Trottinettes électriques : caractéristiques, fabricants et conseils de choix
De nos jours, en vente, vous pouvez trouver non seulement des scooters électriques ordinaires, mais également plus pratiques en fonctionnement. Cette technique est très populaire, elle est choisie par de nombreuses personnes qui souhaitent se déplacer par des transports plus économiques qu'une voiture. Dans cet article, nous examinerons de plus près les scooters électriques modernes et découvrirons leurs caractéristiques.
Appareil et caractéristiques
Avant d'acheter un type de transport aussi intéressant, vous devez comprendre sa structure. Le scooter électrique lui-même est un modèle traditionnel et simple, mais complété par un châssis puissant, une batterie, un moteur électrique, un contrôleur électronique. Les systèmes de freinage de ces appareils peuvent être différents. Les fabricants produisent des modèles avec freins à disque, à étrier ou à tambour.
L'appareil des scooters électriques modernes peut également contenir divers ajouts utiles. En raison de la présence de tels détails, le transport devient plus pratique et fonctionnel. Des scooters avec les composants suivants sont en vente :
- un siège rabattable ou fixe qui vous permet de parcourir de longues distances en scooter en tout confort ;
- les instruments de mesure nécessaires tels qu'un odomètre, un compteur de vitesse et similaires ;
- la signalisation lumineuse, qui peut être représentée par un phare, des freins ou un clignotant ;
- rétroviseur (comme dans les voitures);
- coffre spacieux avec un panier, où il est possible de transporter diverses marchandises;
- suspension de roue sur amortisseurs, rendant le trajet sur le scooter électrique plus pratique et confortable.
Les caractéristiques des scooters de différentes modifications et de différents fabricants peuvent varier. En choisissant un tel "cheval de fer", une attention particulière doit être accordée aux principaux paramètres.
- Capacité de la batterie. La réserve de marche de l'appareil dépend directement de cette caractéristique. Plus la batterie est volumineuse, plus vous pouvez aller loin sur le scooter. Les appareils destinés aux utilisateurs adultes ont généralement des batteries d'une capacité minimale de 10 Ah. Un tel détail vous permettra de parcourir une distance d'environ 35 km. Mais rappelez-vous que plus la batterie est volumineuse, plus elle mettra de temps à se gonfler.
- Vitesse maximum. Ces caractéristiques sont liées au niveau de puissance du moteur. Dans les appareils plus anciens, des moteurs de 500 W sont souvent installés et leur vitesse peut être de 35 à 40 km / h. En vente, vous pouvez également trouver des spécimens plus puissants et plus rapides pouvant accélérer à 50 km / h.
- Diamètre de la roue. Ce paramètre est directement lié au niveau d'aptitude au cross-country et à la vitesse de la trottinette électrique. Plus le diamètre des roues est grand, plus le transport est confortable et rapide. Mais les grandes roues sont mauvaises pour la maniabilité du scooter. Le paramètre optimal est de 8 pouces.
Si vous avez besoin de trouver un appareil pour conduire sur des terrains accidentés, alors un modèle avec des roues de 8 à 12 pouces serait l'option idéale. La qualité du mouvement sera également affectée par le nombre de roues dans la structure.
Le principe de fonctionnement de ces véhicules ne peut pas être qualifié de trop complexe. Cette technique fonctionne grâce à la mise en œuvre de l'électricité accumulée dans la batterie, c'est-à-dire que les moteurs électriques de ces appareils avec les indicateurs définis par le contrôleur sont activés.
Le contrôleur est chargé de déterminer un mode spécifique en fonction des caractéristiques distinctives de son matériel interne. La partie spécifiée peut être activée non seulement avec la commande de l'utilisateur. La commande principale est présentée sous la forme de la position de la poignée d'accélérateur, et en même temps les informations nécessaires du capteur d'angle d'inclinaison à la route.
De plus, le couple du moteur électrique est transmis à l'empattement. Les roues permettent à l'appareil de se déplacer. Aujourd'hui, les modèles qui fournissent des commentaires sont populaires. Tout simplement, lors de la conduite à la suite d'un choc physique ou d'une descente, lorsque les roues tournent librement en roue libre, le moteur remplit les mêmes fonctions que le générateur - il charge la batterie (modèles avec récupération).
Le schéma de fonctionnement d'une telle technique est relativement simple et direct. Il est préférable de s'y familiariser avant d'aller acheter une trottinette électrique.
Avantages et inconvénients
Les progrès ne s'arrêtent pas et des appareils électriques plus modernes et sophistiqués ont remplacé les simples modèles de scooters. Cette technique devient de plus en plus populaire chaque année, car de nombreuses personnes, afin d'économiser de l'argent, essaient de passer de la voiture à des modes de transport plus budgétaires.
Les trottinettes électriques, qui sont produites par de nombreux fabricants bien connus, ont leurs propres forces et faiblesses, qui doivent être prises en compte si vous souhaitez acquérir un tel appareil.
Ils ont des qualités tellement positives.
- Ce sont des modes de transport économiques et abordables. Ils sont souvent comparés aux cyclomoteurs, qui dans ces paramètres ne peuvent pas surpasser un scooter électrique.
- Cette technique est très maniable. Cela est particulièrement vrai pour les appareils de haute qualité avec des roues du diamètre approprié.
- La plupart des scooters modernes peuvent être utilisés sous la pluie. Ils sont conçus avec une bonne imperméabilisation, ce qui protège la batterie, le contrôleur et le moteur de la pénétration de l'humidité. Cependant, il n'est toujours pas recommandé de vérifier la profondeur des flaques d'eau sur de tels véhicules.
- Les scooters électriques sont des moyens de transport abordables. Pour conduire le même cyclomoteur, il faut d'abord désapprendre et obtenir un permis, mais pour se déplacer en scooter, ce n'est pas nécessaire.
- Ces appareils sont réputés pour leur grande capacité de cross-country. Ils peuvent être conduits en toute sécurité dans presque toutes les zones piétonnes. Il peut s'agir d'un jardin public, d'un simple trottoir, d'un parc ou d'une cour résidentielle. Un cyclomoteur ne donnera pas une telle liberté de mouvement.
- Des appareils rapides sont en vente qui peuvent couvrir de longues distances en un minimum de temps.
- Ce type de transport peut être appelé en toute sécurité universel. Sur un scooter électrique, vous pouvez non seulement rouler à des fins de loisirs, mais aussi faire du shopping, au travail et en voyage d'affaires. Avec les appareils, vous pouvez visiter librement les centres commerciaux, descendre dans le métro.
- Avec cette technique, vous pouvez parcourir de longues distances en tout confort, surtout si le scooter est équipé d'un siège.
- Les scooters électriques sont présentés dans un large assortiment. Ils diffèrent non seulement en termes de puissance et de conception, mais également en termes de conception.
Ces appareils modernes présentent peu d'inconvénients.
- Cette technique est souvent coûteuse.
- Les modèles électriques peuvent être problématiques et difficiles à réparer. En cas de panne, la pièce d'origine peut être difficile à trouver.
- Les temps d'exécution courts peuvent être un problème. Cela est particulièrement vrai pour les appareils à faible consommation.
- En termes d'indicateurs de vitesse, les scooters électriques sont inférieurs aux cyclomoteurs. Mais ce moins est relatif, puisque 20-30 km/h suffiront pour un cycliste en ville.
- Les trottinettes électriques sont sensibles aux conditions météorologiques. Il n'est pas recommandé d'utiliser les appareils par temps froid et ils ne fonctionneront pas à pleine capacité - les batteries rechargeables ne sont pas conçues pour fonctionner en hiver ou en automne froid.
Sécurité
Lors de l'achat d'équipement, il ne faut pas oublier qu'il est équipé d'une base raccourcie. Les trottinettes électriques se distinguent par un centre de gravité décalé. L'utilisation d'une technique dotée de telles caractéristiques augmente considérablement le risque de chute en avant lors du freinage. Vous pouvez également tomber du scooter électrique dans d'autres situations imprévues, où vous devez prendre des décisions et agir le plus rapidement possible.
Certains fabricants, afin de réduire le risque de chute d'un cycliste, n'ajoutent pas de freins avant à leurs conceptions. Ainsi, l'utilisateur est privé de la possibilité de freiner brusquement, ce qui peut entraîner des conséquences désagréables dans des situations dangereuses.
Lors de l'utilisation de tels véhicules, il est impératif d'utiliser tous les équipements de protection vendus dans les magasins spécialisés.
En plus des risques associés aux freins, il existe d'autres problèmes liés aux caractéristiques de conception d'un scooter à moteur. Lorsque le modèle électrique heurte un obstacle ou lors d'un freinage brutal, la charge appliquée sur la crémaillère de direction augmente. En conséquence, de tels événements peuvent entraîner de graves dommages au volant et des blessures au pilote.
Lors de l'utilisation de tels équipements, vous devez également garder à l'esprit le risque de rupture des attaches de la selle ou du mécanisme de pliage. Afin de ne pas rencontrer ces problèmes, vous devez toujours garder sous contrôle l'état technique du scooter à moteur. Il doit être inspecté avant chaque départ du domicile.
Une attention particulière doit être portée aux éléments les plus sensibles à l'usure rapide.
Vues
Il existe de nombreux modèles de trottinettes électriques. Ils diffèrent selon des critères différents.
Par le nombre de roues
Le plus souvent, il y a des scooters à deux roues avec un moteur en vente. Ils sont présentés dans la gamme la plus large, ont un coût démocratique. Ils se distinguent par de bonnes caractéristiques de résistance et un niveau élevé de résistance à l'usure. Il s'agit généralement d'échantillons compacts et légers, caractérisés par des taux d'efficacité élevés et une polyvalence d'utilisation.
Les modèles à deux roues ont un inconvénient important - lors de leur conduite, l'utilisateur doit toujours garder l'équilibre. Pour les débutants qui ont peu d'expérience dans la « communication » avec de tels véhicules, cela peut sembler être un gros problème. Des batteries amovibles supplémentaires ne peuvent pas être insérées dans une telle conception - il n'y a pas de place.
Les trottinettes électriques à trois roues sont très répandues. Ils ont 2 roues arrière. Ces produits sont de conception plus complexe et plus lourde, mais ils peuvent être conduits de plus en plus confortablement. Ces modèles ne sont surpassés que par les copies à deux roues en termes de masse et d'encombrement impressionnants. Cependant, leur niveau de puissance est plus élevé et ces modèles sont disponibles avec une grande réserve de marche.
Les options à trois roues peuvent être complétées par un pont et un siège plus larges. Il est permis d'acheter ces appareils pour rouler en dehors de la ville. Souvent, les produits sont complétés par une roue auxiliaire compacte, qui est positionnée pour soutenir et décharger le châssis.
Habituellement, une roue miniature supplémentaire est placée entre les roues à l'arrière et devient automatiquement 4 au total. Avec un tel élément, le modèle à trois roues se transforme facilement en un modèle à quatre roues plus stable et confortable.
Des scooters à trois roues avec 2 roues avant sont également disponibles. De tels modèles sont rares. Pour faire fonctionner ces appareils, vous devez avoir certaines compétences. Ce sont des hybrides d'un segway et d'un simple scooter électrique.
Par batterie
Différents modèles de scooters à moteur sont équipés de différents batteries rechargeables. Les produits les plus courants sont les batteries lithium-ion. Il existe également des options avec des batteries lithium-polymère. Ces variétés ont beaucoup en commun, mais les éléments en polymère sont rarement utilisés dans les scooters - ils ne sont pas conçus pour secouer pendant le fonctionnement.
Des constructions équipées de batteries lithium-ion, sont plus courantes que les autres options. Les scooters avec eux ont une masse relativement faible, sont durables et tiennent la charge longtemps. Mais cette technique coûte généralement plus cher. Les batteries lithium-ion ne sont pas conçues pour les environnements à basse température.
Il est rare de trouver des trottinettes électriques avec des batteries au plomb en vente. Ces articles sont moins chers que les autres. Ils peuvent servir même à des températures basses (bien que pas très longtemps), mais les avantages énumérés sont trop peu nombreux par rapport aux inconvénients.
Les batteries au plomb sont trop lourdes, prennent beaucoup de temps à charger (environ 8 à 10 heures) et ne peuvent pas supporter plus de 150 à 200 cycles de charge.
Par type de lecteur
Les scooters pour adultes diffèrent également par le type de conduite.
- Avec entraînement par chaîne arrière. Dans de tels modèles, le couple est redirigé du moteur, situé à l'avant, vers les roues à l'arrière.
- Seul. Dans ces conceptions, la roue est montée avec le moteur. Il est fixé à la fois devant et derrière. Les périphériques avec le type de lecteur spécifié sont très courants.
- Avec quatre roues motrices. Un scooter à traction intégrale avec moteur électrique est une sorte de véhicule tout-terrain dans lequel les deux roues sont complétées par des moteurs. Cela affecte la plus grande consommation de la batterie, mais augmente la perméabilité de l'appareil.
Intentionnellement
Aujourd'hui, les scooters électriques sont très populaires, qui fournissent mécanisme de pliage. Ces copies sont considérées comme l'une des plus pratiques et des plus pratiques à utiliser. Une fois pliés, ils ne dérangent personne, ils peuvent être facilement rangés dans un appartement en ville. Vous pouvez également rencontrer option double... Ces variétés sont produites, par exemple, pour la mère et l'enfant.
Matériaux et conception
Dans la plupart des cas, les scooters électriques sont fabriqués en aluminium ou en acier. Les modèles avec un corps en aluminium sont plus légers, mais ceux en acier sont plus fiables et plus solides qu'eux.
Les modèles en fibre de carbone avec moteur électrique sont également populaires - ces exemples sont légers, mais durables.
Les scooters électriques peuvent également différer dans la conception.Il existe à la fois des options laconiques avec un minimum de décor supplémentaire et des spécimens plus brillants qui attirent davantage l'attention. Les dessins peuvent avoir différentes couleurs et combinaisons de couleurs. Il existe des modèles noirs, gris, verts, violets, rouges, blancs, argentés et de nombreux autres modèles attrayants - chaque consommateur a la possibilité de choisir la meilleure option pour lui-même.
Combien de temps dure la charge ?
Selon le type de batterie spécifique, le scooter électrique peut être complètement chargé en environ 6 à 8 heures. Il existe également des modèles qui se chargent en seulement 2,5 heures. Habituellement, la durée de fonctionnement de tels appareils ne se mesure pas en temps, mais en kilomètres parcourus. Ainsi, les spécimens de faible puissance peuvent rarement parcourir plus de 5 km. Les experts recommandent de privilégier ces scooters, dont la batterie leur permettra de franchir au moins 25 km.
Il existe également des produits plus puissants capables de parcourir 45 kilomètres ou plus.
Fabricants et modèles populaires
Sur le marché actuel, il existe de nombreuses grandes marques bien connues qui produisent des variétés fiables et populaires de scooters électriques. Faisons connaissance avec la liste des entreprises actuelles et les modèles les plus populaires.
- Citycoco. Le modèle le plus populaire et le plus connu est le Seed Citycoco avec un design inhabituel, de grandes roues et des freins de haute qualité.
- SuivantBalance... La marque chinoise propose des scooters électriques à faible coût, mais riches en fonctionnalités et faciles à utiliser. Le modèle adulte KV-950 est particulièrement populaire avec un faible poids de 15 kg et une réserve de marche de 30 km.
- Zaxboard... Marque russe. Le modèle Zaxboard Titan, qui peut parcourir 50 km avec une seule charge, est reconnu comme incroyablement populaire. La vitesse maximale de l'appareil est de 55 km/h, il est produit avec des roues gonflables d'un diamètre de 10 pouces.
- Yokamura. Une marque japonaise bien connue qui produit des scooters électriques chers mais de haute qualité. L'un des plus populaires est le scooter RX1 avec un mécanisme de pliage, des freins à disque, des phares à LED.
- Xiaomi. Une marque recherchée qui sort constamment de nouveaux articles pour le ski simple et le drift extrême. Un modèle très populaire avec une puissance moteur accrue - M365 Electric Scooter Pro.
Ce scooter attire avec un volant très confortable, une bonne motricité du moteur. La qualité de construction la plus élevée du produit est également agréable.
Il existe de nombreuses autres marques bien connues dont les produits sont très demandés. Il s'agit notamment des marques Kugoo, Airwheel, Ninebot et autres.
Comment choisir par paramètres?
Si vous souhaitez acheter un très bon scooter et plutôt puissant avec un moteur électrique, vous devez faire attention à plusieurs critères de base.
Batterie
L'appareil doit avoir une batterie de haute qualité et fiable. Il est recommandé de choisir des scooters avec des batteries lithium-ion. Il est souhaitable que sa puissance soit d'au moins 200W. Attention, les batteries trop faibles ne seront conçues que pour une petite réserve de marche. Comme mentionné ci-dessus, de tels appareils ne durent généralement pas plus de 5 km (bien que les vendeurs surestiment ce chiffre à 15 km).
roues
Il est également important de considérer la taille des roues du scooter. Les experts conseillent de privilégier les appareils équipés de pneus aux dimensions optimales - 8-10 pouces. Sur des roues trop petites et modestes, les longues distances ne peuvent être franchies. Un scooter avec des pneus larges roule très bien en tout-terrain, mais le poids impressionnant de telles structures doit être pris en compte.
Le poids
Le choix du meilleur scooter électrique est également influencé par son poids. L'appareil ne doit pas être trop lourd. Le poids optimal peut être compris entre 10 et 20 kg. La technique doit être telle qu'elle puisse être introduite dans l'appartement sans aucun problème ou gérée indépendamment si la batterie s'épuise.
La vitesse
En vente, vous pouvez trouver des modèles qui accélèrent jusqu'à un maximum de 10 km / h - pour un adulte, cela peut sembler très peu. Une vitesse de 15 à 30 km/h est considérée comme plus adaptée. À de telles vitesses, il sera possible de rouler à la fois en toute sécurité et confortablement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer une version plus puissante, accélérant à 50, 60, 70, 77, 90 et même 100 km/h. Mais ces scooters sont plus difficiles à conduire, mais ils sont presque toujours conçus pour une charge importante de 120 à 150 kg.
Autres paramètres
Il est souhaitable que la conception du scooter contienne des ailes anti-éclaboussures. Ils protégeront l'utilisateur des salissures qui s'envolent sous les roues. Il vaut la peine de choisir des modèles dans lesquels la suspension est livrée avec des amortisseurs - cela rendra la conduite beaucoup plus confortable. L'ordinateur de bord et un guidon repliable et fiable vous seront utiles.
Fonctions de réglage
Il existe de nombreux éléments de réglage qui peuvent rendre un scooter électrique plus confortable, fonctionnel et beau. Souvent, l'appareil est complété par de tels éléments utiles:
- batteries rechargeables et dispositifs de charge supplémentaires ;
- signaux pneumatiques sonores;
- boutons supplémentaires (par exemple, sur le volant);
- mini-ordinateurs de voyage;
- garde-boues;
- rétro-éclairage;
- serrures;
- lanternes d'éclairage;
- supports pour gadgets.
Souvent, les appareils sont équipés de pièces telles qu'un support pour enfant et un siège enfant. Ces articles doivent être achetés dans des magasins spécialisés.
Il n'est pas recommandé d'interférer vous-même avec le composant électrique du scooter si vous n'avez pas les connaissances appropriées.
Comment rouler ?
Vous devriez monter une telle technique, en adhérant à un certain algorithme.
- Placez les deux mains sur le volant. Ils doivent être compressés et cliqués sur le bouton de démarrage.
- Un pied doit être posé sur la plate-forme du scooter et l'autre doit être poussé plusieurs fois du sol (c'est ainsi que la vitesse de démarrage est réglée).
- Ensuite, vous pouvez réorganiser la deuxième jambe sur la plate-forme.
- Une accélération supplémentaire de la technique sera effectuée en appuyant doucement sur le levier d'accélérateur.
- Pour tourner à gauche ou à droite, vous devez tourner le volant de l'appareil.
- Le freinage/l'arrêt s'effectue à l'aide du levier de frein. Il doit être pressé tout le temps du freinage jusqu'à ce que le scooter ralentisse ou se redresse tout seul.
Conseil
Avant d'acheter une trottinette électrique, il y a quelques règles à prendre en compte.
- L'appareil sélectionné doit être testé. Cela vous dira si le modèle vous convient.
- Vous devez toujours inspecter l'état du scooter avant tout voyage. Sa conception doit être en parfait état.
- Les scooters noirs sont considérés comme optimaux - les rayures et autres défauts sur eux sont presque invisibles et ne frappent pas.
- La batterie de l'appareil doit être chargée aussi complètement que possible (100%). Pour cela, le raccordement au réseau électrique doit durer aussi longtemps qu'indiqué dans la documentation technique.
- Un tel équipement doit être chargé exclusivement à partir du chargeur d'origine.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le meilleur scooter électrique pour la conduite en ville, voir la vidéo suivante.