Étiquette

Etiquette: qu'est-ce que c'est et les principaux types

Etiquette: qu'est-ce que c'est et les principaux types

Une personne moderne est régulièrement confrontée à diverses situations de vie aiguës et difficiles qui nécessitent une réponse immédiate et, surtout, correcte. Les relations familiales, sociales, commerciales, économiques et politiques dépendent de la connaissance des normes de comportement généralement acceptées. Si une personne ne sait pas se comporter correctement, par ignorance ou intentionnellement, sa réputation commerciale en pâtit, la vie de famille est pleine à craquer.

L'étiquette est la régulation du comportement qui affecte différents domaines des relations humaines. (communication, culture vestimentaire, traditions nationales, relations d'affaires).

Ce que c'est?

L'étiquette en tant que phénomène historique unit les aspects éthiques et esthétiques de notre existence.

Même sous le système communal primitif, des normes de comportement spécifiques pour chaque groupe de la communauté ont commencé à être développées : les hommes s'occupaient d'obtenir de la nourriture et de se protéger des ennemis, les femmes protégeaient le feu et élevaient les enfants, les aînés transmettaient les connaissances et en accumulaient de nouvelles. Le plus ancien code de conduite est le chinois "Livre des Légendes Historiques", qui raconte les qualités humaines fondamentales : courage, loyauté, sagesse, philanthropie, respect des aînés.

Les siècles passèrent, de nouvelles coutumes apparurent et les mœurs changèrent. Tout cela a fusionné en un seul concept d'« étiquette ». Il existe de nombreuses définitions différentes de ce concept. Le plus courant dit que l'étiquette est un ensemble de règles de conduite dans la société.

Il est intéressant de noter que pour beaucoup « éthique » et « étiquette » sont des concepts identiques. En général, c'est vrai, les sens des mots sont étroitement liés. Cependant, le mot "étiquette" (étiquette) est d'origine française, et "éthique" (ethika de ethos - habitude, disposition) est d'origine grecque. « Étiquette » se traduit par « note, étiquette ». En France, ce mot signifiait une note - un protocole d'actions cérémonielles.

En Russie, le premier guide de l'étiquette est apparu sous Pierre Ier, qui a ouvert une fenêtre sur l'Europe. C'était un homme simple, il ne faisait pas la fête avec les boyards, et donc la collection de règles de conduite à la cour représentait des instructions plutôt grossières. En introduisant le comportement, l'habillement et l'apparence occidentaux, le roi lui-même surveillait de manière stricte et persistante la mise en œuvre de ces règles.

Qu'il suffise de rappeler sa dure loi sur la barbe. Et en 1709, Pierre Ier a publié un décret selon lequel toute personne qui enfreint l'étiquette est passible de sanctions. Par la suite, les impératrices Elizabeth et Catherine II ont abordé de manière plus sélective la compilation de l'étiquette de la cour, choisissant de telles règles qui correspondent aux particularités de la couleur nationale de la Russie. Puisque cet immense empire englobait l'Eurasie, les opposés de l'Occident et de l'Orient s'y mêlaient. Plus de trois siècles se sont écoulés et ces différences subsistent à ce jour.

L'étiquette moderne est une symbiose des traditions de tous les peuples de l'Antiquité à nos jours. Désormais, lorsque l'on a la possibilité de communiquer avec des étrangers ou d'être à l'étranger, il est important non seulement de connaître la langue de l'interlocuteur, mais aussi de naviguer dans les traditions nationales, afin de ne pas se mettre dans une position stupide et de ne pas provoquer de grave insulte par ignorance.

Faites preuve de bon sens et montrez du respect pour ceux qui vous entourent, indépendamment de la couleur de la peau ou de l'origine sociale.

Particularités

L'étiquette moderne est une composante importante de la culture externe d'un individu et de la société dans son ensemble. Cependant, il existe des professions dans lesquelles ce concept devient dominant. Tout d'abord, nous parlons des employés du service diplomatique, des politiciens, des travailleurs culturels, ainsi que des hommes d'affaires et des scientifiques.

Aujourd'hui, dans le monde des technologies modernes et des médias opérationnels, toute déclaration erronée ou comportement désastreux peut instantanément devenir la propriété du public, non seulement national, mais aussi mondial.

Par conséquent, il est si important d'élever votre niveau de culture et de comprendre les subtilités de l'étiquette.

Nous suivons automatiquement de nombreuses règles d'étiquette. Une personne qui réfléchit chaque seconde à la façon de faire la bonne chose se retrouvera dans la situation d'un vieil homme à qui l'on a posé la question : « Où caches-tu ta barbe quand tu t'endors ? ". Jamais tourmenté par cette question jusque-là, le malheureux dépérit sans sommeil, choisissant où cacher sa barbe. Par conséquent, vous ne devez pas vous souvenir des règles de l'étiquette à chaque minute, mais les connaître si bien que vous pouvez communiquer sans vous soucier de la justesse de vos actions et de vos paroles.

L'étiquette a certaines caractéristiques :

  • Il contient des règles générales de conduite humaine qui ont été transmises à travers les siècles. Et tout citoyen instruit connaît les règles habituelles de politesse.
  • L'étiquette reflète les caractéristiques de tout groupe ethnique : coutumes, traditions, rituels.
  • L'étiquette est un système complexe de signes et de gestes conventionnels qui transmettent des informations et expriment une attitude envers le destinataire. Vous pouvez frapper un bon ami sur l'épaule, mais pas un haut fonctionnaire. Un homme se lève si une femme entre, lui exprimant son respect. Les gestes, les mouvements de tête, les yeux sont importants lors des négociations commerciales ou des visites diplomatiques.
  • Les règles de comportement se sont développées historiquement, elles ne sont pas absolues, mais plutôt de nature locale. Si dans un pays, lors de la rencontre d'un étranger, il est de coutume de s'incliner poliment, alors dans un autre, de s'embrasser violemment. Les deux seront considérés comme la norme dans cet environnement particulier.
  • L'étiquette caractérise le système de valeurs qui s'est développé dans un pays donné. Avec son aide, vous pouvez déterminer la relation entre les personnes (proches et pas très, amicales ou hostiles). La disposition des personnes lors de divers événements (solennels, deuil) donne une idée de l'égalité (ou de classe) des personnes présentes. Par exemple, en Russie, pendant longtemps, les personnes les plus chères étaient assises à la "supérieure" (meilleure) place."Nizhnee" est allé aux invités les moins honorés. Qu'il suffise de rappeler toute réunion, conférence : des invités importants prennent place sur le podium, assis face contre terre dans le hall.

Mais la coutume de se réunir autour d'une table ronde, qui évoque immédiatement une association avec le roi Arthur et ses chevaliers, est une technique psychologique qui montre l'égalité de tous ceux qui sont présents à un séminaire, une réunion, une conférence.

  • L'étiquette est de nature conditionnelle, ses normes offrent de telles options de comportement qui peuvent organiser une communication productive et accroître la compréhension mutuelle. De plus, c'est une manifestation de la moralité humaine. Le monde intérieur d'une personne a aussi une composante esthétique, ce n'est pas pour rien qu'on dit : « Une belle phrase, un beau geste.

Il est non seulement nécessaire d'utiliser les règles de conduite dans la pratique, mais aussi possible, car c'est plus pratique par rapport à soi et aux autres.

L'étiquette change sous l'influence des temps nouveaux, des nouvelles exigences. Il est irréaliste de se souvenir de toutes les règles de conduite, mais heureusement, ce n'est pas obligatoire. Il est important de comprendre les grands principes de l'étiquette et de les mettre en pratique :

  • Le principe de l'humanisme.
  • Le principe de l'opportunité des actions.
  • Comportement esthétique.
  • Respect des traditions de votre pays et des autres pays.

Le principe d'humanisme incarne le côté moral de l'étiquette et inclut certaines exigences pour la culture de la communication interpersonnelle : politesse, modestie, tolérance.

La politesse est un concept multiforme avec de nombreuses nuances : c'est la politesse correcte, et la délicatesse, la courtoisie. « La précision est la courtoisie des rois » est également une caractéristique importante de l'étiquette dans de nombreux pays.

Le principe suivant caractérise la capacité à se comporter correctement dans un environnement complètement nouveau, inconnu ou dans une situation non standard. N'importe qui peut se retrouver dans une situation où il ne connaît tout simplement pas les règles de comportement spécifiques. Ici, les bonnes manières, une culture du comportement, le sens de l'humour, la capacité de transférer les connaissances existantes à une nouvelle situation de communication viendront à la rescousse.

Il ne faut pas oublier que cela devrait être pratique non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous entourent.

Un comportement agréable est un autre principe important sur lequel l'étiquette est basée. Une personne mal vêtue, avec une odeur d'alcool, avec une expression maussade sur le visage, ou riant d'une voix incontrôlable, hochant la tête avec un air prétentieux et dégoûté ou bruissant bruyamment des emballages de bonbons dans le théâtre, provoque irritation et appréhension.

Chaque nation préserve soigneusement ses traditions, créées au cours des siècles, et est sensible à leur respect. Les manières les plus idéales et la belle apparence ne sauveront pas de la condamnation une personne qui ne goûte pas le pain présenté par les Slaves ou qui attire obstinément l'attention d'un musulman.

De plus, il existe plusieurs autres principes liés à un plus grand degré d'étiquette en affaires, mais dont la connaissance ne fera de mal à personne :

  • le principe de subordination dicte le comportement des employés, comment ils doivent s'adresser à leurs supérieurs hiérarchiques, les accueillir. Ces dernières années, il s'est considérablement adouci dans le contexte d'un nouveau style de gestion - participatif (de l'anglais participe - participer) ;
  • le principe de la parité est d'atteindre l'égalité des postes, quel que soit le poste occupé, l'ancienneté.

Vues

La variété de l'étiquette moderne est impressionnante. Voici quelques-uns d'entre eux :

Civile générale - un ensemble de règles que les citoyens doivent suivre lorsqu'ils communiquent entre eux. Il est subdivisé en :

  • discours;
  • de fête;
  • étiquette de conversation;
  • salle à manger;
  • professionnel.
  • Religieux - vous explique comment vous comporter dans les édifices religieux et comment communiquer avec le clergé.
  • Etiquette du week-end - réglemente le comportement dans les lieux d'importance publique: musée, théâtre, restaurant, exposition, cinéma.
  • Les règles de l'étiquette quotidienne (informelle) suggèrent comment se comporter dans la vie ordinaire, communiquer avec les gens dans la rue, dans les transports.
  • Mariage - les règles concernant la conduite de la cérémonie de mariage, les tenues, les invitations, les décorations, les fleurs et un banquet festif.Le marié, la mariée et les témoins sont constamment sous la ligne de mire du matériel vidéo et photographique, ils doivent donc regarder et se comporter en conséquence. Mais les invités doivent également respecter les règles de conduite à la table du mariage.
  • Famille - définit les relations intrafamiliales entre les conjoints, les enfants et les membres de la famille immédiate.
  • Deuil (triste) - coutumes et traditions de la cérémonie d'adieu au défunt. Il existe un grand nombre de nuances dans ce type d'étiquette et chaque nation a ses propres traditions. Chez les Slaves, le noir est considéré comme un deuil, tandis que chez les Japonais, il est blanc. Les Tatars enterrent les gens dans un tapis ou un tissu, tandis que de nombreux Européens - dans un cercueil.
  • Sports - les règles de conduite pour les entraîneurs, les athlètes, les fans, ainsi que les relations au sein et entre les équipes.
  • L'étiquette du voyageur est les normes de comportement du touriste dans un pays étranger, dans le cadre desquelles assurer sa sécurité, maintenir une bonne image de son pays et faire preuve de respect pour les traditions nationales du pays d'accueil.
  • Étiquette laïque - règles qui reflètent le comportement d'un membre poli de la société, son respect des autres, démontrant la dignité personnelle.
  • Courtier - réglemente le comportement à la cour royale dans les pays-monarchies.
  • Militaire - un ensemble de règles statutaires et générales pour le personnel militaire dans tous les domaines de leurs activités et emplacements : unité, navire, lieux publics.
  • Le genre renseigne sur les règles de comportement en lien avec la différenciation dans la société des rôles masculins et féminins.
  • L'étiquette des affaires examine les bases du comportement dans le domaine des affaires : organisation de réunions d'affaires, présentations, gestion des cartes de visite, caractéristiques de la correspondance commerciale et des conversations téléphoniques, règles de présentation des cadeaux.
  • L'étiquette d'entreprise fournit une liste de règles suivies par les employés d'une entreprise dans leurs relations entre eux et avec d'autres organisations.
  • Diplomatique. Le travail d'un diplomate est une connaissance à 90% de l'étiquette, il doit savoir se comporter correctement lors de diverses réceptions, événements officiels, négociations, réunions, naviguer à fond dans les traditions du pays dans lequel il se trouve.
  • Service. Détermine le comportement des acteurs du secteur des services : ceux qui les fournissent et ceux qui les reçoivent.
  • Réseau (netiquette ou netiquette) - les règles de conduite pour les participants à la communication utilisant des gadgets électroniques sur le réseau. Il existe plusieurs règles d'or de la communication en réseau, notamment, n'oubliez pas que vous communiquez avec une personne vivante, vous devez donc respecter les mêmes normes que dans la réalité. Par exemple, n'écrivez pas quelque chose que vous ne pourriez pas dire en face. Ne vous impliquez pas dans des conflits et ne les créez pas - la règle est souvent violée par les soi-disant "trolls", mais une personne bien élevée ne le fera pas.
  • D'où les règles de la correspondance électronique - commerciale et privée.

Je voudrais mettre à part l'étiquette chevaleresque et la salle de bal. Ces ensembles de règles ont été élaborés il y a plusieurs siècles, n'ont pas fondamentalement changé, mais dans le monde moderne, ils sont utilisés dans des cercles étroits.

La chevalerie, qui est apparue au XIe siècle, a eu un impact significatif sur la vie de l'Europe et sur l'étiquette également. Les jeunes nobles étaient ordonnés chevaliers, chargés d'accomplir de nombreux rituels particuliers : choisir une dame de cœur et l'adorer, servir le seigneur, participer à des tournois, être fait chevalier, accepter des vassaux. Le code du chevalier exigeait de lui le strict respect de toutes les règles, car le moindre écart par rapport à celles-ci menaçait la perte de l'honneur. Pas étonnant que la devise chevaleresque contienne les mots : « La vie est pour le roi… l'honneur n'est pour personne ! ".

Le lot des chevaliers était de protéger les faibles, de respecter tout le monde autour d'eux, de ne se battre qu'avec un rival fort, de ne pas permettre la lâcheté même en pensée, d'avoir une volonté de fer. Désormais, dans divers jeux de rôle et jeux de reconstruction, les participants, recréant le Moyen Âge, se tournent vers l'étiquette chevaleresque.

L'étiquette de la salle de bal est un ensemble spécial de règles qui n'ont pas changé depuis des siècles. Il comprend non seulement les tenues de bal (une robe longue aux épaules ouvertes pour une dame, un smoking (tailcoat) et des chaussures noires pour les messieurs), la culture du comportement au bal, la connaissance de toutes les figures de la danse, mais aussi la conception des salles de bal et un buffet. Un accessoire important était considéré comme des gants blancs comme neige, qui n'étaient jamais enlevés: pour les femmes - soie, au-dessus du coude, pour les hommes - chevreau ou daim.

L'éventail était également une partie importante de la robe de la dame. Même une langue des signes secrète pour les amoureux a été inventée, les signaux ont été donnés par cet éventail gracieux. Par exemple, une femme mariée a signalé : « Je suis mariée ! ", en ouvrant le ventilateur et en l'éloignant du petit ami agaçant. Un fan totalement ouvert a déclaré : « Tu es mon idole ! ".

Les fonctions

L'étiquette en tant que règlement remplit certaines fonctions fonctionnelles :

  • Établissement de contacts - encourage les gens à communiquer.
  • Maintenir le contact - une personne bien élevée trouvera toujours quelque chose à dire dans une société particulière, à l'exception de la météo. Sujets interdits de discussion avec des inconnus : situation familiale et financière, opinions politiques et religieuses, handicaps physiques de l'interlocuteur.
  • Création d'un environnement de communication respectueux et confortable.
  • Fonction régulatrice, ou division par caste, classe, position dans la société. De telles règles étaient particulièrement observées à l'Est.
  • Préventif - le respect des règles d'étiquette vous permet d'éviter les conflits.
  • Informationnel - les règles de conduite indiquent aux gens comment se comporter dans une situation donnée.
  • Standardisation - cette fonction est plus appropriée dans l'étiquette des affaires et consiste dans le fait qu'un ensemble de règles standardise le comportement de tous les membres de l'équipe.
  • Identité avec les autres - sachant comment la majorité agira dans une certaine situation, une personne ne sera pas confuse et ne se sentira pas comme une étrangère.
  • Éducatif - développer des qualités personnelles positives chez les enfants et les jeunes.
  • Accumulation et transfert de connaissances - une personne étudie et transfère l'expérience accumulée de génération en génération.

Règles fondamentales

Le légendaire Jack Nicholson a noté dans une interview qu'il est extrêmement sensible à la mise en œuvre d'innombrables règles d'étiquette, car leur objectif principal est de rendre notre vie plus confortable.

En effet, une personne bien élevée a l'air beaucoup plus attirante que quelqu'un qui s'essuie le nez avec son poing, mordille bruyamment en public ou parle au téléphone au milieu d'un spectacle.

Malgré leur infinité apparente, les règles de l'étiquette sont assez simples : elles se rapportent à une apparence soignée, un comportement poli, un discours cultivé et la maîtrise de soi.

Considérez les règles de base des bonnes manières en Russie, ainsi que dans les pays étrangers:

  • Dès la petite enfance, on enseigne à tout le monde une règle importante - ne pas se curer le nez en public, ne pas crier trop fort, ne pas démanger.
  • Adressez-vous aux étrangers comme « vous ».
  • Utilisez des mots de courtoisie dans le discours.
  • Ne regardez pas l'interlocuteur intensément ou d'un air maussade.
  • Ne dites pas ces choses dans le dos d'une personne que vous ne pouvez pas dire en personne.
  • Être ponctuel.
  • Pour être capable de retenir à la fois le plaisir violent et la colère bouillonnante.
  • Tenez toujours les promesses.
  • Les vêtements et les chaussures doivent toujours être propres et rangés.
  • Il n'est pas d'usage de courir après la mode si vous risquez d'avoir l'air stupide et maladroit.
  • Vous ne pouvez pas poser votre téléphone portable sur une table dans des lieux publics - vous manquez ainsi de respect aux autres, montrant à quel point ce gadget est important pour vous.
  • Souvenez-vous du secret de la correspondance ! Même si vous êtes un parent, vous n'avez pas le droit moral de lire les dossiers personnels d'un enfant. Il en va de même pour les époux.
  • Au cinéma, au cirque, tournez toujours votre visage vers ceux qui sont assis, qui passent chez vous.
  • Nous avons décidé de rendre visite à des amis - assurez-vous d'appeler à l'avance! Ces règles sont particulièrement observées en Europe occidentale. Par exemple, en Allemagne, vous devez appeler une semaine à l'avance pour informer de votre visite.Et vous ne devriez pas compter sur une table richement dressée (comme c'est la coutume chez nous, les Slaves) - les craquelins et les canapés sont considérés comme le bon régal pour les Allemands pédants.
  • Si vous marchez avec un compagnon et qu'il a salué un étranger, vous devez également le saluer.
  • Lors de la réunion, l'aîné tend la main au plus jeune. Ils ne saluent pas une dame par la main, seulement si elle n'a pas initié une telle chose.
  • Lorsque vous entrez dans une pièce, dites toujours bonjour en premier.
  • Un homme est toujours respectueux d'une femme.
  • Respectez les règles de conduite à table.

Exemples de comportement

L'étiquette réglementant les règles de comportement et de communication, il est très important de savoir faire correctement connaissance. L'homme se présente d'abord à la femme, les plus jeunes sont présentés aux aînés. Si vous présentez les personnes présentes, vous devez alors présenter personnellement chaque personne.

    Lorsque vous rencontrez vos parents, vous devez leur présenter une nouvelle connaissance.

    Les règles de conduite entre un homme et une femme doivent être connues et respectées par les deux sexes :

    • La place du monsieur dans la rue est à gauche du compagnon. Seul le militaire est autorisé à aller vers la droite, afin qu'il puisse saluer à tout moment. Le sac à main de la dame est porté exclusivement par l'hôtesse.
    • Le premier à entrer dans le restaurant est un homme, indiquant clairement au maître d'hôtel qu'il paiera.
    • Un homme doit se lever si une femme quitte la table.
    • Un homme aide toujours une femme à s'asseoir à table, dans la voiture.
    • Si vous voulez fumer en présence d'une dame, vous devez lui demander la permission.
    • L'homme laisse son compagnon avancer. Les exceptions sont les escaliers, les ascenseurs, les sous-sols.

    L'étiquette à table implique le respect des règles suivantes :

    • Asseyez-vous droit à la table et ne mettez pas les mains dessus. Il est permis de coller vos poignets au bord de la table.
    • Il faut manger la bouche fermée, sans grignoter.
    • Les conversations ne sont appropriées qu'entre les repas.
    • Ils ne mangent du pain qu'avec leurs mains, le brisant en petits morceaux.
    • Utilisez un couteau et une fourchette et placez le couteau dans votre main droite pour couper les aliments. Ne coupez pas avec un couteau de table que du pudding, de l'omelette.
    • Si vous êtes invité à un événement, il est totalement inacceptable d'être en retard.
    • Les règles de comportement dans la nature disent : assurez-vous de nettoyer vos ordures, ainsi que celles des autres, s'il y en a une à proximité. Respectez les règles pour faire des feux, ne détruisez pas les nids d'oiseaux, les fourmilières, ne cassez pas les branches et ne cueillez pas de fleurs. Bref, vous visitez la nature, alors prenez-en soin !

    Normes internationales

    Quel que soit le pays dans lequel vous venez, les règles universelles suivantes doivent être respectées :

    • Respect de la religion, du leadership du pays, des traditions, de la cuisine.
    • Il n'est pas nécessaire de faire des parallèles avec votre patrie.
    • Aucune critique.
    • Ponctualité extrême.
    • Cela vaut la peine d'étudier les billets de banque du pays dans lequel vous vous rendez et de ne pas vous vanter de vos propres finances.
    • Levez-vous toujours lorsque l'hymne national est joué. Il est utile de répéter les actions des résidents locaux.
    • Vous ne devriez pas porter de costumes nationaux sans vous familiariser avec leur signification rituelle.
    • Prononcez les noms correctement.
    • Montrez toujours du respect à vos aînés.
    • Lorsque vous mangez des aliments inconnus, il n'est pas d'usage de refuser et de découvrir ce que c'est. Il est préférable de broyer la portion autant que possible et de la goûter.
    • N'utilisez pas de gestes familiers (par exemple, le pouce levé), dans un autre pays, ils peuvent signifier des choses très offensantes.

    La structure de l'étiquette nationale a ses propres spécificités dans différents pays - traditions, règles particulières de comportement dans la société. Quelles nuances vous devez savoir dans:

    • Angleterre. Les primitifs britanniques préfèrent maintenir une distance entre les interlocuteurs et respecter strictement l'étiquette à table.
    • Etats-Unis... L'essence des Américains est l'ouverture et la convivialité. Souriez souvent et dites bonjour régulièrement, même si vous avez salué la personne il y a 15 minutes.
    • La France. Les locaux sont extrêmement peu ponctuels et expressifs, gesticulant beaucoup. "Madame", "monsieur" - l'adresse adoptée pour les étrangers.
    • Espagne. La sieste - une après-midi de repos - régule le rythme de vie des Espagnols : ils prennent le petit-déjeuner après 13 h 00 et les réunions d'affaires ont lieu après 22 h 00. Une invitation au petit-déjeuner doit être poliment déclinée deux fois, seulement la troisième fois, il est accepté d'accepter . Tuer un Espagnol est le comble du manque de respect.
    • pays arabes... Les Arabes aiment les longues réunions et les mêmes poignées de main, mais l'alcool et le porc ne sont pas favorisés. Il n'est pas d'usage de vanter les choses dans la maison, car selon la tradition, le propriétaire doit le donner à son invité.
    • Inde... En signe de salutation, les hindous se prosternent en appuyant leur main gauche sur leur cœur. Il n'est pas d'usage de toucher l'interlocuteur. Vous devez porter des vêtements de couleur claire pour les réunions d'affaires.
    • Chine... Les cadeaux ne sont offerts aux Chinois qu'avant de partir, et les baguettes croisées sont de mauvaise qualité. La modestie est appréciée ici, une cravate n'est appropriée que lors d'événements officiels.
    • Du Japon... Il est de coutume ici de s'incliner et d'échanger de légères poignées de main en signe de salutation. Ne soyez jamais en retard et ne regardez pas votre interlocuteur directement dans les yeux ! Enlevez toujours vos chaussures lorsque vous visitez ou au restaurant. Il est important de savoir que si les Japonais étaient d'accord en paroles, cela ne veut pas dire qu'ils le sont vraiment.

    Lorsque vous prévoyez de visiter un pays étranger, ne soyez pas paresseux pour en savoir plus sur ses coutumes. Cela vous évitera bien des situations embarrassantes.

    La communication non verbale

    La parole et la communication sont verbales (parler, écouter, écrire, lire) et non verbales (expressions du visage, gestes, posture). Les scientifiques ont découvert que le message envoyé dans le langage du mouvement est beaucoup plus convaincant. Par exemple, si une personne ne sourit qu'avec ses lèvres, gardant un visage de pierre et de glace dans son regard, il est peu probable qu'elle croie ses assurances de sincérité de ses sentiments.

    Si vous ne connaissez pas les règles de base de la communication non verbale, l'interlocuteur peut vous méconnaître, douter des bonnes intentions, voire être mortellement offensé (notamment pour les représentants de l'Est).

    Comme vous le savez, vous n'avez pas une seconde chance de faire une première impression. Les psychologues ont calculé qu'il faut de deux à quatre minutes pour se faire une opinion définitive sur un étranger. Par conséquent, vous devez connaître plusieurs règles importantes afin de toujours laisser une impression positive de vous-même, sans même dire un mot :

    • Lorsque vous communiquez avec une personne, en particulier un étranger, essayez d'utiliser moins de gestes. Les Italiens et les Espagnols apprécieront peut-être les mouvements actifs de la main, mais vous devez tout de même vous retenir.
    • Ne croisez pas vos bras sur votre poitrine et ne croisez pas vos jambes - c'est un moyen de protection psychologique, une tentative de vous fermer aux autres. Les sourcils froncés, les épaules tombantes et la tête inclinée, les doigts serrés nerveusement sont également des signes de retrait.
    • La démarche doit être ferme et confiante, le dos doit être droit.
    • Un sourire illuminera tout le monde - vous et vos interlocuteurs. Malheureusement, dans l'immensité de notre Patrie, un sourire adressé à un étranger est inconsciemment perçu comme une moquerie. Et pour les Européens et surtout les Américains, c'est un attribut obligatoire.
    • Pour convaincre l'interlocuteur, vous devez légèrement incliner la tête sur le côté, copier sa pose.
    • Assis sur une chaise, vous ne pouvez pas vous effondrer dessus, tirez sur les accoudoirs, enroulez-vous autour des jambes. Il n'est pas d'usage de croiser les jambes ; pour les femmes, la position la plus appropriée est les jambes croisées au niveau des chevilles.
    • Savoir-faire pour les étudiants et les employés ordinaires : En écoutant le conférencier ou le patron, hochez légèrement la tête en rythme à ses paroles. Vous constaterez bientôt que l'orateur vous parle. Cette technique permet de se démarquer positivement des autres auditeurs.
    • Les yeux sont le miroir de l'âme, ainsi qu'une partie très expressive du visage. Un regard peut en dire beaucoup plus que des mots. Même les élèves sont capables de dire beaucoup de choses sur les sentiments et les expériences: ils se développent avec une excitation joyeuse, un intérêt, une étroitesse - avec une humeur sombre, une tentative de mentir.
    • L'intonation de l'énoncé unit la communication verbale et non verbale et exprime directement l'attitude du locuteur à l'égard de l'information qu'il donne.

    Culture vestimentaire

    La culture vestimentaire est aussi importante que la culture comportementale. La règle la plus importante concernant les vêtements est qu'ils doivent être propres et bien rangés. Lors du choix des vêtements, une personne est guidée par ses préférences personnelles, ses ressources matérielles et les tendances de la mode.

    La mode a un impact important sur le choix des vêtements, mais il ne faut pas la suivre aveuglément. Être beau signifie être habillé avec style et goût, mais pas nécessairement à la mode. Par exemple, une fille vêtue d'un tailleur avec une veste à la Chanel et une jupe pied-de-poule est beaucoup plus esthétique que celle qui met des baskets à enfiler en fourrure à la mode avec un survêtement.

    Lorsque vous choisissez des vêtements, recherchez des options adaptées à la sortie à venir.

    Dans l'habillement masculin, le plus grand nombre d'exigences est mis en avant par rapport à une paire de vestes. Tout costume doit bien s'adapter. Faites attention à la qualité du matériau, pas aux tendances de la mode, car un très bon costume est intemporel. Dans un cadre formel, le costume est toujours boutonné, il est permis de le défaire, par exemple à table.

    Lorsque vous choisissez une couleur, faites attention aux couleurs unies, ternes ou à une grande cellule. La chemise doit dépasser de 1,5 cm sous la veste. La cravate doit toujours être plus foncée que la chemise, mais plus claire que la couleur du costume. Les chaussettes sont assorties à la couleur de la chaussure, mais en aucun cas blanches.

    Il est mal vu de bourrer les poches des pantalons pour qu'elles soient bombées. Ils y ont mis un mouchoir, des clés, une carte de crédit. Il y a beaucoup de place pour d'autres choses importantes dans les poches des vêtements d'extérieur et un sac spécial homme.

    Dans la vie de tous les jours, les exigences de l'étiquette ne sont pas si strictes, il est permis d'utiliser un style semi-sportif pour les enseignants masculins, les managers. Les jeunes sont guidés par leurs goûts personnels et leur appartenance à une sous-culture particulière.

    Cependant, il convient toujours de se souvenir de la modération et du bon sens. Mieux vaut s'habiller plus serré que lâche.

    Les femmes ont une grande liberté dans le choix des tissus et des styles. Cependant, la tenue doit toujours être adaptée à la situation ! La dame qui est sortie acheter du pain dans un magasin voisin avec un manteau de fourrure et des bottes à talons aiguilles a l'air extrêmement ridicule. Tout comme la demoiselle qui est venue à l'opéra en survêtement et baskets.

    Les règles générales de sélection des vêtements nécessitent de prendre en compte le type de visage et la couleur des cheveux, les rayures sur les vêtements ne conviennent pas à tout le monde (transversal plus gros, longitudinal - étirer la silhouette). Pour une femme d'affaires (employée de bureau, enseignante, étudiante), enseignante, une jupe trop courte et des silhouettes tendances sont inacceptables. Vous devez choisir des couleurs pastel, le costume lui-même doit être composé de plusieurs parties - jupe + gilet + chemisier, pantalon + veste.

    Les chaussures sont confortables, élégantes, avec des talons bas. Les collants sont un must à tout moment de l'année! Les cheveux et le maquillage doivent mettre l'accent sur la beauté naturelle, les parfums doivent laisser une touche légère et non l'impression d'une parfumerie.

    Dans tous les cas, les vêtements doivent être confortables et bien paraître sur une personne, mettre l'accent sur sa culture et ses bonnes manières.

    Les subtilités de la conduite d'une conversation

    La conversation n'est pas un simple dialogue. Il s'agit d'un échange de pensées significatif entre les participants à la communication, nécessitant des compétences particulières.La conversation peut être informelle et professionnelle, lorsqu'un certain problème est discuté, prédéterminé à l'avance.

    En oratoire, il faut s'exercer pour se rapprocher de l'image de l'interlocuteur idéal qui sait écouter et s'exprimer sur le sujet.

    La première règle de conversation est d'être respectueux envers l'interlocuteur. Tous les étrangers de plus de 18 ans doivent être appelés « vous », même si cette personne est plus jeune. Vous pouvez aller chez "vous" avec un ami d'un commun accord.

    Les règles de bonnes manières vous obligent à ne pas faire ressortir votre « je » dans le processus de communication, même si vous êtes un génie dans votre domaine. Vous devez faire attention à tous les participants à la communication, donner à chacun la possibilité de s'exprimer.

    Surveillez votre discours, son tempo et ses caractéristiques rythmiques.Une parole trop rapide est incompréhensible, vous oblige à trop forcer pour isoler les informations nécessaires du flot orageux des mots. Un discours lent avec de nombreuses pauses est fatiguant et rapidement ennuyeux. Vous devez respecter le juste milieu : parlez clairement, distinctement et assez fort. Fait intéressant, les Britanniques parlent exactement au volume qu'une personne dans la pièce peut entendre :

    • Il n'est pas d'usage d'aborder dans la société des sujets incompréhensibles pour la majorité, ainsi que purement personnels et tabous.
    • Ne faites pas semblant ou ne vous glorifiez pas pour essayer de diversifier la conversation - même s'il y a toutes les raisons à cela.
    • Même si le sujet de la conversation n'est pas intéressant, vous n'avez pas besoin de le montrer de toutes vos forces : fouiller dans un sac, bâiller, tourner la tête, regarder un téléphone portable.
    • Vous ne pouvez pas interrompre le narrateur avec des remarques grossières. Une personne bien élevée écoutera la fin, même s'il entend l'histoire pour la centième fois.
    • Il vaut mieux entamer une conversation avec les sujets les plus simples : sur la météo, sur les vacances en l'honneur desquelles ils se sont réunis, raconter une histoire intéressante (mais pas une anecdote !) ou une parabole instructive.
    • Et il est nécessaire de terminer la conversation sur une note positive pour la poursuite fructueuse de la connaissance.

    La capacité de naviguer dans les subtilités des règles de l'étiquette montrera non seulement votre niveau culturel, mais vous aidera vraiment à vous sentir plus en confiance dans n'importe quelle situation et dans n'importe quel pays.

    Voir la vidéo suivante pour une classe de maître sur l'étiquette de la comtesse Marie D.

    2 commentaires
    Sergueï 10.12.2019 14:23

    L'étiquette est un sujet très sérieux. Vous l'avez bien divulgué, contrairement aux articles sur de nombreux autres sites. J'ai écrit un diplôme sur ce sujet, donc je sais de quoi je parle)

    C'est très intéressant à lire, beaucoup d'informations utiles. Merci à l'auteur !

    Mode

    la beauté

    loger