Guitare électrique

Accordage de la gamme de guitare électrique

Accordage de la gamme de guitare électrique
Teneur
  1. Pourquoi personnaliser
  2. Technologie de réglage
  3. Que faire si votre guitare est désaccordée de toute façon

La distance entre l'écrou et le chevalet (selle) est appelée l'instrument de mesure de la guitare. Cette distance représente la portion de travail des cordes de l'instrument dans laquelle elles vibrent. Traduit de l'échelle latine signifie "mesure". Il se mesure en pouces et en millimètres. L'espacement est constant (de nombreuses guitares ont une échelle de 25,5 ou 24,7 pouces) quel que soit le nombre de frettes sur le manche. L'échelle est le paramètre principal qui affecte la précision du son d'un instrument de musique.

Pourquoi personnaliser

Les guitaristes savent que la 12e frette d'une guitare, y compris une guitare électrique, doit être exactement au milieu de l'échelle. Le réglage de l'échelle modifie la longueur de travail des cordes afin d'obtenir un son précis à n'importe quelle frette.

Vous pouvez mesurer la hauteur des cordes et ajuster l'échelle d'une guitare électrique à l'aide d'un appareil spécial - un accordeur.

Avant de commencer le processus, vous devez ajuster correctement le pont. Pour ce faire, les cordes de la selle sont alignées dans leur position correcte par rapport au manche. La distance optimale entre les cordes et le manche se trouve dans le tableau.

N° de chaîne

Distance sur

le dernier

frette, mm

1

1,5

2

1,6

3

1,7

4

1,8

5

1,9

6

2

Technologie de réglage

Avant de commencer, la longueur de l'échelle est mesurée avec une règle. Pour ça il faut déterminer avec précision la distance de son milieu, à savoir : du sillet au sillet de la 12ème case. Le résultat doit être multiplié par 2. Ce sera la longueur d'échelle souhaitée. Ensuite, vous devez déterminer la distance entre le centre de la 12e frette et l'écrou et comparer les chiffres.

Si les résultats sont presque les mêmes, l'outil n'a pas besoin de réglage.

Si votre guitare a un chevalet rigide, il y a 2 vis pour le régler. Avec leur aide, vous pouvez accorder toutes les cordes en même temps. Cependant, ce n'est pas toujours pratique, il est donc possible de serrer chacun d'eux séparément. Il est permis de dépasser légèrement les distances spécifiées dans le tableau ci-dessus. La nécessité de cela est déterminée par le style de jeu.

Mais en aucun cas, vous ne devez en faire moins, car dans ce cas, des harmoniques inutiles se formeront.

Pour régler la distance, procédez comme suit.

  1. Connectez un accordeur à l'instrument de musique.
  2. Jouez ensuite la corde en cours d'accord. S'il s'agit du premier, alors il correspond à la note "e" de la première octave (l'appareil doit avoir le même indicateur, par exemple, E4 pour la première corde ou la valeur de la fréquence de vibration correspondante).
  3. Ensuite, serrez la corde à la 12e frette. L'accordeur devrait afficher une note similaire dans la désignation de la lettre, mais le nombre après la lettre changera dans notre cas à 5 (la deuxième octave). La gamme, lorsqu'elle est correctement réglée, devrait donner la même note sur la 12e case que sur la corde à vide, mais une octave plus haut. Si le son est inférieur, la longueur de l'échelle doit être réduite, supérieure - augmentée. Tout cela est facilement réglable avec des vis. La même vérification doit être effectuée avec d'autres chaînes.

Veuillez noter qu'il est préférable de vérifier et, si nécessaire, d'ajuster l'échelle immédiatement après l'achat de l'instrument.

En cours de fonctionnement, il est également nécessaire de vérifier périodiquement l'état de l'instrument, notamment dans les cas où des fausses notes sont constatées sur certaines frettes.

Le processus d'ajustement prend plus de temps que d'habitude la première fois. Les débutants ont souvent des problèmes - ils ne peuvent pas deviner de combien déplacer la selle. Au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, ce processus ne prend pas autant de temps (pas plus de 10 minutes).

Une autre façon de configurer est d'utiliser des programmes sur Internet. C'est un peu plus difficile que la mise en place avec un tuner de bureau, car cela nécessitera, en plus de trouver et de télécharger le programme souhaité, un micro d'assez bonne qualité. Pour configurer, vous avez besoin d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, auquel le microphone est connecté. Vous devez ouvrir n'importe quel programme de configuration et démarrer le processus. Le service jouera le son de la corde accordée jusqu'à ce qu'il soit joué proprement sur la guitare. Toutes les cordes sont accordées à tour de rôle.

Vous pouvez également régler la gamme à l'aide d'un synthétiseur ou d'un piano. Avec eux, le processus d'accord s'apparente à un réglage via l'application, car il repose sur une comparaison des notes produites par le synthétiseur et des vibrations des cordes d'une guitare électrique.

Parfois, un diapason est utilisé, ce qui produit un son correspondant à la note "A" - la même note devrait être produite par la première corde à la 5ème case.

Certes, cette méthode ne peut être utilisée que par ceux qui ont développé une oreille musicale, sinon il ne sera pas possible d'accorder la guitare qualitativement.

Que faire si votre guitare est désaccordée de toute façon

Dans ce cas, vous devez amener votre guitare électrique chez un spécialiste. Seule une personne expérimentée sera en mesure d'évaluer le son et de comprendre quelle en est la raison. Parfois, le problème peut être dans le réglage de mauvaise qualité de l'échelle, parfois dans les raccords ou l'ancrage. Cela peut être dû au fait que les frettes sont usées - elles doivent alors être poncées. Une autre raison pour laquelle la qualité sonore ne convient pas au guitariste est souvent un écrou mal installé ou une course insuffisante des pontets de guitare. Ce problème est courant avec les instruments bon marché.

L'échelle est un paramètre important pour un son de haute qualité lors de la lecture d'une guitare électrique, ce qui nécessite sans aucun doute de l'attention. Un accord incorrect entraînera la production de notes inexactes par l'instrument. Pour un musicien qui se produit en permanence dans une salle de concert, il est particulièrement important d'effectuer régulièrement la procédure de vérification et de réglage de la gamme de sa guitare électrique - au moins une fois tous les 3 mois. Après la procédure, la guitare acquiert le son correct des cordes à toutes les frettes.

Comment accorder la gamme d'une guitare électrique, vous apprendrez dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger