Pourquoi avez-vous besoin de casques de ski et comment les choisir ?
Tout rider ou skieur extrême veille à sa sécurité. Dans le cadre de cet article, nous parlerons de la finalité, des types de casques de ski et des principaux critères de leur sélection.
Description et objectif
Un casque de ski est une simple tenue de protection. Il fait partie des équipements sportifs pour débutants et sportifs confirmés. Il a une coque extérieure plutôt fine mais résistante qui répartit la force d'impact sur toute la surface du casque.
La couche est en plastique durable, thermoplastique ou fibre de verre (moins souvent - en carbone et en polycarbonate). Le matériau de la coque détermine le niveau de résistance de la pièce.
Cette partie protège l'intérieur et est responsable du maintien de sa forme. Il dévie les coups sur une tangente, empêche la pénétration de fragments, s'appelle "coquille".
La coque intérieure est faite d'un matériau doux et épais. Son but est de protéger la tête humaine contre les blessures, y compris les commotions cérébrales. Il réduit l'effet traumatique, il est fabriqué à partir de mousse de polystyrène expansé ou de polypropylène.
Une partie obligatoire du casque est une doublure antibactérienne. Il entre en contact avec la peau et est nécessaire pour évacuer l'humidité. Augmente le confort d'utilisation, fabriqué à partir de textiles doux à séchage rapide.
Le casque se déforme avec une légère collision, se fend avec un fort impact. Il absorbe la force du coup, tandis que le travail des obus défensifs est interconnecté. Un casque protège le masque des vapeurs qui obscurcissent la lentille.
Variétés
Une large gamme de casques de ski est présentée sur le marché des articles de sport modernes.Ils peuvent être divisés conditionnellement selon plusieurs critères.
Par type de construction
Il existe plusieurs types de structure de produit. Hardshell est une version à deux couches avec une séparation des couches indiquée visuellement. Il est composé d'une "coque" en plastique ABS de 2 mm d'épaisseur et de pièces d'amortissement en EPS. Pendant la production, toutes les couches sont collées ensemble de manière fiable.
De tels casques sont résistants aux chocs, lourds, rigides et rebondissent en cas de chute. Ils se caractérisent par une disposition optimale et peuvent supporter des charges élevées.
Ils sont peu coûteux, occupent les premières places dans les gammes des fabricants.
Moulé par injection (In-mold) - léger par rapport au type précédent, instable à la déformation lors de l'impact. Equipé d'une coque sans effet rebond. L'impact est absorbé par la couche EPS.
La différence dans les qualités de protection des modèles avec des analogues de Hardshell ne se fait sentir que sous des charges extrêmes (par exemple, astuces, sauts). Ces variétés pèsent moins, elles ont un plus grand niveau de confort. Conçu pour le skieur loisir pratiquant à faible vitesse.
Hybrid est une combinaison de variétés, un croisement entre les modèles Hardshell et In-mold. Dans la plupart de ces conceptions, la zone occipitale et les écouteurs sont fabriqués à l'aide de la technologie In-mold. Le dessus du produit est fabriqué selon la méthode Hardshell.
Les modèles combinés se caractérisent par un poids réduit et une protection optimale aux bons endroits. Ils sont vendus dans une large gamme et sont particulièrement demandés par les consommateurs.
Softshell - variétés avec une coque extérieure en plastique. Fabriqué selon la nouvelle technologie. Sous charge, ils se déforment, mais du fait de l'élasticité des textures, ils reprennent leur forme d'origine sans pression. Répartir et absorber l'impact sur toute la surface du casque. Ne pas casser en cas de choc violent.
Fermé et ouvert
Les casques de snowboard sont divisés en 2 types : fermés et ouverts. Les variantes du premier type sont appelées Full-face. Ces modèles sont des casques de protection qui couvrent complètement la tête, le visage et le menton.
Ce sont des structures renforcées adaptées à différents types de ski extrême : « freeride », « ski cross », « boardcross ». Ces produits sont assez fiables, mais lourds et mal ventilés. L'inconvénient des produits est le mauvais ajustement. Des masques peuvent être inclus dans l'emballage, mais pendant le fonctionnement, ils s'embuent souvent.
Variétés ouvertes - casques de style classique qui ne couvrent pas le visage. Leur poids est inférieur à celui de leurs homologues fermés. Ils se distinguent par un niveau de ventilation optimal.
Convient à la plupart des modèles de masques fabriqués, mais ils ne sont pas en mesure de protéger l'avant de la tête. Selon la conception, ils sont équipés d'une mentonnière amovible en métal ou en plastique.
Ces variétés peuvent avoir différents types d'"oreilles".
Les variantes avec des "oreilles" dures offrent une excellente protection de la tête en cas de chute. Ils ont une excellente aérodynamique à des vitesses et une protection du menton.
L'inconvénient des structures est leur poids élevé, leur faible audibilité et leur ventilation. De tels produits ne sont pas très confortables à mettre et à enlever. Ils sont achetés par des athlètes qui développent des vitesses énormes.
Les écouteurs souples sont plus confortables pour le porteur. Ils sont achetés par des amateurs. Ces structures ont une meilleure audibilité et moins de poids. Les modèles peuvent être démontés et nettoyés.
Avec et sans visière
En plus des modèles sans visière (lunettes coulissantes qui remplacent les lunettes de ski), il existe des analogues en vente avec un masque monté dans un casque. Leur aspect est très esthétique. En pratique, cependant, de tels modèles présentent plus d'inconvénients.
Souvent, la forme du casque et de la visière fixe ne correspond pas aux caractéristiques anatomiques d'une personne en particulier. Cela fait entrer de l'air sous la visière pendant la respiration, ce qui provoque la formation de buée sur le masque.
Avec un ajustement lâche du masque à grande vitesse, le vent pénètre dans les yeux, la vue devient plus difficile. En eux-mêmes, de tels modèles sont jetables : si la visière tombe en panne, il est impossible d'en récupérer une identique.
Toutes les visières n'offrent pas de réglage de la transparence. Ils peuvent tout simplement ne pas convenir à différentes conditions météorologiques. De plus, ces variétés sont plus chères que les casques et masques achetés séparément.
Les avantages déclarés par les vendeurs s'avèrent en fait être un coup de publicité. Pour les modèles avec visière, il y a une pression sur les pommettes et le nez. Souvent, ils ne remplissent pas les fonctions qui leur sont assignées.
Dimensions (modifier)
Les casques de ski s'achètent en mesurant la circonférence de la tête. Sur cette base, la gamme de tailles de produits pour adultes ressemble à ceci :
- XS - 53-54 cm ;
- S - 55-56 cm ;
- M - 57-58 cm;
- L - 59-60 cm;
- XL - 61-62 cm ;
- XXL - 63-64 cm;
- XXXL - 65-66 cm.
Les options pour les enfants sont :
- S - 49-50 cm;
- M - 51-52 cm;
- L - 53 cm.
Pour obtenir la bonne taille, vous devez essayer un casque. Le produit ne doit pas glisser trop serré ou, au contraire, pendre.
Il doit être confortable.
Principaux fabricants
Différentes marques sont impliquées dans la production de casques de ski. Nous avons compilé un aperçu rapide des meilleures marques avec des notes élevées de la part des clients.
- Salomon - un fournisseur de matériel de ski de qualité. Produit des casques aérodynamiques avec un design unique et une perforation en maille.
Les produits de la marque sont équipés d'un contrôle du volume et d'une protection spéciale pour les zones temporales. Elles se distinguent par une coupe réussie sans inconfort, conçues pour les hommes, réalisées dans des matières résistantes.
- Uvex Est un fournisseur allemand d'équipements de ski de qualité avec mentonnières pour les sports extrêmes. Produit des modèles avec et sans visière, supports de masque, coussinets d'oreille amovibles.
Le matériau de la coque est en plastique ABS, la gamme est présentée dans des couleurs neutres et pratiques. La gamme de tailles est conçue pour les clients avec différentes tailles de tête.
- Casco - un fabricant leader de casques combinant les meilleures caractéristiques - style, qualité et sécurité d'utilisation la plus élevée possible.
Conçoit des produits utilisant la technologie Monocoque Ultra. En conséquence, elle produit des modèles de casques légers pour les sports d'hiver. Elle fabrique des produits avec une enveloppe extérieure constituée de plusieurs segments, renforcés par des rivets en acier.
- Dainese Est une marque axée sur la production de produits pour le ski extrême. Produit des modèles qui protègent les utilisateurs-escrocs, équipés d'un micro-ajustement du volume de la tête.
Fabrique des casques hybrides, constitués d'une coque en plastique ABS et d'un système in-mold. Les produits de la société disposent d'un système de ventilation actif et de 16 canaux pour la circulation de l'air.
- Atomique - des casques au design sportif avec un degré fiable de protection de la tête contre les chutes lors de la descente active. L'entreprise fabrique des conceptions qui permettent l'installation d'une mentonnière.
Les produits du fabricant ont un système de circulation d'air passif et une doublure amovible.
Le produit est certifié et répond aux normes de qualité internationales les plus élevées.
Accessoires optionnels
La gamme de casques de ski est variée. L'acheteur peut acheter une option selon ses propres préférences. Cependant, certains modèles ont des détails supplémentaires.
Il peut s'agir de décorations sous forme d'autocollants ou d'un casque (haut-parleurs intégrés, caméra d'action). Les grandes marques fournissent leurs produits avec des housses. L'écusson est un sac pratique qui protège le casque des dommages mécaniques accidentels.
Certaines variétés (principalement féminines) sont complétées par une queue de cheval ou un chignon. Selon la conception, il peut avoir une couleur différente, être tressé. Diffère en longueur, texture des cheveux, coiffure (par exemple, sous la forme d'un mohawk).
L'élément constructif des produits est un pare-soleil. Sa longueur peut être différente - petite, moyenne, grande. Selon la conception du casque, la visière est amovible ou non amovible. Bien que les visières protègent les yeux de l'athlète du soleil, elles peuvent se briser en cas de chute. Ils sont gênants lors de l'utilisation d'un casque.
Critères de choix
Il y a un certain nombre de nuances à considérer lors du choix du bon casque pour le ski.
Inspection visuelle des structures
Il est difficile pour un acheteur sans instruction de déterminer le type de construction. Cependant, pour cela, il suffit de faire attention au bout de la visière et au bord de l'arrière de la tête :
- Hardshell a 2 couches visibles, avec un espace entre la coque et la mousse intérieure;
- la différence dans le moule est l'adhérence visuelle des couches le long du bord ;
- Hybrid peut combiner 2 différences des types précédents;
- il suffit d'appuyer sur la Softshell, elle se pliera, sans charge elle se redressera.
Le poids
Le poids est un critère important. Les options particulièrement lourdes pour les sports actifs ne sont pas très confortables. Lorsqu'il est porté longtemps, le cou devient très fatigué.
Le casque de ski moyen pour un adulte pèse entre 600 et 800 g. Le poids d'un analogue pour un enfant varie entre 400 et 600 g. Lors de l'achat, vous devez prendre en compte: le poids est directement proportionnel au niveau de protection (le plus léger, le moins fiable).
Cependant, les options en fibre de carbone peuvent être considérées comme une solution alternative.
Ajustement de l'ajustement et de la densité
Si le produit ne tient pas fermement, lors de la chute, le casque ne peut pas se déplacer et la tête heurte la coque intérieure. Vous devez acheter un produit pour le ski alpin, qui a un ajustement serré. Les options de conception peuvent varier.
Le type simple est la présence de doublures remplaçables. Ils sont fabriqués dans un matériau souple et peuvent avoir différentes épaisseurs. Livré complet avec un casque. Pour plus de commodité, les attaches sont équipées de Velcro au niveau des points de fixation. Ces variétés sont la meilleure option pour les athlètes portant un casque.
D'autres modèles ont un serrage mécanique ou des clips à l'arrière. Le volume du casque peut diminuer ou augmenter au fur et à mesure qu'il tourne. Le seul inconvénient du système est le changement de volume uniquement à l'arrière.
BOA est une option de réglage améliorée dans laquelle le volume change plus uniformément pendant la rotation. C'est un casque avec un cliquet à l'arrière.
Custom AIR est un système permettant de modifier le volume sous forme de réservoirs dans le casque, en tenant compte des caractéristiques anatomiques de la tête. Augmente lorsque l'air est gonflé avec une augmentation simultanée de l'ajustement uniforme. A une meilleure absorption des chocs.
Types de ventilation
Dans la variété des casques de ski, vous pouvez choisir des options sans système de ventilation. Cependant, la plupart de l'assortiment est composé d'analogues de type ventilé.
Le système peut être passif ou actif. Les produits du premier groupe ne sont pas équipés d'un contrôle du volume. La ventilation est assurée par des ouvertures sur le casque. Grâce à eux, la buée de la tête est exclue. Les modèles ne sont pas adaptés aux descentes raides, car la température diffère sensiblement en différents points de la pente.
Les analogues avec un système de ventilation ouvert ont des amortisseurs spéciaux à plusieurs endroits. Ils peuvent être entièrement ou partiellement fermés et ouverts. Les conduits de ventilation peuvent s'étendre de la région frontale à la région occipitale. Outre, en vente il y a des modifications avec la redirection du flux d'air venant en sens inverse dans le masque.
Cela élimine la possibilité de formation de buée.
Les nuances de montage
Il est impossible d'acheter un équipement de sport sans l'essayer. Après avoir mis un casque, vous devez l'attacher en ajustant la longueur de la sangle. Dans ce cas, vous devez faire attention à plusieurs facteurs :
- avec un ajustement serré, la pression sur le nez, les pommettes est exclue;
- le casque ne doit pas serrer la tête;
- la conception doit s'adapter aux caractéristiques anatomiques ;
- le casque ne doit pas couvrir la zone frontale ;
- un doigt ne doit pas être inséré entre le casque et la tête.
Après avoir choisi la meilleure option, il est combiné avec un masque. Ce n'est pas difficile à comprendre : un casque adapté ne poussera pas le masque sur le nez, mais il ne le repoussera pas. L'écart entre eux doit être minime.
Conseils d'entretien
Prendre soin du produit sélectionné est simple, mais doit être opportun. Après laminage, il doit être séché à température ambiante normale.
Vous devez utiliser un sac pour le stockage. Lieu de stockage - placard ou garde-manger. Ne mettez pas le casque au soleil et rangez-le à proximité de radiateurs ou de radiateurs.
Lavez la couche de support lorsqu'elle se salit. À chaque fois avant de rouler, vous devez inspecter l'état du casque. Si une déformation ou d'autres dommages sont constatés, un nouveau casque doit être acheté.
Selon les fabricants, le casque classique est conçu pour quelques années de sports actifs. Après cela, il peut perdre ses propriétés de protection d'origine.