Culture du comportement : règles d'étiquette et éducation morale
La culture du comportement humain dans la société est influencée par un certain nombre de facteurs qui déterminent la relation entre les personnes dans différentes sphères de la vie. C'est une forme particulière de comportement dans la vie quotidienne, dans la communication, dans le processus de travail.
Particularités
L'influence des influences externes et internes affecte la culture du comportement dans la société. D'une part, il existe de telles exigences de règles morales, qui sont inscrites dans certains principes et normes. D'autre part, une personne est influencée par ses qualités personnelles associées au développement individuel. La culture du comportement est le résultat final du processus de formation de la personnalité.
Peu à peu, avec l'âge, les qualités morales se forment chez une personne, l'éducation est posée.
La particularité du concept réside dans l'interconnexion de trois composantes de la culture :
- la communication est fixe sur une attitude humaine les uns envers les autres... Les normes de communication sont considérées comme la politesse, le respect, l'adhésion aux formes de salutation généralement acceptées, la gratitude;
- le composant externe affecte état émotionnel... Il est important de commencer la formation d'une culture externe en inculquant l'amour de la propreté, le respect des règles d'hygiène personnelle;
- la partie ménage consiste en répondre aux besoins... Ils commencent par la prise alimentaire et se terminent par des exigences esthétiques.
La culture du comportement dépend des règles d'étiquette établies par la société. L'étiquette se manifeste non seulement dans les mots, mais aussi dans les gestes. Toutes les actions expriment une attitude envers les autres. Ce phénomène apparu il y a longtemps, est souvent évoqué dans l'histoire. L'étiquette est sujette à changement sous l'influence du temps et des conditions de vie.
Moralité et moralité
À première vue, il peut sembler que ce sont deux concepts identiques, mais il y a une différence entre eux :
- La morale est un ensemble de valeurs et de normes qui régissent les relations.
- La moralité est l'accomplissement de ses propres principes intérieurs.
Ces deux catégories ont longtemps fait l'objet d'études par les philosophes. Les deux concepts se réfèrent à la même science - l'éthique. Les approches philosophiques de la différence de sens montrent qu'en réalité les deux catégories ont des significations et des tâches différentes. L'essence de la morale réside dans le fait qu'elle autorise ou condamne certaines actions, elle dépend directement de la société. Chaque groupe, alloué par la société, a sa propre moralité.
Toute action est évaluée du côté des normes de comportement établies par une morale spécifique, qui, néanmoins, est capable de changer au cours du processus de la vie sous l'influence de divers facteurs. Les valeurs morales influencent le respect des règles de l'étiquette, le développement culturel d'une personne.
La morale ne peut pas changer et est absolue. Elle peut s'exprimer dans l'amour de la famille, la condamnation des discriminations sous diverses formes.
Sur la base de l'avis des scientifiques, il est possible de tirer les principales conclusions concernant les similitudes et les différences des concepts considérés :
- la moralité reflète le développement spirituel d'une personne; la morale est sociale ;
- le développement moral est fixé à l'intérieur dès le plus jeune âge, se distingue par l'unité des règles ;
- la morale a des caractéristiques spécifiques pour chaque groupe.
Éducation
L'impact de l'environnement et de ses propres qualités sur une personne le forment en tant que personne. La capacité de combiner des facteurs externes et internes nous permet de parler d'éducation. Elle commence dès le plus jeune âge et se développe sous l'influence de la famille.
La formation d'un enfant se fait sur la base de modèles créés par des adultes. Ces caractéristiques qui ont été établies dans l'enfance ne peuvent pas être modifiées au cours de la vie. On ne peut pas forcer un adolescent à vivre selon d'autres règles morales si certaines attitudes morales lui ont été inculquées dès sa naissance. Le résultat de l'éducation comprend non seulement les exigences et les règles pré-planifiées par les parents. Cela inclut également l'environnement, qui par son comportement influence la formation intérieure d'une personne.
Le complexe de connaissances et de compétences accumulées, les normes éthiques, les points de vue, constituent ensemble l'éducation. Il est transmis par l'ancienne génération. De nombreux aspects participent inconsciemment à la création de la composante intérieure d'une personne. L'hérédité et la génétique jouent ici un rôle important. Les experts soutiennent qu'il existe une relation bien définie entre l'éducation et le développement.
L'école secondaire est le lieu principal où l'enfant reçoit les connaissances et l'expérience initiales.
L'établissement d'enseignement se donne pour tâche de développer une personnalité de différents côtés. L'école doit promouvoir non seulement le développement mental mais aussi émotionnel.
Mais des résultats positifs ne sont pas toujours obtenus. Cela est dû au fait que des méthodes d'enseignement des connaissances actuellement dépassées sont utilisées, de sorte que la plupart des enfants n'ont pas le désir d'étudier les sciences ou d'autres aspects de la connaissance.
L'influence de la famille sur le processus éducatif n'est pas moins importante. Il existe différents modèles familiaux, qui diffèrent par le nombre de membres, l'âge, le niveau d'éducation, les traditions et le degré de moralité. Tout cela dans son ensemble affecte la personnalité et aide à se forger une opinion sur les situations de la vie.
Il est important de déterminer à temps l'intérêt de l'enfant pour une activité particulière et de diriger son énergie dans la bonne direction. Ce n'est qu'en conjonction avec le désir de la personne elle-même que le niveau de développement nécessaire est atteint, ce qui à l'avenir aura un impact sur l'éducation.
On distingue les types de directions pédagogiques suivants :
- mental fixe la tâche d'assimiler la quantité requise de connaissances, la formation de leur propre vision du monde, le développement de l'intérêt pour la connaissance;
- le physique aide non seulement à maintenir un état sain, mais forme également les qualités d'un travail fructueux;
- le travail est le principal facteur de développement;
- morale permet à une personne de développer certaines habitudes, de déterminer le modèle de comportement d'un individu dans la société. Le développement de cette direction dépend en grande partie des valeurs existant dans la société et dans la famille ;
- l'esthétique comprend un complexe de composants qui influencent la formation de l'idéal dans différentes manifestations de la vie. Influence les attitudes envers la culture.
Ensemble, le processus d'éducation est basé sur les grands principes:
- l'impact de la société;
- relation avec le processus de travail et d'autres sphères de la vie;
- individualité dans l'approche.
Fonctions éducatives :
- encourager une personne à l'auto-éducation;
- protéger contre les erreurs en prenant des décisions vitales de manière préventive;
- développer le potentiel créatif, spirituel, intellectuel et physique de l'individu;
Le but de l'éducation est traditionnellement considéré comme la formation finale de la personnalité, qui se développe en harmonie avec les facteurs internes et externes. La relation entre la nature physique et spirituelle d'une personne est l'ancien concept de développement harmonieux.
L'histoire a développé des techniques d'auto-éducation individuelle :
- par une épreuve qui consiste à se limiter à certains besoins ;
- effectuer une auto-analyse constante vous permet d'évaluer vos propres actions et de comprendre leur exactitude;
- pratique de la réflexion.
Ces anciennes idées sur la réalisation de l'harmonie se reflètent dans les approches modernes pour obtenir des résultats dans l'éducation d'une personnalité.
Les enfants répètent le comportement de leurs parents, adoptent certains de leurs points de vue, cependant, en raison de la communication avec d'autres personnes, une formation holistique de leur propre vision du monde se produit, leur propre modèle de comportement est créé.
Ethique professionnelle
La morale et l'éthique sont étudiées par l'éthique. Cette science vise à comprendre non seulement les origines de l'origine de la moralité, mais aussi les règles du comportement humain. Dans le processus de communication, l'importance de cette science se manifeste, car l'activité conjointe d'une personne ne peut être exercée séparément de la moralité.
En matière d'éthique, il existe une liste distincte de normes morales qui expriment l'attitude d'une personne envers ses devoirs professionnels, y compris la communication avec ses collègues. Cet ensemble de normes s'appelle l'éthique professionnelle.
L'éthique professionnelle est soumise aux conditions suivantes :
- qualités personnelles d'un spécialiste requises pour la bonne exécution des tâches de travail;
- relations en équipe entre collègues, entre spécialistes de différents niveaux de poste ;
- orientations et moyens de former les employés, influençant le mouvement vers le haut de l'échelle de carrière.
Pour certaines professions, des règles de déontologie ont même été élaborées au niveau juridique sous forme de codes, de cahiers des charges. De telles mesures sont nécessaires dans les domaines liés à la gestion de la vie et de la santé des personnes et impliquent une responsabilité accrue. Par exemple, dans l'éducation, la santé.
Dans le processus de travail, les gens se retrouvent dans différentes situations qui affectent la formation d'un type de comportement. Il y a quelques points liés à la caractérisation de la relation de travail :
- les interactions qui surviennent lorsque les intérêts d'une personne se croisent dans une équipe ;
- attitude vis-à-vis du processus de travail et des autres participants.
Chaque domaine d'activité a ses propres particularités et exigences dans le domaine de la morale. Selon le type d'entreprise dans laquelle une personne travaille, il existe un certain type d'éthique professionnelle :
- pour un médecin ;
- pour l'enseignant ;
- agissant;
- avocat;
- éthique d'un psychologue.
Un rôle particulier dans la société moderne est joué par l'éthique économique, qui est les normes de comportement imposées au modèle de faire des affaires, la nature des relations entre les participants au sein d'une sphère donnée. Ce type comprend également les exigences de négociation, l'utilisation de méthodes de concurrence et la préparation de la documentation.
La structure de construction des relations entre les entreprises est d'une grande importance dans le processus de travail. Dans ce cas, nous parlons de l'étiquette des affaires, qui définit le style du processus de travail, le mode de communication entre la communication interne et externe.
L'éthique professionnelle est formée par les générations, elle ne peut pas être absolue et nécessite un développement constant.
L'éthique de la communication d'entreprise est directement liée à tous les concepts considérés. Elle peut s'exprimer dans le contact quotidien direct avec des collègues, des employés d'autres organisations, avec des patrons. Elle doit également être présente lors d'une correspondance d'affaires ou lors d'une conversation téléphonique.
Les scientifiques ont identifié les principes de base sur lesquels repose l'étiquette des affaires :
- ponctualité. Les actes accomplis à temps montrent non seulement le professionnalisme, mais caractérisent également les traits de personnalité individuels ;
- respect des secrets commerciaux ou d'autres types d'informations confidentielles. Le travail de l'ensemble de l'organisation, sa réputation et son développement dépendent du respect de ce principe ;
- la convivialité. Cette exigence est importante non seulement pour l'éthique de service, mais pour toute vie ;
- preuve d'attention à des collègues. Il s'agit de la capacité d'écouter une autre personne, d'exprimer son opinion, de comprendre un autre point de vue, d'écouter la critique ;
- apparence joue un rôle important dans la création d'une image favorable de l'entreprise et de la personne elle-même ;
- l'alphabétisation. Parler et écrire correctement sans langage vulgaire est essentiel pour le travail ;
- collégialité. En travaillant en équipe, le résultat global dépend du travail d'équipe de tous les employés. Il est important de prendre en compte l'opinion de l'équipe dans la prise de décision, de combiner les efforts pour parvenir au développement de l'organisation. La collégialité n'est pas seulement respectée dans le processus de travail. Elle se reflète dans la participation des employés aux événements importants de la vie.
Chaque personne doit se comporter correctement et culturellement en tout lieu. Vous pouvez en apprendre davantage sur les règles de conduite au travail à partir de la vidéo.