Bonnes manières et règles de conduite en société
Au cours des siècles passés, une grande attention a été accordée à l'éducation. Dès la petite enfance, les garçons et les filles ont appris les règles du comportement social et les bonnes manières. Parmi les classes nobles, une grande attention était accordée à l'enseignement des mœurs et des règles de l'étiquette. La famille avait toujours une gouvernante expérimentée qui enseignait aux enfants à la maison. Une grande attention a été accordée à l'étiquette et aux bonnes manières dans une telle formation.
Actuellement, les règles de l'étiquette ont été quelque peu simplifiées. À l'ère des technologies modernes et de l'informatisation rapide, nombre d'entre elles ont perdu de leur pertinence. Mais de nos jours, il est important d'être une personne bien élevée qui connaît les règles de l'étiquette et de la bonne conduite.
Particularités
Dans le processus de communication avec d'autres personnes, l'étiquette est importante. Les médias et la littérature spécialisée ont commencé à écrire sur les problèmes d'éducation de la société moderne. Cela est particulièrement visible dans l'exemple des entrepreneurs de la fin des années 90 du siècle dernier. Quand l'ignorance des normes élémentaires conduisait à des situations absurdes. Surtout dans le cas de la communication avec des partenaires étrangers.
En Europe, les fondements de l'étiquette se sont finalement formés sous Louis XIV. Pendant son règne, toutes les règles et normes de comportement ont été pensées dans les moindres détails. Dans notre pays, la notion d'étiquette n'est apparue qu'au début du XVIIIe siècle. Jusqu'alors, il y avait un certain ordre de comportement pour tous les domaines, mais il n'y avait pas de réglementation uniforme et claire.
Parmi la noblesse, la capacité de se comporter correctement était une conséquence de l'éducation et allait de soi. La notion d'honneur, inculquée dès le plus jeune âge, était la valeur principale.Non seulement le comportement moral est la base de l'étiquette, la pureté spirituelle et physique d'une personne est tout aussi importante.
La définition même de l'étiquette signifie littéralement ce qui suit : ce sont les règles du comportement social en société, qui sont bien connues de tous et correspondent à des principes généraux.
L'étiquette dans chaque pays reflète les caractéristiques de la nation. Il peut s'agir de traditions, de cérémonies ou de rituels. Les relations de travail sont régies par des chartes et des instructions particulières. La règle principale d'une personne moderne est de respecter son environnement.
À l'heure actuelle, une personne est jugée par le raffinement de ses manières, si elle observe les règles de la décence dans la société, comment elle parle et traite les gens qui l'entourent. Une grande attention doit être portée à vos phrases et mots "parasites". Il existe maintenant un grand nombre d'exercices pour développer les compétences orales.
Une personne qui parle avec compétence et beauté possède les règles de bonnes manières. Ce comportement ne sera pas négligé.
Voir la vidéo suivante pour quelques conseils pour développer un discours compétent et beau.
À quoi servent-ils?
Les règles de conduite sont différentes. Certains d'entre eux sont clairement réglementés au niveau législatif, tandis que d'autres sont informels. Le respect de ces règles informelles est important si une personne veut gagner le respect, la position et la reconnaissance dans la société. Connaître et maîtriser les règles de bonne conduite est important et très pertinent. Chaque jour, une personne établit de nombreux liens sociaux avec les autres. Il peut s'agir de membres de la famille, de collègues, d'amis ou de passants. Le comportement de la personne elle-même déterminera le succès de ces connexions.
Sans suivre les règles élémentaires de la décence, il est très difficile de s'adapter en société et de faire de nouvelles connaissances. Les personnes riches et prospères ont presque toujours de bonnes manières et une étiquette.
Si une personne a l'air négligente, utilise des blasphèmes et ne sait pas comment se comporter en société, alors elle provoque un sentiment d'hostilité. Des normes et des principes moraux élevés seront toujours pertinents.
Les fondamentaux des bonnes manières ont été préservés, mais ont quelque peu évolué sous la pression des mutations sociales. Mais la capacité de communiquer et de traiter avec respect une autre personne est invariable. Certaines des règles ont quelque peu changé, basées sur la commodité et la démocratie.
Il est important de connaître les règles de conduite afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate. Il faut céder la place aux personnes âgées et aux femmes enceintes dans les transports en commun. Vous ne pouvez pas appeler tard le soir pour des questions professionnelles. Vous devez être capable de mettre correctement la table et d'utiliser des couverts. Avec le développement mondial des technologies de l'information, des règles de communication sur les téléphones portables et sur Internet sont apparues. De nombreuses personnes ont commencé à fréquenter des centres de fitness, mais ne connaissent souvent pas les règles de comportement et sont l'objet d'un ridicule universel.
Afin de ne pas être l'objet du ridicule, d'occuper une bonne place dans la société et d'avoir un large cercle de connaissances, il est important de connaître les règles de la bonne forme.
Règles de comportement
L'étiquette et les bonnes manières se répartissent selon plusieurs critères. Il peut s'agir des règles de conduite d'une société laïque, religieuse, commerciale, aristocratique, militaire ou professionnelle.
Tout au long de sa vie, une personne est dans le cadre de l'espace socioculturel. A moins qu'on ne parle de la vie sur une île déserte. Connaître les bonnes manières rend une personne beaucoup plus riche spirituellement. Cela dépend directement de son éducation et se manifeste par la capacité de s'habiller, de marcher magnifiquement, de suivre son intonation dans la communication avec les autres.
Lorsqu'on se rend dans un café et un restaurant pour un dîner, un gala ou une réunion d'affaires, il est important de connaître et de se souvenir des règles de conduite dans de tels lieux. Chaque personne cultivée et instruite possède cette connaissance. Le comportement d'une personne à table influence grandement l'impression générale qu'on lui donne.Les règles de l'étiquette dans un restaurant sont assez abordables pour une personne moderne. Ceci est très facile à apprendre. La personne se sentira alors beaucoup plus en confiance à table.
Il existe des règles de conduite spéciales pour les invités. Il est important d'arriver à l'heure convenue, d'être de bonne humeur et de n'oublier aucun cadeau pour les hôtes. Il faut pouvoir partir à l'heure pour ne pas tomber dans la catégorie des invités agaçants et mal élevés.
De nombreuses nationalités, domaines et castes ont certaines règles de conduite. La famille royale a un certain ordre de comportement qui ne doit jamais être violé. Une grande attention est accordée à la position dans laquelle siègent les membres de la famille royale. Il est totalement inacceptable de s'asseoir les jambes croisées.
La famille royale a sa propre mode vestimentaire. Elle est strictement adaptée à la situation et correspond au statut des membres de la famille royale. Ils entrent même dans la salle selon la ligne de succession au trône. Il est important de bien tenir la tasse et d'utiliser les couverts.... Les manières royales sont élégantes et gracieuses.
Les filles et les femmes correctes et sophistiquées prennent soin de leur apparence. Il doit être soigné et propre. Il est important d'avoir du papier et des lingettes humides avec vous pour remplacer les mouchoirs en lin ou en soie. Il faut se rappeler que la forte odeur d'antisudorifique ou d'eau de toilette est considérée comme inacceptable. De plus, vous ne devez pas utiliser de parfum à forte odeur pendant la journée.
Les filles ne devraient pas porter plusieurs bijoux à la fois.... Ceci est considéré comme une mauvaise forme. Vous avez besoin de ranger à la maison ou dans les toilettes. Vous ne pouvez pas vous maquiller et vous coiffer dans la salle du restaurant ou en pleine rue.
Une femme peut être en retard à un rendez-vous pas plus de dix minutes, sinon cela est considéré comme une manifestation de mauvais goût et de manque de respect pour une autre personne.
Les enfants doivent savoir se comporter correctement à table.... Vous devez vous asseoir et commencer à manger avec tout le monde. De plus, il faut expliquer à l'enfant qu'il ne vient visiter que sur invitation. Rester assis longtemps à une fête n'est pas décent.
Un homme dans la société moderne devrait essayer de bien paraître et être capable de se comporter. Une grande attention est accordée à la coiffure. Il doit être soigné et classique. De nos jours, accueillir la dame vaut un petit clin d'œil.
Lorsqu'un homme entre dans la pièce, il doit d'abord laisser passer la fille. Ne mettez pas vos mains sur la table. Pour allumer une cigarette, il est important de demander la permission aux dames présentes. En quittant le transport, vous devez donner un coup de main à une fille ou à une femme.
Les roses rouges et roses ne sont offertes qu'à une dame de cœur.
mœurs aristocratiques
Les manières pour les aristocrates sont une sorte de carte de visite. Des manières raffinées, strictes et sophistiquées leur sont inhérentes. Les scientifiques ont pu prouver que la propension aux bonnes manières est obtenue non seulement par l'éducation, mais aussi par la génétique. Les médias modernes aideront chacun à acquérir des manières laïques et à apprendre toutes les subtilités de la bonne forme :
- Une personne avec les manières d'un aristocrate parle couramment, ne crie ni n'élève la voix dans aucune situation. Ayant sa propre opinion, il respecte la position des autres. La capacité de sortir d'une situation de conflit sans crier et sans scandales indique clairement les bonnes manières et l'aristocratie. Les mauvaises manières permettront de discuter de la vie personnelle d'une autre personne, mais pas les aristocrates. Un aristocrate ne discutera jamais d'une autre personne.
- La dame est toujours habillée selon le lieu et les circonstances de son séjour. La conversation de la fille doit passer en douceur d'un sujet à l'autre. Elle devrait être capable de soutenir n'importe quel sujet de conversation. Il y a une interdiction d'utiliser des gestes vulgaires et des rires bruyants. La posture est un sujet de conversation distinct. Garder le dos droit est essentiel dans toutes les situations.
- Il est important d'utiliser le minimum d'accessoires en métaux précieux.Vous devez garder une certaine distance dans la communication, mais en même temps rester attentif et bienveillant par rapport à votre interlocuteur. Une personne avec les manières d'un aristocrate, en règle générale, est réservée et sait contrôler les émotions fortes. Une telle personne n'entre pas dans une dispute, mais essaie de résoudre le conflit intelligemment.
- Il est inacceptable que des femmes de cette classe se livrent à des commérages et à des intrigues. L'homme ne parle pas de ses victoires sur les dames.
Les aristocrates préfèrent privilégier la qualité à la quantité, leurs habitudes sont incomparables. Les traits esthétiques et les normes morales d'une telle personne sont au plus haut niveau.
Comment élever un enfant ?
Il ne faut pas retarder trop longtemps l'éducation d'un enfant. Même à deux ou trois ans, un bébé, à l'aide de l'exemple des adultes, commence à comprendre et à accepter les règles de base du comportement.
Même les bébés peuvent commencer à apprendre les bonnes manières. Les parents peuvent le faire avec l'intonation, le regard ou des mots spécifiques. Vous pouvez souhaiter bon appétit à votre bébé ou le remercier lorsqu'il vous a tendu le hochet. Avec l'aide de l'intonation, il est correct de féliciter un enfant pour ses bonnes actions et de montrer quand il a mal fait.
De nombreux experts estiment qu'à deux et trois ans, c'est le bon moment pour enseigner à votre bébé les règles de l'étiquette et de la bonne forme. Il est important d'expliquer à votre enfant comment faire ce qu'il faut et comment ne pas le faire. Et, bien sûr, nous ne devons pas oublier l'exemple personnel. À cet âge, il est préférable d'utiliser des formes de jeu et des méthodes d'apprentissage.
L'enfant doit savoir se tenir à la table. Vous devez manger avec des appareils spéciaux et utiliser une serviette. Avant de commencer le repas, vous devez souhaiter bon appétit à toutes les personnes présentes. Les gros morceaux de nourriture doivent être séparés. Les couverts aideront l'enfant dans ce domaine. Ne mettez pas vos mains sur la table.
Il est important de développer le sens du style d'un enfant.... Si les adultes n'ont pas ces connaissances, les stylistes peuvent venir à la rescousse. Un spécialiste, en fonction de l'apparence et du type de l'enfant, vous aidera à choisir les couleurs principales et le style de vêtements. Les photos dans les magazines sur papier glacé sont un bon exemple et une source d'inspiration. Mais nous ne devons pas oublier l'individualité d'un enfant en particulier et ses désirs.
Lors d'événements festifs, les filles doivent être en robes et avec une coupe de cheveux soignée. Pour un garçon dans une telle situation, il n'y a rien de plus important qu'un costume bien ajusté.
L'essentiel est que les vêtements de tous les jours soient cohérents avec l'environnement, propres et rangés.
Exemples internationaux
Le globe est habité par plusieurs milliards de personnes. Il existe de nombreuses cultures différentes. Ils ont leurs propres traditions, valeurs et règles d'étiquette. Certaines règles peuvent sembler étranges. Mais dans certains pays, ce comportement est considéré comme normal. Le monde est assez drôle et parfois des règles d'étiquette amusantes, qui doivent être observées à certains endroits :
- En Afghanistan ils sont très respectueux et respectueux des produits du pain. Si le pain tombe sur le sol, il faut le ramasser immédiatement et s'assurer de l'embrasser.
- Au Canada il est normal d'être un peu en retard pour une réunion plutôt que d'arriver en avance.
- Au Chili il est indécent de manger avec les mains. Tous les plats et même les petites collations sont consommés exclusivement avec des couverts.
- En Chine il est de coutume de laisser de la nourriture dans l'assiette. Ainsi, l'hôte comprendra que l'invité est plein et satisfait de tout. L'éructation après avoir mangé est considérée comme un bon signe pour les hôtes hospitaliers.
- En Egypte il est catégoriquement inacceptable de se verser dans un verre à soi-même. Cela devrait être fait par le voisin, et s'il a oublié, il devrait être rappelé.
- En Ethiopie n'utilisez pas de couverts. Il est accepté à la main et à partir d'un plat. Il est conseillé d'utiliser la main droite.
- En France le pain complète le repas. Ils collectent les restes de nourriture ou les utilisent comme couverts supplémentaires.
- En Géorgie après un long toast, le verre doit être vidé à fond.Sinon, cela ressemblera à une mauvaise éducation et à un manque de respect pour les autres.
- Mexicains considérez qu'il est snob d'utiliser des couverts pour les tacos.
- Au Portugal le chef sera vexé au plus profond de lui s'il s'aperçoit que son plat est en plus salé.
- En Russie vous ne pouvez pas refuser de boire de la vodka. C'est un signe de confiance. Ne mélangez pas la vodka avec du jus ou de la glace.
Il est important de connaître et de pouvoir appliquer les particularités de l'étiquette dans différents pays et dans le monde des affaires. En Amérique, lorsqu'on se rencontre, il est d'usage de se limiter à une poignée de main de bienvenue. Une tentative de faire preuve de bravoure et de baiser la main d'une femme peut se terminer par une déclaration au tribunal. Les cadeaux ne sont pas acceptés dans le milieu des affaires. Ils peuvent être considérés comme un pot-de-vin.
Dans les milieux d'affaires britanniques, tout est extrêmement strict et formel. Les salutations chaleureuses et émotionnelles sont inutiles ici. La norme est considérée comme limitée à un sourire retenu et à une poignée de main. Il est important de se souvenir des titres des Britanniques. Ils les traitent avec une inquiétude particulière.
Vous devez arriver à l'heure pour le dîner et le déjeuner. Vous ne pouvez pas venir plus tôt que l'heure convenue ou rester en retard. En termes de négociations commerciales, les hommes d'affaires britanniques se comportent avec retenue et ne font jamais pression sur leurs partenaires.
Les hommes d'affaires allemands adhèrent à des règles de conduite strictes. Les traits les plus importants sont la clarté, la retenue et le pédantisme. Lors d'une réunion, il est de coutume de se serrer la main. Il est accepté de s'adresser par nom de famille et strictement sur « vous ». Vous ne pouvez pas être en retard. Pour toutes les rencontres officielles, un homme doit venir en costume-cravate, et une femme en jupe et veste dans des tons aguerris et stricts. Il est permis de porter des bijoux aristocratiques.
Si votre partenaire vous a invité à lui rendre visite, cela vaut la peine de s'occuper à l'avance de petites présentations pour les membres de sa famille. Le conjoint doit recevoir un bouquet de fleurs, et les enfants doivent avoir de jolies petites choses. La présentation d'un petit souvenir avec le logo de votre entreprise sera un bon signe.
Les Français sont beaucoup plus fidèles aux questions de ponctualité que les Allemands et les Britanniques. Si votre statut social est plus élevé, alors les Français seront beaucoup plus en retard. Les petits souvenirs du premier rendez-vous sont acceptés mais ne sont pas distribués. Il n'est pas d'usage d'inviter des partenaires et des collègues à visiter. Mais si vous êtes invité, cela est considéré comme un signe de respect et de révérence particuliers.
Le meilleur cadeau pour un Français serait un livre ou l'histoire de l'art de votre pays.
Un grand merci à l'auteur pour l'article !