Guitare électrique

Revue des meilleures guitares électriques

Revue des meilleures guitares électriques
Teneur
  1. Les meilleurs fabricants
  2. Top modèles populaires
  3. Classement des guitares par objectif
  4. Conseils de sélection

Guitare électrique - un adolescent sur deux en rêve maintenant, après avoir écouté au moins une chanson d'un groupe de rock populaire. De leur multitude et variété, un casse-tête commence : chaque modèle est unique, chacun attire l'œil et la main. Choisir la guitare parfaite pour vous-même est une tâche responsable, et il est beaucoup plus facile de le faire en plongeant assez profondément dans le sujet.

Les meilleurs fabricants

Les premiers exemples de guitares électriques ont été publiés par Electro String Company en 1931 : puis les instruments ressemblaient plus à une "poêle à frire" brillante - un tel surnom que les musiciens leur ont donné, car les modèles étaient en aluminium brillant et avaient une forme arrondie avec un long manche. Malgré l'apparence, le monde a aimé une telle invention. Au début des années 40, de nombreux groupes de jazz et compositeurs symphoniques ont non seulement maîtrisé la nouveauté, mais ont également commencé à inclure activement le son électrique dans leurs œuvres.

Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les perspectives sur la production de guitares électriques ont beaucoup changé - elles sont maintenant en bois. Et chaque marque a ses propres standards de qualité.

Le pionnier dans ce segment du monde de la musique était la marque Rickenbacker : ce sont eux qui ont inventé le micro qui amplifie les vibrations des cordes vibrantes en même temps que le signal acoustique. Et même s'ils n'ont pas été longtemps au sommet de leur notoriété, même si d'autres constructeurs les ont légèrement repoussés, les mérites de Rickenbacker ne se démentent pas. De plus, ils se sont solidement établis en tant que fabricants de guitares basses, qui sont devenues la base de tout groupe de rock.

Initialement, ces instruments de musique étaient fabriqués exclusivement par des firmes américaines : Fender et Gibson. Ils ont des modèles de l'ordre de 10 000, 20 000, 30 000 et même 50 000 roubles.

Fender, fondée en 1946, dans cette entreprise n'était pas un pionnier, mais après presque 5 ans de production de guitares électriques, il a créé un hit - Fender Telecaster, qui est devenu la norme immortel de ce qu'un instrument devrait être.

De nombreuses entreprises ont ensuite copié ce modèle dans le processus de fabrication, car il était tout simplement impossible de proposer quelque chose de plus révolutionnaire et parfait.

Le principal concurrent de Fender à l'époque était Gibson : cette entreprise avait 16 ans de plus qu'elle et le fabricant avait une vaste expérience dans la fabrication de mandolines. Les fondateurs de Gibson ont créé des guitares encore plus créatives, inspirées par la structure du violon et en collaboration avec le célèbre musicien Les Paul : sous leurs machines est sorti un véritable chef-d'œuvre qui est devenu plus tard un classique immortel - la Gibson Les Paul.

Les modèles de ces deux firmes sont parmi les plus populaires du marché, mais cela ne veut pas du tout dire que personne ne cherche à marcher sur leurs talons !

Le troisième fabricant de guitares américain le plus populaire est B. C. Rich. Bernardo Chávez Rico - le fondateur de la marque - était à l'origine engagé dans la réparation de guitares, ce n'est qu'en 1974 qu'il a pensé à leur production en série. Mais que doit faire un nouvel arrivant sur un marché où plusieurs constructeurs se sont déjà solidement implantés ? Il a décidé que puisqu'il était impossible d'influencer le contenu du produit, il était nécessaire de changer sa forme autant que possible. Les designs de carrosserie de B.C. Rich - et il y en a près de 50 - ont apporté au propriétaire de la marque une popularité sans précédent : sa clientèle se composait principalement de fans de hard rock.

Cependant, le monde de la musique n'est pas que les Américains.

L'une des plus grandes marques mondiales dans le monde est la japonaise Ibanez, fondé en 1957 et a réussi à rendre ses guitares sensationnelles non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis,

L'ancien importateur de guitares espagnoles, après la destruction de l'usine de Salvador Ibanez, a mis ses propres instruments sur le marché, après avoir acheté les droits de fabrication à l'ancien propriétaire. Un design élégant, une forme inhabituelle, un son incroyable ont fait d'Ibanez un favori du marché de la musique : Les instruments de cette marque sont joués dans des groupes aussi connus que KoAn, System of a Down, Offspring, Slipknot, Limp Bizkit, Asking Alexandria, Poets of the Fall, Kiss et Megadeth.

Ibanez propose plusieurs gammes de guitares de qualités diverses : des instruments haut de gamme et uniques aux modèles économiques qui sont assemblés dans des usines chinoises spécialisées dans la reproduction de copies de grandes marques.

Mais le rock ne vit pas seulement en Amérique et en Orient : il y a aussi l'Occident et l'Europe avec leurs propres producteurs compétitifs.

Les Allemands, avec leur amour de la musique dure et dure, peuvent entrer sur le marché avec une marque comme Warwick - la renaissance Framus. L'entreprise du fils a continué celle de son père : lorsque la société allemande Fred Wilfer, qui fournissait des violons et des guitares de haute qualité dans toute l'Europe, s'est effondrée en raison d'une concurrence accrue, son fils cadet Hans-Peter a pu faire revivre c'était la grandeur, non seulement en améliorant le la qualité des instruments créés, mais et l'organisation d'un large réseau de distribution loin de l'Allemagne, ce qui a incroyablement renforcé la position de la marque sur le marché. Les guitares Warwick sont jouées dans des groupes tels que Nightwish, U2, Metallica et Russian Amatory.

Les musiciens en Russie, en plus des musiciens importés, utilisent également des modèles nationaux: Inspector Guitars fournit des marchandises de qualité à la plupart des groupes de rock locaux - et le son de leurs instruments n'est pas inférieur aux grandes marques.

Top modèles populaires

Quand il s'agit de guitares, difficile de ne pas se souvenir des modèles légendaires, dont le son est depuis longtemps devenu la référence pour tous les musiciens du monde.

Cependant, cela ne signifie pas qu'ils sont les seuls à se souvenir.

La principale différence entre les instruments ne réside pas seulement dans leur son ou leur apparence, mais aussi dans la politique de prix : ce qui est bien pour un musicien confirmé, pour un débutant, c'est la famine et la vente d'un rein.

Selon les besoins du consommateur sur le marché de la guitare électrique, il existe une répartition des prix très claire.

Budget

Ceux qui commencent tout juste à maîtriser l'instrument devraient choisir des modèles bon marché. La distance de marche n'est pas leur seul avantage. Vous pouvez expérimenter avec des guitares bon marché, les remodeler vous-même, essayer quelque chose de nouveau, sans craindre de trop les abîmer en cherchant "la bonne".

Pour 2 000 roubles, bien sûr, vous ne pouvez pas acheter une guitare : une housse ou un équipement peut coûter si cher, mais pas même le plus simple faux chinois.

Pour 5 000 roubles, vous pouvez trouver quelque chose sur AliExpress, mais rien ne garantit que le vendeur n'enverra pas quelque chose qui semble indistinct et qui a l'air encore pire. Afin de ne pas poster sur les réseaux sociaux plus tard dans l'esprit "Attente vs Réalité", il est plus simple d'acheter une guitare électrique d'occasion : vous avez ainsi la possibilité de toucher au moins l'instrument et de vous renseigner sur ses problèmes avant d'acheter.

Si vous voulez quelque chose de nouveau, alors la guitare électrique bleue pleine grandeur pour 8000 roubles est ce dont vous avez besoin. Pour ce prix, l'instrument est livré avec des cordes, une sangle et un amplificateur, ce qui est la meilleure option pour un musicien à petit budget.

Pour environ le même prix, vous pouvez acheter en toute sécurité l'Aria STG-003 : Le corps en aulne de haute qualité et le design de la célèbre stratocaster rendent l'apparence de la guitare très agréable. Mais on ne peut pas en dire beaucoup sur ses caractéristiques sonores : cet instrument est clairement conçu pour les répétitions à domicile et pour ceux qui viennent de commencer leurs études, car la qualité laisse beaucoup à désirer.

Cort G110 sera la meilleure alternative aux deux modèles précédents, mais cela coûte aussi plus cher - près de 10 000 roubles. Pour son prix, cette guitare peut offrir non seulement un joli son léger, mais aussi un solo impressionnant. Résistant aux températures extrêmes et à l'humidité, il se fâche souvent, mais de bons soins feront de n'importe quelle guitare un amour.

Segment de prix moyen

Ce n'est qu'une fois que le débutant aux cheveux jaunes a un peu d'expérience et qu'il veut extraire non seulement le son, mais le son, vous devez faire attention aux guitares plus chères. Mais même pour ce genre d'argent, vous ne pouvez généralement acheter que des modèles chinois.

Les meilleures guitares électriques, dont le prix varie de 10 000 à 30 000 roubles, sont présentées par des sociétés telles qu'Epiphone, Jackson et Yamaha.

Yamaha Pacifica pour 20 000 roubles est idéal pour les amateurs de rock classique : le corps en agathis est fait dans le style "stratocaster", en raison de la structure des parties rythmiques qui fonctionneront avec un succès particulier. Mais l'inconvénient est que les micros d'usine doivent être blindés ou changés.

Epiphone Les Paul Special II pour 26 000 roubles donnera à la fois un meilleur son et un jeu plus agréable. Une copie de la célèbre guitare, en acajou, caressera plus fort les oreilles des mélomanes : pour un tel prix, il y a plein d'harmoniques "viande" dans le son. Seul inconvénient : l'impossibilité d'installer des modifications sur le thermobloc.

Mais l'une des meilleures guitares d'entrée de gamme "milieu de gamme" est la Jackson Monarkh SC JS22 : l'acajou combiné à l'érable donne un son intéressant et "savoureux" qui permet à l'instrument de ne pas se perdre dans le mix et de produire un bon solo. Cette guitare convient aux musiciens polyvalents et son corps ergonomique et bien assemblé offrira un bon jeu confortable.

Classe premium

Les guitares électriques haut de gamme sont considérées comme des modèles originaux de marques telles que Gibson, Fender, Yamaha et Ibanez. Belles et chères, elles ne seront pas abordables pour tout le monde.

Ceux qui regardent les guitares qui produisent un son puissant, mais ne sont pas encore prêts à dépenser leur argent durement gagné pour des instruments vraiment chers, peut longer la limite inférieure des 30 000 roubles et acheter du Tokai LG50Q OAK, composé de plusieurs essences de bois : érable, tilleul et palissandre.

Pour 50 000 $, une Gibson Les Paul studio de marque Alpine White ou Schecter Damien Platinum-6 serait idéale pour jouer. Schecter est une autre entreprise américaine qui s'est d'abord spécialisée dans la réparation de guitares, puis a transformé sa production en sa propre entreprise. Les instruments Schecter sont très appréciés des musiciens pour leur qualité : une telle guitare sortira à la fois du heavy et du thrash metal.

Cependant, seul le montage d'origine apportera un réel plaisir.

Les plus petites qui valent la peine d'être économisées sont la Fender American Vintage '52 Telecaster Butterscotch Blonde (RUB 119 000), l'Ibanez RGR652AHBF-WK (RUB 112 000) ou la Gibson Les Paul Standard 2014 Min-ETune (RUB 191 000). Chacune de ces guitares prend sa place d'honneur dans la liste des chefs-d'œuvre de l'art, et ces prix ne sont pas la limite.

La guitare la plus chère du monde - Fender Stratocaster, propriété de Brian Adams, a été vendu aux enchères caritatives Reach Out to Asia pour 2,7 millions de dollars. Son unicité consistait en la présence des signatures de toute une galaxie de rock stars à sa surface.

Pour trouver la guitare parfaite, vous pouvez rechercher des critiques sur Internet : de cette façon, vous pouvez non seulement connaître certaines de ses caractéristiques de base, mais aussi écouter le son.

Classement des guitares par objectif

En raison des caractéristiques structurelles, différentes guitares peuvent ne pas convenir à tous les musiciens. La forme, l'attrait, le nombre de gadgets pour un meilleur jeu et les techniques - la qualité du jeu ici dépendra directement de la compétence.

Pour les débutants

Les guitares bon marché mais bonnes sont celles que le médecin a prescrites pour le traitement de la maladie de « l'incapacité de jouer ».

Pour ceux qui ont peur d'aborder la guitare électrique, des modèles tels que :

  • Fender Squier Bullet;

  • Guitare électrique Epiphone Les Paul ;

  • Guitare électrique bleue pleine grandeur ;

  • Jackson JS23 Dinky DKA;

  • Gibson Les Paul Standard 2016 T.

Pour les professionnels

Les guitares professionnelles se distinguent non seulement par leurs capacités avancées, mais aussi par le prix, qui, parfois, mord. Les modèles suivants sont parmi les plus populaires parmi ceux qui ont longtemps tenu un instrument entre leurs mains et savent comprendre la musique :

  • Fender Stratocaster Standard;

  • Squier Bullet Stratocaster HSS;

  • VGS Soulmaster VSM-120 ;

  • Epiphone Les Paul Standard;

  • Yamaha Pacifica 112.

Conseils de sélection

Les yeux d'un nouveau venu entrant dans le magasin s'emballent : l'abondance de marques, de couleurs, de formes peut facilement renverser un client inexpérimenté. Tout d'abord, pour obtenir une copie digne de ce nom, vous devez faire attention au bois à partir duquel la guitare est fabriquée. Le corps de l'instrument avec un bon son sera en acajou ou en frêne, ce qui est idéal pour la musique de tous types de genres.

Tout dépend aussi de la forme du corps : Les compositions de blues sont mieux jouées sur des guitares creuses, les demi-caisses sont des instruments polyvalents, mais celles à corps solide sont idéales pour le métal.

Le manche est choisi uniquement par commodité, mais le bois dont il est fait affectera également le son : les manches en érable, acajou et multicouches sont très appréciés des musiciens.

Les micros sont peut-être la partie la plus importante d'une guitare.

Les monocanaux - les singles - sont typiques des designs vintage. Choisis pour leur son clair et brillant, ils sont parfois capables de faire du bruit en jouant.

P90 - Ils sonnent presque comme les singles, mais leurs médiums sortent beaucoup plus prononcés.

Les humbuckers sont les micros les plus populaires et les plus polyvalents disponibles. Convient à tout style de musique : du jazz au heavy metal.

Guitare à guitare - conflit. Acoustique ou électrique - le choix d'un goût exceptionnel. Mais personne ne peut le nier : une musique qui fera trembler tout le corps de dynamisme et d'adrénaline ne peut être jouée qu'à la guitare électrique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger