Guitare électrique

Réglage de la poutre de guitare électrique

Réglage de la poutre de guitare électrique
Teneur
  1. Que faut-il pour l'ajustement?
  2. Dans quelle position doit être l'ancre ?
  3. Instructions pas à pas pour la configuration

Si la guitare électrique a cessé de construire et que les cordes ont commencé à toucher le sillet ou, au contraire, à s'éloigner trop haut du manche, cela signifie dans la plupart des cas qu'il est temps de commencer à ajuster le truss rod (ou simplement le truss rod). C'est une pièce indispensable pour renforcer la force du manche, que l'on retrouve sur toutes les guitares électriques et acoustiques. Une guitare classique n'a pas de treillis, il est donc impossible de mettre des cordes métalliques sur un "classique" - l'instrument peut simplement s'effondrer sous une charge inacceptable sur le manche et le corps. Comment éliminer la déviation du manche d'une guitare électrique en agissant sur le truss est décrit plus loin dans l'article.

Que faut-il pour l'ajustement?

Une bonne guitare électrique est un instrument de musique assez complexe, par conséquent, un réglage fin de tous les détails structurels (la position du manche par rapport au corps, sa régularité, le parallélisme et la hauteur des frettes, la hauteur des cordes au-dessus des pontets, et ainsi de suite) est effectuée à l'usine du fabricant. Cependant, chaque outil nécessite ses propres conditions particulières de stockage et de fonctionnement, qui dépendent des matériaux de fabrication de certains modèles. L'utilisateur, en revanche, ne prend souvent même pas la peine de lire les recommandations du fabricant concernant ces problèmes. Mais il arrive aussi qu'il ne soit pas toujours possible de remplir certaines des conditions recommandées pour assurer le parfait fonctionnement de la guitare.

La déviation du manche est influencée non seulement par des facteurs mécaniques (le degré de tension des cordes, l'épaisseur et la rigidité des cordes, le serrage excessif ou l'affaiblissement excessif du treillis, l'accord de l'instrument), mais aussi les conditions atmosphériques de la guitare.Ces derniers incluent l'humidité de l'air, ses indicateurs de température, la fréquence des changements brusques de température et d'humidité.

Pour un débutant, bien sûr, il sera difficile non seulement d'ajuster le truss rod, mais aussi d'évaluer correctement la situation. C'est-à-dire il ne pourra pas toujours déterminer les raisons du dérangement de l'instrument, du cliquetis des cordes ou de la sévérité de leur serrage.

Souvent, le toucher des cordes sur les selles pendant la production sonore peut être éliminé en ajustant simplement leur hauteur au-dessus du manche de la guitare avec les vis de réglage sur le chevalet. La même manipulation élimine un léger excès de la hauteur des cordes sur les seuils.

C'est pourquoi il est préférable pour un guitariste débutant de s'adresser soit à l'atelier, soit à des musiciens plus compétents ayant de l'expérience dans l'accordage de la baguette... Si vous le tirez négligemment, il y a un risque de destruction du manche et même du corps de l'instrument.

La tige est en acier solide et assez résistant. Son objectif principal est de résister aux forces de traction sur les cordes, empêchant ainsi le manche de se plier ou même de se casser. En apparence, le truss rod ressemble à un boulon dont la longueur est presque égale à la longueur du cou, puisqu'il est inséré dans son corps du talon (où le cou est attaché au corps) à la tête (où le mécanisme de réglage est situé). La section transversale de la barre peut être carrée ou ronde. D'une part, la tige est fixée « serré » et de l'autre, elle comporte un écrou (vis) en tournant qui permet de régler la déviation du col.

Il existe 2 options pour l'emplacement de l'écrou de réglage de l'ancrage :

  • du talon de la barre;
  • dans la poupée.

Avant le réglage, inspectez l'outil pour trouver le point d'accès au boulon de réglage de la tige. S'il est situé dans la tête, l'accès à celui-ci est le plus souvent fermé par un couvercle (il peut s'agir de l'arrière de la tête ou de l'avant). Le couvercle (ou la rainure sans le couvercle) est facile à voir.

Si le boulon est situé sur le talon du manche, alors l'accès à celui-ci sur la plupart des modèles de guitare électrique est également fermé par un cache, situé principalement sur le côté du dos. Il existe également des options pour un accès supérieur à l'emplacement du dispositif de réglage, par exemple à travers le trou du résonateur dans les guitares semi-acoustiques ou la prise de ramassage.

Pour le processus de réglage de l'ancre, vous devez disposer de touches de réglage spéciales : elles peuvent différer des différents fabricants de guitares. Il existe surtout des vis de réglage hexagonales Allen d'un diamètre de 4 à 6 mm, ainsi que des écrous pour clés cylindriques. Des images de ces clés sont présentées ci-dessous :

Un tournevis pour dévisser les attaches du cache-douille, dans lequel est caché le mécanisme de réglage de la tige, se trouve dans chaque maison.

Il convient de noter que des fabricants bien connus de guitares électriques vendent leurs produits en les complétant avec les outils nécessaires au réglage. Ceux-ci incluent, par exemple, Fender, Gibson, Ibanez, Dean et d'autres marques.

L'essentiel est de ne pas perdre l'instrument, car trouver la clé d'origine, par exemple, pour ajuster la tige d'une guitare Fender Strat sera très problématique.

Dans quelle position doit être l'ancre ?

La poutre est réglée sur une telle déviation du manche de la guitare électrique afin que le musicien puisse serrer confortablement les cordes sans surcharger la main gauche et les doigts, mais en même temps en recevoir un son clair sans cliquetis, frapper sur les seuils avec vibration libre ou son absence totale à certaines frettes. C'est-à-dire qu'un tel concept est un soulagement normal du cou. Ainsi, la position correcte de la poutre est lorsqu'elle fournit une légère déviation droite (naturelle) du manche vers les cordes. Ceci peut être illustré par l'image suivante :

Ici, la déviation du cou est presque imperceptible, on peut donc la qualifier de "droite". Sur une guitare électrique, le degré de "rectitude" du manche est contrôlé par la méthode suivante :

  • serrer simultanément les cordes à la 1ère frette et à l'endroit où le manche est attaché au corps (environ la XIVème frette), à l'aide du capo (il fixe les cordes à la 1ère case, tandis que sa main droite presse les cordes à la XIVe case) ;
  • avec la main libre restante, mesurer avec une sonde ou une règle la distance entre les cordes et le haut du sillet de la frette VII... Si le jeu est compris entre 1,5 et 2 mm, la déviation du col se situe dans la plage normale (« droit »). Dans d'autres cas, vous devez ajuster l'ancrage.

La déviation à laquelle la taille de l'écart entre les cordes et le sillet de la 7e frette est supérieure à 2-2,5 mm est considérée comme trop grande. Un serrage de l'ancrage est nécessaire. Si l'écart est inférieur à 1,5 mm, la tige doit être desserrée.

Instructions pas à pas pour la configuration

Tout de suite, vous devez dire: Soyez très prudent lorsque vous réglez vous-même la tige de renfort. Un serrage excessif du boulon peut endommager gravement l'instrument, jusqu'à la rupture du manche et la fissuration du corps.

Pour le travail, vous devez utiliser uniquement des clés d'origine qui s'intègrent parfaitement dans l'écrou (ou le recouvrent), il n'y a donc aucun risque de déchirer les cannelures. Assurez-vous également que la clé est complètement insérée avant de tourner la vis de réglage.

Les étapes étape par étape de la mise en place de l'ancrage se composent de plusieurs points.

  1. Dévisser les vis de fixation du couvercle de la douille de réglage de l'ancrage à l'aide d'un tournevis. La housse est amovible.
  2. Les cordes de guitare sont accordées à l'accordage standard pour un musicien.
  3. Lors de l'accordage de la tige, la guitare doit être en position de travail., c'est-à-dire être entre les mains d'un guitariste (par exemple, s'accrocher à des ceintures s'il joue debout, ou se situer avec une coquille sur la hanche s'il a l'habitude de jouer assis). En position de travail, des résultats de réglage plus précis sont obtenus.
  4. Insérez la clé dans les fentes de la vis de réglage (écrou) et tournez-la d'un quart de tour dans le sens souhaité... Si la déviation du manche doit être réduite (les cordes sont trop hautes au-dessus du manche), la vis doit être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre. Si la déviation vers les cordes est insuffisante (les cordes sont trop basses au-dessus du manche et touchent même le chevalet), alors l'écrou de réglage doit être tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, affaiblissant ainsi la tige et permettant à la force de tension des cordes d'augmenter la déviation de le manche de l'instrument.
  5. Après chaque tour de vis, l'écart entre les cordes et le sillet de la 7ème frette est mesuré selon la méthode de contrôle ci-dessus... De plus, les cordes sont réglées sur la gamme tonale d'origine, car elle peut changer. Il est préférable d'accorder la guitare à l'aide d'un accordeur chromatique qui détecte même un léger changement d'accord.
  6. En ajoutant 1/4 de tour de vis à chaque fois, vous devez réaliser l'écart nécessaire entre les cordes et l'écrou métallique de la 7ème frette pour un jeu confortable.... Chaque guitariste a le sien, qui dépend de la manière et du style de jeu. L'un suffit pour un écart de 2 mm, tandis que l'autre est petit et de 3 mm. Mais il ne faut pas oublier les limites de la construction d'une guitare.

Après avoir réglé la tige, vérifié l'accordage de la guitare et la facilité d'en jouer, il reste à mettre le couvercle de la douille de réglage en place et à visser ses attaches à l'aide d'un tournevis.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger