Guitare électrique

Tout sur les guitares électriques

Tout sur les guitares électriques
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Fonctionnalités et appareil
  3. Vues
  4. Accessoires optionnels
  5. Concevoir
  6. Comment choisir?
  7. Technique du jeu
  8. Application

De nos jours, vous rencontrez rarement une personne qui n'a jamais entendu le son fort et riche d'une guitare électrique. Les guitaristes de nombreux groupes de rock de renommée mondiale ont utilisé cet instrument pour enregistrer leurs chansons et performances : Buddy Guy, Jimmy Hendrix, George Harrison, John McLaughlin. La liste est interminable. La gloire de la guitare électrique ne s'estompe pas à ce jour : de nouveaux interprètes talentueux apparaissent constamment sur scène. Cet instrument légendaire mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Histoire d'apparition

L'inventeur de la guitare électrique était George Bishamp, qui a été licencié de son poste principal à la société nationale d'instruments à cordes. Après cela, il a commencé à chercher les derniers moyens d'augmenter le volume des instruments à cordes.

Dans ses expériences, George a utilisé des broches de phonographe pour convertir les vibrations d'une corde en l'équivalent de vibrations électriques.

En conséquence, la toute première guitare électrique est apparue en 1925. Il a été fabriqué à partir de matériaux de rebut et d'outils sur la table de la cuisine. Il ressemblait à ceci : un corps arrondi de petit diamètre et un long cou. Pour ce look, elle a été surnommée « poêle à frire ». Avec le soutien financier et moral d'Adolf Rickenbacker, Bischamp fonde sa propre entreprise, spécialisée uniquement dans la vente de guitares électriques. L'appareil a rapidement gagné en popularité peu de temps après.

Fonctionnalités et appareil

Les guitares électriques fonctionnent en convertissant les vibrations des cordes métalliques en vibrations d'un courant électrique par des micros. Il existe maintenant une grande variété de modèles différents de guitares électriques. Ils peuvent avoir une apparence inhabituelle du corps, différer par leur structure générale, leur principe de fonctionnement, leur son et d'autres facteurs.

Le corps plat de cet instrument de musique électrique est facile à distinguer de la guitare acoustique à corps large. L'ensemble de la structure est un système complexe avec de nombreuses résonances qui peuvent affecter les cordes. Les vautours des modèles modernes surprennent également par leur variété.

Les modèles de guitares électriques diffèrent non seulement par leur conception, mais également par leur anatomie (équipement interne). Mais pour qu'ils sonnent, ils ont également besoin de dispositifs externes qui convertissent les signaux électriques transmis par le capteur en signaux sonores, tout en amplifiant le résultat plusieurs fois à la sortie. Ces appareils sont des amplificateurs de guitare (combo) et des systèmes audio externes (haut-parleurs).

De plus, une variété de transducteurs et de commutateurs sonores, de préamplificateurs électroniques et de dispositifs permettant de créer des effets spéciaux sont intégrés au corps d'une guitare électrique.

En règle générale, le matériau principal du corps et du manche d'une guitare est le bois, car il a l'effet le plus bénéfique sur la propagation du son. La nature et la direction des vibrations des cordes dépendent directement du type de bois. Dans la production de ces produits, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:

  • acajou (acajou);
  • aulne;
  • Tilleul;
  • cendre;
  • érable;
  • bois de rose;
  • ébène.

Il existe également des instruments en noyer et en bois, originaires du continent africain (bubinga et ovankol). Chaque variété a un timbre individuel. Par exemple, l'acajou a un son chaud (les fréquences basses et moyennes sont mieux travaillées). L'érable, en revanche, a un spectre de hautes fréquences bien développé. Parfois, les bois sont mélangés pour donner une couleur spécifique au son. De plus, les corps des guitares électriques peuvent être en plastique ou en aluminium.

Vues

Comme indiqué, il existe un grand nombre de modifications apportées aux guitares électroniques. Vous trouverez ci-dessous les plus courants des principaux fabricants.

Stratocaster

"Stratocaster" est produit dans presque tous les pays du monde. Le plus souvent, ils finissent entre les mains d'artistes hard rock, indie et pop rock. Le modèle original est produit aux USA, où 3 micros sont installés sur l'instrument. Le son vitreux de ce modèle est difficile à ne pas reconnaître. Une autre caractéristique distinctive est un commutateur à cinq positions, grâce auquel le guitariste peut basculer entre les micros et leurs combinaisons. De ce fait, la possibilité de modifier le son à la fois en volume et en timbre est considérablement augmentée.

Les Paul

Ce modèle est souvent associé à une taille de femme et est donc facilement reconnaissable. Le corps est assemblé à partir d'acajou coûteux. Cette guitare est considérée comme la plus polyvalente de tous les autres types et est donc souvent utilisée dans les studios d'enregistrement.

Télécaster

Le design est spécialement conçu dans le style le plus simple. En regardant l'outil, vous pourriez penser qu'il a été coupé dans un seul morceau de bois. Le bois de frêne ou d'aulne est généralement choisi comme matériau pour le corps de ce modèle.

SG (guitare solide)

La forme à cornes de ces guitares électriques s'est fait connaître dans le monde entier après les enregistrements en solo du guitariste d'AC/DC Angus Young. Le pont SG est fabriqué à partir d'une planche de bois massif, non collée à partir de pièces séparées. Une autre caractéristique distinctive est le bouton de ceinture, qui est situé à l'arrière du boîtier en haut.

PRS Santana

Le modèle multidimensionnel est composé d'un mélange d'acajou et d'érable. Le principal fabricant est la Corée. L'appareil est équipé d'un pont trémolo en standard.

Randy

La modification diffère des guitares pleine grandeur dans une échelle raccourcie. Le profil du manche est idéal pour le jeu à grande vitesse. Le modèle est souvent choisi par les musiciens novices avec de petites mains.

Explorateur

Les contours du corps de ces modèles ressemblent à la forme d'une étoile. Malgré son angularité, la guitare est assez confortable à jouer. L'interrupteur du son est situé tout au coin de la platine.

Voler v

Ce modèle est absolument adoré par les artistes de métal. Il se distingue facilement par sa forme de flèche (corps) avec une pointe pointue (poupée).

"Superstrates"

Les "Superstrata" sont une famille entière de guitares, qui se compose de nombreux modèles headless de différents fabricants. En apparence, ils ressemblent à des "stratocaster", tout en différant d'eux par la forme de la poupée, du cordier, de la disposition des pièces structurelles et du type de bois. Les instruments originaux de ce genre n'étaient que des copies de la "stratocaster", mais avec des garnitures plus complexes. Plus tard, des modifications ont été apportées à la forme générale du corps.

Accessoires optionnels

Une guitare électrique ne fait presque aucun son sans amplificateur. Ce dernier est un élément optionnel qui doit être acheté avec l'achat d'une guitare électrique. Avant d'acheter un amplificateur, vous devez décider de la puissance attendue (par exemple, un appareil beaucoup moins puissant est nécessaire pour jouer à la maison).

De plus, vous ne pouvez pas éviter d'acheter un câble de guitare supplémentaire pour connecter votre guitare à l'ampli. Un fil bon marché se détériorera rapidement, il est donc préférable d'acheter immédiatement un câble de haute qualité.

Une sangle de guitare est indispensable pour une performance debout. Tout dépend de la largeur de la ceinture : plus elle est large, moins la pression se fait sentir sur l'épaule. Dans certains kits, des straplocks (mécanismes spéciaux pour attacher une sangle à une guitare) sont fournis à l'achat, mais parfois vous devez les acheter vous-même.

Autres accessoires importants pour jouer de la guitare électrique :

  • médiateurs;
  • accordeur (clip) pour accorder l'instrument.

Et parfois, des situations se produisent lorsque l'élément le plus important de la guitare se brise de manière inattendue - le détail du réglage de la distance entre les cordes et la hauteur des cordes au-dessus des frettes. Pour ce faire, de nombreux musiciens achètent un écrou à l'avance (la sous-espèce la plus courante est un écrou à rouleau).

Il ne sera pas superflu d'acheter des produits d'entretien pour guitare électrique. La liste de ces fonds comprend :

  • lingettes pour nettoyer les ficelles de la saleté et de la graisse;
  • mélange pour essuyer le cou;
  • graisses et lingettes pour polir les raccords;
  • produits de nettoyage pour le boîtier.

Concevoir

Auparavant, les guitaristes pensaient que l'apparence de la guitare d'un interprète correspondait pleinement au style de musique qu'il jouait dessus. Cependant, la gamme de couleurs existante des appareils est trop large et variée pour être vraie. La couleur de la guitare électrique peut être n'importe quoi - comme les nuances standard (noir, marron, blanc, bleu, rose, bleu, violet, jaune), et les couleurs et designs les plus insolites (or, argent, arc-en-ciel, dégradé, transparent, avec des images et divers motifs).

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez commander votre propre dessin à la guitare, mais il vaut quand même mieux prendre immédiatement l'instrument avec le style de performance que vous aimez.

Comment choisir?

Tout d'abord, les guitares électriques diffèrent par la taille (en cm). Habituellement, les dimensions de l'outil dépendent du fabricant. Les petites guitares électriques sont principalement fabriquées par Fender Squier. Les mini-guitares les plus populaires de ce fabricant sont les modèles compacts Stratocaster Hard Tail et Mini Strat V2.

Les premières guitares pesaient environ 5-6 kg. De nos jours, les guitares électriques de ce poids sont assez rares. Le poids standard est estimé à environ 2-3 kg.

Un rôle important est joué par le montage du cou, dont dépend non seulement la durabilité globale de l'appareil, mais également la transmission du son. Cette partie peut être boulonnée, ce qui est la manière la plus courante, collée ou à travers sans talon. Le manche traversant est solidaire du corps de l'instrument.Cette méthode de montage est considérée comme la meilleure, car elle offre un accès libre aux frettes supérieures.

Les guitares électriques diffèrent par la présence de composants tels que les culasses et les balances. Il existe deux types de culottes : la culotte fixe et la culotte trémolo. Dans le premier cas, les cordes sont fixées rigidement, mais leur sustain est inférieur à celui des autres guitares. La culotte Tremolo permet de régler les cordes avec un levier. Vous ne devriez pas lésiner sur les modèles avec ce type de culotte, car les modèles bon marché ne peuvent souvent tout simplement pas tenir le ton lors du changement.

Un détail aussi important que les micros sont classés en 2 groupes : les simples et les humbuckers. Les singles offrent un son brillant, clair et net. Ils sont généralement utilisés dans le blues et le jazz. Cependant, ils ont un inconvénient : en plus du son mélodique, vous pouvez entendre des bruits parasites et un arrière-plan. Le humbucker produit un son plus maigre et plus grave. Avec l'overdrive, le humbucker sonne agressif, clair et sans bruit de fond. Sur un son clair, ils produisent un son plus doux.

De plus, vous devez faire attention au nombre de chaînes. Six cordes sont considérées comme standard sur une guitare, mais on trouve également des instruments à sept et huit cordes.

Les débutants en musique ne devraient pas être trop intelligents avec leurs choix. Pour commencer, un instrument à manche boulonné à 22 frettes, 6 cordes, à échelle fixe serait le meilleur choix sans aucune complication.

Pour que ce soit plus clair, il serait préférable de décrire les étapes approximatives à suivre avant d'acheter une guitare électrique.

  1. Examinez l'apparence de l'instrument. Aucun dommage ou irrégularité visible ne doit être trouvé sur le corps et sur toute la longueur du cou.
  2. Après inspection, ne vous précipitez pas pour connecter la guitare à l'amplificateur. Au début, il vous suffit d'écouter comment les chaînes individuelles se manifestent. Si le son semble trop faible et terne, il vaut la peine de reporter le modèle sélectionné.
  3. Procédez à l'inspection du cou, tenez-le. Il doit tenir confortablement et confortablement dans la main. Au début du voyage musical, c'est important. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, la main elle-même pourra s'adapter à tout type de cou. La forme du cou est absolument plate, sans courbures. Vérifiez la fixation du cou au corps. Il ne devrait pas y avoir de lacunes ou de lacunes.
  4. Essayez de jouer chaque corde sur chaque frette. Les cordes ne doivent pas rebondir ou vibrer pendant le jeu.
  5. Vous pouvez maintenant connecter votre guitare à votre ampli. Essayez de jouer quelque chose, triez les cordes : vous devriez aimer le son.
  6. Effectuez une vérification du son sur chaque ramassage individuel. Tournez les commandes de tonalité et de volume. L'instrument est très bien si le son change uniformément, sans sauts. Les boutons ne doivent émettre aucun son, craquement ou sifflement lorsqu'ils sont tournés.
  7. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez même jouer une mélodie familière ou en parler à un ami ou au vendeur. Si le son de la mélodie ravit, alors le modèle choisi est exactement le bon.

La guitare électrique est un achat sérieux qui sera particulièrement apprécié des musiciens en herbe. Par conséquent, son choix doit être abordé de manière consciente et prudente.

Technique du jeu

Il existe une grande variété de techniques de jeu différentes. Vous trouverez ci-dessous les techniques les plus connues et les plus couramment utilisées.

  • Marteler. La technique de jeu de guitare la plus courante. Le marteau n'est pas difficile à jouer : le son est produit en frappant la corde avec les doigts de la main gauche sur n'importe quelle frette, formant un angle droit avec le plan de la touche.
  • Retirer. Il s'agit d'un marteau inversé, dans lequel le son est produit en soulevant votre doigt de la frette de la corde jouée.
  • Faire glisser. Mouvement artificiel des doigts de la main gauche le long des cordes de haut en bas. En général, il existe plusieurs types d'un tel jeu: classique, pick et slide "sale".
  • Pliez. Cette technique est un classique. Son essence réside dans le mouvement de la corde pressée perpendiculairement à la ligne du cou. Au cours du processus d'animation de la corde, le son passe en douceur aux notes aiguës.Il existe une autre version de cette technique : la corde est pré-tirée et, après avoir frappé le médiator, elle revient à sa position d'origine.
  • Trille. La technique est connue de tous les musiciens, quel que soit l'instrument dont ils jouent. Un trille est une alternance rapide de deux notes quelconques.
  • Vibromasseur. La technique rappelle la création de vibrations avec les doigts : le doigt semble trembler sur la corde, se balancer de haut en bas, modifiant ainsi le son.
  • Flazolets. L'harmonique naturelle est généralement jouée sur les pontets 3, 5, 7 et 12 et consiste à toucher légèrement la corde avec votre doigt gauche suivi d'une frappe au médiator. Une harmonique artificielle peut être jouée sur n'importe quelle corde et frette en étouffant légèrement la corde avec votre pouce droit.
  • Râteau. C'est une façon dont la manipulation de la touche consiste à diriger le médiator vers le bas des cordes, puis à frapper la dernière note. Dans ce cas, les cordes sont étouffées avec l'index de la main gauche et le dos de la main droite.
  • Tapotement. Une technique de jeu complexe dans laquelle la première note est frappée en frappant la corde avec la main droite. Ensuite, les doigts de la main gauche agissent. Le tapotement est souvent utilisé lors de l'exécution de motifs. Un motif est un groupe de notes qui est un motif mélodique ou de doigté.
  • Accord de quint. C'est le nom de l'intervalle harmonique (qui n'a pas de couleur majeure ou mineure), composé des tons principal et cinquième. Sur la guitare électrique, les quintes sont utilisées en parallèle avec les effets de distorsion et d'overdrive.
  • Blindage. Le processus de filtrage est effectué afin de réduire la quantité d'interférences dans le son (arrière-plan). Par exemple, sur des instruments comme la Fender Stratocaster, l'écran est installé en usine. Il n'est pas visible car situé sous une couche de peinture. Mais même sur cette guitare, il est possible d'effectuer un blindage supplémentaire, ce qui entraînera une diminution des hautes fréquences du son. Dans la plupart des cas, le blindage est réalisé à l'aide de graphite ou de cuivre.

Pour obtenir le son d'un simple, sur une guitare avec des humbuckers, une des bobines est coupée (éteinte).

Toutes les techniques peuvent être mélangées et combinées entre elles. De cette façon, les interprètes obtiennent une variété de sons et créent leur propre style musical unique.

Application

Le genre principal de jeu de guitare électrique est le rock. Les autres destinations populaires sont le jazz, le blues, le R&B. Cependant, la guitare électrique est utilisée pour la musique pop, punk, disco et dance.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger