Etiquette à table : règles de conduite et de service
L'image d'une personne moderne qui réussit comprend de nombreux détails. L'un d'eux est la capacité de rester dans la société et de suivre les règles de comportement à table. Ainsi, vous prouverez que vous êtes une personne bien élevée et intelligente.
Ce que c'est?
L'histoire de l'émergence de l'éthique est très ancienne. Certains autres hommes des cavernes savaient comment se comporter magnifiquement et ont essayé de l'enseigner aux autres. Les normes d'étiquette ont évolué au fil du temps et ont été améliorées à chaque fois. Maintenant, cette science nous enseigne le comportement correct à table.
Les petits détails attirent immédiatement l'attention et peuvent gâcher la première impression d'une personne, il sera donc utile de rafraîchir les règles d'étiquette déjà connues ou d'en apprendre de nouvelles. Les experts recommandent d'apprendre aux enfants à manier les couverts et à servir la table dès le plus jeune âge, d'autant plus que les fabricants modernes proposent une large sélection de fourchettes et de cuillères sûres, lumineuses et belles. On pense que cette compétence doit être pratiquée non seulement lors d'une fête ou dans un restaurant, mais aussi à la maison.
L'éthique doit être présente à chaque repas. Cela vous aidera à mieux comprendre ses principes fondamentaux, ses normes et ses prescriptions.
Jetons un coup d'œil aux règles de base relatives à la mise en place de la table et au comportement culturel de la table.
Comment se comporter à table ?
Manger est l'un de ces processus de base qui accompagnent inévitablement les gens tout au long de leur vie. Lors des déjeuners d'affaires, les partenaires se mettent d'accord et signent des contrats importants. Pas un seul événement festif n'est complet sans un buffet ou un grand festin. A table, la famille ressent la plus forte cohésion, car autour d'une assiette de nourriture, vous pouvez discuter de tous les problèmes et vous réjouir du succès du ménage. Déjeuner ou dîner ensemble rapproche les gens et améliore la qualité de la communication.
Il est beaucoup plus agréable de traiter avec une personne qui respecte les règles de l'étiquette, ne gêne pas les autres et mange tranquillement et prudemment. Il n'est jamais trop tard pour corriger les erreurs de votre comportement et devenir une personne plus cultivée.
Règles de comportement
Considérons plus en détail les caractéristiques du comportement culturel au cours d'un repas.
Tout d'abord, vous devez faire attention à la manière de vous asseoir sur la chaise. La posture d'une personne parle non seulement de sa capacité à se maintenir en société, mais aussi de ses habitudes et de son caractère. Une personne confiante est toujours assise avec le dos droit et occupe la majeure partie de la zone assise., sa posture est à l'aise et détendue. C'est cette position du corps qui est la plus appropriée à table.
Lorsqu'elles sont placées à table, les mains sont placées sur le bord de la table et les coudes sont légèrement appuyés contre le corps. Une légère inclinaison vers l'avant est autorisée pour la commodité de manger.
Il existe une petite astuce pour apprendre la bonne position assise à table. Pour ce faire, les experts en étiquette recommandent de presser deux petits livres contre le corps avec les coudes. Cet exercice simple vous aidera à vous souvenir de la position correcte de votre corps et de vos mains pendant votre repas.
Lorsque vous mangez, vous devez être calme et prudent. Les couverts ne doivent pas être éloignés du visage. Une personne doit manger calmement et lentement, en mâchant soigneusement chaque morceau de nourriture avec la bouche fermée. Ne pas gifler, siroter, siroter ou faire d'autres sons. Et vous ne devriez certainement pas parler la bouche pleine, car cela a l'air extrêmement moche.
Si la nourriture est très chaude, attendez qu'elle refroidisse. Il n'est pas nécessaire de souffler fort sur le plat ou la cuillère, sinon cela pourrait montrer de mauvaises manières. Cela est particulièrement vrai pour les filles et les écoliers.
Il existe un certain nombre de règles simples, à la suite desquelles vous pouvez apprendre le bon comportement pendant un repas :
- La distance entre le corps et le bord de la table doit être telle que la personne assise ne se sente pas mal à l'aise.
- Les coudes et les objets personnels tels que portefeuille, clés ou trousse à maquillage ne doivent pas être placés sur la table. Ceci est considéré comme une mauvaise forme.
- N'atteignez pas la nourriture sur toute la table. Demandez simplement à la personne à proximité de vous remettre l'assiette ou la salière de votre choix, puis merci poliment pour son aide.
- Pour garder les vêtements propres, vous pouvez utiliser une serviette textile spéciale, qui est placée sur vos genoux avant de commencer un repas. Les petits enfants sont autorisés à ranger la serviette derrière le col.
- Les produits des repas courants doivent être pris avec des appareils conçus à cet effet. Les seules exceptions sont le sucre, les biscuits et les fruits.
Le déjeuner ou le dîner a souvent lieu dans un restaurant. Pour un tel cas, il existe des directives spéciales pour l'étiquette:
- L'homme s'ennuie d'abord de son compagnon. Il doit lui ouvrir la porte, prendre le survêtement, déplacer la chaise. Si l'entreprise est composée à la fois de femmes et d'hommes, la réunion devient alors plus informelle.
- Si plusieurs personnes se rassemblent, celles qui sont en retard n'attendent pas plus de 15 minutes. De plus, le repas commence indépendamment du fait que le retardataire soit arrivé ou non. Le détenu lui-même s'excuse auprès de tous les participants au dîner et se joint au repas. En même temps, il n'est pas nécessaire d'attirer l'attention de tout le monde assis à table et d'essayer d'expliquer la raison du retard.
- Lorsque des hommes et des femmes participent à un dîner, le choix du menu et l'ordre des plats tombent généralement sur les épaules du sexe fort. Il peut proposer certains plats à son compagnon et les commander si son consentement est obtenu.
- Il est de bon ton de ne commencer à manger que lorsque les plats ont été apportés à tout le monde à table. Dans le même temps, ceux qui attendent peuvent inviter d'autres personnes à commencer un repas même lorsque leurs plats ne sont pas encore prêts.
- Vous ne devez pas regarder et sentir les plats avec défi, examiner attentivement chaque ingrédient et commenter la composition. Ça a l'air indécent.
- Les os doivent être crachés doucement sur une fourchette ou une cuillère et placés sur le bord d'une assiette.
Personne n'est à l'abri des situations délicates. Par exemple, si les couverts tombent par terre, vous pouvez demander au serveur d'apporter un ensemble propre. Si un objet s'écrase accidentellement, ne paniquez pas. En règle générale, dans de tels cas, la valeur du bien endommagé est ajoutée à la facture.
L'étiquette interdit de faire les choses suivantes dans un restaurant :
- Exécutez les procédures d'hygiène tout en étant assis à table. Se peigner, corriger le maquillage, s'essuyer le visage ou le cou avec des serviettes est recommandé dans les toilettes. Il n'est pas non plus habituel de laisser des traces de produits cosmétiques sur la vaisselle. Il est préférable de s'éponger les lèvres avec une serviette avant de commencer un repas pour éviter les traces de rouge à lèvres sur le verre.
- Soufflez bruyamment sur la nourriture ou la boisson. Il est recommandé d'attendre qu'il refroidisse, puis de commencer à manger.
- Appelez à haute voix le personnel de service, frappez sur un verre ou claquez des doigts. Cela semble extrêmement peu civilisé.
- Prenez de la nourriture dans l'assiette commune avec des couverts personnels. Des fourchettes et des cuillères de service courantes sont utilisées pour cela.
L'étiquette à table est très importante. Connaissant tous ses principes de base, vous pouvez faire bonne impression sur les autres.
Règles de conduite pour les enfants à table
Comme indiqué précédemment, les enfants doivent apprendre l'étiquette dès leur plus jeune âge. Les enfants apprennent rapidement de nouvelles informations et le processus d'apprentissage est facile à transformer en jeu. Tout d'abord, il faut apprendre à l'enfant à se laver les mains avant chaque repas. Tout d'abord, les parents eux-mêmes donnent l'exemple et aident le bébé, puis cette action sera déjà fixée sur la machine.
L'enfant doit être assis à une table commune avec tous les adultes afin qu'il s'habitue à la compagnie. Il existe des chaises hautes spéciales qui permettront à votre bébé de s'asseoir au même niveau que les adultes et de se sentir comme un membre à part entière de la famille. Pendant le déjeuner, il n'est pas recommandé d'allumer la télévision, ce qui détournera l'attention du processus de manger.
Une serviette textile peut être glissée derrière le col. Cela empêchera les morceaux de nourriture et de boisson de pénétrer sur vos vêtements. Pour les petits enfants, des fourchettes et des couteaux en plastique spéciaux ont été inventés. Ils n'ont pas de lames et de dents tranchantes, donc l'enfant ne se blessera pas et les couleurs vives attireront l'intérêt.
Vous devez vous asseoir droit à table ; vous ne devez pas vous balancer sur une chaise et déranger les autres personnes assises à la table. Les cris et les conversations bruyantes sont inacceptables.
Un point important pour enseigner à votre enfant les bonnes manières à table est de ne pas jouer avec la nourriture. Il est nécessaire d'expliquer aux enfants qu'un tel comportement est inacceptable et que la nourriture ne doit pas être étalée sur la table.
Après avoir mangé, vous devez remercier l'hôtesse pour un délicieux déjeuner et demander la permission de quitter la table. L'une des façons d'apprendre à votre enfant à dresser la table est de l'impliquer dans le processus de dressage de la table. Demandez à votre tout-petit de vous aider à ranger les assiettes et les couverts.
Le plus important est d'être patient et de ne pas élever la voix. Peut-être que le bébé ne comprendra pas les règles qui lui sont inhabituelles la première fois, mais vous ne devriez pas abandonner et devenir nerveux. L'exemple des autres membres de la famille aidera l'enfant à s'adapter rapidement et à se comporter correctement.
Fonctionnalités dans différents pays
Les règles de conduite à la table dans différents pays du monde sont quelque peu différentes de celles auxquelles nous sommes habitués. Certains moments peuvent être assez inhabituels et exotiques pour la Russie. Découvrons à quoi les touristes doivent faire attention pour éviter les situations inconfortables :
- Au Japon et en Corée, est connu pour être mangé avec des baguettes spéciales. Lors d'un repas, ils sont censés être posés parallèlement au bord de la table ou sur des supports spéciaux. Mais coller des bâtons dans du riz est fortement déconseillé, car c'est le symbole d'un enterrement.
- Sur la table dans les établissements brésiliens la restauration a un jeton spécial peint en vert et rouge des deux côtés. Le côté vert indique que le visiteur souhaite recevoir plus de nourriture. Et il arrive souvent que le serveur apporte de nouveaux plats presque sans interruption. Pour limiter l'hospitalité du personnel de service, mettez le jeton en rouge.
- Géorgie célèbre pour son vin. Sans surprise, cette boisson accompagne presque tous les repas. Les touristes doivent se rappeler que lors d'un festin, il est de coutume de boire complètement du vin après chaque discours.
- En Inde et en Angleterre Il n'est pas recommandé de manger avec la main gauche, car dans la religion indienne traditionnelle, cette main est considérée comme impure. Cette règle s'applique également à la poignée de main et au transfert de documents.
- Les amateurs de café doivent faire attention en Italie, car dans ce pays il n'est pas d'usage de boire du cappuccino l'après-midi. Les habitants pensent que cela peut avoir un effet néfaste sur la digestion. Autre fait intéressant : en Italie, le parmesan n'est pas ajouté à la pizza ou aux pâtes. L'étiquette française est quelque peu similaire à l'italienne.
- Touristes voyageant en Chine, le poisson est souvent commandé dans les restaurants. Avec ce choix de plat, n'oubliez pas qu'il ne faut pas retourner la portion. C'est un mauvais présage, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité que le bateau d'un pêcheur fasse naufrage. Après avoir mangé la moitié supérieure de la portion, il vaudra mieux enlever d'abord la crête du poisson et ensuite seulement continuer le repas.
Avant de voyager dans n'importe quel pays, vous devez tout d'abord vous familiariser avec les règles de base acceptées de l'étiquette. Vous devez respecter la culture des autres et essayer d'éviter les situations inconfortables qui peuvent offenser les résidents locaux.
Réglage de la table
La table doit toujours être bien servie, qu'il s'agisse d'un déjeuner d'affaires ou d'un dîner de famille. Il enseigne la culture et donne au repas une ambiance solennelle. À la vue des assiettes et des couverts bien rangés, il est beaucoup plus facile de respecter les recommandations de comportement à table.
Il existe un grand nombre de façons de mettre la table, qui dépendent de l'heure de la journée, de la nature de l'événement et de nombreux autres facteurs.
Pour une table classique qui convient à toutes les occasions, vous pouvez utiliser les règles suivantes :
- Il doit y avoir une nappe sur la table. Cela donnera même au repas le plus ordinaire une ambiance festive et solennelle. Il est préférable que la nappe soit d'une teinte claire. Les plats sur une telle toile auront l'air élégant. Selon les règles, la nappe ne doit pas pendre du bord de la table à plus de 30 cm.
- Les chaises doivent être placées avec un peu d'espace entre elles, de sorte qu'il soit confortable pour le convive de s'asseoir et de ne pas heurter les voisins avec leurs coudes.
- Une assiette de service est placée à une distance d'environ 2-3 cm du bord, qui sert de support pour tout le reste. Des plats plus profonds sont placés sur le dessus. Des assiettes pour le pain et les tartes sont situées sur la gauche. Les soupes et les bouillons sont servis dans une assiette creuse ou un bol spécial.
- Les couverts sont placés sur des serviettes en cellulose. Ils sont choisis pour correspondre à la nappe. Les lingettes en tissu sont enroulées sur une assiette pour protéger les vêtements.
- À droite de la plaque se trouvent les appareils qui sont tenus, respectivement, dans la main droite. Placez une cuillère à soupe de manière à ce que le côté convexe soit en bas. Le couteau doit être avec le côté coupant vers la plaque. Les dents de la fourchette doivent pointer vers le haut. Une cuillère à dessert est placée sur le dessus de l'assiette.
- Certaines personnes préfèrent boire de l'eau en mangeant, il ne fait donc pas de mal de mettre un verre d'eau potable devant le couteau. En plus de l'eau, le verre peut également contenir du jus, de la compote ou d'autres boissons non alcoolisées.
- Des assiettes avec les repas communs sont placées au centre de la table. Ils sont censés mettre des couverts à usage général.
- Les boissons chaudes sont servies dans une cafetière spéciale et les tasses sont immédiatement placées sur la table.Une petite soucoupe doit être placée sous la tasse et une cuillère à café à côté.
- Le sucre est versé dans un sucrier. Une cuillère de service est servie avec. Les sucriers avec distributeur sont souvent utilisés de nos jours.
- Toute la vaisselle doit être parfaitement propre, exempte d'éclats et de fissures.
Les vases avec des fleurs fraîches, placés au centre de la table, sont également très beaux. Ils deviendront une décoration supplémentaire et donneront à la table un aspect festif.
Comment utiliser les appareils ?
Une personne qui vient au restaurant pour la première fois peut se perdre dans un grand nombre de couverts différents. La règle suivante vous permettra de vous sentir plus en confiance : les appareils se trouvant sur le côté gauche de l'assiette ne se tiennent que dans la main gauche. Ce sont généralement des fourchettes de différentes tailles. Une règle similaire s'applique aux couverts à droite - il peut s'agir de cuillères et de couteaux de table.
Exceptionnellement, vous pouvez prendre une fourchette dans la main droite s'il y a un accompagnement friable dans l'assiette : riz, sarrasin, purée de pommes de terre. Dans d'autres cas, un couteau de table peut aider à ramasser les aliments sur une fourchette.
Parfois, le service comprend la présence de plusieurs fourchettes et couteaux à la fois. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez remplacer progressivement les couverts lors du changement de vaisselle, en commençant par les plus éloignés de l'assiette et en terminant par les plus proches.
Dans les cas particulièrement difficiles, il est recommandé de regarder comment les autres personnes assises à table manipuleront les appareils et d'en prendre exemple.
Vous pouvez mémoriser les combinaisons suivantes de plats et de couverts qui leur sont destinés :
- le dessert se mange avec une cuillère à café ou une cuillère à dessert spéciale;
- les cuillères à soupe sont pour les soupes et les bouillons;
- une fourchette en combinaison avec un couteau de table est utilisée pour les plats de viande chauds;
- il existe un couteau à poisson spécial pour le poisson;
- les collations froides sont généralement consommées avec une fourchette et un couteau ;
- les fruits peuvent être consommés avec les mains ou avec des couverts spéciaux.
Les règles de l'étiquette déterminent également comment bien tenir les couverts en main :
- Placez la cuillère dans votre main avec votre pouce sur le dessus du manche. Le bouillon doit être évidé loin de vous pour éviter de couler sur vos vêtements. S'il y a de la soupe avec des morceaux de viande sur la table, vous devez d'abord manger le bouillon liquide, puis couper la viande à l'aide de couverts.
- Il est recommandé de tenir la fiche de manière à ce que vos doigts soient plus éloignés de la base. Dans ce cas, vous pouvez maintenir les deux dents vers le bas et vers le haut. Cela dépend du type de nourriture servie.
- Lorsque vous utilisez un couteau de table, la fourchette est tenue strictement dans la main gauche et le couteau dans la droite. Dans ce cas, vous pouvez vous aider de vos index, ils dirigeront plus précisément la pression de l'appareil.
- Le couteau peut être utilisé pour étaler du beurre ou du pâté sur une tranche de pain. Ne prenez pas de morceaux de nourriture du couteau et ne léchez pas la lame.
- Lorsque vous utilisez un couteau à viande, n'oubliez pas de ne pas couper toute la portion d'un seul coup. Vous devez couper progressivement de petits morceaux et les manger.
Un plat de spaghettis peut être difficile à manger proprement. Mais c'est en fait assez facile à faire. Vous devez placer une fourchette au milieu de la portion, séparer une petite quantité de spaghetti, l'envelopper sur les couverts et la porter immédiatement à votre bouche. Cette méthode a l'air soignée et belle.
Il est de mauvais goût de vérifier la propreté des couverts et d'attirer l'attention de toutes les personnes présentes. Si nécessaire, vous pouvez demander poliment au serveur de remplacer la fourchette ou la cuillère.
À la fin du déjeuner ou du dîner, les couverts doivent être placés sur l'assiette parallèlement à celle-ci, tandis que les manches du couteau et des fourchettes doivent être orientés dans des directions différentes. C'est généralement un signal que vous avez terminé avec le déjeuner ou le dîner et le serveur peut emporter les couverts. Vous ne devez pas éloigner la plaque de vous, vous devez tout laisser à sa place.
Il convient également de noter que la fourchette et le couteau ne doivent pas être laissés sur la table en mangeant. Vous devez les mettre strictement dans une assiette, même après avoir mangé.
Conseils & Astuces
Les règles de l'étiquette s'appliquent non seulement au service et à la capacité de bien manger les aliments à l'aide de couverts, mais aussi au comportement même lors d'un festin. Peu importe où le repas a lieu, lors d'une fête ou dans un restaurant cher, il existe un certain nombre de règles tacites :
- avant de commencer un repas, l'invité attend généralement que la nourriture soit apportée à tout le monde à table ;
- vous n'avez pas besoin d'ouvrir vous-même les boissons alcoolisées - cela devrait être fait par le serveur ou le propriétaire de la maison;
- vous ne devez pas parler à table d'une voix forte, car cela pourrait empêcher les autres invités de profiter de leurs repas et de se détendre ;
- si le déjeuner ou le dîner a lieu dans un restaurant, il est recommandé de tinter les verres le plus discrètement possible afin de ne pas gêner les autres visiteurs.
Les règles de l'étiquette à table incluent la manière de mener une conversation. Ainsi, les experts ne recommandent pas de discuter des problèmes liés aux maladies, aux finances, aux événements politiques et à la religion. Lorsque vous parlez avec l'une des personnes assises à table, vous devez croiser son regard, l'écouter attentivement et ne pas l'interrompre.
Si certains sujets s'avèrent déplaisants, vous pouvez essayer d'orienter la conversation dans une autre direction ou refuser poliment d'en discuter. Si une dispute tendue survient, il est préférable de désamorcer la situation avec une anecdote amusante ou une blague appropriée.
Vous ne devriez pas parler à une seule personne tout le temps, encore moins chuchoter avec elle. Il est conseillé d'impliquer tous les participants du repas dans la conversation.
Une personne cultivée devrait également écouter un certain nombre de conseils utiles :
- Quand quelqu'un porte un toast, arrêtez de manger et écoutez attentivement. Les conversations ou autres actions qui détournent l'attention de la parole sont inacceptables.
- Le chewing-gum doit être enveloppé dans une serviette en papier et soigneusement placé près de l'assiette.
- Couvrez-vous la bouche lorsque vous utilisez un cure-dent. Ne cassez pas le cure-dent et n'en éparpillez pas des parties.
- Vous pouvez prendre du pain dans une assiette commune avec vos mains. Vous ne devriez pas mordre un gros morceau à la fois. Il est recommandé de casser une petite tranche et de la mettre ensuite dans votre bouche.
- Vous ne pouvez pas manger de viande de volaille avec vos mains, puis en ronger les os. De telles actions semblent indécentes.
- Les couverts sont généralement passés avec le manche vers l'avant et pris par le milieu.
- Après le dîner, placez votre serviette pour genoux à côté de votre assiette.
- Un verre de vin doit être tenu par la tige afin de ne pas tacher le verre et de garder la boisson au frais.
Les bonnes manières consistent à ignorer les défauts des autres. Vous n'avez pas besoin de faire de commentaires à voix haute, même en ce qui concerne les enfants. Vous ne devez pas commenter le contenu des assiettes des autres à table, ainsi que la quantité d'alcool dans leurs verres.
Ces règles simples vous permettront d'augmenter votre culture générale et votre culture en peu de temps, ainsi que de montrer votre meilleur côté lors d'un déjeuner d'affaires ou amical.
Pour les règles d'étiquette à table, voir la vidéo suivante.