Comment bien plier les serviettes ?
Aujourd'hui, la serviette est un attribut commun de tout repas. Ceux en papier sont indispensables pour les mains et le visage, ceux en tissu sont servis pour ne pas tacher les tenues. Il est difficile d'imaginer votre vie sans ces assistants sans prétention. Leur utilisation est déjà effectuée automatiquement. Cependant, personne ne pense même que de véritables chefs-d'œuvre peuvent être créés à partir de tissus ordinaires pouvant décorer n'importe quelle table.
Nous vous proposons d'apprendre un art étonnant - Pliage de serviettes ou pliage de serviettes et une petite touche au dressage de la table, comme dans les restaurants chers.
Particularités
Les beaux tissus sur la table évoquent toujours des pensées d'aristocratie et de beaux palais. De telles associations surviennent pour une raison. Les tout premiers « substituts » pour les serviettes ne provenaient que de personnes riches et nobles. Cela s'explique, tout d'abord, par le fait que les roturiers ne pensaient même pas à la pureté et à l'éthique de la nourriture. Et deuxièmement, le coût élevé des tissus. Ils sont apparus pour la première fois avant notre ère dans la Rome antique. Ils étaient fabriqués à partir de fibres d'albâtre, ce qui déterminait leur coût élevé. En conséquence, seuls les riches pouvaient se permettre un tel luxe.
Avant la distribution omniprésente des serviettes, différents peuples utilisaient leurs propres appareils. Par exemple, à l'Est, un beau bol d'eau citronnée était placé sur la table, dans laquelle ils se lavaient les mains. Ensuite, ils ont utilisé du papier de riz ou du pain pita mince. Dans la Rome antique, on s'essuyait les mains sur les feuilles d'un figuier. En Egypte, la pulpe de pain était utilisée.
Dans l'histoire, il existe même aujourd'hui des descriptions d'homologues étranges de serviettes, comme, par exemple, les cheveux des courtisans. Si la nourriture était mangée allongée, ils utilisaient des tapis ou des tissus qui recouvraient le sol.
En Russie, à ces fins, les sols de la nappe et les manches des vêtements ont été utilisés, ce qui a duré jusqu'au 18ème siècle. Par le décret de Pierre Ier, la coutellerie est devenue obligatoire. Ensuite, ils ont même publié un livre sur l'étiquette, qui expliquait où, comment et pourquoi utiliser les toiles.
L'art de plier des serviettes en différentes formes est également apparu vers le XVIIIe siècle. Cette direction est née de l'origami, qui était courant au Japon. Auparavant, c'était une sorte de "truc", la marque de fabrique d'un restaurant cher ou de nobles qui organisaient des réceptions. La capacité de plier des serviettes de table parlait magnifiquement de l'hospitalité, appartenant à la classe supérieure. Ainsi, par nécessité, les serviettes sont devenues des décorations de table.
Aujourd'hui, un tel luxe est accessible à tous au quotidien. Cela vaut la peine d'acheter ou de coudre les toiles carrées les plus simples. Mais quel charme et raffinement ils ajouteront à un dîner ordinaire !
On dit que l'apparence de la table détermine déjà l'ambiance du repas. Essayez de diversifier votre repas avec un beau cadre, peut-être que les plats que vous cuisinerez deviendront encore plus savoureux.
Si vous ne savez pas comment diversifier votre repas, comment organiser correctement et habilement une table, alors apprenez certainement quelques-uns des trois schémas de pliage de serviettes proposés ci-dessous.
L'article décrira les règles de l'étiquette, quelques ateliers simples étape par étape et les bases de la mise en table avec des serviettes, ainsi que des idées créatives inspirantes et inhabituelles.
Méthodes de pliage : ateliers pas à pas
Tout d'abord, traitons du matériel source - la serviette elle-même.
Les toiles sont toujours carrées avec un côté de 25 cm à 45 cm.La taille de la serviette dépend du repas - s'il s'agit d'un déjeuner ou d'un dîner complet, une plus grande serviette est servie. Si le déjeuner ou la pause-café est petit. Ils sont généralement vendus par lots de six.
Il y a aussi des serviettes de service. Ils ressemblent plus à des nappes. Ils sont placés sous les assiettes et les couverts. Ils ne sont pas nécessairement de forme carrée, ils ne sont donc pas utilisés pour le pliage de serviettes.
Si des textiles sont utilisés pour servir une table qui n'est pas remplie de nourriture, alors elle est placée sur la plaque supérieure. Si les friandises sont déjà sur la table, la serviette est placée à gauche de l'assiette. Parfois, ils sont enfilés dans des anneaux, attachés avec un ruban, mis dans des couverts ou mis dans un verre.
Tous les textiles sur la table doivent correspondre à la vaisselle. À cet égard, les tissus blancs sont plus polyvalents. De plus, il est plus facile de les entretenir: il est permis de laver les choses blanches à 90 degrés, de blanchir les taches et de repasser à haute température.
Toutes les couleurs conviennent aux vacances. L'essentiel est que tout semble harmonieux.
Il existe de nombreuses options pour tordre, déplier ou enrouler élégamment et simplement des serviettes ordinaires. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Tous les schémas, d'une manière ou d'une autre, sont basés sur la même essence. Sur cette base, on peut distinguer :
- Formes horizontales (plates) ou sachets... Ce sont de petites poches dans lesquelles sont rangés fourchettes, cuillères et couteaux. Cette forme de serviette a l'air originale et a des fonctionnalités supplémentaires. Ils sont parfaits pour les réceptions formelles.
- Chiffres verticaux (volumétriques). Le plus souvent, ils ont une forme "debout". Ils ont l'air solennels et inhabituels. Ils vous permettront de surprendre vos invités et d'ajouter de l'ambiance aux vacances.
- Origami thématique... Sera approprié le jour férié approprié: Nouvel An ou Noël, Saint-Valentin, Pâques ou le 8 mars. De telles figures sont plus compliquées que les précédentes et nécessitent certaines compétences.
Enveloppes sachets
Enveloppe sculptée
Ordre de pliage :
- il est nécessaire de plier une serviette en chiffon le long de la ligne horizontale médiane, en reliant les coins supérieurs aux inférieurs.Le pli doit être en haut, les bords libres en bas ;
- réduisez davantage la moitié gauche du rectangle vers la droite le long de la ligne verticale médiane. Le pli sera à gauche;
- dépliez la serviette avec les coins libres loin de vous ;
- l'étape suivante consiste à plier une couche de tissu vers le bas, sans atteindre le coin inférieur;
- répéter la même chose avec la deuxième couche;
- maintenant avec le troisième;
- pliez maintenant les coins latéraux sous la figure;
- l'enveloppe est prête. Placez les couverts nécessaires dans chaque poche individuelle.
Bande diagonale
Ordre de pliage :
- vous devez commencer par le troisième point de la figure précédente "Enveloppe sculptée" - la serviette est pliée en quatre, les coins libres sont éloignés de vous;
- puis pliez le coin de la première couche extérieure au centre du carré;
- enroulez la bande le long de la diagonale prévue et roulez le coin vers l'intérieur;
- pliez la moitié droite de la figure en arrière;
- mettre les couverts dans la poche résultante.
Des diagonales comme celles-ci vous permettent de jouer avec elles. Il existe de nombreuses variantes. Par exemple, voici un autre exemple d'enveloppe similaire, qui semble beaucoup plus compliquée et texturée :
- vous devez commencer par le troisième point de la figure précédente "Enveloppe sculptée" - la serviette est pliée en quatre, les coins libres sont éloignés de vous;
- puis pliez le coin de la première couche extérieure au centre du carré;
- enroulez la bande le long de la diagonale prévue et roulez le coin vers l'intérieur;
- pliez la moitié droite de la figure en arrière;
- mettre les couverts dans la poche résultante.
Les images montrent une serviette en papier, mais la même chose peut être faite avec un chiffon.
En plus de placer des fourchettes et des cuillères, vous pouvez également décorer la serviette avec sa brindille d'épicéa, sa fleur, sa feuille d'automne séchée ou juteuse, ou autre.
Enveloppe diamant
Les étapes sont les suivantes :
- vous devez placer les textiles avec le côté "gauche" vers le haut, saisir le coin supérieur gauche et le tirer vers le centre;
- puis pliez le tissu en deux de gauche à droite. Le pli doit être à droite;
- pliez-le à nouveau en deux, mais horizontalement, c'est-à-dire tournez la partie inférieure sous la partie supérieure;
- tirez le bord supérieur vers le centre et cachez-le dans l'enveloppe résultante;
- puis enveloppez les coins latéraux sous le produit ;
- la dernière étape consiste à mettre une fourchette et un couteau dans la première poche, et un brin de verdure, une fleur ou une serviette en papier dans la seconde.
Kulek
Étapes:
- pliez le tissu en deux avec le côté droit vers l'intérieur, placez les bords libres loin de vous;
- maintenant plier la forme le long de la ligne verticale. Vous obtenez un carré plié en quatre ;
- il est nécessaire de déplier la figure pour que le coin libre regarde loin de vous;
- pliez une couche à la fois, en laissant un espace d'environ un centimètre entre elles;
- puis continuez jusqu'à ce qu'il ne reste que la couche inférieure de la serviette;
- retournez la figure, pliez les coins vers le centre, comme indiqué sur le schéma;
- retournez-le - le sac à couverts est prêt !
Schémas verticaux
couronner
Schéma de travail :
- posez le tissu en diagonale, positionnez la base vers vous ;
- pliez le coin gauche vers le haut, comme indiqué sur la figure ;
- de la même manière, pliez le bord droit vers le haut, puis tirez vers le haut le coin formé en bas, mais ne le connectez pas au coin supérieur: laissez environ quelques centimètres;
- maintenant, vous devez plier le haut du coin plié à l'étape précédente exactement au milieu de sorte que son haut soit connecté au bord horizontal de la serviette;
- l'étape suivante consiste à retourner le produit de l'autre côté ;
- amener soigneusement les bords opposés de la figure, formant un cylindre : l'un des bords doit être enfiché dans le deuxième bord plié en diagonale.
Ce chiffre peut être diversifié : il suffit de plier les coins libres pour la "ceinture".
Bougie
Comment faire:
- pliez la serviette en diagonale avec la base du triangle vers vous ;
- commencez à plier son coin supérieur vers la base;
- continuez l'étape précédente jusqu'à ce que les mains "atteignent" le bord horizontal;
- pliez maintenant le côté gauche vers le haut ;
- rouler la serviette en rouleau, fixer la pointe restante en bas;
La "flamme" elle-même peut être faite dans n'importe quelle taille.Placez la "bougie" finie sur une assiette et en tirant légèrement la queue supérieure vers le haut, vous obtiendrez une nouvelle figurine.
Ventilateur
Étapes:
- forme de départ standard - la serviette est pliée en deux, vous devez ensuite plier environ les deux tiers du tissu avec un accordéon et bien repasser l'ondulation résultante;
- pliez à nouveau le produit en deux parties, l'accordéon doit être à l'extérieur, comme indiqué sur l'image ;
- rouler la "queue" (droite) restante en diagonale de manière à obtenir un support rectangulaire pour le ventilateur: un angle de 90 degrés doit buter contre l'accordéon;
- redressez bien le zigzag et placez-le sur la "jambe".
Le ventilateur peut être placé soit sur une assiette, soit simplement sur une table.
Avec revers
Étapes:
- la première étape consiste à plier le tissu en deux, de manière à ce que le pli soit du bon côté ;
- pliez maintenant le long de la ligne de pliage horizontale;
- les bords libres doivent regarder loin de vous ;
- enveloppez le coin inférieur gauche en diagonale, mais ne l'amenez pas sur le bord supérieur d'environ 2-3 centimètres;
- connectez les parties latérales pour obtenir une bague
- les coins sont fixés avec un trombone ou insérés les uns dans les autres;
- placer le chiffre sur la plaque. Vous pouvez le laisser comme ça ou vous pencher dans un coin plus petit.
Cet origami a l'air très simple et élégant. Dans la "ceinture", vous pouvez mettre une note avec le nom de l'invité, une brindille ou une fleur.
Origami thématique
Chevrons
Ordre de pliage :
- pliez la serviette verte en deux, les bords libres regardent vers le bas;
- encore en deux : de gauche à droite, pour que le pli soit à droite ;
- dépliez le carré plié avec les bords libres vers vous ;
- pliez la couche externe supérieure du coin inférieur vers le haut et connectez cette partie du produit à la partie supérieure;
- puis chaque coin suivant doit également être relevé, mais pas ramené au coin supérieur, laisser quelques centimètres au précédent, comme indiqué sur le schéma;
- maintenant, vous devez saisir tous les bords avec votre main pour qu'ils ne glissent pas;
- retournez la figurine;
- décrivez le milieu sur le pli inférieur, maintenez votre doigt à ce point médian;
- pliez le coin droit vers la gauche jusqu'à votre doigt ;
- faire de même avec le côté gauche;
- retourner le produit à nouveau ;
- tirez le coin supérieur libre vers le haut aussi loin que possible ;
- refaire l'étape précédente avec chaque coin suivant.
Vous pouvez laisser cet arbre en position horizontale. Vous pouvez le décorer avec un jouet du Nouvel An en forme d'astérisque, ainsi que mettre un bâton de cannelle en dessous : il ajoutera un arôme festif et complétera l'image de l'épicéa avec une jambe "en bois".
Un tel chiffre peut devenir volumineux. Pour ce faire, saisissez l'arbre par le bas. Glissez votre main dedans et étalez la serviette de l'intérieur. Placez l'arbre sur une assiette.
Lapin de Pâques"
Pour cela il vous faut :
- pliez la serviette en deux le long d'une ligne horizontale de haut en bas, le pli doit être en haut;
- maintenant, pliez à nouveau la serviette, mais de bas en haut verticalement;
- déterminez le milieu au niveau du pli supérieur et pliez d'abord le côté droit de la figure vers le bas, puis le gauche. Le produit doit ressembler à la figure d'une maison ;
- pliez le coin inférieur droit en diagonale, comme indiqué sur la figure, puis faites de même avec le coin gauche, vous vous retrouvez avec un losange;
- déterminer sur le pli supérieur gauche du milieu le long de ce point, plier le coin gauche, puis le droit;
- tournez doucement la figure vers l'arrière;
- pliez le coin inférieur vers le haut, cela fera un triangle, le sommet pointu regarde loin de vous;
- retournez la serviette, pliez-la en deux le long de la ligne longitudinale;
- connectez (il est préférable d'utiliser un trombone) les coins latéraux les uns avec les autres;
- il reste à écarter les "oreilles" dans différentes directions.
Le lapin de Pâques est prêt à faire jouer les enfants. Rassurez-vous, les invités apprécieront vos compétences et les enfants voudront apprendre à faire de même. Soit dit en passant, l'origami développe parfaitement la motricité.
la rose
Le schéma est simple :
- reliez deux bords opposés de la serviette en la pliant en diagonale;
- placez le coin supérieur loin de vous;
- puis tournez soigneusement la base du triangle en montant vers le haut jusqu'à ce qu'il reste environ 6 à 8 cm jusqu'au coin supérieur;
- maintenant nous devons tordre la "queue" de la forme, en se déplaçant du côté gauche vers la droite, c'est similaire à la façon dont nous avons fait la "bougie". Dans le processus, vous devez redresser le tissu et le poser de manière à ce qu'il ressemble à des pétales de rose;
- fixez le bord libre, comme indiqué sur l'image ;
- dépliez les «feuilles» de la rose dans différentes directions;
- mettre la rose finie sur une assiette ou la déposer dans un verre.
Le schéma proposé peut être utilisé comme base pour la fabrication de la fleur elle-même. Et les feuilles peuvent être rapprochées de la couleur naturelle. Prenez deux serviettes, une rose par exemple et l'autre verte. Dès le début, faites la rose elle-même selon l'option ci-dessus, mais ne laissez pas le coin supérieur 6-8 cm (à l'étape 3), mais serrez le triangle jusqu'au bout. Ensuite, faites tous les points jusqu'à la fin. Mettez un mouchoir vert dans un verre et placez-y une rose finie. Et ainsi, votre serviette brillera d'une nouvelle manière.
Cœur
En fonction de la palette de couleurs de la table, utilisez un tissu rouge, rose, violet ou une autre couleur que vous aimez. Fabrication étape par étape :
- la première étape consiste à plier la toile en diagonale, à tourner le pli vers vous et l'angle éloigné de vous ;
- tirez le coin gauche vers le haut jusqu'à ce qu'il s'aligne avec le coin supérieur du triangle d'origine ;
- maintenant faites de même avec le côté droit, vous obtenez un losange ;
- retournez la figurine;
- puis tirez le coin supérieur vers le bas et connectez-le au coin inférieur ;
- tirez le coin inférieur gauche en diagonale vers la gauche ;
- maintenant à droite ;
- enveloppez les coins latéraux de la serviette en donnant au cœur une forme plus arrondie;
- l'action finale est de retourner la figure.
Le cœur est prêt. D'une manière si simple, cela surprendra un être cher le 14 février ou tout autre dîner romantique.
Lis
Schéma étape par étape :
- le tissu doit reposer sur le côté "gauche" vers le haut ;
- pliez alternativement chaque coin vers le centre, un losange se forme devant vous;
- répétez l'étape 2 ;
- doucement, en tenant le noyau, retournez la serviette;
- rouler les coins vers le milieu;
- en tenant le centre avec votre main ou en plaçant un verre dessus, tirez doucement sur chaque extrémité loin du centre, comme indiqué sur la figure.
La fleur peut également être servie avec des perles ou des rubans.
Papillon
Étapes de pliage :
- pliez le tissu en un ruban en trois ou quatre plis;
- maintenant, il est important de marquer le milieu du ruban et de plier les bords droit et gauche alternativement vers le centre marqué.
- mettez un ruban sous la serviette et nouez-le à la jonction des bords de la serviette. Un rond de serviette spécial peut être utilisé ici.
- la dernière étape consiste à retourner le produit. Et voici un joli nœud qui peut décorer n'importe quelle fête.
Conseils & Astuces
En train de préparer la table pour un dîner en famille ou des vacances, ce sera merveilleux si l'hôtesse se familiarise avec les techniques de base de la décoration et du service, ainsi que plusieurs manières de poser les serviettes. Pour réussir, il y a quelques règles à suivre pour tomber rapidement amoureux de l'art du pliage de serviettes :
- Les serviettes doivent avoir un aspect organique dans un ensemble avec de la vaisselle et une nappe. Il est préférable que toutes les serviettes soient d'une ou deux couleurs.
- Si vous décidez de décorer la table avec des serviettes pliées, pliez-les de la même manière. Vous ne devriez pas montrer tout votre talent en une soirée.
- Les chiffons doivent être bien lavés, exempts de taches, modérément amidonnés et bien repassés. Les serviettes froissées ou sales, peu importe à quel point vous les pliez, auront l'air en désordre.
- L'amidonnage d'une serviette est facile : dissoudre 1 cuillère à café d'amidon dans 1 litre d'eau, ajouter une pincée de sel et bien mélanger, plonger le produit dans la solution pendant 15 minutes, sécher et repasser.
- Ne pas utiliser d'amidon en aérosol. Cela ne donnera pas la texture que vous voulez.
- Il est préférable d'humidifier le chiffon lors du repassage. Utilisez un fer à repasser lorsque vous vous pliez : cela rendra les plis parfaitement uniformes.
- Le tissu doit être plié pour qu'il soit facile à déplier. Rappelez-vous la fonction principale de la serviette.
- L'utilisation de serviettes en lin n'exclut pas la présence de serviettes en papier sur la table. Le tissu est utilisé pour protéger les vêtements des gouttes et des taches. Il se déplie parfaitement sur les genoux. En aucun cas, une serviette en lin ne doit être rentrée derrière le col, c'est un signe de mauvais goût. Il est permis de tamponner les coins de la bouche avec une telle serviette. Cependant, vous ne devez pas vous essuyer les mains et la bouche avec. Juste à ces fins, une version papier devrait être fournie sur la table.
Si vous pensez qu'un porte-serviettes avec des serviettes en papier aura l'air démodé sur votre table, vous pouvez vous en passer - placez une serviette sous l'assiette pour chaque invité. De cette façon, ils ne perturberont pas la situation dans son ensemble.
- Faites attention à la composition du tissu. Choisissez des matières naturelles comme le coton, la batiste ou le calicot. Il est permis d'ajouter un petit pourcentage de matières synthétiques (jusqu'à 20). Ne pas utiliser de mousseline, de soie (satin, dupont) ou de satin. Ils n'absorberont pas l'humidité.
- L'emplacement de la serviette sur la table est également très important. Le plus souvent, ils le mettent sur l'assiette elle-même ou à gauche de celle-ci. Si vous avez choisi l'option poche à couverts, placez-la à droite de l'assiette. Parfois, une serviette est placée dans un verre.
N'oubliez pas que le pliage de serviettes est un art. Il n'y a bien sûr pas d'options correctes uniques. Après avoir appris les bases, vous pouvez inventer vos propres schémas d'auteur. Il est préférable de déterminer vous-même 2-3 chiffres idéaux pour vous et de les alterner périodiquement.
Exemples et options réussis
Le réglage de la table sera réussi si les règles ci-dessus sont suivies. Rappelez-vous l'esthétique et la simplicité. L'essentiel sur la table sera toujours des plats préparés avec amour, et la vaisselle, les nappes et les tissus n'en sont qu'un ajout. Après avoir soigneusement fabriqué l'origami à partir de serviettes, en choisissant les bonnes couleurs et les bons accessoires, vous obtiendrez votre propre exemple réussi, que vous serez heureux de partager avec vos amis.
Le choix de la couleur, du tissu et des divers attributs de la table dépend, sans aucun doute, du thème de la fête. Par exemple, pour un anniversaire ou une fête d'homme le 23 février, une version insolite en version "masculine" est parfaite. Le choix de la couleur doit également être approprié. Il peut s'agir de tissus de toutes les nuances de vert, bleu, turquoise, gris, chocolat et autres.
Pour les vacances des femmes, il faut quelque chose de léger et de doux. Ici, des serviettes pliées en figures de fleurs, par exemple des lys ou des roses, seront utiles.
De telles options conviennent également aux filles. Il n'y a rien de plus beau que ce minimalisme. Remarquez comment les couleurs et les textures sont combinées sur la table.
Vous pouvez utiliser absolument n'importe quel élément pour décorer la table. Ils sont décorés de fleurs fraîches, de brindilles, de bijoux et même de coquillages. Pour attacher des serviettes, des rubans en tissu de couleur, de la ficelle ordinaire, des fils multicolores denses, ainsi que des bagues en argent ou en or sont parfaits.
Le pliage de serviettes est une activité intéressante pour les adultes et les enfants. Découvrez les idées amusantes que vous pouvez donner vie à votre enfant. Ces figurines complètent avec goût un anniversaire ou une fête d'enfants.
C'est ainsi que vous pouvez plier la serviette et lui donner la forme d'un chien. Décorez la serviette avec quelques cercles noirs pour les yeux du chien, un ovale pour son nez et quelques rayures pour ses sourcils ou ses moustaches.
Ou en forme de poisson. Complétez également la serviette en finissant avec un feutre ou en collant un point noir - l'œil.
Vous pouvez également jouer avec la disposition des tableaux de vacances. Laissez-les sur une assiette ou placez-les dans un verre.
Il est permis de disposer les serviettes et les pointes sur la table, en disposant plusieurs pièces en une seule forme. Cela permettra à chaque invité de prendre autant de serviettes qu'il le souhaite et de ne pas se limiter à la quantité disponible. De plus, dans ce cas, il sera possible de répartir des figures thématiques en fonction du statut des invités, en plaçant, par exemple, des éléments sympas de la part des jeunes, des "fleurs" modestes en chiffon près de dames respectables et des lapins joyeux dans la partie des enfants du tableau.
Pour plus d'informations sur la façon de plier magnifiquement les serviettes pour la mise en table, voir la vidéo suivante.