Vélos électriques Xiaomi: caractéristiques du modèle, conseils pour choisir et entretenir
Le vélo électrique est un moyen de transport urbain moderne et respectueux de l'environnement. Il s'agit d'un véhicule « intelligent », agréable à surfer sur l'espace urbain pour les motards de tous âges. Dans cet article, nous considérerons les vélos électriques Xiaomi, car ils sont aujourd'hui les leaders incontestés de ce segment de marché.
A propos de la marque
Xiaomi est une entreprise chinoise fondée en 2010. La renommée lui a été apportée par des smartphones et des tablettes bon marché, mais de très haute qualité. Mais les constructeurs ont décidé de ne pas s'arrêter là et ont élargi le champ de leurs activités avec des logiciels intelligents.
Vient ensuite l'idée d'aller au-delà des gadgets. C'est ainsi qu'est apparue la sous-marque MiJia, engagée dans le développement d'appareils techniques "intelligents" à diverses fins: des programmes de contrôle à domicile aux appareils ménagers. Il y avait aussi une place pour les véhicules tels que les voitures électriques et les vélos électriques.
Les fabricants de vélos électriques privilégient les solutions réfléchies et rationnelles qui aident à rendre la communication humaine avec l'équipement plus facile et plus efficace. Imagine seulement - vous pouvez contrôler le vélo depuis votre smartphone !
Vous réglez le vélo sur le mode de fonctionnement souhaité et en réponse, vous recevez un rapport détaillé sur l'état de la batterie, le kilométrage et d'autres indicateurs de la santé de l'appareil. Pour la production de tels véhicules, des matériaux exclusivement respectueux de l'environnement et de haute qualité sont utilisés.
La description
Tous les modèles de vélos électriques Xiaomi a un design lumineux et très visible, ils ne sont pas laissés sans attention dès les premières minutes de leur apparition dans un lieu public. Dans le même temps, les fabricants ne proposent pas d'ornements et de solutions de couleurs vives et flashy - tout est modeste, simple et de bon goût. Les principales caractéristiques distinctives d'un vélo électrique de l'Empire du Milieu sont un cadre droit et très massif, des roues à rayons et un guidon droit.
La qualité de construction et de peinture est élevée, rien ne tombe, ne se couvre pas d'irrégularités et de "bulles", et il est donc assez simple de prendre soin d'un vélo électrique - son corps est déjà suffisamment protégé de l'humidité, de la saleté, de la lumière directe du soleil et d'autres facteurs. La conception offre un ajustement confortable pour le cycliste, quelle que soit sa taille. Avec tous les avantages et les nombreuses possibilités, un tel transport est très compact. Les modèles pliants peuvent être rangés même sur un balcon exigu ou transportés avec vous dans le coffre de votre voiture.
Le volant, le cadre et les pédales sont pliables. Une fois plié, le vélo se transforme en quelque chose de si compact qu'il peut être facilement transporté même dans les mains. La procédure de pliage et de dépliage est très simple, elle ne prend pas plus de quelques minutes et même les enfants peuvent facilement s'acquitter de cette tâche.
Les roues à rayons ne sont pas très faciles à entretenir, car elles peuvent ramasser des débris, mais elles adoucissent très bien la sensation de conduite sur des routes inégales.ce qui est important car le vélo électrique n'a pas d'amortisseurs.
Le siège et les pédales sont de taille standard pour la plupart des cyclistes. Le cadre est en alliage d'aluminium à haute résistance et en même temps très léger. La construction légère d'un tel cadre contribue à une conduite plus confortable. Il y a des piles à l'intérieur du cadre.
La carrosserie ergonomique fait du véhicule une option pratique, même pour les conducteurs avec un poids important (plus de cent kilogrammes). Il résiste aux éclats et aux fissures, ne rouille pas, ne réagit pas avec les détergents.
Le principal avantage de l'éco-transport est la présence d'un moteur-roue, qui vous permettra de développer une vitesse décente sur n'importe quelle route. Le transport est propulsé par traction électrique. Le moteur lui-même est situé dans la roue avant. Sa puissance est de 250 watts.
Mais même avec cette disposition du moteur, le vélo est à traction intégrale, puisque les roues arrière sont commandées au moyen de pédales. Cela augmente les capacités tout-terrain et il est plus facile de se déplacer sur de tels véhicules sur des routes présentant des conditions différentes.
Le véhicule électrique de Xiaomi n'appartient pas aux modèles de course et de sport, mais il est capable de beaucoup de choses - certains modèles atteignent des vitesses allant jusqu'à 30 km/h ou plus. La conduite rapide est facilitée par la présence d'un moyeu planétaire dans la roue arrière.
L'entreprise crée ses véhicules électriques non pas pour les pentes et les pistes de montagne, mais pour d'agréables promenades en ville, de préférence sur une route plate. Le moteur démarre automatiquement dès que le pédalage démarre. Mais vous pouvez conduire un tel vélo avec le moteur éteint. Un système de capteurs détecte la quantité d'effort que le cycliste applique aux pédales et cela aide à réguler la puissance du moteur de roue.
Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, imaginez que vous devez gravir une colline. Vous commencez à pédaler plus fort, la commande augmente la puissance et la roue tourne plus vite, ce qui vous permet de soulever plus facilement.
Les vélos Xiaomi sont équipés d'un ordinateur de bord sur lequel vous pouvez régler un mode de fonctionnement spécifique. Mode "Turbo" nécessaire lorsque le cycliste est fatigué et ne veut pas faire d'efforts, le mode "Standard" assure le fonctionnement normal du moteur-roue avec un certain effort de la part du cycliste.
Mode "Économie" allume le moteur seulement un quart de la puissance, la personne fait tout le reste elle-même, et ce mode est adapté pour un long voyage si vous avez besoin d'économiser la batterie. Le dernier mode est "Aptitude", il éteint complètement le moteur électrique et le transport peut être conduit de la manière la plus habituelle.
La batterie rechargeable dont sont équipés les modèles est suffisante pour 45-55 kilomètres en mode "Turbo". Une charge complète depuis le réseau domestique prend jusqu'à 3,5 heures. Si vous achetez une batterie de rechange, vous pouvez facilement la changer en cours de route et continuer votre voyage.
Avantages et inconvénients
Les avantages incontestables des vélos électriques Xiaomi incluent le plaisir que vous procure la conduite et les voyages en ville. Les cyclistes confirmés et amoureux de ce type de transport constatent que les avantages ne se limitent pas à :
- conception fiable, adaptée aux personnes de poids différents;
- le moteur est suffisamment puissant pour développer des vitesses élevées ;
- assistance intellectuelle en gestion;
- batterie assez grande;
- coupe confortable;
- système de changement de vitesse simple;
- ordinateur de bord pratique et simple.
Les vélos électriques Xiaomi n'ont pas d'inconvénients significatifs. Les inconvénients, qui devraient théoriquement être dus au manque d'amortisseurs, lors de la conduite sur des routes inégales sont plus que compensés par les roues à rayons. Mais peu importe les véhicules électriques ne sont pas adaptés à la conduite tout-terrain. Si vous prévoyez une conduite agressive et des tricks, alors ce type de vélo ne fonctionnera pas pour vous.
Les inconvénients incluent la tâche relativement difficile d'acheter - sans aucun problème, un vélo électrique n'est acheté qu'en Chine même, en Russie, il doit encore être trouvé. Parmi les propositions existantes, vous devez trouver un importateur fiable et responsable qui proposera des produits certifiés en Russie. S'il n'y a pas un tel certificat, cela indique l'origine « grise » de l'équipement et vous n'aurez pas à vous fier au service de garantie et aux mises à jour logicielles du fabricant.
Revue des meilleurs modèles
La gamme de vélos électriques est représentée par plusieurs exemplaires, dont chacun mérite une attention particulière.
Xiaomi MiJia QiCycle
Transport pliable et très compact pour les déplacements urbains. Le vélo pèse un peu plus de 14 kg. Roues pneumatiques, diamètre - 16 pouces. La capacité de la batterie rechargeable est de 5,8 A * h. Le cadre est en aluminium, solide, fiable. Le guidon a des poignées qui le rendent facile à saisir, même par temps de pluie et d'humidité.
Un phare à LED est intégré dans le cadre à l'avant, sa lumière est dirigée droit devant, ce qui n'est pas très pratique dans les virages dans l'obscurité. Le moteur-roue est situé à l'avant. Pneus ordinaires, pneus de ville, conçus pour rouler sur asphalte. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un caoutchouc plus large, les fabricants ont prévu la possibilité d'en installer un.
Selle fabriquée en Italie, réglable en hauteur. Contrairement à la plupart des autres vélos électriques, cette variante est équipée d'un capteur de pédalage intelligent.
L'ordinateur de bord vous permettra de personnaliser vous-même le mode de fonctionnement et affichera également la charge résiduelle de la batterie, le kilométrage, les calories probablement brûlées, la vitesse et les statistiques de voyage.
Vélo électrique Himo C20
Un autre modèle pliable avec un cadre en aluminium très robuste et fiable. La selle est réglable en hauteur, alors qu'elle sert non seulement de siège, mais aussi de pompe pour pomper les roues. Le volant est équipé d'un ordinateur de bord, d'une sonnette très puissante et d'un levier de frein. S'il est nécessaire de plier le transport, les pédales sont complètement retirées.
Le vélo pèse environ 21 kilogrammes. L'ordinateur de bord, comme le modèle précédent, vous permet de sélectionner un mode de conduite individuel. L'écran est en outre protégé de l'humidité. En mode économie, la batterie vous permettra de parcourir jusqu'à 80 km, en mode intensif - plus de 50 km. Capacité de la batterie - 10 A * h.
Le temps de charge complet depuis le réseau domestique est d'environ 5,5 heures. Un système de gestion de l'alimentation intelligent protège la batterie pendant la charge contre les surtensions ou les effets nocifs de la surcharge.
Les caractéristiques techniques vous permettent d'accélérer à 25 km/h.
Critères de choix
Les vélos électriques Xiaomi sont plus adaptés pour rouler dans des endroits calmes - parcs, places, car la puissance du moteur n'est pas suffisante pour se déplacer dans un trafic dense. Si vous avez besoin d'un vélo plus rapide, par exemple, pour des voyages à la campagne, il vaut mieux opter pour des appareils avec une puissance motrice allant de 500 à 1000 watts. Ceux-ci sont capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 45 kilomètres par heure.
Lors du choix d'un vélo électrique, vous devez faire attention aux points suivants :
- poids - moins il est faible, plus il sera facile de gérer le transport et de le porter une fois plié;
- capacité de la batterie - s'il vous semble que cela ne suffit pas, vous devez immédiatement commander une batterie supplémentaire;
- la qualité du boîtier et des pièces - cela ne doit pas faire de doute ;
- disponibilité de l'emballage d'usine et d'une carte de garantie.
Exploitation
Dès réception de votre achat, vous pourriez être surpris - l'ensemble du véhicule tient dans une petite boîte. Il est plié et, par conséquent, avant de vous asseoir et de partir, vous devrez lire les instructions.
Un assemblage correct implique l'installation initiale du tube de direction... Lorsqu'il est inséré verticalement dans le trou du cadre, il sera fermement pressé par un dispositif de retenue spécial. Après cela, vous pouvez déjà régler l'inclinaison du volant. Cette étape nécessite le serrage de deux vis.
Ensuite, vous pouvez passer à l'installation des pédales. S'ils ne vous semblent pas fiables, vous pouvez facilement les remplacer par d'autres - c'est exactement ce que font beaucoup.
Les pédales sont fixées avec une clé de 15 mm, et sur le côté gauche, vous devez la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et sur la droite - dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une fois votre écotransport assemblé, vous devez recharger complètement la batterie. Le temps exact pour une charge complète est indiqué dans les instructions. Ensuite, la batterie est installée à sa place habituelle.
Le produit est allumé en appuyant et en maintenant enfoncé pendant 3 à 5 secondes le bouton de démarrage sur le panneau dans la partie supérieure de l'écran. Ne vous précipitez pas, attendez une dizaine de secondes, ce temps est nécessaire pour que le capteur de couple bascule dans sa position d'origine.
Ensuite, vous pouvez configurer le vélo depuis l'ordinateur de bord, mais il est beaucoup plus simple et plus intéressant d'utiliser une application spéciale pour un smartphone. Vous devez le télécharger gratuitement et l'installer sur votre gadget. Si vous ne souhaitez pas rechercher une application, scannez simplement le code QR, il est disponible dans le manuel d'instructions.
Après avoir lancé l'application sur votre appareil mobile, activez Bluetooth. Cela aidera à garder le vélo synchronisé avec votre téléphone. Ensuite, vous pouvez définir les paramètres qui vous conviennent. Veuillez noter que les vélos neufs sont souvent soumis à une limitation de vitesse maximale - il s'agit d'une exigence de sécurité. Vous pouvez supprimer cette limitation en la flashant.
Une fois que tous les réglages sont prêts, vous pouvez monter sur votre vélo et l'essayer.
Entretenir son vélo électrique, c'est essuyer le cadre avec un chiffon sec et propre après avoir marché, nettoyer les rayons de la roue, et recharger régulièrement. Même si vous n'utilisez pas temporairement votre achat, rechargez la batterie au moins une fois par semaine, c'est important pour maintenir sa capacité et ses performances.
De nombreux cyclistes expérimentés peuvent effectuer des réparations de leurs propres mains, mais si la panne a touché le moteur, le moteur de roue ou la batterie, vous devez vous abstenir de vous réparer vous-même - contactez les spécialistes du centre de service.
Un aperçu du vélo électrique pliable Xiaomi Himo V1 est présenté ci-dessous.