas de difficultés particulières avec sa position dans la bouche, qui surviennent lorsque l'on joue du saxophone ou de la clarinette. L'embout buccal est pressé contre la lèvre supérieure, mais il faut veiller à ce qu'il soit complètement recouvert par les lèvres afin d'empêcher l'air de s'échapper au-delà du canal du sifflet.

La respiration d'un musicien de cuivres est un côté assez difficile de l'apprentissage, nous nous limiterons donc aux seuls points principaux :

  • vous devez souffler dans l'embout buccal en utilisant pour cela la respiration diaphragmatique (respirer dans le ventre);
  • vous devez inhaler l'air rapidement, en le faisant par la bouche, en relâchant la prise de l'embout buccal avec les lèvres et le nez ;
  • expirez doucement, régulièrement, en évitant l'interruption prématurée des sons ou leur tremblement.

Comment apprend-on à jouer ?

Les leçons d'exécution directe commencent immédiatement après la familiarisation avec le dispositif de l'instrument, le but des trous, y compris la fonction de ce qu'on appelle la valve d'octave, ainsi que la pratique de régler les mains et de placer les doigts sur les endroits d'action qui leur est destinée.

Il convient de noter tout de suite qu'apprendre à partir de zéro sans mentor, sans manuel ou sans matériel vidéo sur Internet n'a de sens sur aucun instrument de musique.

Cela ne s'applique pas à ceux qui ont un pitch parfait. Les personnes dont la hauteur est parfaite mémorisent les sons à la fois, ce qui leur permet de naviguer rapidement dans presque toute la gamme, même de l'instrument le plus complexe, sans parler de l'enregistreur. Il leur suffit de pratiquer la technique des doigts, de la respiration et de la langue (dans le cas d'un entraînement aux instruments à vent).

Les autres, qui n'ont pas d'oreille musicale innée, devront travailler sur la technique, et sur l'ouïe, et sur bien d'autres choses sur la voie d'un art du spectacle décent ou magistral en musique.

Il faut donc prendre l'enregistreur et se préparer à jouer les premiers sons dessus :

  1. tenez-vous droit, les pieds écartés à la largeur des épaules;
  2. portez l'embout buccal à votre bouche et serrez-le dans vos lèvres ;
  3. les pouces des deux mains sont en place (celui de droite soutient l'instrument, celui de gauche saisit la valve d'octave) ;
  4. le reste des doigts de la main droite est situé au-dessus des trous de jeu du côté de la cloche ;
  5. l'index de la main gauche saisit le premier trou supérieur.

C'est la position de départ montrée dans l'image ci-dessous.

Ensuite, vous devez aspirer de l'air dans vos poumons et essayer de reproduire votre premier son à partir de l'enregistreur.

Cette tentative, répétée plusieurs fois plus tard, sera le premier exercice d'apprentissage de l'instrument.

Pour rendre le son musical, vous devez procéder comme suit (dans l'ordre) :

  1. en saisissant fermement l'embout buccal après avoir inspiré avec vos lèvres, tirez-les un peu vers l'intérieur ;
  2. touchez le bout de votre langue aux dents supérieures de l'intérieur;
  3. prononcez la syllabe « tu » en éloignant votre langue de vos dents.

À la suite de ces actions, l'air sera dirigé dans le canal sonore de l'embout buccal, puis dans la cavité du tube percé de trous. Il devrait y avoir une sorte de son, mais dès la première fois, il est peu probable qu'il plaise à un musicien potentiel avec son timbre et sa pureté.

Mais ne vous découragez pas - tout ira bien, peut-être, à la dixième ou à la cent dixième tentative.... Tout le monde l'a différemment. Ceux qui ont appris à siffler avec leurs doigts doivent comprendre les difficultés de régler la position de la langue, des lèvres et des doigts dans un seul mécanisme capable d'émettre un sifflement fort et aigu à la sortie d'air qui la traverse.

En plus de la syllabe "tu", il existe d'autres options pour contrôler le flux d'air, par exemple, pour prononcer "ti" ou "tu". Vous devez essayer tous les moyens, puis choisir le meilleur. En aucun cas, vous ne devez prononcer la syllabe "fu" - c'est une mauvaise façon d'essayer d'obtenir le bon son.

Lorsque vous obtenez une note claire, vous devez vous souvenir de la position de la langue dans la bouche, des lèvres, de l'embouchure et de l'angle d'inclinaison approximatif de l'instrument : tout compte pour la suite des leçons.

Si vous couvrez les 8 trous de la flûte à bec, vous obtenez le son le plus bas de la gamme de l'instrument, en fonction de l'accord. Et lorsque les ouïes sont complètement ouvertes, au contraire, la flûte émet le son le plus élevé dont elle est capable. L'instrument dans l'accord "C" avec les vannes fermées sonne la note "C" de la première octave, et lorsqu'il est fermé - la note "C" de la troisième octave.

Ainsi, vous pouvez commencer vos autres leçons sur la flûte à bec de la gamme C en apprenant la gamme C majeur. Pour ceux qui connaissent au moins les bases de la notation musicale, vous devriez étudier le doigté (doigt) des notes résultantes sur la flûte à bec, puis procéder à la production sonore séquentielle de cette gamme simple dans la première octave : do, re, mi, fa, sol, la, si, fais ... Le dernier son "C" fait déjà référence à la deuxième octave, mais lorsqu'on joue une gamme, il est impératif de terminer par un son tonique, fût-ce une autre octave (dans notre cas, la note "C" de la deuxième octave) :

Aussi bien pour un apprenant adulte que pour un enfant ne connaissant pas encore la notation musicale, ce sera un grand avantage de l'étudier en parallèle d'une familiarisation avec les schémas de doigté et d'un apprentissage pour extraire les bons sons sur l'instrument.

Travailler avec un enseignant est beaucoup plus facile, plus intéressant et plus rapide. L'enseignant établira un programme de cours (pratique et théorique), sélectionnera des exercices, des études, un répertoire pédagogique et de concert, jouera en duo sur une flûte à bec ou autre instrument, se prémunira des erreurs et des lacunes techniques.

Et si vous avez une grande envie d'apprendre par vous-même, il faudra être patient, maîtriser scrupuleusement la notation musicale, avancer systématiquement pas à pas selon le manuel d'auto-apprentissage, sans courir en avant prématurément. Et dans tout cela - attention, répétition et contrôle. Sinon, des problèmes surgiront parfois très difficiles à résoudre.

Difficultés possibles

Listons les principales difficultés dans le processus d'apprentissage de la flûte à bec.

  1. La respiration est très difficile à mettre même sous la supervision d'un professeur, sans parler des études indépendantes. Il est préférable de trouver un mentor dans un premier temps.
  2. Les actions de la langue, des doigts et de la respiration pour produire un son doivent être coordonnées. Il existe plusieurs manières d'obtenir des sons, selon la nature du morceau de musique, mais les principales sont le legato et le staccato, qui doivent être travaillées avec des exercices spéciaux.
  3. L'indépendance des doigts des deux mains est également obtenue avec les activités quotidiennes : jouer des gammes à différents tempos et signatures rythmiques (4/4, 3/4, 6/8, 2/4).
  4. Pour ceux qui étudient seuls, il est très difficile de bien organiser sa formation. Vous pouvez faire adopter un programme dans les écoles de musique ou acheter une « École de flûte à bec » de qualité. De ces sources et apprenez sans rien manquer.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger