Sèche-cheveux pour le coiffage: types et sélection
Un appareil électroménager tel qu'un sèche-cheveux est depuis longtemps et fermement entré dans notre vie. Avec son aide, vous pouvez non seulement sécher vos cheveux facilement et rapidement, mais aussi réaliser un beau coiffage sans recourir à l'aide d'un styliste. Pour cela, il existe toute une liste de différents attachements et accessoires.
Variétés
Avec toute la variété des dispositifs de pose, ils peuvent être conditionnellement divisés en deux groupes principaux. En fonction de la puissance, on distingue sèche-cheveux ménagers et professionnels. Les appareils appartenant au premier groupe sont destinés à un usage personnel. En règle générale, ils ont une puissance de 800 à 1400 watts. Pour le style de la maison, cela suffit amplement. Les sèche-cheveux plus puissants appartiennent à la catégorie professionnelle et sont principalement utilisés dans les salons de beauté.
Les modèles professionnels sont conçus pour une longue période de travail, ils ont donc une grande puissance et une productivité élevée. Leur puissance commence à partir de 1500 W et leur poids, selon le modèle, varie de 400 à 1000 g.
Tenir un tel appareil dans les mains pendant longtemps est très fatiguant, et un fort flux d'air chaud en l'absence de certaines compétences de travail peut être traumatisant : il existe un risque de brûlures du cuir chevelu et d'un dessèchement excessif des cheveux eux-mêmes.
Pour éviter les blessures, les fabricants fournissent des modèles professionnels avec un commutateur de vitesse d'air et une fonction de refroidissement par air. De plus, une condition préalable est la présence d'un filtre spécial qui empêche les cheveux, la poussière et autres petites particules de pénétrer à l'intérieur de l'appareil.
Les appareils ménagers, à leur tour, sont divisés dans les sous-catégories suivantes.
- Stationnaire. Ils sont encastrés dans un mur ou une autre surface.Ils ne peuvent pas être débranchés et déplacés vers un autre emplacement. De tels appareils sont rarement achetés pour la maison. Ils sont beaucoup plus fréquents dans les lieux publics - hôtels, clubs de fitness, saunas, sanatoriums, chambres pour dames et autres endroits où il y a un grand flux de personnes.
En règle générale, ces sèche-cheveux ont une seule buse non amovible.
- Concentrateurs avoir une buse en forme de buse aplatie des deux côtés. Cette structure permet à l'air de circuler dans une direction spécifique, évitant une dispersion inutile, et aide à façonner un brin individuel sans affecter tous les autres.
- Stylers ressemble extérieurement à un peigne avec un manche rond et une brosse rotative. Parfois, le kit est livré avec quelques accessoires supplémentaires à des fins diverses. La puissance de ces appareils est généralement moyenne, ils sont donc plus souvent achetés pour un usage domestique que pour les salons.
- Diffuseurs ont une large buse avec de nombreux "doigts" à travers lesquels l'air circule. Cette conception contribue à une répartition plus uniforme de la chaleur et, par conséquent, à un effet plus doux de la chaleur sur les cheveux. Les appareils sont conçus pour ajouter un volume supplémentaire à la coiffure et un léger effet de massage. Les modèles avec des « doigts » rotatifs s'adaptent particulièrement bien à la fonction de massage.
L'inconvénient d'une telle buse est qu'il est impossible de faire du coiffage avec son aide.
- Sèche-cheveux de voyage ont également une faible puissance en raison de leur taille compacte. Ils sont plus petits que les sèche-cheveux conventionnels et ont un ensemble minimal d'accessoires, ils sont donc pratiques à emporter avec vous à la piscine, en vacances ou en voyage d'affaires. Les options de pliage sont particulièrement populaires parmi les modèles de route.
- Appareils multifonctionnels peut avoir un ou plusieurs attachements différents, ainsi qu'un large éventail de pouvoirs. Il existe des versions domestiques et professionnelles de ces sèche-cheveux. De tels modèles conviennent particulièrement à ceux qui sont constamment à la recherche d'eux-mêmes et de leur nouvelle image.
Caractéristiques, spécifications et conseils d'experts pour la sélection
Considérez certaines des caractéristiques et des critères de sélection qui aideront à répondre à la question, Comment choisir le bon modèle de sèche-cheveux.
- Puissance. Il est considéré comme l'une des caractéristiques techniques les plus importantes. La vitesse et la qualité du séchage des cheveux en dépendent. Cependant, une puissance élevée à la maison, comme indiqué ci-dessus, n'est pas toujours une aubaine pour les cheveux. Les experts estiment qu'un sèche-cheveux domestique ne devrait pas avoir une puissance maximale de 1 500 à 1 700 watts. En plus du fait qu'avec une telle performance il y a moins de chance de transformer vos cheveux en paille, cela permet également d'économiser de l'énergie.
Le fait évident est que plus un appareil électrique a de puissance, plus il consomme d'électricité. Le nombre de modes de séchage et le temps de séchage dépendent également de la puissance du sèche-cheveux.
- La forme... Le plus courant est un "pistolet", lorsque le corps comporte 2 parties, situées perpendiculairement l'une à l'autre. Cette forme est très courante et se retrouve aussi bien dans les modèles domestiques que professionnels. Dans les versions ménagères des sèche-cheveux, on retrouve souvent la forme d'un "cylindre", où le corps et le manche forment un tout unique et indivisible. L'avantage du cylindre est son faible poids.
- La présence de buses remplaçables. Pour un sèche-cheveux censé être utilisé à la maison, 1 à 2 buses suffisent. La pratique montre que même avec un modèle moderne avec de nombreuses fonctions différentes, une femme utilise rarement tout l'arsenal offert. Le plus souvent elle se limite à l'utilisation d'un diffuseur et d'un concentrateur.
Dans les modèles professionnels, l'ensemble peut comprendre plusieurs dizaines d'accessoires interchangeables différents. Les ensembles avec accessoires pour boucler ou tirer des mèches (repassage) sont très demandés.
Fonctionnel
Les fabricants modernes, dans la lutte pour un acheteur, s'efforcent d'offrir le maximum de fonctions, même dans les modèles économiques.Par exemple, aujourd'hui, presque tous les sèche-cheveux ont pour fonction de fournir un flux d'air froid, réduisant ainsi la casse des cheveux. Il est également important que le sèche-cheveux dispose d'un filtre à air, qui protège le moteur de la surchauffe et augmente la durée de vie de l'appareil lui-même. Les modèles de la nouvelle génération peuvent non seulement sécher vos cheveux en quelques minutes, mais aussi les soigner.
Ainsi, grâce à la présence d'un ioniseur d'air ou d'une lampe à ozone, les cheveux paraissent plus sains et plus soignés.
Le système de surveillance du niveau d'humidité est capable de réguler le niveau d'humidité des cheveux, ainsi que la température de l'air fourni... La vitesse du jet d'air devient moins intense au fur et à mesure que les cheveux sèchent. Certaines fonctions du sèche-cheveux sont conçues pour être plus sûres lors de l'utilisation des appareils. Par exemple, les patins de fixation sont conçus pour empêcher le sèche-cheveux de glisser sur la surface et de tomber accidentellement pendant le fonctionnement.
Le système d'arrêt automatique coupe automatiquement l'électricité de l'appareil lorsque nous le posons sur la surface et l'allume automatiquement lorsque nous l'apportons à nos cheveux.
Parcourir les marques et modèles
Parmi le grand nombre de marques et de modèles de sèche-cheveux que ces entreprises produisent, il est très facile de se confondre. Nous présentons à l'attention du lecteur une liste des meilleurs modèles, compilée selon les résultats de recherches indépendantes. Cette liste est loin d'être complète, mais elle montre les modèles les plus couramment achetés.
- Soins essentiels HP8661 - styler de Philips. La faible puissance de 800 W est compensée par la présence d'accessoires supplémentaires pour la modélisation de boucles de différents diamètres - de 22 à 38 mm. L'appareil permet à la fois un séchage doux et un coiffage des cheveux en très peu de temps. L'appareil est équipé d'une fonction d'alimentation en air froid et d'un thermostat.
- Styler D5219 de Remington a un poids de 800 g, 3 réglages de température différents et 2 débits d'air. L'ensemble comprend 2 buses - un concentrateur et un diffuseur, l'appareil est équipé d'une fonction d'ionisation de l'air. Grâce à la boucle existante, il est possible de ranger le sèche-cheveux suspendu.
- Le modèle professionnel PHD9960 de Bosch... Il dispose de 3 modes de température d'alimentation en air différents et de 2 modes de fonctionnement à grande vitesse. L'ensemble comprend un diffuseur et un concentrateur. La fonction d'ionisation est fournie.
- Un autre sèche-cheveux professionnel de Rowenta CV3820F0. Equipé d'une buse concentrateur, fonctions ionisation et air froid. Le modèle est équipé d'un capteur de contrôle de la température de l'air soufflé. Puissance - 2300 W, 3 vitesses d'alimentation en air. Il existe une fonction de dissipation de l'électricité statique.
- PowerLight 385 Ionique & Céramique par Parlux. Ce modèle de 2150 W est équipé de 4 réglages de température différents, de 2 débits d'air et d'une fonction d'ionisation. Dispose de 2 accessoires de concentrateur.
Recommandations d'utilisation
Quels que soient la marque, la configuration et le coût du sèche-cheveux, il est recommandé de suivre quelques règles simples qui permettront de prolonger sa durée de vie.
- Avant de brancher l'appareil, redressez le cordon s'il est tordu et vérifiez son intégrité.
- Choisissez un réglage de chaleur en fonction de l'épaisseur de vos cheveux. Plus les cheveux sont fins et rares, moins la température doit être réglée intense. A l'inverse, pour sécher les cheveux épais, une température plus élevée est nécessaire.
- Une vitesse d'air élevée peut être utilisée pour sécher les cheveux mouillés, et lorsque vous commencez à coiffer, la vitesse de l'air peut être réduite au minimum.
- Même le sèche-cheveux le plus à la mode avec un mode doux n'offrira pas une sécurité totale pour les cheveux, vous devez donc périodiquement refuser de l'utiliser, surtout pendant la saison chaude.
- Appliquer un protecteur sur les cheveux avant le séchage.
Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils utiles sur le choix d'un sèche-cheveux pour le coiffage.