Réglage de la table

Bien servir la table à thé

Bien servir la table à thé
Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes de service
  3. Conseils & Astuces
  4. Exemples et options réussis

Une invitation à une tasse de thé n'est jamais que du thé. C'est toujours de délicieuses douceurs et une conversation sincère dans une ambiance chaleureuse. Pour créer cette ambiance et rendre la rencontre entre amis et famille inoubliable, il faut s'occuper à l'avance de la préparation de la table à thé. Ce n'est pas un hasard si son service est un véritable art, et les traditions de consommation du thé ont une longue histoire dans tous les pays du monde. Aujourd'hui, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser une cérémonie du thé dans n'importe quel style.

Particularités

La Chine est considérée comme le berceau du thé, où cette boisson était connue dès le cinquième millénaire avant notre ère. On pense que le Bouddha lui-même appréciait les vertus du thé. Initialement, les feuilles de l'usine de brassage étaient réduites en poudre. Lorsque les Mongols sont arrivés en Chine au 13ème siècle, ils ne se sont pas souciés de préparer des feuilles de thé pour le brassage, mais ont simplement versé de l'eau bouillante dessus. En Europe, le thé est apparu au 17ème siècle et déjà avec la version mongole du brassage.

En tout cas, les commerçants hollandais et anglais, et après eux le cercle aristocratique, utilisèrent la méthode de brassage des feuilles de thé. Le côté philosophique de la cérémonie du thé chinoise avec la signification symbolique des récipients en porcelaine pour brasser une boisson en Europe ne signifiait rien. Il a ses propres traditions et son propre contenu sémantique du festin du thé.

Le thé a été offert au roi de France Louis Sun comme remède, prétendument destiné à traiter la goutte. Ayant commencé le traitement, le roi a rapidement apprécié le goût de la boisson, et après lui toute la cour a repris la mode pour boire du thé. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il se répande dans toute l'Europe. Le festin du thé est devenu un passe-temps exquis. Il parlait de l'appartenance des personnes réunies à la table du thé à la bonne société.

En conséquence, l'importance a été attachée à l'environnement dans lequel la consommation de thé a eu lieu, comment la boisson doit être servie, quels plats mettre sur la table pour le thé, etc.

Chaque pays a développé ses propres traditions à cet égard. Aujourd'hui, il existe des concepts de consommation de thé en anglais, allemand, français, turc et russe :

  • En France le thé est presque le même que le vin. Outre les sucreries, il y a toujours un large choix de thés dans les pâtisseries. Ici, ils adorent cette boisson avec de la bergamote, des morceaux d'écorce, des pétales de rose et d'autres additifs.

Il se boit avec des chocolats et divers desserts.

  • En Angleterrelà où le café n'est presque jamais consommé, il y a toujours un feu vert pour le thé. Il se boit au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. La consommation traditionnelle de thé anglais a généralement lieu de 16 à 17 heures. Ils boivent souvent la boisson avec du lait et de la crème, qui sont toujours présents sur la table à thé dans un pot spécial. Diverses douceurs sont proposées pour le thé.
  • En Turquie Les thés noirs sont les plus respectés. Il est de coutume d'ajouter de la pomme et de la menthe à la boisson. La théière est placée sur un grand récipient d'eau bouillante, et le sucre est utilisé sous forme de morceaux.
  • Ces caractéristiques peuvent être tracées dans la tradition du thé russe. Bien qu'historiquement, le thé soit venu en Russie directement de Chine elle-même. En Russie, il est de coutume d'ajouter d'autres herbes à cette boisson, par exemple du thym ou de la menthe. Le thé se boit aussi avec du citron. Le samovar russe est emprunté à la Turquie. Mais boire du thé dans une soucoupe est une invention exclusivement russe. Des tasses ventrues, des soucoupes, un samovar, des vases avec des bonbons, un coussin chauffant pour une théière et un paquet de bagels ou de bagels - tout cela est une partie caractéristique du festin du thé russe.

Méthodes de service

La raison de boire du thé peut être n'importe quoi - un anniversaire, un mariage, le Nouvel An - n'importe quel jour férié qui apparaît sur le calendrier. L'étiquette exige que la conception de la table à thé suive certaines règles.

Une table bien dressée devrait impressionner les invités et les mettre en place pour une ambiance festive. Le schéma de conception est le suivant :

  • Posez une nappe sur la table, dont le ton fait écho au service. Il est essentiel que le tissu soit absolument propre et parfaitement repassé. Pour créer une ambiance festive, vous pouvez décorer les bords de la nappe avec des nœuds ou des rubans. Ici, tout est au pouvoir de l'hôtesse.
  • Les assiettes à dessert doivent être placées à quelques centimètres du bord du plan de travail.
  • Placez une cuillère, une fourchette et un couteau à droite de chaque assiette.
  • Aussi, à droite de l'assiette, placez la paire de thés. En même temps, laissez une cuillère sur la soucoupe.
  • Sur le côté gauche de l'assiette, placez une rosace pour la confiture, une autre cuillère à café et une soucoupe pour les os.
  • Le centre de la table peut être décoré d'un bouquet. Il est préférable de choisir un navire bas qui ne gênera personne et personne ne le renversera à coup sûr.

Les fleurs doivent être à tige courte. Le bouquet ne doit pas empêcher les convives de se regarder de l'autre côté de la table. Il est préférable que les fleurs et le vase soient combinés avec le ton de la nappe et des couverts.

L'ambiance de vacances sincères peut être définie à l'aide de bougies allumées. Ils peuvent également être installés au centre :

  • Les règles de disposition des appareils électroménagers et de la vaisselle vous permettent de disposer des bols de bonbons, des assiettes avec des sandwichs, des tartes et autres pâtisseries près du bord, afin que chacun puisse les prendre commodément. Pour préserver la fraîcheur des produits de boulangerie, les assiettes peuvent être recouvertes de belles serviettes avant le début du festin.
  • Des assiettes avec des quartiers de citron sont placées à côté des produits de boulangerie.
  • Un pot à lait et un crémier, un sucrier avec une cuillère sont placés au milieu. Des carafes à alcool peuvent être placées à proximité.
  • Les bonbons comme le miel sont placés dans de petits bols près du bord de la table afin que personne n'ait à les atteindre.
  • Un samovar ou un récipient avec de l'eau chaude doit être placé sur une table spéciale, à gauche de celui qui disposera de la vaisselle. Une théière y est également laissée.
  • Vous ne pouvez pas servir la table sans serviettes. Ils sont soigneusement empilés à côté de chaque ensemble de couverts d'invité.

Bien sûr, si un festin de thé est organisé dans un certain style, par exemple en russe, vous pouvez déroger à ces règles. Une table ronde avec un samovar au centre créera une certaine ambiance.

Conseils & Astuces

Le choix d'une nappe pour un goûter est une affaire particulière. Si vous avez choisi un service à thé avec des tasses peintes pour une occasion festive, un lin amidonné blanc lui conviendra le mieux. Si vous possédez un ensemble blanc comme neige avec une bordure dorée sur le pourtour de chaque pièce, choisissez une nappe en dentelle. Et si vous prévoyez de prendre le thé avec un samovar, choisissez une nappe lumineuse colorée avec broderie.

Il est recommandé de placer un chiffon doux et dense sous la nappe afin que le claquement des instruments sur la table ne se fasse pas entendre. Bien que si la surface de la table est en verre, vous ne devez pas du tout la recouvrir d'une nappe.

Selon la taille et la forme de la table, vous devez choisir comment poser la nappe. Les plans de travail ronds et ovales sont recouverts de deux couches de lin. Le fond doit s'étendre de la table au siège de la chaise. Si vous accrochez davantage la nappe, cela gênera les personnes assises à table, la "jupe" courte aura l'air trop maigre... Parfois, il est rassemblé en plis et volants et épinglé. La deuxième couche sur la table est mise une nappe à la taille du dessus de table.

Sur une table carrée, deux nappes disposées à un angle de 45 degrés auront fière allure. Si vous prenez des nappes de la même taille, mais de couleur différente, vous pouvez obtenir un grand effet.

Quant aux serviettes, en tout cas, elles doivent être d'une propreté irréprochable. S'il leur reste des taches du repas précédent, il vaut mieux ne pas montrer de telles choses aux invités. Pour la table à thé, des produits mesurant 35 par 35 centimètres sont utilisés. Avant de boire le thé, ils peuvent être pliés simplement sous la forme d'un triangle. Dans des cas particuliers, ils ont la forme d'un éventail, d'une voile ou d'une tulipe. De plus, les produits en tissu et en papier. Certes, pour l'obtenir magnifiquement, vous avez besoin d'une certaine compétence. Par conséquent, il est préférable de s'entraîner à l'avance.

Les serviettes sont placées non seulement sous les appareils personnels, mais également sous d'autres plats contenant des fruits, des bonbons, du pain, etc.

Il est de coutume de mettre des produits en lin sur les genoux pendant la consommation de thé et des produits en papier sous le bord de l'assiette. Le fait que les serviettes doivent être rangées derrière le col est une illusion.

Le sens du lin est de protéger les vêtements des gouttes et des miettes de la table. Ils s'essuient les mains avec du papier. Après la fin du repas, une serviette en papier peut être posée sur une assiette et une serviette en tissu peut être laissée sur la table. Il ne doit pas être froissé ou plié.

Les réunions pour le thé ne nécessitent pas de code vestimentaire strict. Ce n'est pas un dîner de gala après tout. Tout est plus simple ici. Mais tout de même, vous devez vous préparer à fond pour l'événement. Les clients doivent également suivre certaines règles tacites. Si vous êtes invité à prendre le thé, il est conseillé d'apporter avec vous une boîte de chocolats ou quelque chose de sucré de la boulangerie.

Le thé lui-même est infusé lorsque les invités se sont réunis. Mais de la part du propriétaire, c'est une politesse obligatoire de demander si quelqu'un veut du café. C'est bien s'il y a de la tisane dans la maison au cas où quelqu'un ne tolérerait pas le tonin. En été, il est préférable de préparer du thé glacé pour les invités.

Exemples et options réussis

Des plats, des nappes et des friandises correctement sélectionnés rendront votre rencontre autour du thé mémorable. Un service chinois sera une décoration coûteuse pour n'importe quelle table à thé. Mais les plats de production nationale peuvent aussi être très élégants, capables de créer la bonne ambiance.

Il est logique de concevoir la table pour les vacances en tenant compte du "cas". Les attributs appropriés sont appropriés sur la table du Nouvel An - au centre, vous pouvez mettre une composition avec des branches de sapin et des décorations du Nouvel An. Il est bon de choisir des serviettes adaptées au sujet.

Un thé modeste ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour décorer la table. Sur le fond d'une belle nappe, un service au motif élégant est clairement visible.Un petit nombre de couverts et de collations sur la table vous permettra de profiter du thé et de la nourriture sans interférer avec votre humeur pour une conversation confidentielle.

Choisissez le décor approprié pour votre anniversaire ou votre mariage. Un goûter romantique dans le jardin consiste à décorer la table avec des fleurs. Les bougies sont appropriées pour créer l'ambiance. Un service à thé blanc sur une nappe de couleur laiteuse avec un motif sera attrayant entouré de verdure naturelle.

Les leçons de service peuvent être vues dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger