Les manières de communiquer : quelles sont-elles et comment rendre votre discours beau ?
La connaissance d'une nouvelle personne commence par son évaluation. Tout d'abord, l'apparence est évaluée. La première impression dépend de la façon dont les vêtements, la coiffure et les accessoires supplémentaires sont choisis. Dès qu'une personne commence à parler, renforçant son discours avec des expressions faciales et des gestes, une image plus holistique est obtenue. Par le mode de communication, le caractère d'une personne, ses qualités personnelles, ses goûts et ses habitudes sont souvent déterminés.
Ce que c'est?
Le concept de « manière » comprend une combinaison de nombreux facteurs. Lorsque vous communiquez avec d'autres personnes, le ton de la conversation et le type de mots prononcés sont également importants. Vos expressions faciales pendant une conversation, vos gestes et même votre démarche sont également évalués.
À partir de l'évaluation de ces facteurs, une opinion définitive sur l'interlocuteur est formée. Une personne avec de mauvaises manières utilise un langage obscène, des mots d'argot. L'habitude d'interrompre l'interlocuteur, l'intempérance, le manque de tact, la mauvaise volonté sont également considérés comme de mauvaise forme.
Une personne cultivée est toujours respectueuse des autres. Il est plein de tact, respectueux avec les aînés, courtois avec les femmes, sait mener une conversation correctement et connaît les subtilités de l'étiquette. Ces personnes essaient d'éviter les situations de conflit, d'entretenir de bonnes relations avec les gens. Cela détermine l'attitude de ceux qui les entourent.
Les personnes qui ont de mauvaises manières sont souvent négligées ou ont un style provocant. Une personne avec de bonnes manières a généralement des vêtements et des chaussures propres et soignés. Bien qu'il existe des situations où l'apparence n'est pas associée au comportement. Les adolescents peuvent s'habiller de façon choquante, essayant de montrer leur originalité. Cependant, ils peuvent être très cultivés.
A l'inverse, un interlocuteur impeccablement habillé peut vous surprendre dans une conversation.
À quel point est-il important de parler correctement ?
Un discours correctement prononcé a récemment commencé à perdre de sa pertinence. De plus en plus souvent des mots étrangers et des expressions d'argot sont inclus dans notre conversation. Cependant, l'utilisation de nouveaux mots peut aussi signifier l'enrichissement de la langue. En les utilisant correctement et au point, vous pouvez facilement soutenir n'importe quelle conversation.
Dans la société moderne, les gens ne prêtent pas assez d'attention au développement des compétences de la parole. Par conséquent, une personne cultivée et instruite se démarque immédiatement de la foule en utilisant les bonnes tournures de discours et l'absence de mots vulgaires. Le mode de communication de ces personnes ne restera pas indifférent, car la langue russe est très riche et belle.
Un discours prononcé avec compétence augmente la disposition des interlocuteurs envers vous, permet de trouver un compromis dans des situations litigieuses, de se mettre d'accord sur des questions commerciales. Ce moment devrait être particulièrement important pour vous si vous prenez souvent la parole en public.
Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez entrer dans une société d'élite, devenir une personne respectée.
Enseigner un beau discours
Si vous voulez acquérir de bonnes compétences en communication et en conversation, vous vous pouvez commencer à assister à des cours spéciaux d'alphabétisation de la parole... Ils sont réservés aux adultes et aux enfants.
Les écoliers pourront combler les lacunes dans les connaissances, maîtriser un discours compétent, apprendre à se comporter avec plus de confiance. Grâce à de telles activités, les personnes âgées pourront améliorer leurs manières, se débarrasser de l'utilisation de mots d'argot.
Vous pouvez maîtriser l'art de parler en public par vous-même en effectuant certaines actions.
- Commencez à faire de l'exercice en prononçant des virelangues ou en prononçant des mots très rapidement. Cela améliorera votre diction. Une prononciation lente des sons et des mots aidera également à cela.
- Prononcez les mots clairement et modérément fort.
- Essayez d'exclure les mots d'argot du discours, débarrassez-vous des mots parasites ("bien", "en général", "pour ainsi dire", "c'est-à-dire" et autres).
- Répondez aux questions clairement et clairement, excluez des mots tels que « uh-huh », « non-a » du vocabulaire.
- Développez votre vocabulaire, soyez ouvert à de nouvelles connaissances.
- Faites attention à corriger le stress.
- Essayez d'exprimer vos pensées avec précision, concision et concision. Ne vous laissez pas distraire par des bagatelles, allez droit au cœur du sujet.
- Assurez-vous que votre conversation est logique. Ne « sautez » pas d'une pensée à l'autre.
- Ne parlez pas trop vite ou trop lentement, maintenez votre rythme à un rythme modéré.
- Dans les situations controversées, n'essayez pas de critiquer les autres pour prouver votre cas. Donnez à chacun la possibilité de faire valoir son point de vue. N'interrompez pas les autres. Lorsque vous avez la parole, exprimez calmement vos objections.
- Vous pouvez utiliser d'autres techniques, par exemple, apprendre la technique de la respiration correcte.
En renforçant votre voix et en pratiquant le tempo correct de la parole, vous améliorerez considérablement la qualité de votre communication. Et le résultat final de la conversation dépendra de la façon dont vous menez la conversation.
Un discours compétent et clair sera la clé d'un dialogue intéressant avec les autres interlocuteurs, une garantie que vous serez non seulement écouté, mais aussi entendu.
Exemples d'exercices
Avec un entraînement constant, il ne vous sera pas difficile de maîtriser la technique de la parole correcte.
Voici quelques exemples d'activités spécifiques pour vous aider.
- Peu importe à quel point vous êtes occupé au travail, laisser un peu de temps pour lire de la littérature classique... Cela améliorera votre vocabulaire. Après avoir lu le texte, essayez de le répéter. Au cours du récit, vous remarquerez immédiatement les erreurs et les lacunes et pourrez les corriger.
- Utilisez des entraînements ludiques. L'un des plus intéressants et populaires est le jeu dans lequel les participants doivent décrire un certain objet en 10 minutes. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Des exercices comme ceux-ci donnent d'excellents résultats pour développer un discours correct.
- Faites l'exercice d'imitation. Allumez la télé et essayez de répéter après l'annonceur, tout ce qu'il dit, en utilisant son intonation et en observant toutes les pauses. Assurez-vous de dire le texte à voix haute. Vous pouvez également essayer d'imiter vos chanteurs ou acteurs de cinéma préférés. Regardez la manière de la performance, le comportement.
- Beaucoup de gens sont très humbles par nature. Vous présenter en tant qu'orateur devant un grand nombre de personnes peut vous aider à gagner en confiance en vous. Parler en public implique beaucoup de responsabilités et une attention accrue à votre discours.
Avec cet exercice, vous pourrez non seulement trouver votre style et apprendre à mener un dialogue, mais vous pourrez également surmonter la peur de telles situations.
Développant de nouvelles qualités en vous-même, vous apprendrez à vous sentir à l'aise dans toutes les situations, même en parlant devant un large public.
Signification des gestes
L'idée générale de lui en tant que personne dépend de la façon dont une personne fait des gestes. Si vous voulez faire bonne impression, vous devez non seulement exprimer magnifiquement vos pensées, mais aussi être capable de contrôler votre corps.
Sachant ce que signifient tels ou tels gestes, vous ne pourrez pas seulement gagner des interlocuteurs. Vous serez capable d'analyser le comportement des autres. Vous déterminerez rapidement et facilement à quel point le partenaire est intéressé par la conversation, s'il vaut la peine d'entamer une conversation ou même de faire des affaires avec cette personne.
Considérons quelques-uns des gestes les plus courants.
- Geste d'ouverture peut en dire long sur l'interlocuteur. Si une personne est de bonne humeur et joyeuse, elle est assise détendue, sa veste est déboutonnée. Cela signifie que l'interlocuteur est positif, tous ses propos sont sincères. Au cours des négociations commerciales à la conclusion d'un accord, si le problème est résolu dans l'intérêt des deux parties, les partenaires se déplacent généralement vers la table et déboutonnent les boutons de leur veste. Dans certains cas, ils peuvent même l'enlever.
- Pour une personne qui résout un problème ou cherche une issue à une situation, une expression mélancolique est courante. Si quelqu'un pince l'arête du nez, cela signifie qu'il est complètement concentré sur les réflexions intérieures. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas déranger ou distraire la personne du processus de réflexion.
- Si votre partenaire pose son menton sur ses mains, cela signifie qu'il est très sceptique, n'accepte pas vos preuves ou objections. Le contenu de la conversation n'est pas non plus très intéressant pour lui.
Faites attention à la position de vos mains, surtout si elles sont sur votre poitrine. Ce geste peut signifier à la fois un moyen de protection et une attitude négative. Selon la façon dont la personne croise les bras sur sa poitrine, vous pouvez déterminer la nature de ce geste.
- Le simple croisement des bras signifie que la personne sent le danger. Parfois, cette posture peut aussi signifier un état calme si la conversation est amicale.
- Les mains croisées avec les poings fermés indiquent qu'il vaut la peine de mettre fin à la conversation. Cette posture parle d'hostilité. En dernier recours, essayez de changer de sujet ou de changer le rythme de la conversation.
- Si les bras de l'interlocuteur sont enroulés autour de ses épaules, cela signifie qu'il est disposé négativement. Parfois ce geste s'accompagne d'un sourire moqueur. Dans ce cas, il est possible qu'il se retienne avec la dernière force. Si des mesures urgentes ne sont pas prises dans une telle situation, un scandale peut éclater.
Les personnes confiantes ont tendance à remettre leurs mains en arrière, saisissant le poignet. Si vous pouvez observer la position des bras, de la tête et des épaules, vous pouvez obtenir beaucoup d'informations supplémentaires.
On peut aussi en dire beaucoup sur une personne en marchant. A partir du rythme auquel il marche, de la hauteur de sa tête, s'il agite les mains ou les tient dans ses poches, on peut déterminer le caractère, l'état de santé et même l'âge d'une personne.
- Les gens arrogants peuvent être vus à quel point ils "arpentent" avec un menton surélevé, ressemblant à une cigogne.
- Une personnalité confiante peut être identifiée par une démarche caractéristique calme et confiante.
- Si une personne marche rapidement en agitant les bras en même temps, vous pouvez comprendre qu'elle est déterminée, prête à faire face à tous les problèmes.
- Les personnes fermées et peu sûres d'elles sont souvent avachies, marchent la tête baissée, sans regarder les passants.
Si vous voulez faire bonne impression, essayez de ne pas marcher trop vite. Surveillez également votre posture. Avec une posture correcte, la démarche devient plus confiante, la tête se lève, les épaules deviennent visuellement plus larges.
Expressions faciales
Les expressions faciales sont également d'une grande importance. L'efficacité de votre dialogue dépend de votre capacité à « lire » l'expression faciale de l'interlocuteur. Par les expressions faciales d'une personne, vous pouvez comprendre comment elle est à l'écoute, si cela vaut la peine de poursuivre la conversation.
- Pendant la conversation, essayez de regarder l'autre personne dans les yeux la plupart du temps. Si vous voulez obtenir des résultats, vos yeux doivent se croiser jusqu'à 70 % du temps. Les personnes enchaînées qui essaient de détourner le regard ont tendance à être moins dignes de confiance.
- Il est également important de surveiller la position des lèvres. Si une personne sourit, elle est amicale. Si les lèvres sont comprimées, cela signifie qu'il est dubitatif ou mécontent. Les coins tombants de la bouche indiquent que l'autre personne est contrariée.
- Et même par les élèves, on peut juger de la réaction du partenaire à ce qui se passe. Si une personne se met en colère, ses pupilles deviennent plus petites. S'il est heureux ou excité à propos de quelque chose, ils se développent.
Sortir
L'attitude de ceux qui vous entourent dépend de vos manières.
- Écoutez les autres, soyez gentil et honnête et souriez.
- Dans la conversation, soyez toujours correct et sobre.
- Essayez de regarder votre partenaire dans les yeux plus souvent, surtout si vous parlez à une femme.
- Contrôlez votre posture lors d'une conversation, gardez une distance entre vos interlocuteurs.
- Surveillez vos expressions faciales et vos gestes, faites attention au comportement de votre partenaire.
- Développez votre vocabulaire en lisant davantage. Surveillez votre discours, faites les exercices décrits ci-dessus.
- En travaillant sur vous-même, vous pouvez devenir un interlocuteur bienvenu. Vous trouverez une approche des personnes différentes, évitez les situations désagréables. Vous pouvez également gagner le respect de vos collègues et la confiance de vos amis, développer votre « sens des affaires » et obtenir d'excellents résultats commerciaux.
Vous en apprendrez plus sur les manières de communiquer dans la vidéo suivante.