La flûte

Tableau des doigtés de la flûte à bec

Tableau des doigtés de la flûte à bec
Teneur
  1. À quoi cela ressemble-t-il
  2. Comment lire
  3. Conseil

Doigté avec vos doigts dans le bon ordre sur les touches, les boutons, les valves d'un instrument de musique est appelé doigté. Dans le cas de la flûte à bec, nous parlons des trous de notes.

À quoi cela ressemble-t-il

Les doigtés pour les vents, les claviers et les cordes sont différents. Tout dépend de la façon dont vous obtenez le son. Par exemple, dans un piano ou un piano, une touche est responsable d'une note, un seul doigt suffit pour la recevoir. Par conséquent, le doigté au clavier est un schéma d'acquisition de mélodie.

Dans les instruments à vent - tuyaux, flûtes et autres - plusieurs doigts doivent travailler simultanément pour produire une note. Sur cette base, le doigté de la flûte à bec est une représentation schématique des doigts fermant les trous pour obtenir une mélodie.

Pendant la répétition, l'étudiant doit mémoriser la position des doigts pour chaque note individuelle. Ce n'est qu'après un tel entraînement, lorsque tous les doigts "savent" fermement leur place pendant le jeu, que le musicien est capable de jouer une mélodie.

Voici à quoi ressemble le doigté de la flûte à bec.

Sur une note! Les instruments à vent folkloriques n'ont pas de doigté établi - différents fabricants créent leurs propres modifications d'instruments. Quant aux flûtes à bec, tout est ici beaucoup plus simple : le doigté est standard dans n'importe quelle performance.

D'habitude, le fabricant met des dessins de doigté dans chaque emballage avec l'instrument. Si, pour une raison quelconque, ils ne sont pas là, il existe de nombreuses options différentes sur Internet.

Comment lire

Il existe 2 types de doigtés : baroque et allemand. Avant d'apprendre à jouer une mélodie, vous devez comprendre la notation des schémas :

  • un cercle net signifie un trou ouvert ;
  • le cercle teinté est un trou couvert ;
  • un cercle avec une moitié noircie - un trou de note légèrement ouvert;
  • coloration grise - extraction alternative de notes utilisant diverses combinaisons de trous fermés et ouverts;
  • désignation G au-dessus de la colonne - la note est jouée sur une flûte à bec allemande;
  • lettre B - la note est jouée sur un instrument de musique du système baroque, c'est-à-dire anglais;
  • ovale avec deux trous, où l'un est plus grand, l'autre est plus petit - doubles trous des notes C et D;
  • un ovale avec un grand cercle ouvert et un petit cercle noirci - un seul trou n'est qu'à moitié recouvert d'un doigt;
  • une paire de trous non peints - un seul est complètement ouvert, des cercles noirs - un seul trou est complètement fermé avec un doigt.

L'apprentissage commence par la maîtrise de la note si de la première octave et le passage progressif à la suivante. L'étude de la gamme de la dernière à la première note se fait dans le but de maîtriser plus facilement et plus rapidement un instrument de musique. L'explication de la technique est assez simple - dans une séquence similaire, les trous de notes sont fermés :

  • 1 trou supérieur ;
  • puis 2 trous sont fermés ;
  • après cela vient le tour de 3 trous et ainsi de suite.

Il existe plusieurs types de flûtes, et elles dépendent toutes de la taille. Plus l'instrument est gros, plus le son qu'il est capable de produire est grave, tandis qu'au contraire, la plus petite flûte à bec produit un son plus aigu. Chacun de ces instruments est responsable de certaines notes d'octaves différentes, par exemple, sol ou ré de la deuxième octave :

  • soprano (Descant);
  • alto ("aigu");
  • sopranino;
  • ténor;
  • basse.

Flûtes à bec moins utilisées chez les flûtistes :

  • grosse basse ;
  • contrebasse;
  • sous-grave ;
  • sous-basse;
  • garklein (sopranissimo).

Une autre caractéristique de la maîtrise de la flûte à bec est de porter une attention particulière aux notes basses - ré et jusqu'à la première octave. Pour obtenir un son clair, il est nécessaire d'alimenter en douceur de l'air à basse tension, sans trop d'effort. C'est pourquoi il est difficile pour un débutant d'apprendre les notes D et C - une formation sera nécessaire.

Le moyen le plus simple est de donner à chaque trou un numéro au début de l'entraînement - de 1 à 7. Le trou inférieur est appelé au sens figuré une valve d'octave.

Parfois, la notation musicale semble assez compliquée, même pour une simple mélodie, lorsque plusieurs rangées de notes sont affichées. Le but de cet enregistrement est la notation musicale simultanée pour plusieurs instruments. Dans ce cas particulier, nous parlons d'un duo de deux flûtes à bec et d'un accompagnement à la guitare. La présence de symboles de lettres sur la notation musicale signifie des accords pour le guitariste.

Les signes pointus et plats en notation musicale sont des signes d'altération, et ils signifient une diminution ou une augmentation du son d'un demi-ton, ils sont posés de deux manières :

  1. le signe de modification est placé près d'une note spécifique et est requis dans la mesure dans laquelle il est mis;
  2. le signe se trouve devant la portée et est requis pour toutes les notes de la mélodie de n'importe quelle octave.

Les notes de si bémol et mi bémol sont un peu plus difficiles à jouer, elles commencent à apprendre après avoir maîtrisé les notes initiales. Pour obtenir la note si bémol avec le pouce de la main gauche, vous devez appuyer sur le levier si bémol, qui ferme la valve si bémol et la valve si bémol située à côté de la.

Position des doigts pour jouer mi bémol.

Étant donné que mi bémol et ré dièse sont deux noms différents pour le même son, il est plus facile de jouer une note avec ré.

La disposition des doigts des mains droite et gauche sur la flûte à bec pour obtenir la note fa dièse.

Tablature (onglets) - l'un des types d'enregistrement de la notation musicale, une indication schématique de l'emplacement des doigts pour fixer la hauteur. Utilisé pour les claviers, les cordes et parfois les instruments à vent. Aujourd'hui, cette technique est presque hors de pratique, conservée dans la notation pour les guitaristes.

Conseil

Tout musicien débutant doit d'abord maîtriser la notation musicale et apprendre à lire les doigtés. De plus, il est impératif de « numéroter » les doigts et de retenir le numéro de chacun des dix doigts.

Les trous sont fermés avec des coussinets de doigts légèrement pliés, qui sont dans un état libre et redressé. La respiration doit être douce.

Et un autre conseil pour le flûte à bec novice est le jeu quotidien obligatoire des gammes. C'est ce que font les musiciens professionnels, c'est ce qu'un débutant devrait faire - des gammes diatoniques et chromatiques toujours, tous les jours.

Une grande aide pour les débutants dans la maîtrise des compétences pratiques aidera "Svirelka" - un programme de formation, non seulement en jouant des mélodies, mais en montrant le doigté pour obtenir chaque note. Il démontre en détail toutes les compétences qu'un musicien doit maîtriser pour jouer de l'instrument choisi.

Vous apprendrez à comprendre le doigté d'une flûte à bec dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger