Types et sélection de masques de ski
Tout skieur sait que le bon équipement est un élément important d'un entraînement de ski alpin confortable et efficace. Chaque élément de l'équipement sportif remplit un certain nombre de fonctions utiles, sans lesquelles la conduite n'apportera ni plaisir ni bénéfice. Les lunettes (masques) ne font pas exception !
Comment choisir des lunettes de ski de qualité ? Quels types existe-t-il ? A quel fabricant privilégier ? Vous recevrez des réponses à toutes ces questions dans cet article.
Caractéristiques et objectif
Les lunettes de ski sont indispensables par tous les temps car elles remplissent plusieurs fonctions importantes :
- servir de protection contre les rayons brillants et aveuglants du soleil;
- protéger les yeux du skieur de la neige et des petites particules ;
- protège contre les rafales de vent, qui peuvent provoquer un larmoiement, ce qui peut entraîner une chute.
Que sont-ils?
En tenant compte des préférences de chaque groupe de skieurs, plusieurs types de masques de ski sont produits, qui diffèrent par leur forme et leur taille.
- Modèles bébé - petit, près du visage. En raison de leur forme simple, ces verres ne sont pas trop chers, mais en même temps, ils remplissent toutes les fonctions qui leur sont assignées.
- Aux femmes - des produits qui diffèrent des produits habituels en ce qu'ils sont plus étroits au niveau de l'arête du nez. Cette conception exclut la possibilité que de la neige s'infiltre sous les lunettes.
- Lunettes de ski OTG - produit pour les skieurs qui portent des lunettes dans leur vie quotidienne. Ils ont un espace supplémentaire pour les verres ordinaires, c'est pourquoi ils sont légèrement convexes.
- Lunettes de ski sans monture - modèle sportif unisexe, donne une excellente vue grand angle de la piste.
Les lunettes de ski sont divisées en plusieurs types selon la taille.
- Narrow est une option pratique pour les skieurs de fond. Il est extrêmement inconfortable de porter de tels modèles avec un casque, car il y a une grande distance entre eux, à travers laquelle le vent souffle.
- Moyen - convient à presque tout le monde. Il est beaucoup plus facile de choisir un casque pour eux.
- Large - taille personnalisée avec un large champ de vision. Conçu spécifiquement pour le ski freestyle et le snowboard.
La forme des verres des lunettes de ski est cylindrique, sphérique et double.
En plus de la forme, les lentilles peuvent être de différentes couleurs, chacune ayant son propre objectif :
- transparent - pour s'entraîner dans le noir;
- jaune - pour skier dans le brouillard ou par temps nuageux;
- jaune-orange - universel, adapté à toutes les conditions météorologiques;
- rose - pour s'entraîner par mauvais temps;
- assombri - utilisé les jours ensoleillés.
Tous les masques de ski, que vous les achetiez pour la course ou l'équitation de loisir, doivent être essayés avant d'acheter. La plupart des modèles sont disponibles dans une taille universelle, mais chaque personne a des caractéristiques individuelles du visage et de la tête qui doivent être prises en compte lors du choix des lunettes de ski.
N'oubliez pas de prendre un casque avec vous lors de l'achat pour vous assurer qu'ils s'emboîtent, c'est très important.
Les meilleures marques
Aujourd'hui, un grand nombre de marques populaires, nationales et étrangères, produisent des articles d'équipement de ski de haute qualité.
- Oakley. Une entreprise américaine qui produit depuis de nombreuses années du matériel spécial pour le ski, dont des lunettes. Les produits de la marque se distinguent par un design innovant et une amélioration continue des caractéristiques techniques. Les modèles de masques disponibles pour les skieurs offrent la possibilité de changer de verres en fonction de la météo. Les produits sont équipés de lentilles sphériques doubles et d'un revêtement antibuée, ainsi que d'un joint polaire à 3 couches. Convient à presque tous les casques.
- Carrera. Un modèle de masque de ski polyvalent qui convient aussi bien aux skieurs débutants qu'aux athlètes professionnels. Un large choix de produits de la marque vous permet de choisir un masque confortable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Des verres polarisés sont utilisés dans la production. Une boucle réglable sécurise les lunettes fermement à la tête. Pour éviter que les verres ne s'embuent, ils disposent d'un système de ventilation spécial.
- Alpine. La société de lunettes allemande a longtemps gagné la confiance des acheteurs pour ses produits de haute qualité. Les verres utilisés dans les masques de ski ont un haut niveau de protection UV. Le revêtement diamant utilisé dans la fabrication des verres les protège des rayures et des éclats.
La forme des verres permet une vue panoramique, ce qui crée une excellente visibilité sur la piste.
- Forgeron. Une marque américaine qui fabrique du matériel de sport professionnel. Protège parfaitement les yeux des rayons infrarouges et ultraviolets. La forme et la taille de la monture vous permettent de choisir un casque sans aucun problème. Les verres sont équipés d'un revêtement spécial anti-rayures. Il est possible de changer d'objectif.
- Dragon. Une marque américaine qui produit des masques de ski pour différentes catégories de skieurs. En production, une doublure en polaire hypoallergénique est utilisée, les lentilles ont un revêtement protecteur spécial. Équipé de doubles filtres cylindriques qui offrent une vue large pendant la conduite. Le cadre est en polyuréthane durable.
Critères de choix
Pour que le ski soit confortable et agréable, vous devez acheter un équipement complet, y compris des lunettes de ski. Voici quelques-unes des choses à surveiller lors de l'achat de lunettes de ski.
- En cherchant un prix bon marché, vous vous exposez au risque de maladies oculaires, car ces modèles utilisent des matériaux de mauvaise qualité.
- Il est préférable de choisir des modèles équipés de deux verres, car ils sont plus fiables et ne s'embuent pas pendant le ski.Une lentille de bonne qualité est faite sous la forme d'une sphère, et elle doit être plus épaisse au centre que sur les côtés.
- Les verres polarisés sont une option universelle pour toutes les conditions météorologiques.
- La présence d'un système de ventilation réglable pour contrôler l'humidité qui s'accumule à l'intérieur. Les lunettes doivent être bien ajustées sur le visage, mais ne pas serrer l'arête du nez.
- L'angle de vision optimal est de 120 degrés.
- Les produits sont fabriqués dans trois types de montures - pour enfants (pour un petit visage), femmes (pour un visage de taille moyenne), universel. La meilleure option est les lunettes dont la monture est fine et en TPU.
- Les lunettes de ski doivent être fixées sur la tête avec des sangles.
- De l'intérieur, le produit doit avoir une base souple afin que pendant le port, il ne provoque pas de douleur et d'inconfort.
- Emportez votre casque avec vous lors de l'achat pour vous assurer que les lunettes sont compatibles avec celui-ci.