L'histoire de l'émergence et du développement de l'étiquette
Le terme bien connu "étiquette" vient du mot français étiquette - éthique. Il s'agit d'un ensemble de règles pour un bon comportement humain dans la société. Les racines historiques du terme dans son format moderne remontent au règne du roi français Louis XIV.
L'origine du concept
L'histoire de ce concept est originaire de France. Ceci est dû au fait que le terme a été utilisé pour la première fois à la cour du roi de France... Avant le prochain événement social, les invités ont reçu des cartes spéciales. Les principaux points de comportement y étaient indiqués.
C'est ainsi qu'est apparu le premier ensemble officiel de règles de conduite dans une société culturelle. Depuis lors, le développement actif de l'étiquette a commencé dans les classes supérieures, malgré le fait que certaines dispositions et normes existaient dans l'Antiquité.
Les experts assurent que les premières règles tacites fonctionnaient en Europe au Moyen Âge, mais elles n'étaient fixées nulle part. Les invités participant à de longs festins étaient assis dans un certain ordre, bien qu'à cette époque il n'y ait toujours pas de couverts au sens moderne du terme.
La France est généralement reconnue comme le berceau du concept d'« étiquette » ; cependant, certains experts assurent que la position du pays ancêtre du phénomène ci-dessus est également contestée par l'Angleterre. Malgré l'établissement de certaines normes de comportement, ils n'ont pas pu se développer correctement en raison des conditions dures et cruelles de l'époque. En conséquence, la moralité, la moralité et la spiritualité se sont évanouies au second plan.
Il est prouvé que certaines règles de bonnes manières sont apparues au XIVe siècle à l'intérieur des frontières de l'Italie. La croissance personnelle culturelle a commencé à être observée dans l'état. L'essence sociale a commencé à avoir de l'importance dans la société.
Au XVe siècle, les couverts personnels ont commencé à être utilisés dans les pays européens. Un siècle plus tard, ces attributs sont devenus obligatoires lors des dîners. L'utilisation d'une fourchette et d'un couteau a été à l'origine de la formation de l'étiquette publique européenne.
Le développement et la propagation de cet effet ont été particulièrement influencés par le rituel de la cour. Il y avait un besoin pour le poste de maître de cérémonie, qui surveillait attentivement la mise en œuvre de toutes les instructions et instructions nécessaires.
Ils dressaient des listes de personnes qui avaient le droit d'accompagner les monarques lors de leurs promenades et autres événements.
Siècle des Lumières
Les règles de l'étiquette étaient particulièrement répandues à l'époque des Lumières. Au cours de cette période, ils sont passés des couches supérieures de la noblesse au reste de la population. Les normes sont devenues plus simples et plus démocratiques, en comparaison avec les manières à la cour.
Le sens moderne du terme a évolué au cours de plusieurs siècles et est parvenu jusqu'à notre époque. Par exemple, les chevaliers, en compagnie de leurs proches, ont retiré leur casque. Cela a clairement démontré leur confiance. Maintenant, les hommes enlèvent leur chapeau à l'intérieur. Ils ont également découvert la tête en signe de salutation aux passants.
La tradition de serrer la main lors d'une réunion est également originaire d'Europe.... Des personnes d'âge ou de statut égal ont été serrées la main, tandis qu'une personne supérieure a été embrassée.
Le plus jeune n'a pas eu à tendre la main en premier pour saluer.
La Russie antique
Les historiens retracent le processus d'émergence de l'étiquette sur le territoire de la Russie à partir de la période pré-Pétrine. L'étiquette de cette époque était très différente des mœurs des Européens. Les citoyens étrangers percevaient souvent les normes quotidiennes du comportement russe comme quelque chose de sauvage et même de barbare.
Les traditions byzantines ont grandement influencé la formation des règles de conduite en Russie. Non seulement l'étiquette locale a été empruntée à cet État, mais aussi des traditions nationales séculaires. Ils ont déménagé sur les terres russes avec la religion chrétienne. Malgré de tels changements, il a été possible de préserver les rituels païens qui sont parvenus aux temps modernes.
Le deuxième facteur qui a changé le mode de vie habituel du peuple est l'influence du joug mongol-tatare. Certains éléments de cette culture sont passés sur les terres de l'ancienne Rus.
Statut social
La position d'une personne a joué un rôle énorme dans la société. En ce sens, les habitants de la Russie et de l'Europe occidentale étaient très similaires. Le peuple russe a également honoré ses aînés.
Il y avait une attitude particulière envers les invités. Si une personne importante venait à la maison, elle était rencontrée personnellement par le propriétaire sur le porche. Le plus jeune de l'échelle sociale et de l'âge était déjà rencontré dans la pièce de la maison, et l'égal était accueilli dans le couloir.
Les nobles de cette époque marchaient avec une canne spéciale. En franchissant le seuil de l'immeuble, elle a été laissée dans l'entrée. Les chapeaux ont été enlevés et portés dans les mains.
La religion a eu une énorme influence sur les normes de comportement. Une fois à l'intérieur de la maison, les invités s'arrêtaient près des icônes et se faisaient baptiser. Puis ils firent trois hommages traditionnels aux saintes images. De plus, les invités devaient saluer l'hôte avec un arc. Des personnes proches ont échangé des poignées de main et des câlins.
Dès que les invités sont partis, ils ont fait presque la même séquence d'actions, se signant et s'inclinant devant l'image des saints. Puis nous avons dit au revoir au propriétaire. Se moucher, éternuer et tousser lors d'une fête était une mauvaise forme.
Vêtements et apparence
Les vêtements des hommes et des femmes russes au Moyen Âge différaient peu. De plus, il n'y avait pas de grille dimensionnelle, tout était libre. Pendant la saison froide, des manteaux en peau de mouton, des chauffe-âmes, des manteaux de fourrure et d'autres vêtements chauds étaient nécessairement portés. De beaux vêtements, décorés d'éléments décoratifs, parlaient du statut élevé et de la prospérité d'une personne. Les paysans portaient des bottes de feutre dans le gel et la noblesse portait des bottes.
Selon les règles de bonnes manières, les femmes portaient de longues tresses. Les cheveux tressés étaient un must. Ils ne portaient pas de cheveux dénoués, c'était considéré comme indécent. Les hommes de cette époque étaient ornés de barbes et de moustaches luxuriantes.
Le banquet
Au début de la fête en Russie, les invités ont prescrit un verre de vodka. Elle devait être mangée avec du pain. Des plats prédécoupés étaient disposés sur la table. Des couverts en métaux précieux ont été mis avec eux, cependant, ils n'avaient aucune fonction pratique. Ces décorations témoignaient de l'hospitalité et de la richesse du propriétaire de la maison.
Les os n'étaient pas laissés sur l'assiette, mais placés dans un bol séparé.
Les invités de la fête ont essayé de goûter toutes les boissons et plats proposés par les hôtes, cela était considéré comme un signe de révérence particulière.
L'ère de Pierre
Dans le développement de l'étiquette à l'époque de Pierre Ier, les tendances occidentales ont commencé à être intensément introduites. A eu une influence et une mode significatives en Allemagne, en Angleterre et en Hollande. Les normes de comportement de la haute société de cette période ont changé et transformé de manière significative. Puis ils sont passés aux gens ordinaires.
Après un certain temps, l'influence des États européens ci-dessus a changé en français. À cette époque, l'État était dirigé par la reine Elizabeth. Tradition, langue, mode et bien plus encore transmis aux terres russes.
Le comportement public des personnes laïques acquit le caractère du sentimentalisme. Puis il s'est transformé avec succès en romantisme. Les gens ont commencé à s'intéresser à l'éducation. L'art s'impose : peinture, musique, littérature.
Les historiens notent qu'une forte baisse de l'influence française est perceptible en 1812, après la fin de la guerre patriotique.
Malgré la restructuration sociale, la mode de la langue française a été préservée. Les dames de la haute société s'intéressaient particulièrement à lui.
Code de conduite dans la société féodale d'Europe
Le système chevaleresque, connu de beaucoup, est né en Europe au XIe siècle. Elle a considérablement influencé la formation de l'étiquette européenne, puis mondiale. Au cours de cette période, de nouveaux rituels et traditions ont commencé à apparaître, qui ont commencé à être littéralement "absorbés" dans la société. C'est l'heure des tournois et des exploits chevaleresques de renommée mondiale pour la gloire des belles dames.
Dans le même temps, un rite d'initiation des hommes au rang de chevalier apparaît. Une cérémonie spéciale a été organisée dans le cadre des règles et règlements établis. Les chevaliers créent leur propre code personnel et le suivent strictement. Les règles établies par ce code deviennent contraignantes pour les militaires. Le traité indiquait non seulement les normes de comportement, mais aussi le style vestimentaire et le thème des symboles utilisés.
Inégalité des genres
Dans l'Europe médiévale, l'inégalité entre les hommes et les femmes était clairement démontrée. Le beau sexe avait beaucoup moins de droits et de libertés que les hommes de cette époque. Le patriarcat a régné et les droits d'une forte moitié de l'humanité ont été consacrés au niveau législatif. Ce mode de vie était soutenu par l'église.
Ces restrictions ont influencé le processus de formation des normes de comportement pour les hommes et les femmes.
Chevaliers et dames
Les règles spéciales de l'étiquette sont nées de la relation des chevaliers avec leur bien-aimé. L'homme est pratiquement devenu un serviteur de la dame. Il a accompli tous les caprices et caprices de la dame de cœur. Un tel modèle de comportement existait, même si la femme ne partageait pas les sentiments du petit ami, et l'amour restait non partagé.
Pour devenir une dame bien-aimée d'un chevalier, une femme devait répondre à certaines normes. Elle doit être attrayante, sociable et curieuse. La capacité de mener de petites conversations était vénérée. Les relations ne dépendaient pas de l'état matrimonial
Pour être considéré comme un vrai chevalier, un homme doit être courageux, fort, honnête, sincère, hospitalier et généreux. Ils ont montré ces qualités et d'autres au cours de batailles et de nombreux tournois. Le chevalier était obligé de tenir parole à tout prix.Ils ont également organisé des fêtes somptueuses, démontrant clairement la générosité.
Présent
Les cadeaux que les chevaliers offraient à leurs dames étaient considérés comme les règles des bonnes manières. Un cadeau idéal est un article de toilette (décoration, peigne, écharpe et bien plus encore). Si un homme est devenu vainqueur dans un tournoi, il doit donner à sa bien-aimée le cheval de l'adversaire et son arme en guise de trophée. La dame avait parfaitement le droit de refuser l'offrande. Cela parlait de son indifférence envers l'homme.
vœux
Les chevaliers et les dames se prêtaient parfois serment. Parfois, c'étaient des choses insensées et stupides, mais elles étaient respectées sans faute. Par exemple, un homme pourrait proposer de telles conditions : il refusait de se couper les cheveux jusqu'à un certain exploit ou une date importante.
À ce moment-là, la femme pouvait complètement refuser de manger.
Règles pour les courtisans
Les représentants de la haute société devaient suivre impeccablement les règles de l'étiquette. Des exigences plus élevées leur ont été soumises. À la fin du Moyen Âge, les mœurs ont reçu une importance particulière. Les règles adoptées il y a plusieurs siècles ont été conservées, transformées et transformées.
À l'époque des Lumières, les premiers manuels ont commencé à apparaître qui contenaient les dispositions de l'éthique du palais. Les représentants de la noblesse ont soigneusement étudié les manuels.
Le livre indiquait les dispositions suivantes :
- Règles de base pour mener une conversation.
- Corriger la routine quotidienne.
- Comment se comporter lors de diverses cérémonies et bien plus encore.
Les principales caractéristiques de l'étiquette des hauts fonctionnaires sont les détails les plus subtils qui étaient d'une grande importance. Il était impératif de suivre exactement tous les points. Pendant les bals, la noblesse s'en tenait à certaines règles et les suivait inconditionnellement.
En raison de règles strictes, une profession telle que professeur de danse est apparue. L'enseignant a non seulement enseigné comment se déplacer correctement, mais a également présenté aux élèves des manières gracieuses et raffinées.
Les danses de cette période étaient très différentes de ce qu'on appelle la danse dans la société moderne. Les mouvements de danse ne prédominaient pas, mais divers arcs.
Une excellente connaissance des règles de conduite n'est pas seulement un signe de bonnes manières. Même un oubli mineur dans ce domaine pourrait avoir des conséquences indésirables. Le plus souvent, une personne perdait son statut, mais il y avait aussi des cas où elle était privée de la vie pour une erreur. Tout dépend de la gravité de l'infraction et du statut de la personne qui a été offensée par un tel comportement. Les droits et obligations de chaque personne au tribunal étaient des lois que personne n'avait le droit d'épouser.
En plus d'excellentes manières, le courtisan était obligé de posséder les compétences suivantes :
- Possession d'un instrument de musique.
- Jeux de cartes.
- Dansant.
- En chantant.
- Peinture.
- Connaissance des langues étrangères.
Vous pouvez en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'étiquette dans la vidéo ci-dessous.
L'ère de l'URSS
Il y avait aussi une certaine étiquette à l'époque soviétique. Les règles étaient particulièrement démocratiques et simples. Il leur manquait les manières et le pathétique inhérents à l'étiquette européenne. Les visites familiales et informelles sont devenues courantes.
Les événements sociaux caractéristiques des XVIIIe et XIXe siècles ont été remplacés par des pistes de danse. C'était aux bals que les filles rencontraient le plus souvent les gars.
Les vêtements, bijoux et autres accessoires étaient simples et concis. Cela s'appliquait à la fois au style décontracté et formel.