Ai-je besoin d'un permis de vélo électrique et où puis-je l'obtenir ?
Un vélo à moteur électrique est pratique et souvent plus pratique qu'un vélo mécanique. Cependant, dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la commodité, mais également les normes juridiques. Il est utile de savoir quelles sont les exigences légales pour conduire un vélo électrique.
Particularités
La croissance rapide de la longueur des villes et la congestion des rues avec des voitures et des motos rendent les modes de transport alternatifs pertinents. L'un d'eux vient de devenir un vélo électrique. Sa puissance moteur varie de 0,15 à 1,5 kW. L'hybride est plus léger qu'un cyclomoteur et presque aussi rapide.
Il est beaucoup plus facile de se garer et de ranger, et beaucoup ont déjà apprécié la commodité de conduire.
Or, c'est précisément la vitesse élevée, combinée à la masse encore bien tangible, que de tels engins rentrent dans la catégorie des transports motorisés. Et en Russie, pendant longtemps, ils ont prêté attention au côté légal de l'utilisation des vélos électriques. Pour la première fois, cette question a été exprimée dans un arrêté gouvernemental du 22 mars 2014. Un certain nombre de critères pour un vélo électrique y ont également été introduits. Ceux-ci inclus:
- équipement avec moteur électrique;
- puissance du moteur jusqu'à 0,25 kW;
- la vitesse développée n'est pas supérieure à 25 km / h.
Dans le même temps, tout ce qui est plus puissant que 0,25 kW et plus rapide que 25 km/h est déjà classé comme cyclomoteur. En conséquence, dans ce cas, les droits sur un vélo électrique sont requis. Il existe une catégorie spéciale M. Cependant, dans la vraie vie, il est assez difficile de tracer la ligne entre les véhicules 0,25 et 0,35-0,5 kW.
Ils peuvent se ressembler et avoir presque les mêmes éléments techniques, mais développer quand même des vitesses très différentes.
À propos des conflits juridiques
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît.Il existe des vélos électriques à puissance variable. Leur vitesse, comme vous pouvez le deviner, varie également, alors qu'elle peut différer de près de 2 fois. Et un paradoxe surgit : dans certains cas, pour une même technique, des droits sont nécessaires, mais dans d'autres, vous pouvez vous en passer. Cette question n'est pas entièrement réglementée dans la législation russe.
Par conséquent, tout se résume à des décisions prises sur place par la police de la circulation. Théoriquement, ils peuvent être contestés, mais dans la vraie vie, cela est soit impossible, soit prend un temps et des efforts exorbitants. Par conséquent, vous devez déterminer à l'avance si vous pouvez ou non faire du vélo électrique sans documents. Et le point le plus important est, bien sûr, la puissance même du vélo. Le problème est de savoir comment exactement les agents de police de la circulation vont vérifier et évaluer cet indicateur.
Les règles de circulation de la Fédération de Russie indiquent clairement comment faire du vélo et comment - sur des cyclomoteurs. Il est de la responsabilité des cyclistes de se déplacer sur des sentiers aménagés et aménagés. Mais dans la plupart des villes domestiques, il n'y a pas du tout de tels chemins, ou il y en a très peu, et ils sont situés de manière peu pratique et peu pratique. En dehors des grandes colonies, la situation est encore plus dramatique. En théorie, conduire un vélo électrique devrait suivre les mêmes règles.
Cependant, tout change qu'il peut être entraîné à la fois par un moteur électrique et par pédalage. Et il est peu probable que les inspecteurs trouvent la preuve que l'une ou l'autre méthode a été utilisée à un moment donné. Mais en même temps, il est évident que la police de la circulation essaie de sécuriser au maximum le trafic. Par conséquent, ils supposeront par défaut que le moteur a été utilisé.
Conclusion : pour votre tranquillité, mieux vaut passer par l'immatriculation standard d'un vélo électrique et s'occuper de l'obtention du permis.
L'amende pour conduite sans permis est de 5 000 à 15 000 roubles. De plus, le véhicule ne sera saisi et restitué que sur présentation d'un titre de circulation. Les propriétaires de cyclomoteurs électriques sont confrontés à des difficultés en raison du manque de pratiques d'application et de cadres réglementaires au niveau des agences. Par conséquent, les cyclistes ont besoin de :
- respecter toutes les règles de circulation ;
- ne pas entrer en conflit avec les autres usagers de la route ;
- conduire à une vitesse relativement faible;
- choisissez un style de conduite calme dans la mesure du possible.
Comparaison de la Russie et des pays étrangers
Dans les pays d'Europe occidentale, le trafic routier est limité à une vitesse de 20 ou 30 km/h. La signification spécifique dépend de la législation de chaque État. Par conséquent, les vélos électriques, qui peuvent rouler à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h, auront certainement besoin d'un permis.
En Ukraine, la législation est structurée différemment - ce n'est pas la vitesse qui est limitée, mais seulement la capacité totale. Là, il est nécessaire d'enregistrer les droits sur un véhicule d'une capacité de 4 kW ou plus. Il n'est pas nécessaire d'obtenir des plaques d'immatriculation. Le vélo électrique lui-même n'a pas besoin d'enregistrement non plus. En Russie, l'enregistrement des vélos électriques est également effectué à partir d'une puissance de 4 kW. Si le moteur du véhicule est plus faible, vous n'aurez pas besoin de contacter la police de la circulation à ce sujet.
Quant à la législation en vigueur en Biélorussie, elle ne distingue pas les vélos électriques dans une catégorie à part. Cependant, compte tenu de l'équipement du véhicule en moteur, la police de la circulation estime qu'il doit être considéré comme un type de cyclomoteur. Par conséquent, ces vélos ne peuvent être utilisés que par des personnes âgées de 16 ans et plus ayant obtenu un permis AM.
Si vous avez les droits de contrôler le transport de tout autre niveau, les pouvoirs du niveau AM sont attribués automatiquement et ne nécessitent pas de preuve supplémentaire.
Mais la législation biélorusse diffère de la législation russe en ce que interdit aux cyclistes électriques d'utiliser les pistes cyclables. Ils n'ont besoin de rouler que sur la chaussée des routes publiques et nulle part ailleurs.Et une autre exigence, dont il est important de se souvenir pour les Russes voyageant à vélo électrique à Minsk ou à Orsha - vous ne pouvez pas rouler sans un casque de moto boutonné.
Dans les trois États, la procédure pour obtenir le droit de conduire un vélo électrique est la même que pour les automobilistes, les motocyclistes. Cela signifie visiter une auto-école, passer des examens, obtenir des documents officiels pour une telle livraison, passer une commission médicale.
En Russie, vous devrez acheter une police OSAGO et installer des plaques d'immatriculation sur votre « ami de l'acier ».
A titre de comparaison : au Kazakhstan, un vélo électrique est officiellement classé comme un cyclomoteur. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis spécial pour cela, cependant, la conduite par des personnes de moins de 16 ans n'est pas autorisée.
En Israël, depuis le 1er janvier 2019, il est possible de conduire un vélo électrique sur la chaussée uniquement si vous avez un permis et après avoir passé un examen de conduite. Un assouplissement a également été introduit : désormais, un tel transport peut être utilisé non pas à partir de 16 ans, mais à partir de 15 ans.
En Angleterre, c'est autorisé à partir de 14 ans, mais uniquement avec des casques de vélo ; tous les vélos électriques doivent être enregistrés et la taxe doit être payée.
Aux États-Unis, vous ne pouvez pas conduire un vélo électrique à une vitesse supérieure à 32 km/h ; certains États ont des restrictions supplémentaires. Ainsi, la loi californienne n'exige que les personnes d'au moins 16 ans pour voyager.
Les limites de vitesse diffèrent légèrement selon les provinces du Canada. Des limiteurs de vitesse doivent être installés presque partout.
En Norvège, les lois ne font pas de distinction entre les vélos conventionnels et électriques. Il est facile de voir que dans l'étranger, presque nulle part des droits spéciaux ne sont requis, et l'accent est mis sur d'autres moyens d'améliorer la sécurité.
Nous espérons que ces informations aideront ceux qui décident de conduire un tel véhicule à l'étranger.
Pour savoir si vous avez besoin d'un permis de vélo électrique, voir la vidéo suivante.