Règles d'étiquette pour les hommes
L'étiquette pour les hommes est constituée de certaines règles qui guident les meilleurs représentants du sexe fort, messieurs. Auparavant, en ce qui concerne la dame, le discours et les manières, il était possible de déterminer le représentant de la noblesse. Ces règles étaient considérées comme obligatoires pour tous ceux qui entraient ou aspiraient à entrer dans la haute société, car l'éthique jouait un rôle très important.
De nos jours, tout est différent : les hommes ont cessé de considérer les règles de conduite importantes, mais en vain. Les manières et l'apparence sont la « carte de visite » qui vous présente à ceux qui vous entourent : les gens perçoivent les autres comme ils se présentent.
Flairer
L'eau de toilette ou l'eau de Cologne est un indicateur du goût du sexe le plus sévère. C'est un détail très important dans l'image d'un homme qui prend soin de lui. Le choix de l'eau de toilette, de l'eau de Cologne, du déodorant, de la lotion à raser doit être pris le plus au sérieux possible :
- Les parfums pour le sexe fort sont très différents. Il convient également de noter que certains fabricants modernes ont commencé à se spécialiser dans la production de parfums pour hommes.
- Lors du choix des produits d'hygiène et de parfumerie, vous devez tenir compte du fait que les odeurs doivent être correctement combinées. La gamme d'arômes doit être uniforme.
- Il n'est pas recommandé de mélanger différentes compositions de parfums et senteurs, mais beaucoup d'hommes le font encore : par exemple, en utilisant d'abord une lotion de rasage, puis de l'eau de toilette ou de l'eau de Cologne. Si vous avez l'habitude de faire cela, il vaut la peine de choisir des parfums appartenant à la même gamme de parfums.
Il faut garder à l'esprit qu'au cours de la journée, la concentration en agents aromatiques doit augmenter, et non l'inverse.
- Le même parfum peut être sélectionné jusqu'à deux fois par semaine. Vous ne devez pas ajouter d'arôme pendant l'événement (cette règle ne s'applique pas au beau sexe).
- À la maison, n'utilisez pas d'eau de toilette ou d'eau de Cologne avant de manger ou de préparer des aliments.
- Il est nécessaire d'utiliser les agents aromatiques dans la chaleur aussi soigneusement que possible : en été, seul le déodorant suffit généralement. Quant aux choses denses et laineuses, qui sont généralement utilisées par temps froid, il faut garder à l'esprit qu'elles absorbent très bien les arômes des produits de parfumerie et l'odeur du tabac. De telles combinaisons sont considérées par beaucoup comme très répugnantes.
Vêtements
La garde-robe du représentant moderne du sexe fort se distingue le plus souvent par sa variété. L'harmonie de l'apparence joue un rôle important, et non un papillon et un manteau de queue. Chaque détail de l'image doit être soigneusement pensé (surtout si le costume est classique). Le fait que vous préfériez un style vestimentaire libre ne signifie pas que l'image ne doit pas être harmonieuse.
Vous devez choisir une cravate pour qu'elle corresponde à la couleur de vos vêtements. Le costume est légèrement plus foncé que la chemise. La couleur universelle de la chemise est le blanc dans tous les cas.
L'utilisation de bijoux et de bijoux fantaisie volumineux l'étiquette pour le sexe fort n'est pas la bienvenue. Certains hommes pensent que de cette façon, vous pouvez démontrer leur statut ou leur richesse aux autres, mais généralement leur réaction s'avère en fin de compte complètement opposée.
Des chaussures
Les chaussures sont une partie très importante d'une garde-robe. Règle de base : les chaussures ou les bottes doivent être propres. Les femmes ne sont pas les seules à faire attention à l'apparence des chaussures du sexe fort.
Les bottes vernies ne peuvent être portées qu'à certaines occasions. Pour les réunions avec les partenaires commerciaux et les rendez-vous, le daim ou le cuir mat est plus approprié.
N'oubliez pas de porter des chaussures assorties à la couleur du costume.
Conversation d'affaires
En entreprise, une certaine hiérarchie est toujours prise en compte : dans ce domaine, les différences entre les sexes sont légèrement floues. A la porte et à l'entrée de l'ascenseur, vous devez laisser passer le gérant. Peu importe qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme. Quant à l'accueil : les subordonnés doivent d'abord saluer.
Un homme d'affaires devrait avoir des cartes de visite. Si vous communiquez avec un partenaire potentiel, il sera beaucoup plus respectable et approprié de lui donner une carte de visite que de chercher du papier pour noter un numéro de téléphone.
Cette carte ne doit pas contenir de données inutiles, d'éléments décoratifs. Les informations les plus importantes suffisent amplement : numéro de téléphone, fonction, raison sociale, nom, prénom.
Vous devez préparer les réunions d'affaires à l'avance. Il est recommandé de s'occuper d'abord de rédiger un petit questionnaire : vous pourrez ainsi entretenir la réputation de votre entreprise, gagner du temps (l'interlocuteur et le vôtre).
Soyez gentil lorsque vous traitez avec un partenaire commercial. Vous pouvez utiliser une poignée de main (que vous communiquiez avec un homme ou une femme). Un accord potentiel peut être exprimé avec un léger hochement de tête.
Culture dans un restaurant
Le choix de vêtements adaptés à un restaurant dépend du niveau de l'établissement, des personnes avec qui vous vous y rendez, du motif de la visite :
- Si vous allez à un rendez-vous, vous pouvez porter un costume classique classique (dans ce cas, vous pouvez vous passer de cravate).
- Si nous parlons d'un banquet de gala, vous devrez préparer un smoking ou un frac.
Dans un restaurant, vous devez vous rappeler les règles de base concernant la coutellerie :
- Ne ramassez pas un chiffon ou un appareil tombé. En rendant l'objet qu'elle a laissé tomber à la femme, l'homme montrera seulement qu'il ne connaît pas les règles. Vous devez appeler le serveur et lui demander une nouvelle serviette ou un autre appareil.
- Vous ne pouvez pas utiliser de cure-dents dans un restaurant, même s'ils sont sur la table.
Le nouvel invité doit être accueilli (en position debout). Saluez un autre homme avec une poignée de main. Si un représentant du beau sexe est venu, vous devez l'aider à s'asseoir en éloignant la chaise pour cela.
Par rapport aux femmes
Lorsqu'il communique avec des femmes, un homme doit se souvenir des règles principales :
- Il est admis dans la société qu'une femme doit marcher du bon côté. Il s'avère qu'un homme devrait s'efforcer de marcher à sa gauche. À droite des dames, seuls les représentants du sexe fort associés à la sphère militaire marchent : ils peuvent ainsi saluer.
- Si la dame a glissé ou trébuché, soutenez-la par le coude. Cependant, elle seule peut décider de vous prendre par le bras.
- Vous ne devriez pas fumer en présence du beau sexe jusqu'à ce qu'elle le permette.
- A la sortie et à l'entrée, vous devez ouvrir la porte pour la femme. Un homme devrait laisser la dame aller de l'avant.
- Il est nécessaire de sécuriser la femme en descendant ou en montant les escaliers.
- A la sortie de l'ascenseur, le monsieur laisse le beau sexe avancer, mais y entre le premier.
- Un homme devrait d'abord sortir de la voiture. Ensuite, vous devrez faire le tour de la voiture et ouvrir la porte pour aider la dame à sortir. Si la femme et l'homme sont tous deux des passagers, ils doivent être sur la banquette arrière. La dame doit d'abord s'installer, puis son compagnon s'assoit.
- Le monsieur doit aider la dame à enlever ses vêtements de dessus et les servir également lorsque la femme quitte la pièce.
- Si le beau sexe est debout, vous ne devez pas vous asseoir (y compris dans les transports en commun).
- Vous ne devriez pas être en retard pour un rendez-vous avec une femme. Vous devez essayer de venir à l'avance, car le retard d'un homme peut le mettre dans une position désagréable. Si une situation imprévue survient, vous devrez en avertir et vous excuser.
- Les femmes ont besoin d'aide pour porter de gros sacs, des objets lourds. Habituellement, cela ne s'applique pas aux manteaux de fourrure légers, aux sacs à main.
- Dans les entreprises pour hommes, les conversations franches sur les femmes doivent être évitées.
- Lors d'une conversation, un représentant du sexe fort ne doit pas garder ses mains dans ses poches, les replier sur sa poitrine.
Les lieux publics
Si vous souhaitez rencontrer une dame dans un lieu public (dans un magasin, dans la rue), rappelez-vous que cela est permis, mais uniquement si vous avez une bonne raison pour une telle démarche. Peu de gens du beau sexe aiment un « pickup » inutile : ce comportement est généralement considéré comme offensant pour les filles.
N'appelez pas la femme, ne tirez pas sur sa manche. Avant de parler, vous devez demander la permission. Dites-nous pourquoi vous souhaitez communiquer. Un compliment dit à l'endroit aidera également à faire bonne impression, cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il ne doit pas être associé à la vulgarité.
Même si vous voulez tout savoir d'un coup sur une inconnue, vous n'avez pas besoin de commencer par une question concernant son état civil. Invitez la dame à passer un peu de temps avec elle, essayez d'engager une conversation facile et décontractée. Si la femme ne veut pas donner son numéro de téléphone, demandez-lui si elle aimerait être contactée d'une autre manière, par exemple via les réseaux sociaux.
N'oubliez pas la règle principale : vous ne pouvez pas vous imposer si la fille ne veut pas communiquer.
Recommandations supplémentaires
Il existe de nombreuses bonnes manières, mais il ne faut pas oublier que le naturel joue également un rôle important. Ne vous fatiguez pas en essayant de vous conformer aux normes de comportement éthiques : ayez le plus de liberté possible. De cette façon, vous pouvez gagner des gens à vous. Il peut sembler à certains que les règles du bon goût et du naturel sont incompatibles, mais il n'en est rien. Vous avez juste besoin de vous en souvenir, d'apprendre à les utiliser, et tout ira bien tout seul.
N'oubliez pas que même les règles les plus simples vous aideront à gagner une place dans la société et à gagner le cœur d'une femme. Les vrais gentlemen qui savent ce que sont la culture et les bonnes manières sont rares aujourd'hui, mais ils continuent d'être très appréciés.
Pour en savoir plus sur les règles de l'étiquette masculine, voir la vidéo suivante.