Règles de communication : éthique de la communication avec différentes personnes
La communication est le principal outil d'interaction entre les personnes. A l'aide de signes verbaux ou non verbaux, des émotions, des désirs, des intentions s'expriment, des informations se transmettent. La possession de compétences en communication permet d'établir facilement le contact avec les gens, de réussir dans toutes les sphères de la vie.
Qu'est-ce que l'éthique de la communication ?
La doctrine de la morale est incluse dans le concept d'éthique. Les normes morales comprennent les règles d'interaction entre les personnes établies par la société. L'interaction comprend les normes de comportement et de communication généralement acceptées. Les principes éthiques sont conditionnels et diffèrent selon les cultures. Cependant, leur observance est une condition nécessaire à l'existence en société.
L'essence de la morale est en présence de qualités morales qui vous permettent d'interagir avec succès avec les gens autour de vous à un niveau décent.
Les normes généralement acceptées excluent toute violence, blasphème, critique, humiliation.
Attitude respectueuse, bienveillance, ouverture d'esprit, égalité, liberté d'expression sont encouragées.
Communications vocales
La communication verbale utilisant des moyens de parole accompagne l'expression de ses pensées, opinions, émotions et l'échange d'informations. Il peut être caractérisé en termes de :
- l'alphabétisation;
- disponibilité;
- précision;
- sens;
- expressivité.
Dans le processus des relations de parole, il est également important de surveiller l'intonation de la voix et du timbre.
Il existe les types de communication verbale suivants :
- Communication ou conversation normale - il y a un échange de vues, d'expériences.
- Discussion - les problèmes sont résolus, les tâches sont discutées.
- Confrontation - il y a un différend, défendre une position.
- Différend - il y a un débat public sur des sujets socialement importants.
- Discussion - différentes opinions sont discutées afin de trouver la vérité.
- Symposium - brèves présentations par plusieurs personnes.
- Conférence - un participant parle.
- Polémique - il y a un échange de vues, une discussion dans le but de gagner, de défendre sa position.
L'efficacité de tel ou tel type de communication verbale dépend des objectifs correctement fixés, du caractère constructif de l'information.
Quelle est la bonne façon de parler aux gens?
Différentes catégories d'âge de personnes ont leurs propres caractéristiques. Par conséquent, lors de l'interaction avec eux dans la vie quotidienne ou dans un cadre officiel, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances.
Ainsi, par exemple, lorsqu'ils communiquent avec des plus jeunes ou des enfants, ils doivent consacrer plus de temps, s'intéresser sincèrement à leurs problèmes et écouter attentivement.
En aucun cas, vous ne devez critiquer ou humilier. Il faut communiquer avec les enfants comme avec les adultes, avec respect et bienveillance.
Lorsque vous communiquez avec des amis ou des pairs, il est important de respecter les opinions des autres. Il n'est pas recommandé de donner des conseils là où ils ne sont pas demandés. L'interaction doit être fondée sur les principes de coopération, d'ouverture et d'honnêteté.
Lorsque vous communiquez avec les parents, vous devez être plus tolérant, écouter attentivement leur opinion ou leurs conseils. Il n'y a pas besoin de conflit, essayez de prouver votre cas. Il faut lutter pour un dialogue constructif. Les mots gentils et affectueux font des merveilles.
Lorsque vous communiquez avec des personnes handicapées, vous ne devez pas vous concentrer sur leur situation. La pitié excessive, la sympathie peuvent irriter ou humilier l'interlocuteur.
En aucun cas, vous ne devez dire quelque chose avec arrogance ou sur un ton méprisant. Lorsque vous parlez, vous devez être extrêmement attentif et poli.
Lors de la communication avec les aînés, les adultes, il est nécessaire de faire preuve de respect, de politesse, d'honnêteté. Il n'est pas permis de se référer à « vous » ou simplement par son nom, sauf si un tel désir est exprimé par l'interlocuteur lui-même. Vous devez parler d'une manière calme, détendue et bienveillante.
La communication avec les personnes âgées doit être basée sur le respect, la déférence, la politesse, l'ouverture. Vous devez toujours vous adresser par nom, patronyme, « vous ».
Pas besoin d'argumenter. Il faut comprendre que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, elles ont besoin de compréhension, de soutien, d'aide.
Lorsque vous parlez, vous ne devez utiliser que des mots gentils et positifs.
Comment communiquer correctement au téléphone ?
Lors de la communication au téléphone, il n'y a pas de contact visuel, donc l'impression principale et décisive est basée sur la salutation. Les premières phrases prononcées, l'intonation, le mode de communication affectent le résultat et la durée de toute la conversation.
La communication téléphonique commence à partir du moment où le téléphone sonne. Selon les règles de bonne forme, le téléphone doit être décroché immédiatement après la troisième sonnerie. Il est recommandé d'attendre une réponse jusqu'à la huitième sonnerie.
Une fois la réponse entendue, il est important de dire bonjour le plus poliment possible, assurez-vous de vous présenter.
Si une personne est appelée pour la première fois, vous devez indiquer d'où le numéro de téléphone est devenu connu. Passez ensuite à la partie principale de la conversation.
Il est important de maintenir un débit de parole mesuré ici. La parole trop rapide est mal perçue à l'oreille, sa signification est souvent méconnue. Un rythme lent peut devenir ennuyeux et distrait. La voix ne doit pas être trop douce ou trop forte.
Pour maintenir une attitude positive lorsque vous parlez, vous devez sourire. Un sourire est toujours ressenti lorsque l'on parle au téléphone, et il ajoute une politesse particulière à la voix. Il est recommandé de se contacter périodiquement par nom ou prénom et patronyme.Il est toujours agréable pour une personne d'entendre son nom. De plus, cela donne une touche d'individualité.
Si des négociations sérieuses sont prévues, une discussion des conditions commerciales, alors il vaut mieux préparer le texte ou les phrases clés à l'avance.
Cependant, l'interlocuteur ne doit pas deviner que les mots sont préparés à l'avance. La conversation doit se dérouler de la manière la plus naturelle et la plus détendue.
Il est important de faire une pause entre les phrases sémantiques, ce qui donne à la personne la possibilité d'exprimer son opinion sur la question en discussion. Dans le même temps, vous devez écouter attentivement, activement. Cela peut être fait avec des phrases courtes telles que "oui", "bien", "compréhensible".
Il est nécessaire de terminer la conversation téléphonique sur une note positive. Vous ne pouvez pas couper brutalement la communication... Les dernières phrases sont très importantes. Un au revoir correct est presque la dernière chance qui peut aider à changer la situation dans la direction opposée. Par conséquent, il est préférable de le planifier à l'avance.
L'étiquette des médias sociaux
Les technologies modernes permettent de communiquer via Internet, en utilisant des applications pour cela, les réseaux sociaux. Progressivement, cette communication pénètre dans toutes les sphères de l'activité humaine. Si auparavant une telle communication n'était rencontrée qu'entre amis proches et parents, c'est maintenant ainsi que les problèmes de travail graves sont résolus, que les sujets politiques sont discutés et que des groupes d'intérêt sont créés. Les discussions sur les médias sociaux façonnent la vision du monde des gens modernes.
Il existe des règles d'étiquette tacites qui doivent être respectées lors de la correspondance, afin de ne pas gâcher l'impression de vous-même. Sans voir l'interlocuteur et ne pas entendre sa voix, l'opinion se forme généralement sur la base de:
- l'alphabétisation;
- la capacité d'exprimer de façon concise leurs pensées;
- politesse;
- vocabulaire utilisé.
Tout message doit commencer par un message d'accueil, adresse par nom.
Il ne faut pas oublier que les mots écrits uniquement en majuscules sont très stressants. Il vaut mieux éviter beaucoup de points d'exclamation, de points d'interrogation, d'ellipses, d'euphémisme. Cela peut former une mauvaise attitude envers ce qui est dit. En aucun cas, vous ne devez utiliser des mots obscènes.
Avant d'envoyer un message, vous devez le lire attentivement, évaluer la pertinence des informations fournies. N'oubliez pas d'envoyer des remerciements dans la mesure du possible.
Sur les pages des réseaux sociaux, vous devez sélectionner consciemment les photos que vous souhaitez partager avec les autres. Chaque petite chose compte.
Il n'est pas recommandé de publier des photos intimes ou de fournir des informations personnelles.
Tout cela peut faire fuir non seulement les interlocuteurs, mais aussi les employeurs potentiels. L'une des tendances modernes dans la recherche et la sélection de personnel est l'utilisation des réseaux sociaux.
Règles de conversation non verbale
L'interaction non verbale est réalisée à l'aide d'expressions faciales, de gestes, d'habitudes. Les vêtements, sa coupe, sa couleur, sa combinaison peuvent en dire long sur l'état émotionnel, le caractère, le statut. Un look désordonné est créé par des vêtements mal repassés, déboutonnés à tous les boutons. La coiffure donne de l'intégrité à l'image. Les cheveux doivent être propres et bien coiffés.
Il existe certaines règles qui vous permettent d'interagir efficacement les uns avec les autres. Parmi les faits saillants sont:
- Garder la distance... L'invasion de l'espace personnel - à moins de 40 cm - provoque une gêne.
- Lentilles de contact. Lorsque vous parlez, vous devez regarder dans les yeux aussi souvent que possible, environ 60% du temps. C'est ainsi que se noue une relation de confiance. Cependant, il ne faut pas en abuser. Un regard trop long exprime la méfiance, l'agressivité.
- Utiliser des poses ouvertes... Il n'est pas recommandé de croiser les bras ou les jambes. De telles poses expriment la proximité, le refus de prendre contact.
- Posture droite indique la confiance en soi.
- Absence de postures exprimant l'insatisfaction supériorité, négligence.Il s'agit notamment de la position lorsque les mains reposent sur le côté, sont abaissées dans les poches ou sont derrière le dos.
- Absence de gesticulation excessive. Sinon, il peut sembler que le locuteur n'a pas assez de vocabulaire pour exprimer ses pensées.
Il est à noter que la localisation des interlocuteurs est également importante. Étant opposés les uns aux autres, les adversaires sont plus enclins à la confrontation que d'être situés les uns à côté des autres. Par conséquent, pour les négociations commerciales, les tables rondes sont souvent utilisées.
Caractéristiques de la communication sans conflit
Lors d'un conflit, il y a conflit d'opinions, d'intérêts, de positions. Le résultat de la confrontation peut être la réalisation d'un objectif commun ou des conséquences destructrices. Par conséquent, il est nécessaire de s'efforcer de traduire tout conflit en un canal positif et, si possible, de l'empêcher complètement.
Avant de vous fondre dans les émotions, vous devez essayer de jeter un regard sobre sur la situation, analyser, essayer de transmettre poliment l'essence du problème.
Il est impératif de donner à votre adversaire la possibilité de se sortir dignement de la situation. Afin de ne pas créer de conditions préalables à l'émergence d'une confrontation, il est recommandé d'adhérer à des principes simples qui vous permettent d'interagir efficacement avec les autres.
Ceux-ci inclus:
- politesse;
- le respect;
- positivité;
- ouverture d'esprit;
- Attention;
- décence;
- concrétude;
- préservation des limites personnelles;
- tolérance;
- Justice;
- la compassion.
La possibilité de saisir la position d'une autre personne permet de comprendre les motivations de son comportement, de regarder la situation sous un angle différent. Vous ne devez pas réagir émotionnellement à l'agression. Cela pourrait conduire à une situation dangereuse incontrôlée. Aussi, ne cédez pas aux provocations.
Il ne faut pas oublier que chaque individu a ses propres caractéristiques de caractère, de tempérament, de vision du monde, d'éducation, de situation de vie. Cela doit être compris et accepté. La personne choisit elle-même la réaction à tel ou tel message. Ne pas immédiatement "couper à partir de l'épaule".
Sphère de communication commerciale
Dans le monde professionnel, il est d'usage d'observer l'éthique des affaires. Il s'agit d'un ensemble de règles visant à atteindre des objectifs spécifiques. La spécificité de l'interaction n'est pas de montrer des côtés intéressants de votre personnage, mais d'intéresser votre partenaire, d'inspirer confiance et respect. Il est important de trouver des points de contact, de tracer des frontières, des zones d'interaction. Cela prend en compte les caractéristiques culturelles et nationales du partenaire commercial.
Les compétences clés pour des négociations commerciales réussies comprennent :
- la capacité d'exprimer correctement leurs intentions;
- capacité d'analyse;
- la capacité d'écoute;
- la capacité de défendre votre position ;
- une évaluation sobre de tous les avantages et inconvénients ;
- connaissance de la terminologie professionnelle.
Il y a les principales étapes d'une conversation d'affaires :
- Les salutations. A ce stade, la formation de la première impression a lieu.
- Partie introductive. Comprend la préparation de la discussion sur les questions clés.
- Discussion. Comprend la concrétisation de la situation, l'examen des options possibles, la prise de décision.
- Achèvement. Adieu, qui a également un impact sur la formation d'une expérience holistique.
Lorsque vous parlez, il est nécessaire de montrer un intérêt sincère pour le sujet, de la bienveillance. L'humeur, l'état émotionnel ne devraient pas affecter la vitesse de la parole et son volume. L'expression du visage doit être ouverte, amicale. Rien ne dispose comme un sourire sincère de l'interlocuteur.
Dans le domaine de la communication professionnelle, des qualités telles que le tact, l'honnêteté, la décence, la clarté sont valorisées.
D'abord, ils expriment toujours les aspects positifs, et seulement ensuite mentionnent les aspects négatifs.
Quelle que soit la forme sous laquelle se déroule une réunion d'affaires, il est nécessaire de surveiller la diction, le débit de parole, le volume, les phrases, les accents corrects. Tout résultat d'une réunion d'affaires devrait laisser une impression positive de la conversation. Cela augmente considérablement les chances d'une amélioration du résultat.
Les bonnes manières pour les hommes et les femmes
Dans la société, il existe des normes de comportement tacites dans l'interaction des sexes opposés, dont le respect est une manifestation d'une bonne reproduction. Parmi les règles les plus courantes figurent :
- Aide d'un homme lors de la levée de poids.
- Libérer une place pour une femme dans les transports.
- Ouvrir la porte à une femme.
- Lors de la marche ensemble, l'homme doit être du côté gauche du compagnon.
- Lors d'un déplacement en taxi, l'homme ouvre la porte arrière à droite, laisse passer son compagnon, puis s'assoit.
- Lorsqu'il voyage avec sa propre voiture, un homme doit ouvrir la porte d'entrée de la voiture pour une dame, seulement ensuite prendre le volant.
- Fumer en présence d'une femme n'est autorisé qu'avec sa permission.
- Dans l'armoire, un homme doit aider une femme à enlever ses vêtements de dessus, puis se déshabiller.
- En descendant les escaliers, l'homme passe devant et en montant derrière.
- Un homme ne devrait pas être en retard pour un rendez-vous avec une femme.
Dans la société moderne, de telles normes de comportement ne sont pas très populaires, cependant, leur connaissance et leur manifestation peuvent susciter le respect, la sympathie, l'admiration.
Rappel de comportement
Les grands principes d'une interaction interpersonnelle efficace sont :
- assistance mutuelle;
- respect de l'espace de quelqu'un d'autre;
- le respect;
- communication culturelle.
Lorsque vous vous trouvez dans un lieu public, vous devez adhérer à la culture de comportement qui est acceptable pour cet endroit :
- Dans les transports en commun, il est déconseillé de bousculer les gens afin de trouver de l'espace libre ou de sortir le plus rapidement possible. Vous devriez céder la place aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes. Les grands sacs doivent être placés dans un endroit où ils ne gêneront pas. Le sac à dos doit être manipulé.
- Étant dans divers magasins, grands supermarchés, il n'est pas recommandé de prendre des produits inutiles dans les rayons, puis de les laisser dans des endroits qui ne sont pas destinés à cela.
- Au travail, vous devez respecter les règles établies dans cette institution. Cela peut être un certain type de vêtements, de coiffure, d'ornements. Il n'est pas recommandé de discuter de sujets personnels avec des collègues. Aussi, ne discutez pas des collègues eux-mêmes, surtout dans leur dos.
- En assistant à une séance de cinéma, il n'est pas recommandé de parler fort, de commenter ce qui se passe, de faire claquer des canettes ou de bruisser des colis. Tout cela dérange les autres et provoque des irritations. Les déchets restants doivent être jetés à la fin de la séance.
- Dans un établissement médical, il n'est pas recommandé de parler fort, d'utiliser des téléphones portables, surtout s'il y a un équipement de diagnostic à proximité. S'il y a une file d'attente, vous devez vous y tenir.
Grâce au respect des règles du bon goût, une impression positive est créée et une attitude positive des autres se forme.
Pour plus d'informations sur les règles d'étiquette lorsqu'il s'agit de traiter avec différentes personnes, voir la vidéo suivante.