La flûte

Caractéristiques de la flûte di (dizi)

Caractéristiques de la flûte di (dizi)
Teneur
  1. Particularités
  2. Sonner
  3. Comment jouer?

La culture chinoise est intéressante pour de nombreuses personnes curieuses du monde, notamment pour son originalité et son lien avec de nombreuses traditions anciennes. En même temps, les gens ordinaires connaissent le moins la culture musicale de l'Empire du Milieu, des instruments de musique répandus là-bas, dont l'origine se compte non seulement depuis des siècles, mais aussi depuis des dizaines de siècles. L'un de ces instruments - la flûte à bec - est abordé dans cet article.

Cet instrument de musique a au moins 8 000 ans, ce que confirment les récentes fouilles archéologiques dans la région de la province du Zhejiang. Ces fouilles ont rejeté l'hypothèse de l'origine centrasiatique de la flûte di, qui aurait été apportée en Chine peu avant le début de la chronologie moderne (environ 100 avant JC).

Particularités

Le chinois ancien di (dizi) fait référence aux flûtes traversières, puisque le trou de travail ("sifflet") pour souffler l'air de la bouche du musicien est situé sur le côté du tube. Des trous de jeu sont également placés dans une rangée après le sifflet le long de la longueur de l'instrument (plus près du bord). En plus de ces trous mélodiques, il en existe un autre appelé "dimo". Pendant le jeu, il est recouvert du film le plus fin et agit comme une membrane qui affecte le son de la flûte. Dimo est situé séparément - entre le sifflet et les trous de jeu.

Dizi est fabriqué à partir d'une seule pièce de bambou ou de roseau, il existe des modèles en os, en métal et même en pierre. Les flûtes de roseau et de bambou sont généralement attachées avec des rangées de fil solide à plusieurs endroits pour protéger les troncs (corps) du dessèchement, puis vernies.

Il existe d'autres noms pour la flûte traversière chinoise (dizi, hengdi). De plus, l'instrument a 2 variétés - qudi et bandi. La seconde de ces variétés est réglée pour un son plus aigu.

Sonner

En termes de structure et de principe d'action, le dizi n'est pas très différent de la flûte européenne, mais son son, bien sûr, ressemble aux motifs nationaux chinois. Le bambou est réputé pour ses bonnes caractéristiques de résonance, donc une flûte fabriquée à partir de ce matériau sonne plus fort qu'en métal, en os ou en pierre. Mais ce n'est que si une membrane est installée. Après avoir scellé le trou de la membrane avec du ruban électrique, vous ne pouvez obtenir que le son habituel d'une flûte, sans la coloration "chinoise" des démangeaisons.

Dee s'accorde aux sons du diatonique majeur... L'instrument a un son plutôt juteux, qui est fourni par une anche intégrée et est soutenu par la démangeaison à membrane traditionnelle chinoise. En général, le son est inhabituel et la plage de la flûte est assez large - plus de deux octaves. Cela permet à dizi d'être utilisé dans une grande variété de compositions orchestrales.

Comment jouer?

Jouer de la flûte implique de pincer certaines combinaisons de trous (valves) avec les doigts des deux mains, à cause de laquelle le son de l'instrument change. Naturellement, chaque son émis par la flûte a son propre doigté (doigté).

Pour les flûtistes débutants, la première étape consiste à apprendre du bout des doigts.

Pour faciliter ce processus, divers schémas de doigté ont été développés, ainsi que des options pour choisir même la même note. Il existe également diverses nuances techniques avec la respiration, l'expiration directe et angulaire du flux d'air à travers la valve de travail (sifflet), les techniques de glissement et de trille et les techniques de langage. Mais ce dernier n'est pas encore disponible pour un débutant.

Un musicien débutant doit apprendre à souffler des notes: d'abord, chacun séparément, en étudiant les doigtés, puis en les jouant à tour de rôle, en se déplaçant le long de la gamme principale de la note la plus basse à la plus haute de la gamme.

Dans la pratique du spectacle moderne, il existe des flûtes dizi de différents accords.

Ces accordages sont généralement désignés par les noms de lettres latines des notes correspondantes.

Les réglages les plus courants sont :

  • "Avant" (C);
  • "Rouge);
  • "Sel" (G);
  • Mi (E);
  • Fa (F).

Sur la flûte de l'accordage "Do" (Do), il faut boucher 3 des 6 trous avec les doigts de la main gauche afin d'obtenir un son correspondant à la note "Do" de la première octave de hauteur. En fermant séquentiellement les 3 trous restants avec les doigts de notre main droite, nous descendrons du "Do" de la première octave au "G" de la petite octave, et ce sera la note la plus basse de cet instrument.

Toutes les autres notes de cet accord et de tout autre accordage de l'instrument peuvent être étudiées à partir de l'exemple d'image graphique ci-dessous., dans lequel vous devez comprendre que les numéros des pas (des sons spécifiques sont tirés de la note de l'accord de l'instrument).

Dans l'accord "Do", le 1er degré est la note "Do", le 2ème est "Re", le 3ème est "Mi", le 4ème est "Fa" et ainsi de suite.

4 commentaires

Comment jouer 2 octaves ?

Anne Wath 16.03.2021 14:30

A la flûte traversière, l'accordage "Do" doit être fermé avec les doigts de la main gauche 3 des 6 trous afin d'obtenir un son en hauteur qui correspond à la note "Do" de la première octave. En fermant séquentiellement les 3 trous restants avec les doigts de notre main droite, nous descendrons du « to » de la première octave au « G » de l'octave mineure, et ce sera la note la plus basse de cet instrument.

Yulia Anne 22.03.2021 03:24

Et la flûte en Mi ?

Anne Julia 22.03.2021 10:30

Julia, prenez la flûte et jouez une note de Mi de la première octave, relâchez votre petit doigt droit et appuyez simultanément sur la valve Ré avec votre annulaire droit (9). Le mouvement n'est pas difficile, mais il demande une certaine coordination : mouvement multidirectionnel simultané - le petit doigt lâche, l'anonyme appuie. ...

Mode

la beauté

loger