Règles de mise à table pour le dîner
Le déjeuner, tenu dans une ambiance festive ou en compagnie amicale, doit être spécial, améliorer l'ambiance et donner de la vigueur. Bonne humeur, réussite dans les affaires et dans la vie privée, les délices culinaires impeccables peuvent être éclipsés par une mauvaise mise à table.
Elle obéit à des règles strictes, qu'il convient de suivre avec le repas le plus ordinaire. Ensuite, les bonnes actions deviendront familières, vous n'avez pas à subir un fiasco ou à penser avec tension à chaque fois si tout est fait comme il se doit.
Que mettre sur la table ?
La préparation du déjeuner a sa propre liste d'articles dont on ne peut se passer. La table doit être recouverte d'une nappe, des serviettes sont posées dessus à certains endroits. Utiliser aussi:
- soupières;
- bols à soupe;
- assiettes pour collations;
- récipient pour le beurre;
- coutellerie;
- Planche à pain;
- verres ou verres pour boissons qui ne contiennent même pas d'alcool.
La disposition de la table à manger implique que les nappes et les serviettes correspondent visuellement, ne différant pas du reste de l'intérieur de la pièce... Si vous ne vous préparez pas pour des vacances à thème ou si vous ne connaissez pas les goûts des invités, il est préférable de le faire avec le tissu le plus simple d'une couleur monotone. Les couleurs vives détourneront l'attention des personnes rassemblées dans la cuisine, elles ne contribuent pas à une attitude positive. Un jour normal, les nappes de couleur pastel sont préférables ; les jours les plus importants pour vous, il devrait y avoir un linge blanc sur la table.
Assurez-vous qu'il soit parfaitement propre et bien repassé, uniformément réparti sur la surface, ne laisse pas de zones libres, ne pende pas au sol.
Les normes d'étiquette ne fixent pas d'exigences strictes pour le décor. Tout est laissé à la discrétion des propriétaires de la maison.En cas de manque aigu de temps, vous pouvez le refuser. N'oubliez pas que des bougies, des fleurs fraîchement coupées et des serviettes délicatement disposées ajouteront au plaisir. Dans le même temps, les éléments décoratifs ne doivent pas gêner ceux qui sont assis à table.
Normes de base
Les règles d'étiquette ne s'appliquent pas seulement aux nappes et aux serviettes: elles déterminent la bonne approche pour l'utilisation de la vaisselle et de la vaisselle. Il y a plusieurs positions qui doivent être respectées dans chaque cas, même lorsque certaines autres règles doivent être abandonnées.
Ne mettez jamais une casserole de soupe sur la table, il doit y avoir une soupière pour cela. Placez-le de manière à ce que chacun puisse s'en verser une portion sans gêner les autres. Préparez des serviettes en papier. Ils sont placés sur les genoux ou sur une chemise couvrant les genoux. Une assiette de pain ou une boîte à pain maison est posée sur le bord de la table : il n'y a pas de place pour elle au milieu.
Vous ne pouvez pas mettre de serviettes en papier sur la nappe, il sera correct de leur préparer des sous-verres. Ces supports ne peuvent pas être remplacés par des plaques. A gauche de chaque assiette destinée aux personnes présentes, placez une fourchette avec les dents vers le haut, à droite - une cuillère et un couteau émoussé.
Lorsque vous servez des collations avec de la soupe et du pain, les appareils qui leur sont destinés sont placés plus près du milieu de la table.
Le centre même de la table est généralement occupé par des bouteilles, des cruches, des carafes, des salières, des saucières. Il devrait y avoir un couteau réservé pour eux près du beurre ou du pain. Verres à vin, verres et verres à vin sont placés sur le côté droit de la table. Ils sont placés en diagonale.
Tôt ou tard, tout dîner et même la conversation la plus agréable se termine. Il est temps de servir le dessert. Vous ne pouvez servir la table en dessous qu'après avoir retiré toute la vaisselle sale, les serviettes usagées et plus d'appareils inutiles... Le repas familial quotidien est plus simple : le dessert est servi avec des tasses pour le thé, des vases pour la confiture ou des assiettes de bonbons. Pour servir des tartes, des gâteaux, il faut donner à tout le monde des assiettes à dessert. Les bols sont placés aux moments les plus solennels.
Les règles de conception standard ne sont pas un dogme absolu. Parfois, le menu diffère de l'habituel, et les goûts du public, leurs priorités sont très différents. Dans ce cas, il est possible de violer tous les principes, y compris les normes les plus importantes. Si une personne inconnue ou pas complètement habituée entre dans la maison, les dispositions générales sont strictement observées.
Conseils de préparation
Vous ne pouvez pas mettre la table correctement si vous ne connaissez pas un certain nombre de subtilités. Par exemple, les couteaux sont essuyés séparément des cuillères ; ces dernières ne sont pas mélangées avec des fourchettes. Avec une partie de la serviette, ils prennent plusieurs objets homogènes, et avec l'autre ils les essuient. Les verres à vin, les tasses à anse fine et les verres à vin profonds sont essuyés avec un soin particulier, en roulant une extrémité de la serviette sur la base, en éliminant l'humidité avec l'autre bord.
Après avoir posé la nappe sur la table, dépliez-la doucement et, en prenant les coins, secouez-la en la ramenant immédiatement à la surface. Ensuite, une couche d'air apparaîtra, facilitant le contrôle du résultat.
Assurez-vous qu'un pli perpendiculaire apparaît et qu'il descend tout droit au centre de la table. Cela rendra le dessin, le cas échéant, symétrique, préservant sa grâce.
Un déjeuner ordinaire n'a pas d'exigences particulières pour le type de serviettes. En vacances, il est conseillé de prendre un ensemble de serviettes en lin assorti à la couleur de la nappe ou contrastant avec celle-ci. Disposition correcte - sur une plaque spéciale, en forme de cône... Les fleurs ne doivent être prises que celles qui ne violent pas l'harmonie de la nappe et des couverts.
Compte tenu des inévitables différences de goûts et d'habitudes alimentaires, même entre proches, utilisez toujours une salière (1/3 pleine), une poivrière (1⁄2 pleine) et un pot à moutarde. Si du vinaigre et de l'huile de tournesol sont mis sur la table, vous devez prendre des bouteilles de marque avec des étiquettes authentiques.
Lorsque vous commencez à manger, vous commencez par le premier plat. Les contenants dans lesquels il est servi sont déterminés par les propriétaires eux-mêmes.Il peut s'agir non seulement d'assiettes creuses, mais aussi de bols avec couvercles, de pots en argile, de bols à bouillon. Ils se concentrent exclusivement sur la convivialité. A l'heure du dessert, les tartes sont disposées dans des assiettes séparées ou dans des vases plats bas.
Quelle que soit la vaisselle, 0,7 à 0,9 m de longueur de table doivent être réservés à chaque personne assise. Une distance plus petite est trop proche, plus crée une aliénation entre les gens, ils s'éloignent, c'est aussi gênant. La préparation préalable du déjeuner du dimanche occupe une place intermédiaire : elle est plus simple que celle de fête, mais plus stricte que le service quotidien. Si vous devez servir du poisson, il est conseillé d'utiliser un hareng.
N'oubliez pas que lorsque vous servez des verres, il doit y avoir deux verres pour chaque invité - du vin et du champagne par défaut. D'autres sont sélectionnés pour un menu spécifique.
Un arrangement schématique ordinaire de couverts (même avec l'utilisation de serviettes) peut être ennuyeux et insipide à un moment solennel. Les objets de décoration permettent de diversifier le design de la table, d'apporter une sensation de fraîcheur. Ils sont très différents : ce sont des rubans de satin ou de soie, des figurines en porcelaine, des ballons. La composition des décors et leur emplacement sont pensés à l'avance, idéalement ils sont coordonnés avec tous les participants du séjour (sauf pour ceux qui préparent une surprise).
La décoration de dessert pour les enfants peut inclure des jouets stylisés, des livres et des personnages de dessins animés. Des desserts selon des recettes uniques, des fruits rares et des plats non conventionnels, des plats lumineux et accrocheurs contribueront à créer une atmosphère exaltante pour les adultes. Dans une entreprise purement masculine, le service peut être laconique et aussi fonctionnel que possible, sans fioritures. La décoration doit être esthétique.
Voir ces astuces et d'autres ci-dessous.
Merci.