La flûte

Qu'est-ce qu'un enregistreur et comment en choisir un ?

Qu'est-ce qu'un enregistreur et comment en choisir un ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques sonores
  4. Aperçu des espèces
  5. Choix d'accessoires
  6. Comment choisir pour les débutants ?
  7. Application et répertoire
  8. Comment jouer?
  9. Faits intéressants

Beaucoup considèrent la flûte à bec comme un jouet enfantin ou frivole, mais depuis le XIVe siècle, cet instrument peut être qualifié de symbole de la musique européenne. Même maintenant, elle peut ajouter un son inhabituel aux compositions modernes. Et malgré la simplicité de l'instrument, il est très important de ne pas faire le mauvais choix. C'est un instrument assez simple et polyvalent qui peut être facilement approché aussi bien par un enfant que par un musicien professionnel.

Ce que c'est?

La flûte à bec (traduit de l'allemand - flûte à module ou à bloc) est l'une des sous-espèces de la flûte traversière traditionnelle, un instrument à vent appartenant à la famille des sifflets. La différence entre une flûte et une flûte à bec réside dans le matériau utilisé : le premier est en métal, le second est en bois ou en plastique. Le système de tête a un bloc d'insertion spécial. Les instruments de musique étroitement liés sont une sopilka, un sifflet et une pipe. La principale différence avec des outils similaires réside dans sept trous à l'extérieur et un à l'arrière (de l'arrière).

Ce trou de doigt séparé s'appelle la valve d'octave.

Le plus souvent, les deux dernières rainures des doigts (inférieures) sont doubles. Pendant le jeu, les trous sont fermés avec 8 doigts ou des doigtés fourchus sont utilisés - ce sont des combinaisons complexes dans lesquelles les rainures sont fermées non pas une par une, mais simultanément.

La flûte à bec peut être fabriquée dans une variété de gammes musicales (un système qui établit la correspondance des pas d'une gamme musicale avec des sons d'une certaine hauteur) et de registres, mais sa principale variété est l'alto. C'est un instrument harmonieux et de haute qualité avec un volume moyen et un timbre brillant. C'est pour l'alto que la plupart des œuvres classiques ont été écrites.

Histoire d'origine

Le développement de l'histoire commence avec la flûte - cet instrument de musique est devenu populaire dans les temps anciens. Son prédécesseur est le sifflet, qui a été amélioré au fil du temps. Ils ont ajouté des trous pour les doigts, ce qui a changé le ton du son.

Déjà au Moyen Âge, la flûte traversa le monde de manière plus globale. Et au 9ème siècle après JC, les premiers enregistrements de la flûte à bec ont commencé à apparaître. L'histoire de l'émergence et du développement de cet outil se découpe en plusieurs étapes.

  • Au XIVe siècle, la flûte à bec était considéré comme l'un des instruments les plus importants accompagnant le chant. Son son était plus calme et plus mélodique. A cette époque, les musiciens itinérants contribuèrent beaucoup à sa diffusion.
  • Aux XV-XVI siècles, la flûte à bec passe au second plan et cesse de jouer un rôle majeur dans les œuvres vocales et de danse. Au XVIe siècle apparaissent pour la première fois des livres sur l'apprentissage de la flûte à bec, ainsi que les premières notes de musique.
  • A l'époque baroque (fin XVIe - début XVIIe siècle) toute la musique était divisée en un groupe vocal et un groupe instrumental. L'enregistreur a été amélioré et son son est devenu plus brillant et plus saturé. L'instrument redevient l'instrument principal ; des œuvres de grands compositeurs comme Bach, Vivaldi, Haendel sont créées pour lui.
  • Au XVIIIe siècle, il disparaît à nouveau longtemps dans l'ombre. Tout a commencé avec le fait que son importance a commencé à être minimisée et qu'au lieu des principaux partis, elle a joué l'accompagnement. La flûte à bec a été remplacée par une nouvelle flûte traversière, car son son est plus puissant et la gamme est plus large. Toutes les anciennes œuvres sont réécrites pour un nouvel instrument et de nouvelles sont écrites pour lui. Au fil du temps, la flûte à bec a été retirée des orchestres, mais elle demeure toujours dans certaines opérettes et chez les amateurs.
  • Plus près du milieu du XX siècle, l'instrument recommence à gagner en popularité parmi les musiciens.

Fondamentalement, cette issue des événements était influencée par son prix - plusieurs fois inférieur à celui d'une flûte traversière.

Caractéristiques sonores

Dans la flûte à bec, les sons commencent à émerger à l'extrémité de l'instrument - dans l'embouchure. Il contient un bouchon spécial en bois, qui recouvre le trou, laissant une coupe étroite.

Un instrument de musique a une gamme chromatique à part entière (il s'agit d'un ensemble de sons disposés séquentiellement en demi-tons dans un ordre croissant ou décroissant dans la plage disponible de l'instrument), de sorte que la musique puisse être créée dans différentes tonalités.

La flûte à bec est un instrument de musique sans transposition, c'est pourquoi les gammes C et F sont enregistrées en son réel ou un cran plus bas. Les fabricants garantissent généralement que la plage est d'un peu plus de deux octaves - c'est la valeur standard.

Il est également possible de le réduire d'un demi-ton plus bas, pour cela la cloche est partiellement fermée.

Les capacités de l'enregistreur dépendent directement de la qualité, donc certains prennent des notes plus élevées que le swing standard ne le permet. Pour les musiciens professionnels, une gamme aussi étendue ne sonne pas pire que la gamme traditionnelle.

Aperçu des espèces

Toutes les flûtes à bec peuvent être divisées par doigté en systèmes allemand (germanique) et baroque (anglais).

La façon dont vous jouez est différente sur chaque système. Les deux systèmes se distinguent facilement l'un de l'autre par leur apparence. La principale différence est le 4 et le 5 trous. En allemand, le cinquième trou du bec est plus petit, et dans le baroque, le quatrième du bec est plus petit.

La flûte à bec baroque est un instrument classique, et les premiers instruments n'étaient que cela. Leur doigté est plus complexe, mais les notes sont plus nettes. Un peu plus tard, les maîtres d'Allemagne décidèrent de simplifier le dessin, sacrifiant la pureté de certaines notes, et facilitèrent le mécanisme pour les prendre.

Les enfants apprennent à jouer le plus souvent dans le système allemand et les concerts, au contraire, sont organisés avec des instruments baroques.

Certains modèles d'enregistreurs ont une conception à double trou. Ceci est fait pour faciliter le jeu pour les débutants. Lorsqu'il joue certaines notes, le musicien n'a besoin de couvrir les trous des doigts qu'à moitié ; pour un flûte à bec novice, cette tâche peut être difficile.

Ici, il convient de mentionner une autre variété intéressante - il s'agit d'un enregistreur transversal (fife - fifa). Le maître qui a créé le fifu a combiné la flûte à bec et la flûte en un tout. Le motif des trous est le même que le premier - sept sur le dessus et un sur le dos - ainsi que le même doigté et la même gamme chromatique.

La principale différence est que la tête de la fifa transversale n'a pas de partie de sifflet, comme un instrument longitudinal traditionnel.

Selon le matériau de fabrication, l'instrument peut être en bois, en plastique ou combiné (le métal n'est pas fait, seules les flûtes traversières sont en métal).

  • En bois Est un enregistreur traditionnel. Le bois utilisé comme matière première est le poirier, l'érable, le chêne, l'olivier, etc. Chaque essence a sa propre sonorité. Les musiciens expérimentés disent que la meilleure mélodie vient des arbres fruitiers - elle est plus expressive, subtile et vivante. N'oubliez pas qu'un instrument en bois nécessite des soins et un stockage particuliers - il est très sensible à l'humidité et aux dommages mécaniques.
  • Enregistreurs en plastique plus durables et nécessitent le même soin que le look précédent. Ils peuvent être lavés à l'eau claire sans craindre de perdre en qualité sonore. Il s'agit d'une option plus hygiénique, il est donc recommandé de les acheter auprès de diverses organisations pour enfants, où plusieurs étudiants utiliseront l'outil. Un autre avantage non négligeable est le prix bas. Mais malgré le grand nombre d'avantages, ce n'était pas sans inconvénients - c'est le son. C'est plus net et plus fort.
  • Combiné - des instruments en bois avec un embout buccal en plastique. C'est une option de compromis. Leur coût n'est pas élevé, mais le son est agréable.

En plus de tout ce qui précède, les instruments de musique sont divisés en plusieurs groupes par tonalité. La hauteur de la mélodie extraite dépend directement de la taille de l'enregistreur. Plus son corps est massif, plus le son est bas.

  • Sopranino - la tonalité sonne du deuxième "FA" à la quatrième octave "SALT". Ce timbre est l'un des plus élevés.
  • Soprano - du deuxième "DO" à la quatrième octave "RE".
  • Alto - du premier "FA" à la troisième octave "SALT".
  • Ténor - sonnant du premier "C" à la troisième octave "PE"
  • Basse - du petit "FA" à la deuxième octave "SALT".

En plus des touches principales, il y en a cinq supplémentaires et moins populaires.

  • Garklein - le son de cette flûte est plus aigu que tous les autres, un autre nom est sopranissimo ou piccolo. Sonne dans la plage de la troisième octave "DO" à la quatrième octave "LA".
  • Grossbass - d'une petite octave "DO" à la deuxième octave "PE".
  • Contrebasse - de la grande octave "FA" à la première octave "SALT".
  • Subgrossbass - de la grande octave "DO" à la première octave "PE".
  • Contrebasse - de la controctave "FA" à la petite octave "SALT".

Choix d'accessoires

La flûte à bec n'est pas un instrument qui nécessite un entretien très fréquent, surtout s'il est en plastique. Mais cela vaut toujours la peine de se procurer un kit pour le nettoyer - il comprend des serviettes et des brosses spéciales. Pour protéger l'appareil des rayures, des chocs et d'autres choses, vous devez acheter une housse. Mais il vaut mieux le transporter sur de longues distances dans une mallette rigide.

En plus de tous ces accessoires de base, il y a aussi quelques accessoires supplémentaires, comme un tour de cou et un repose-pouce.

Comment choisir pour les débutants ?

Tout d'abord, un enseignant peut aider un musicien débutant à choisir le bon instrument.

Bien sûr, une flûte à bec en bois semble beaucoup plus attrayante et représentative, mais il n'est pas recommandé à un débutant de l'acheter. Pour un musicien débutant - à la fois pour un adulte et pour un enfant - c'est beaucoup plus difficile à maîtriser. L'instrument est capricieux, le jeu dépend directement de l'humidité. Pour jouer de la flûte traversière en bois, une oreille musicale doit être développée presque idéalement. Si, après tout, un modèle en bois a été acheté, il est recommandé d'acheter un embout buccal en plastique pour celui-ci.

Un instrument en plastique peut aussi être imparfait, le plus souvent il y a des problèmes avec le son - c'est moche. Un débutant a besoin de développer une oreille pour la musique et la technique de jeu, mais avec un tel instrument, le désir de belle musique disparaîtra progressivement.

Application et répertoire

L'enregistreur lui-même est assez simple et facile à apprendre à utiliser. L'une des difficultés est la portée limitée, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas saisir et jouer absolument aucune note. Certaines notes doivent être chevauchées - cela signifie les déplacer plus bas ou plus haut pour qu'elles "correspondent" à la flûte. Désormais sur Internet ou dans la littérature spécialisée, vous pouvez trouver toutes les œuvres adaptées - mélodies pour débutants, musique populaire et musique de film, œuvres classiques de compositeurs célèbres, ainsi que compositions médiévales et ethniques.

Comment jouer?

Avant de commencer à jouer à la flûte à bec, vous devez l'assembler, généralement elle est livrée démontée sur les étagères du magasin. L'outil se compose de trois parties.

  • Le principal est la partie où le musicien soufflera.
  • Le corps est la partie avec des trous pour les doigts.
  • Jambe. Cette pièce doit être légèrement tournée vers la droite lors du montage. Ceci est fait afin de faciliter le recouvrement de toutes les rainures.

L'étape suivante est la position correcte des mains. Gauche - le pouce est à l'arrière et couvre le trou inférieur; index, milieu et sans nom couvrent les rainures supérieures; le petit doigt est libre. Droite - le pouce tient l'outil ; tous les autres couvrent les trous restants.

Maintenant, cela vaut la peine d'essayer de jouer différentes notes. Vous pouvez demander à un enseignant ou à un collègue de jouer la partition pour piano à titre d'exemple. Cela facilitera la navigation : si le son est plus élevé, alors vous devez souffler plus faiblement ; et, au contraire, le son s'est avéré plus faible - vous devez souffler plus fort.

Ici, vous pouvez essayer en toute sécurité et ne pas avoir peur des expériences jusqu'à ce que la technique du jeu devienne correcte.

Faits intéressants

Et enfin, parlons de quelques faits peu connus de la "biographie" de la flûte à bec :

  • depuis les temps anciens, les sons émis par la flûte à bec étaient considérés comme magiques;
  • dans le musée de la ville "Castelvecchio" à Vérone, il y a une flûte à bec géante - 285 centimètres;
  • des collections de cet instrument de musique sont conservées dans plusieurs musées : à Paris, Vienne, Brescia et New York ;
  • la collection du roi Henri VIII se composait d'environ 76 flûtes, ce qui ne correspondait pas du tout à sa cruauté;
  • grâce au compositeur Karl Orff, la flûte à bec a été intégrée à l'enseignement scolaire ;
  • le compositeur Stravinsky prit pour la première fois l'instrument pour une vieille clarinette, car il était assez rare en Russie à cette époque ;
  • Shakespeare a noté la flûte dans ses œuvres Hamlet et Songe d'une nuit d'été.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger