Mise à table : règles de conception de l'étiquette
De nos jours, il est difficile de trouver une famille dans laquelle il serait d'usage de se réunir autour d'une grande table pour un repas. Le rythme de vie moderne dicte ses propres règles, et maintenant tout est en quelque sorte raid : presque pas de petit-déjeuner, de déjeuner sournois, de dîner devant l'ordinateur, et il n'y a ni la force ni le temps d'organiser de petites vacances pour soi. Et parfois ça vaut le coup. Et pour attraper une ambiance festive et solennelle, et parfois rêveuse, la bonne mise en place de la table aide toujours.
Mais qu'est-ce que c'est et comment tout faire correctement, selon les règles de l'étiquette ? Tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.
Particularités
Il semble que les aristocrates nés ou les serveurs de luxe de la troisième génération puissent servir la table, et les gens ordinaires ne peuvent pas comprendre les secrets de la disposition idéale des appareils et les subtilités des fourchettes de différentes tailles. C'est une idée fausse commune selon laquelle dresser une belle table est beaucoup plus facile que de préparer un délicieux repas.
Il ne suffit pas de mettre une table, de mettre une chaise, de disperser des fourchettes et des cuillères sur la surface et de rester satisfait de la composition libre créée.
Il existe certaines règles pour la mise à table, dont l'histoire remonte à des siècles. Vous devriez vous y tenir afin d'obtenir une table magnifiquement dressée à chaque fois. Les convives pourront apprécier non seulement le goût des plats, mais aussi le talent de la maîtresse de maison ou de l'hôte de la soirée.
Nappe de table
Avant de placer les couverts sur la table, vous devez étaler la nappe. Selon les règles de l'étiquette, il doit être suspendu à la table à exactement 20-30 centimètres. En bref - c'est moche, tout le look et le style de service sont perdus, plus longtemps - cela gêne les invités.La couleur de la nappe n'est pas dictée par les règles de l'étiquette, vous pouvez donc la choisir vous-même, selon le cas: nappes laconiques blanches comme neige pour un festin solennel, et multicolores vives ou sourdes - pour tous les jours ou selon votre humeur peut être appropriée. La principale exigence est que la nappe soit parfaitement repassée et absolument propre, sinon même une table parfaitement dressée aura l'air bâclée.
Nuance : ne laissez sur la table que les appareils nécessaires. Après tout, s'il n'y a aucune trace de soupe au dîner, le récipient pour cela semblera inapproprié et absurde et sera tout simplement superflu. Si les invités n'essayent pas le poisson, les appareils pour cela ne feront qu'ajouter des maux de tête et de la perplexité. Ici, plus ne veut pas dire mieux.
Assiettes
À première vue, tout est compliqué ici. Les nombreux plats de tailles différentes qui doivent s'emboîter les uns sur les autres sont intimidants au début. Cependant, tout n'est pas si effrayant.
Le nombre de couverts est influencé par le thème de l'événement, le programme de déjeuner déclaré et le nombre d'invités. Sur la base de ces circonstances et après avoir fermement décidé de chaque élément, vous pouvez déjà combiner la composition des plats devant chacun des invités. Les règles de service traditionnelles suggèrent qu'une personne devrait avoir plus d'un plat : une assiette de service, qui agit comme une protection supplémentaire pour la nappe (cependant, il n'est pas du tout nécessaire de l'utiliser pour le service quotidien), une collation, un dessert et une soupe assiette (selon la consistance de la soupe, elle est large ou un bol).
Il y a une astuce ici : pour éviter que les assiettes ne glissent les unes sur les autres, vous pouvez mettre un chiffon ou une serviette en papier dessous : d'une part - un geste de conception, de l'autre - une opportunité d'éviter une situation embarrassante.
Sur le côté gauche de la salle de service se trouvent le dessert et la salade. Là, vous pouvez également placer des assiettes pour le beurre et le pain. La distance entre le bord de la table doit être d'environ un centimètre et demi à deux centimètres.
Verres, verres à vin, verres
Tout est assez simple ici. Il n'est pas nécessaire d'installer tous les périphériques à la fois - certains peuvent ne pas être utiles. Dans un environnement familial, il est préférable de se mettre immédiatement d'accord avec les invités sur qui et quoi boire, afin de vous éviter des problèmes inutiles.
Un peu plus loin que toutes les assiettes situées, à droite d'elles on range les plats pour les boissons. Ici, tout dépend des goûts des convives : quelqu'un préférera le vin blanc rouge, quelqu'un s'arrêtera au champagne, et quelqu'un en choisira un plus fort.
Il y a un ordre strict des verres : le plus petit, le plus éloigné des assiettes. Dans un cadre informel, il est possible de se passer de telles difficultés.
L'essentiel est de ne pas confondre les verres à vin rouge et blanc, les verres à champagne et tous les autres verres, verres et verres. Non seulement le bon respect de la notice en dépend, mais aussi le plaisir du convive : certaines formes de verres et de matières (verre ou cristal) contribuent à révéler toutes les notes gustatives et olfactives les plus subtiles.
Placement des couverts
Lors d'une réception de gala, où à droite et à gauche de l'assiette se trouve un nombre apparemment incalculable de couverts, il est terrible de paraître ignorant. Il semble que toutes les fourchettes, les cuillères ne seront jamais comprises. Mais ici aussi, tout est simple.
Il existe une règle d'or facile à retenir : plus le luminaire est éloigné de la plaque, plus tôt il sera nécessaire.
Tout trier est simple : les couteaux sont placés à droite de l'assiette, les fourchettes - à gauche, la cuillère à soupe - à côté du premier couteau (cependant, si le dessert est au menu, la cuillère est placée légèrement au-dessus de l'assiette de service). Vous pouvez également mettre une cuillère à café sur le dessus.
Ces règles régissent les couverts suivants : fourchette et couteau à grignoter ; des couverts plus grands pour les premier et deuxième plats. Une fourchette avec trois à quatre dents et un couteau en forme de spatule est utilisé pour le poisson. De plus, l'ensemble comprend un ensemble de couverts pour le dessert : une cuillère, un couteau et une fourchette.
Les règles de manipulation des appareils se terminent par une disposition compétente de ceux-ci par rapport à la plaque. Encore faut-il pouvoir utiliser et savoir manger correctement tel ou tel plat.
- Soupe : s'il y a de gros ingrédients (légumes, boulettes de viande, pâtes), alors ils doivent être cassés en deux avec le bord latéral d'une cuillère. Vous pouvez boire le bouillon dans une tasse.
- Poulet: il est préférable de le manger lors d'un dîner formel à l'aide d'instruments, avec vos mains, vous ne pouvez le faire qu'avec votre famille.
- Plats de viande : il est d'usage de les manger en morceaux, mais vous pouvez vous passer de couteau avec des côtelettes et des escalopes.
- Les accompagnements, les œufs brouillés, les plats de légumes, les pâtes ne nécessitent pas l'utilisation d'un couteau, mais sans celui-ci, vous ne devez pas toucher aux sandwichs et aux tartes.
- Snacks : du caviar, des pâtés et de la moutarde sont étalés sur le pain avec une petite cuillère spéciale.
Tout le monde a probablement entendu parler des signes secrets des couverts. Dans les établissements chics avec un public sophistiqué, le serveur pouvait souvent deviner la satisfaction du plat non seulement par l'expression du visage du visiteur, mais aussi par la position des couverts utilisés sur ou près de l'assiette. Ce sont des marques d'identification, des symboles non verbaux, qui, s'il n'y a aucun moyen d'exprimer leur impression du repas à haute voix, le feront pour l'invité.
Comprendre de telles nuances aidera à impressionner les gardiens stricts des normes et des règles de l'étiquette. Et afin de ne pas entrer dans le pétrin, de ne pas offenser le propriétaire par inadvertance et de ne tromper personne, vous devez faire attention à eux et vous en souvenir.
Casser:
- Pause: les pointes de la fourchette et du couteau reposent sur les bords de l'assiette et sont légèrement tournées vers vous, leurs manches sont sur la table. Si un couteau n'a pas été utilisé dans l'utilisation du plat, l'emplacement d'une seule fourchette est autorisé.
- En attendant le deuxième cours : couteau et fourchette sont situés sur une plaque perpendiculaire l'une à l'autre, se coupant au centre : le couteau est horizontal, la fourchette est verticale.
Fin de repas et bilan alimentaire :
- J'aime : les appareils sont parallèles les uns aux autres, avec les pointes dans le même sens.
- Détesté : le couteau croise la fourchette au niveau des dents au centre de l'assiette en travers.
- Fini : les appareils sont parallèles (certes - sur des bords différents du plat) les uns par rapport aux autres, droits ou en biais.
Au passage, à propos de la question insoluble de savoir où incliner le bol de soupe au cours d'un repas : l'étiquette n'empêche pas de laisser un petit déjeuner sur le fond.
Ces panneaux peuvent être utiles pour un déjeuner ou un dîner dans un restaurant, un banquet ou autre festin somptueux, organisé avec la participation d'un grand nombre d'invités, serveurs et autres assistants, avec qui communiquer signifie garder une distance.
Dans un cercle d'amis ou lors d'une fête de famille, ces gestes ont peu de chances d'être pertinents. Mais vous pouvez toujours démontrer vos connaissances à vos amis et les étonner, et après cela, vous pouvez manger de délicieuses friandises du cœur sans vous encombrer de règles d'étiquette strictes.
Décor
Ici, seul le fantasme pose des limites. Selon le thème et l'occasion de la fête, des décorations complètement différentes peuvent convenir: des bougies légères et solennelles et des serviettes strictement blanches comme neige aux compositions brutes de branches d'épicéa naturelles et de pommes de pin.
Serviettes
Ils peuvent être différents - papier, chiffon, coloré, panaché, immaculé comme neige. Ils occupent une place prépondérante dans la décoration de la table.
Le papier est l'un des matériaux les plus gratifiants. Vous pouvez faire n'importe quoi à partir de telles serviettes: d'un simple triangle plié - les classiques éternels des cafés en bordure de route et sans prétention, à des figures en forme de cône bizarres, des chapeaux, des cygnes, si vous voulez. Il suffit de s'habituer à travailler avec du papier délicat et d'apprécier le résultat.
Les chiffons ont l'air plus sobres et donnent à tout festin un esprit noble et solennel. Ils ont l'air joliment noués avec un fil grossier, avec un anneau mis au milieu, ou simplement joliment et inhabituellement pliés. Vous pouvez souvent voir des étiquettes sur les serviettes avec le nom de l'invité qui se voit attribuer cet endroit. Il est à la fois pratique et élégant.
Fleurs
Un gagnant-gagnant. Convient à la fois pour les grands événements et les fêtes, et pour la mise en place de la table de tous les jours. La principale commodité réside dans le fait que la décoration florale est facile à reproduire chez soi et à changer selon l'humeur.
Il existe de nombreuses variantes : vous pouvez faire une composition complexe de fleurs, de feuilles et de rubans, vous pouvez collecter des fleurs sauvages et des prairies (réelles en été), ou vous pouvez tout réduire à un style minimaliste et vous limiter à de fines branches gracieuses qui mettre l'accent sur le goût et le style de la décoration de la table dressée.
Bougies
Des classiques intemporels des dîners romantiques et des fêtes de mariage. Ils accordent les invités de la bonne manière, étant la touche finale pour créer l'atmosphère nécessaire pour les vacances. Complétez et complétez n'importe quelle composition, quels que soient le genre et le style.
Le caractère unique des bougies réside dans le fait qu'elles peuvent être combinées avec des détails et des nuances complètement différents, en choisissant uniquement leur forme et leur couleur conformément aux paramètres spécifiés.
Des bougies rugueuses et épaisses dans des tons beiges ou foncés classiques auront fière allure au milieu d'une composition brutale qui peut être utilisée pour décorer une table en chêne, tandis que les bougies fines et sophistiquées s'intégreront à merveille dans un ensemble de fleurs et de branches fraîches.
Les attributs
Lors de la décoration d'une table de fête, vous devez faire attention aux manières non standard de la décorer. Habituellement, vous pouvez vous inspirer du thème des vacances : le jour de l'An, vous pouvez utiliser des pattes de sapin artificiellement enneigées, des guirlandes, des décorations pour arbres de Noël assorties ou contrastées avec la nappe comme décorations. Des décisions inhabituelles et audacieuses sont la clé du succès.
Dans une maison de campagne, vous pouvez utiliser les plus vraies raretés : montres de grand-père, photographies anciennes, serviettes en dentelle tissée et autres objets avec une touche d'antiquité. La table d'été sera décorée de fruits artistiquement dispersés.
Espace de rangement
Une attention particulière doit être portée à la sécurité des couverts. Tout service de table, même le plus beau et assemblé avec succès, perdra tout son aspect et son lustre si les appareils ne peuvent se vanter de leur pureté et de leur éclat de cristal. Les traînées, les taches et la rouille peuvent non seulement ternir l'appétit, mais aussi le tuer complètement. Il est peu probable que les invités voudront retourner dans la maison, qui propose d'utiliser des cuillères sales.
Il est préférable de ranger les ensembles dans des organisateurs spéciaux avec des compartiments : fourchettes pour fourchettes, cuillères pour cuillères, couteaux pour couteaux. Cela est particulièrement vrai pour l'argenterie. À la fin de l'utilisation, ils doivent être rincés dans une solution de soude chaude et essuyés avec une serviette - si cela n'est pas fait, l'argent s'estompera rapidement et deviendra noir à cause de l'humidité, des précautions particulières sont donc nécessaires pour de tels appareils. Cependant, si quelque chose ne va pas et que l'argent s'est terni, cela peut être corrigé : il suffit de préparer un mélange de poudre dentifrice, d'ammoniaque, d'eau et de soude. Mélanger tous les ingrédients uniformément.
Les appareils électroménagers de tous les jours nécessitent un entretien moins soigné : les produits les plus courants résistent au nettoyage de la graisse et de la saleté, et le lavage au lave-vaisselle permet d'économiser du temps et de l'énergie.
Le jus de citron sera votre meilleur ami dans la lutte contre la saleté tenace, et le bouillon de pomme de terre aidera à redonner à un alliage terni son éclat d'antan. Ainsi, les appareils dureront longtemps et ne perdront pas leur aspect d'origine, continuant à ravir leurs propriétaires.
Vues
En matière de service, la règle d'or reste inchangée, déjà évoquée plus haut : il ne doit y avoir rien de superflu sur la table. Vous n'avez pas besoin d'une fourchette à poisson pour les œufs brouillés, et vous ne pouvez pas manger de stroganoff avec une cuillère à dessert. L'une des fonctions de service est de rationaliser l'espace de la table et de créer du confort pour le convive.
Quand tout est beau à la salle à manger, alors vous voulez profiter davantage de votre nourriture.
Pour 2 et 4 personnes
L'option de service la plus facilement reproductible. Nous nous laissons guider et consolidons la règle de base : sur la table il n'y a que ce que vous avez vraiment à utiliser pour ce repas et dont vous ne pouvez pas vous passer. Le reste doit être enlevé. Ceci, bien sûr, ne s'applique pas aux décorations de table. La principale exigence pour eux est la pertinence et le style.
Servir pour deux suggère que l'atmosphère est très probablement informelle, vous pouvez donc vous passer du strict respect de toutes les exigences de la table dressée. Il suffit d'avoir le nombre requis d'assiettes (qui, répétons-le, dépend du menu proposé), de couverts et de verres.
Dans le même temps, il est important de prendre en compte la forme de la table : une table carrée ou ronde est parfaite pour les réunions à deux, de sorte que la distance entre les personnes ne soit pas trop grande, mais en même temps suffisante pour une ambiance décontractée. conversation.
L'essentiel est de résister et de soutenir l'ambiance avec une portion réussie et appropriée. Qu'est-ce que ce sera exactement : convivial, romantique, léger ou ludique, seuls deux peuvent décider.
Pour mettre la table au quatrième, vous devez respecter toutes les mêmes règles. Et ici encore le genre de la table dressée est dicté par la relation et le motif du rassemblement. Les rencontres amicales n'exigent pas le strict respect des règles, elles empêcheront même l'esprit d'insouciance ambiant de faire son travail et d'aider à se détendre dans une agréable compagnie chaleureuse. Au contraire, dans les réunions d'affaires, il vaut mieux se concentrer sur les canons de l'étiquette : cela aidera à une conversation constructive et se concentrera sur les petits détails.
La table peut être n'importe quoi, mais en même temps, elle est suffisamment spacieuse pour que chacun des convives ait suffisamment d'espace et que personne n'envahisse l'espace de vie de quelqu'un d'autre avec ses coudes.
Pour le petit déjeuner
Le matin, chacun de nous, sans s'en apercevoir, fait une mini-table : il sort tasses, mugs, assiettes, fait tout à sa convenance. Cependant, il existe certaines règles qui permettent, entre autres, d'optimiser l'heure du petit-déjeuner.
Pendant le repas du matin, l'assiette de nourriture est placée au centre. A gauche une fourchette et une cuillère, à droite un couteau. Tout ici suit la règle d'or du service.
La tasse de café est placée dans le coin droit du plat principal. Sur la gauche, comme toujours, il y a une petite assiette pour le beurre, le pain et d'autres friandises supplémentaires.
Pour dîner
Dans le cadre du déjeuner, des options apparaissent déjà : le déjeuner de quelqu'un se compose des premier, deuxième et troisième plats, et quelqu'un se contente d'un repas.
La place des mugs et des tasses est prise par un verre à eau et un verre à vin. Les plats pour les boissons sont au même endroit que toujours - à droite et au-dessus du plat principal.
Les assiettes creuses sont posées sur l'assiette de service, grande et plate. A gauche, de petites mais importantes assiettes à pain prennent leur place d'honneur.
Pour dîner
Le dîner est généralement le repas le plus somptueux et le plus copieux de la journée. Tout est fait, il n'est pas nécessaire de se précipiter n'importe où et vous pouvez donc vous détendre en agréable compagnie d'amis ou de vous-même. Et le réglage change en fonction de l'heure de la journée.
Maintenant, il y a plus de verres et de verres devant l'invité - pour un apéritif. De plus en plus de couverts font également leur apparition, et ils sont disposés dans un ordre classique. Sinon, les règles ne changent pas: fourchettes - à gauche, couteaux - à droite, plus on s'éloigne du plat, plus tôt l'appareil sera nécessaire.
Que couvrir pour les vacances ?
Les événements spéciaux nécessitent également des sections supplémentaires dans le menu et une décoration appropriée. Ainsi, sur la table, il peut y avoir une vraie ligne de salades ou de douceurs qui prend trop de place à la table principale. Et le service de tels plats a ses propres subtilités qui méritent l'attention.
Palette
La palette de couleurs est dictée par la raison.
- Pour une fête d'enfants un service lumineux, joyeux et joyeux sera approprié. À cet effet, la vaisselle jetable multicolore est parfaite - à la fois en toute sécurité et réchauffe l'âme en toute tranquillité d'esprit pour votre ensemble préféré.
- Pour décorer une table à desserts adulte il n'y a pas de recommandations particulières: tout dépend des souhaits des héros de l'occasion et de l'occasion des vacances. L'essentiel est que si la fête est à thème, alors les éléments de décoration doivent nécessairement correspondre à ce thème et être reconnaissables.
Il est très important de ne pas en faire trop et de ne pas transformer une table élégante et colorée en vulgaire mauvais goût. Pour ce faire, vous devez soigneusement considérer le choix des décorations spéciales et le fond de la table: cela joue un rôle important dans la formation d'une image intégrale. Dans la conception, vous pouvez même utiliser des objets qui ne semblent absolument pas pertinents: livres, miroirs, décorations florales, albums photo - tout cela servira de divertissement supplémentaire pour les invités lorsque la majeure partie des friandises sera mangée.
Parfois, la mise en place d'une table sucrée implique de beaux gâteaux à plusieurs niveaux. Ils peuvent souvent être vus (et dégustés) lors de mariages, anniversaires, anniversaires. La décoration d'un attribut aussi important de la fête qu'un énorme gâteau est en premier lieu dans le cadre de la douce table.
L'essentiel ici est une composition bien pensée. Vous devez décider s'il sera hooligan asymétrique ou parfaitement calibré, combien de niveaux et quels éléments doivent y être inclus pour une image plus efficace d'un coin dessert.
Vous pouvez jouer non seulement avec la verticale, mais aussi avec l'horizontale et transformer la surface même de la table en un motif ou un dessin. Il existe de nombreuses variantes, et la seule lumière rouge ici ne peut que montrer un sens précis des proportions et du style.
Menu
Pour ceux qui ont la dent sucrée, les friandises doivent être variées. Certains invités peuvent adorer la marmelade et détester le chocolat noir, tandis que l'autre est exactement le contraire. La tâche du propriétaire est de plaire à tout le monde, vous devez donc préparer plus de bonbons différents.
Le plat sucré principal est le gâteau. Le reste des bonbons joue un rôle secondaire, mais est essentiel pour la consommation de thé. Il est important de se rappeler que tous les bonbons doivent être portionnés, mais en même temps, il devrait y en avoir assez pour tout le monde.
La table sucrée diffère considérablement de la table principale. Il existe une idée fausse commune selon laquelle cela n'intéresse que les enfants, vous pouvez donc le rendre super brillant. Cependant, ce n'est pas du tout le cas - pour de nombreux adultes gourmands, la table sucrée est peut-être la plus importante de l'événement.
Qu'il s'agisse d'une fête d'enfants ou d'un anniversaire d'adulte, le design de la sweet table doit répondre à l'objectif déclaré. La quantité et la variété des desserts influencent également le choix du mobilier. Dans le même temps, vous devez immédiatement évaluer l'ampleur des friandises et répartir la charge - non pas tant le poids physique des kilogrammes de bonbons, mais leur répartition uniforme sur la surface de la table : tout doit être fait avec style et goût et évoquer non que de l'appétit et des accès de gourmandise chez les gourmands, mais aussi de l'admiration pour le talent de l'animateur de la soirée.
Les collations sont la première chose qui entre en jeu. Les invités aiguisent l'appétit avec des friandises légères, savoureuses et simples. Il y a des plats froids pour tous les goûts et toutes les couleurs, afin que chacun des convives y trouve ce qu'il aime.
Tout le monde aime les salades. Pas un seul festin n'est complet sans eux, et une fête cesse immédiatement d'être une fête s'il n'y a pas au moins un tel plat parmi les friandises. Une attention particulière doit donc leur être portée. En règle générale, les salades sont servies dans de grands saladiers, à partir desquels les invités utilisent des appareils spéciaux pour prélever une portion dans leur assiette.
Ils peuvent être servis non seulement dans des récipients spéciaux, mais même dans d'autres aliments : dans de grandes feuilles de laitue, à l'intérieur d'un jambon roulé ou d'une tranche de fromage. Les légumes farcis et les tartelettes farcies sont jolis. Une friandise similaire peut être disposée artistiquement sur un large plat plat.
Il est de coutume de disposer les coupes de saucisses sur plusieurs rangées. En règle générale, il est coupé finement et obliquement, de sorte qu'il ressemble à des cercles allongés plats sur une assiette. Souvent, pour gagner de la place ou lorsqu'il n'y a nulle part où mettre une autre assiette, différentes variétés de friandises à base de viande sont empilées sur plusieurs rangées, mais ne sont en aucun cas mélangées. La viande bouillie ou la saucisse est coupée plus épaisse. Décorer avec du persil ou de l'aneth est le bienvenu.
Le hareng est servi dans des assiettes spéciales - de longues soucoupes étroites et allongées, rappelant le hareng lui-même, ou d'autres plats appropriés. Habituellement, lorsqu'ils servent un tel apéritif, ils rappellent la silhouette du poisson et disposent les morceaux à sa ressemblance.
Le poisson lui-même est servi en plat principal dans des bols ovales.Le poisson rouge (salé ou fumé) est servi coupé en fines tranches. Ils sont accompagnés avec succès d'une tranche de citron. Les herbes fraîches sont souvent utilisées comme décoration.
Il n'est pas habituel de mettre la table avec du sprat et du poisson en conserve - ils sont tout simplement inappropriés pour une telle occasion.
Le fromage est soit coupé en fines tranches et étalé sur une petite assiette, soit en cubes, dans lesquels sont plantées des brochettes spéciales afin que chaque convive puisse prendre la pièce qui l'intéresse. Oui, et une telle présentation semble plus intéressante et plus pratique dans la pratique - vous n'avez pas besoin de coller à plusieurs reprises sans succès un morceau de fromage sur quatre dents de fourche et de rougir de votre lenteur.
Les huîtres naturelles sont servies sur un coussin de glace avec du citron en accompagnement. La fourchette à huîtres, intimidante d'emblée, est à droite. Du pain gris ou du pain grillé et du beurre sont servis avec des huîtres.
Le homard est servi sur une grande assiette. Vous devez le manger avec une fourchette et un couteau à fruits de mer, ainsi qu'une aiguille spéciale. Il est posé à un angle aigu par rapport au couteau à poisson. Vous avez certainement besoin d'un bol pour vous laver les doigts.
Servir des légumes est peut-être la chose la plus simple à faire lors de la préparation d'un apéritif. Tout ici est très démocratique. Il n'est pas interdit de prendre des petits concombres et tomates avec les mains. Les gros sont servis à l'avance coupés en tranches (pour les tomates) et en cercles (concombres). Ils sont décorés d'un mélange d'herbes hachées - oignons, aneth. Les oignons sont parfaits pour le duo rouge-vert. Les légumes hachés peuvent être arrosés d'huile d'olive ou d'huile végétale. Le sel et le poivre sont généralement servis côte à côte.
Les concombres marinés et légèrement salés sont servis coupés à longueur. Ils peuvent partager une assiette avec de la choucroute.
Comment cela se passe-t-il dans les autres pays ?
Chaque pays a sa propre culture, notamment celle de l'alcool. D'où certaines des caractéristiques du comportement à table et des différences dans les règles et la perception de l'étiquette. Ce qui est considéré comme la norme dans un pays se transforme en impolitesse et en manque de respect pour le propriétaire dans le pays voisin.
Considérons certaines des caractéristiques de l'étiquette dans les pays européens et asiatiques.
Angleterre
Un pays où l'étiquette et la décence sont absorbées par le lait maternel. Les traditions jouent un grand rôle. Les Britanniques sont extrêmement scrupuleux, contrairement aux Russes, quant au respect de ces subtilités et règles - en particulier dans un domaine aussi important que la culture de la boisson.
Il n'est pas d'usage d'entamer une conversation avec une personne non représentée, gardez vos mains sur la table - elles doivent reposer sur vos genoux. Déplacer la fourchette et le couteau de la main droite à la main gauche est un tabou total ! La fourchette du début à la fin du repas doit rester dans la main gauche et le couteau dans la droite. Et il n'y a pas d'exceptions.
Refuser le thé revient à insulter les propriétaires. Par conséquent, il vaut mieux s'attarder un peu que d'être qualifié de grossier mal élevé.
Allemagne
Les Allemands apprécient leur temps et celui des autres, donc être en retard ici est une profonde insulte pour le propriétaire. Il n'est pas d'usage de venir sans cadeau : vous devez absolument avoir un cadeau symbolique comme des fleurs avec vous. L'aîné des présents est le premier à s'asseoir à table, et le propriétaire de la maison a le droit de commencer le déjeuner en premier. Si la réception a lieu dans un restaurant, alors tous les invités doivent impérativement vous souhaiter bon appétit.
Il vaut mieux ne pas discuter de sujets personnels à la table - en Allemagne, la confiance se mérite.
La France
En France, il est de coutume de n'inviter que des personnes devenues amies, c'est donc un grand honneur pour un étranger de recevoir une telle invitation. Ils ne traitent pas les retards aussi durement que les Allemands : un retard allant jusqu'à 15 minutes est considéré comme offensant et grossier. On pourrait dire que c'est presque comme arriver à l'heure. D'ailleurs, il n'est pas d'usage d'enlever ses chaussures en entrant dans la maison.
Il n'est pas habituel de discuter de problèmes d'argent et d'affaires à la table. Mieux vaut parler de films, de musique ou de science. Et il vaut mieux garder les mains au-dessus de la table.
Il est de coutume que les Français finissent le plat, et ils peuvent compter la main tendue vers la salière pour déprécier leurs talents culinaires. Lorsque des boissons fortes sont proposées à la fin du dîner, c'est un signe certain que la soirée est terminée.
Japon
Contrairement à la France, il est considéré comme irrespectueux de ne pas se déchausser en entrant dans une visite. Au lieu d'une poignée de main - un profond arc. Les retards sont perçus de manière extrêmement négative, il vaut donc mieux ne pas prendre de risques et ne pas offenser l'âme délicate des Japonais.
Avant de manger, vous devez absolument souhaiter à toutes les personnes présentes. Les Japonais jugent l'éducation d'une personne précisément par la façon dont elle manie les baguettes. Un invité qui leur fait signe de gauche à droite, les utilise pour pointer du doigt les autres et met leurs pourboires dans la nourriture est un mauvais invité.
Dans le même temps, les mastications bruyantes et les autres sons du repas sont considérés comme un éloge du plat.... Par la durée du « bourdonnement » de plaisir et le goût de la nourriture, l'hôte peut comprendre à quel point l'invité a aimé la friandise.
A la fin du dîner, il est impératif de remercier le propriétaire de la maison et le cuisinier. Quitter le Japon "en anglais" est considéré comme impoli.
Tous les pays du monde ont leurs propres caractéristiques. Et pourtant, une chose reste inchangée : le respect et la révérence pour l'hôte et les invités présents. Par conséquent, avant de vous rendre dans un pays étranger, il est impératif que vous vous familiarisiez avec les normes locales de décence et d'étiquette, afin de ne pas vous mettre dans le pétrin.
Une sélection d'idées pour s'inspirer
Et voici quelques idées qui peuvent vous inspirer pour créer un décor de table original à la maison ou démontrer des solutions de décoration de table exemplaires et insolites.
Table printanière et fraîche pour quatre personnes pour une table ronde. Cette option de service éloignera le froid hivernal des convives présents et vous mettra de bonne humeur.
Pré-mettre la table : un schéma pour les débutants.
Une version chic d'une portion complète, faite en jaune.
Il existe de nombreuses idées de décoration de table à manger. Voici quelques exemples de tri des tables dressées élégantes et originales. Un décor lumineux avec des brins de sorbier et des cônes est une décoration époustouflante pour toutes les vacances.
Vous pouvez découvrir d'autres astuces et subtilités de la mise en place de la table dans la vidéo suivante. Un bon dressage de table est un art qui s'apprend facilement.