Réglage de la table

Les subtilités de la décoration de table de mariage

Les subtilités de la décoration de table de mariage
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment asseoir les invités ?
  3. Idées de conception de nourriture
  4. Méthodes de service
  5. Conseils & Astuces
  6. Exemples et options réussis

Dès la petite enfance, chaque fille rêve d'un prince de conte de fées qui deviendra son mari et l'aimera toute sa vie. Et lorsque le prince apparaît, vous devez vous assurer que la magie ne s'arrête pas. Pour célébrer un mariage comme dans un conte de fées, pour créer une ambiance festive, pour donner une solennité à un événement, vous pouvez utiliser différents détails et subtilités, dont nous parlerons.

Particularités

Une fois que le couple a soumis une demande au bureau d'enregistrement, ils ont le temps non seulement de réfléchir à la justesse de leur choix, mais également d'organiser une célébration de mariage. Les jeunes choisissent des robes de mariée, achètent des bagues, font une liste d'invités. Il y a beaucoup de travail à faire, mais ce sont de petites choses agréables.

Vous devez essayer de tout planifier correctement afin d'éviter les surprises, car rien ne doit assombrir l'ambiance le jour de la célébration.

Il est nécessaire de décider où l'événement important aura lieu. Vous pouvez choisir un bon café ou passer vos vacances à la maison. Une attention particulière est portée à la décoration de la table pour les jeunes mariés. Face à ce problème, il convient de respecter certaines règles :

  • La table doit être située au centre de la composition globale, car les invités regarderont les mariés toute la soirée en prononçant des toasts festifs. Réfléchissez à l'agencement pour que les jeunes soient clairement visibles depuis les différentes extrémités de la salle, généralement des emplacements pour eux sont choisis en tête de table.
  • Lors de la conception d'une table pour les mariés, vous devez prendre en compte la palette de couleurs choisie. Le décor est mieux fait dans des couleurs vives.Vous pouvez également décorer la table avec des compositions florales originales, inclure des plats intéressants dans le menu et les organiser magnifiquement.
  • La palette de couleurs doit mettre l'accent sur le ton principal. Il est souhaitable qu'il corresponde aux tenues des jeunes mariés.
  • Choisissez de la vaisselle et des textiles qui correspondent au thème principal et à la décoration.
  • Une attention particulière doit être portée à la zone devant les mariés et au mur derrière les jeunes.
  • La table de mariage doit contenir des éléments qui sont utilisés dans le décor des tables d'hôtes. Il est préférable de réduire la taille des objets de décoration, car le rôle principal de cette journée appartient à la table centrale.
  • Le rétroéclairage peut également être un élément de décoration important. Utilisez différents effets d'éclairage pour plus de dynamisme.

Lors de la décoration d'une table de mariage, privilégiez une palette de couleurs qui correspond à un thème précis. Les mariés choisissent la couleur pour la célébration, qui sert de base. Ces nuances sont présentes dans la décoration de la salle, les tenues des mariés, les compositions florales et décoratives. Souvent, les invités sont invités à venir dans des tenues qui correspondent à la couleur « mariage ».

Essayez de créer une atmosphère de solennité, mais ne vous laissez pas emporter par les détails. Créez un look doux et humble. N'essayez pas de copier les options d'autres événements, essayez de rendre votre mariage unique.

Comment asseoir les invités ?

Les invités passent la plupart de leur temps à la table du mariage. Un grand nombre de personnes d'âges, de préférences et de loisirs différents viennent généralement à de tels événements. Pour que tout le monde soit amusant et intéressant, réfléchir à l'avance à la façon de bien asseoir les invités... Leur confort et leur humeur en dépendent.

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser vos invités de manière confortable :

  • Commencez à planifier votre plan de salle à l'avance. Donnez-lui suffisamment de temps pour éviter des malentendus embarrassants au dernier moment.
  • Disposez les tables de manière à ce que tous les invités aient une bonne vue sur les mariés tout au long de la soirée.
  • A la table où se trouvent les jeunes mariés, laissez des places aux proches et aux parents.
  • S'il y a des personnes âgées au mariage, mettez-les près des jeunes pour qu'ils entendent bien tout. Vous ne devez pas laisser de place pour de tels invités à côté des musiciens, le bruit supplémentaire les gênera.
  • Essayez d'alterner entre les hommes et les femmes, il sera plus pratique de mener une conversation, surtout si les gens ne sont pas du tout familiers.
  • Une bonne option serait de placer des cartes avec les noms des invités sur les tables.
  • Mettez vos amis, vos collègues de travail, vos proches au même endroit.
  • Les invités avec de jeunes enfants sont généralement assis à la même table. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez mettre une table sur pied. Une boîte de crayons et de papier occupera les enfants pendant que leurs parents s'amuseront.

Évitez de placer l'aire de jeu à côté des musiciens. De plus, il ne doit pas gêner la libre circulation des autres clients. Dans le même temps, les parents devraient pouvoir établir un contact visuel constant avec leurs enfants.

Lors du choix des sièges pour les invités, laissez-vous guider par vos préférences personnelles. Vous pouvez imprimer le plan général et l'accrocher à l'entrée. De cette façon, les invités peuvent rapidement trouver leur place.

Idées de conception de nourriture

Le point principal de la préparation du mariage est la décoration de la table de fête. Ce jour-là, vous pouvez vous régaler avec la nourriture la plus délicieuse. Habituellement, ils choisissent un grand nombre de plats de toutes sortes, en tenant compte des goûts et des préférences des jeunes mariés.

La variété des plats chauds et froids, les collations insolites devraient également plaire aux convives. Les mariés doivent essayer de concevoir le menu de manière à ce que tout le monde soit satisfait et satisfait. N'oubliez pas que les personnes âgées et les enfants viendront au mariage. Pour ces invités, des repas spéciaux doivent être choisis. Veuillez noter que certains de leurs invités peuvent être végétariens, il devrait donc y avoir un nombre suffisant de plats sans viande sur la table.

Le bonbon est généralement servi à la fin de la célébration. Ce dernier point doit être abordé avec beaucoup de prudence. Habituellement, un luxueux gâteau de mariage est fabriqué sur commande. D'autres délices sont servis dans de jolis bols ou d'autres plats exquis.

Le fruit est également un incontournable sur la table de fête. Leur sélection sera particulièrement réussie dans les nuances correspondant à la couleur "mariage". Vous pouvez ajouter des rubans brillants aux corbeilles de fruits ou les disposer magnifiquement sur des assiettes. Ce faisant, des morceaux de fruits peuvent être coupés en forme de cœur, d'étoile et d'autres formes.

De beaux textiles sont souvent utilisés pour décorer la table de mariage. Vous pouvez décorer avec un chiffon non seulement une table, mais aussi des chaises, ainsi que d'autres éléments. Privilégiez les tissus transparents délicats de couleurs pastel, tels que l'organza, la mousseline de soie, le nylon. Vous pouvez décorer des détails intérieurs individuels. La combinaison de divers tissus est autorisée.

Vous pouvez poser une nappe en dentelle sur la table de la mariée. Un tissu opaque uni doit être placé sous la toile ajourée ou transparente afin que les jambes des personnes assises à table ne soient pas visibles. Les plats peuvent être décorés de tulle aéré.

Ajoutez une touche de mystère à l'atmosphère des fêtes en plaçant des bougies de différentes couleurs, tailles et motifs sur les tables. Vous pouvez les utiliser comme décor, ou vous pouvez les allumer à un certain moment, par exemple, lorsque le gâteau de mariage sera sorti.

Lors de la décoration d'une table de fête avec des fleurs, vous pouvez privilégier les fleurs vivantes et artificielles. Les arrangements floraux compléteront avec succès le style général de l'événement. Vous pouvez mettre un grand beau bouquet de fleurs fraîches au centre de la table principale. Des petits bouquets de la même couleur peuvent être déposés sur les tables d'hôtes.

Méthodes de service

Une table compétente pour une célébration de mariage est un point important. Une belle nappe est posée sur la table. Vous pouvez choisir à la fois une toile blanche classique et un tissu qui correspond au style et à la couleur du thème de l'événement.

Veuillez noter que trop de couleurs vives peuvent affecter négativement le design. N'utilisez pas plus de trois tons qui se marient harmonieusement les uns avec les autres. Il est d'usage de mettre un support spécial sous la nappe pour absorber le son.

Lors de la disposition des plats, certaines règles sont prises en compte. Deux assiettes sont posées sur la table pour chaque convive. Placer une assiette plus petite pour les apéritifs sur l'assiette du plat principal. Sur le dessus se trouvent de belles serviettes en tissu, souvent décorées avec un décor intéressant.

Les couverts sont placés d'une certaine manière. Sur le côté gauche de l'assiette se trouve un emplacement pour une fourchette, à droite un emplacement pour une cuillère et des couteaux. De plus, sur le côté droit, les appareils sont disposés dans un ordre spécifique. Les appareils qui sont utilisés en dernier sont mis en premier. Un couteau est placé à côté de l'assiette, qui est utilisée pour les plats principaux. Ensuite, la cuillère à soupe est placée. La dernière place est occupée par un couteau à collation.

Il est également important de disposer les verres correctement. Les verres à vin, les verres à champagne, à vin et les verres à vodka sont utilisés pour des événements spéciaux. Il convient de noter qu'il existe des différences entre les verres à vin blanc et rouge. Pour le vin blanc, les verres sont choisis légèrement plus petits en volume. Les verres sont placés à une distance d'un centimètre les uns des autres, devant les assiettes.

La composition florale sera la touche finale à la décoration de la pièce. Il est conseillé de sélectionner des plantes pour la décoration de la table de mariage. Les bouquets ne doivent pas être trop volumineux, sinon ils gêneront la communication des invités.

N'utilisez pas de fleurs à forte odeur, elles peuvent provoquer des maux de tête et aussi noyer les arômes de la vaisselle.

Pour les compositions florales volumineuses, les grands pots de fleurs autoportants conviennent.Sur de longues tables, il est préférable de disposer une composition de plusieurs vases peu profonds avec des plantes. Vous pouvez compléter la décoration avec des bougies et des fruits. Vous pouvez également placer des candélabres gracieux sur les tables.

En mettant la table de vos propres mains, vous pouvez faire preuve de toute votre imagination pour que le résultat fasse une impression indélébile sur les jeunes mariés et les invités. L'humeur générale des personnes présentes dépend de la beauté et de la réussite de la mise en place de la table.

Souvent lors des mariages, des tables de buffet avec des collations sont installées. Les sandwichs avec des brochettes, des canapés, de la viande et des coupes de fruits sont appropriés ici. Ces collations peuvent également être faites à la maison.

Essayez de servir les aliments de manière à ce qu'ils soient faciles à ramasser et qu'ils ne s'effritent pas et ne gouttent pas. Cela éliminera le risque de contamination des tenues.

Conseils & Astuces

N'oubliez pas les ballons. Choisissez des couleurs qui correspondent au design et disposez les boules derrière le dos des jeunes mariés sous la forme d'une arche ou d'un autre arrangement. Vous pouvez également placer des ballons sur le sol devant la table des mariés.

Faites attention à la décoration murale derrière les jeunes mariés, car toute l'attention des invités sera attirée sur eux. Vous pouvez utiliser des tissus transparents qui pendent librement, ou vous pouvez les attacher avec de beaux rubans de dentelle, les épingler avec des épingles avec des strass, les attacher avec des nœuds. Ainsi, vous pouvez organiser non seulement une place à la table des jeunes mariés, mais toute la pièce.

Lors de la décoration d'une pièce et de la décoration d'une table de mariage, vous pouvez faire face à certaines difficultés. Pour éviter que cela ne se produise, il est important d'éviter certaines erreurs :

  • n'utilisez pas de plantes odorantes et de bougies parfumées;
  • la palette de couleurs de la pièce ne doit pas "discuter" avec la tenue des jeunes mariés;
  • n'utilisez pas de décor haut pour décorer la table, car les invités doivent se voir;
  • ne décorez pas la pièce avec des fleurs et des fruits plus tôt la veille de l'événement, sinon les fruits perdront leur aspect frais et les fleurs se faneront;
  • pour les petites tables, les décorations simples sont plus adaptées ; pour les longues tables, il est préférable d'utiliser plusieurs compositions ;
  • arrêtez le choix des serviettes en tissu (celles en papier auront l'air bon marché);
  • décorer la table du buffet sans luminosité excessive, dans des couleurs calmes.

Les produits de la table du buffet peuvent également être utilisés le 2ème jour après le banquet, car souvent après de tels événements, il reste de nombreux produits. Si vous célébrez un mariage dans un café, le personnel vous propose d'emporter les restes de repas avec vous, et dans ce cas c'est très utile. Le lendemain, des invités peuvent revenir vers vous et vous pouvez les traiter.

Les anniversaires de mariage sont également souvent célébrés à grande échelle. De nombreux invités sont conviés au premier anniversaire. C'est ce qu'on appelle un mariage vichy. Le nom est dû au fait que la première année après le mariage, les jeunes se "frottent" toujours les uns aux autres et que la relation n'est pas encore très forte, comme le chintz. Ce jour-là, il est de coutume de donner du linge de lit, des foulards, des oreillers.

Exemples et options réussis

Lors du choix d'un thème de mariage, vous pouvez écouter les conseils des designers et des stylistes, découvrir les tendances de la mode de la saison à venir. Ainsi, vous pouvez choisir une couleur et la compléter avec des nuances appropriées. Aujourd'hui, les couleurs suivantes sont plus couramment utilisées pour les mariages :

  • Rouge;
  • Marsala;
  • rose clair;
  • vert riche;
  • nuances gris-bleu;
  • "café au lait";
  • jaune et sa combinaison avec le bordeaux.

Une célébration décorée dans une délicate palette de couleurs lilas-blanc aura l'air organique. Cela ajoutera du mystère, de la légèreté et de la grâce à l'événement. La décoration de la pièce en couleur dorée est spectaculaire et inhabituelle.

Pour les adeptes des classiques, les meilleures options sont les tons beige, laiteux et rose pâle. Les natures dynamiques peuvent choisir des tenues dans une couleur vert clair rafraîchissante et « printemps ».

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs, pensez à la période de l'année à laquelle la célébration a lieu. Pour un événement hivernal, des couleurs froides et saturées conviennent.Il peut s'agir d'une combinaison de blanc avec du bleu, du gris ou de l'or, l'utilisation d'une teinte violette et la couleur de Marsala.

Pendant la saison chaude, le meilleur choix sera les nuances de vert, bleu, rose. La combinaison de bleu et de jaune vous rappellera le ciel clair sans fin et le soleil éclatant. En choisissant du blanc avec du bleu, vous pouvez obtenir un look de mer romantique.

Vous apprendrez encore plus de secrets sur la décoration d'une salle de mariage dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger