Équipement de ski

Que sont les masques de ski et comment les choisir ?

Que sont les masques de ski et comment les choisir ?
Teneur
  1. Description et objectif
  2. Aperçu des espèces
  3. Principaux fabricants
  4. Accessoires
  5. Conseils de sélection

La variété des marques et le large assortiment de masques de ski actuellement sur le marché des accessoires de sport rendent difficile pour les amateurs de ski de les choisir correctement. De plus, ces produits optiques se caractérisent par un certain nombre de paramètres qui doivent être maîtrisés lors du processus de sélection. Les erreurs peuvent coûter cher au skieur, puisqu'il s'agit avant tout de sa sécurité.

Description et objectif

Les lunettes et les masques sont traditionnellement séparés dans la production d'équipement de ski. Cependant, les premiers peuvent ressembler à des produits de protection solaire ordinaires, mais ils ne peuvent pas se fixer de manière fiable sur le visage - ils ne conviennent pas aux descentes rapides. Les verres surdimensionnés avec une bande élastique ou une ceinture sont classés comme un masque.

En d'autres termes, le nom de cet accessoire n'acquiert pas de signification significative, la seule différence est que le masque assume structurellement une meilleure vue et peut être porté sur des lunettes traditionnelles.

Les principales fonctions des lunettes de ski sont :

  • assurer la protection du visage contre divers types de dommages, colmatage des yeux avec des corps étrangers (morceaux de glace, branches, etc.);
  • Protection UV et éblouissement réduit sur la neige;
  • protéger les yeux du vent et des flocons de neige;
  • une meilleure visibilité des terrains montagneux, ce qui permet une meilleure perception de la piste par mauvais temps.

Aperçu des espèces

La fonction et la qualité des lunettes de ski dépendent en grande partie des propriétés de l'écran, qui est généralement fabriqué à partir de matériaux résistants au gel et durables. Les lentilles peuvent être simples ou doubles (les premières vont bientôt s'embuer). Les verres doubles ont une lame d'air anti-buée spéciale (lunettes anti-buée).Les produits sont disponibles avec des lentilles remplaçables, avec des dioptries, avec une caméra, chauffante, pour le ski de nuit.

De plus, technologiquement, ils peuvent être miroirs, photochromiques ("caméléons"), transparents.

La taille des verres est également importante, selon ce critère, un certain nombre de produits sont distingués.

  1. Pour des hommes - avec leur conception stricte inhérente, leurs couleurs sombres, leur massivité. En un sens, ils sont universels, puisque les femmes aussi les utilisent.
  2. Aux femmes - des produits plus petits, avec une palette lumineuse et des solutions de conception supplémentaires.
  3. Bébé - sont réalisés en tenant compte des paramètres des enfants à partir de matériaux colorés. Les lunettes pour enfants sont complétées par divers motifs et designs.

Le paramètre réel de tout accessoire est le degré de protection contre les rayons ultraviolets. La couleur de la lentille n'affecte pas ce paramètre, mais la plage de transmission de la lumière est différente, elle est déterminée par le degré d'assombrissement du verre dans différentes conditions météorologiques. Plusieurs modèles sont distingués.

  1. S0 - avec un faible niveau de gradation, transmettant la lumière à 80, voire à 100%. En fait, ce sont des verres transparents conçus pour les conditions nuageuses et l'éclairage artificiel la nuit.
  2. S1 - avec transmission lumineuse de 43 à 80%. Ils foncent un peu, ils s'utilisent sous un soleil faible, par temps nuageux, au crépuscule.
  3. S2 - laisse entrer de 18 à 43% de lumière (avec gradation moyenne), utilisé dans des conditions nuageuses variables.
  4. S3 - avec un haut degré de protection contre les rayons du soleil (laisser passer 8-18%). Disponible en différentes teintes. Excellente option dans des conditions ensoleillées.
  5. S4 - transmission de la lumière pas moins de 3% et pas plus de 8%. Ils sont utilisés en haute montagne (avec une hauteur de plus de 2 km). Protéger du soleil extrêmement brillant. Ils sont moins fréquents.

Pour différentes conditions météorologiques, différentes nuances de filtres sont utilisées, ce qui contribue à améliorer la clarté de la perception des images et la reproduction des couleurs.

Par formulaire

Selon les paramètres de courbure, les lentilles sont divisées en cylindriques et sphériques.

  • Cylindrique - avec un coude horizontal. Avoir une certaine distorsion d'image sur les bords (dans les modèles bon marché).
  • Sphérique - avec courbure horizontale et verticale. A un prix, ils sont plus chers que les premiers.

Par couleur de lentille

La couleur des verres n'est pas un hommage à la mode - c'est une véritable propriété fonctionnelle. La qualité des couleurs est obtenue en appliquant différentes couches qui optimisent la transmission de l'image résultante, éliminent les reflets et les tons inutiles.

  1. Les verres ambrés suppriment les tons bleus - l'image visible devient claire, plus accentuée. Ils sont utilisés pour les jours pas particulièrement lumineux, ils sont universels.
  2. Les teintes rougeâtres des lentilles conviennent bien par temps nuageux, donnant une image plus nette.
  3. Les lentilles de nuances de gris ne modifient pas le rapport de couleur, elles donnent une image réelle.
  4. Les verres aux teintes foncées (marron, bronze) améliorent la qualité du contraste et éliminent l'excès de lumière. Sera en place les jours ensoleillés.
  5. Les produits en miroir laissent entrer un peu de lumière, fonctionnent bien dans des conditions ensoleillées et ne conviennent pas par temps nuageux.

Les verres jaune-rouge ont des qualités universelles. La présence d'une couche polarisante (antireflet) est particulièrement appréciée dans les verres. Cependant, la conséquence de ceci est la détérioration de la capacité de distinguer les couches molles de neige de la glace. En d'autres termes, ce n'est pas la meilleure option pour skier sur des pistes à l'enneigement incertain.

Les verres miroirs ont des propriétés similaires aux verres polarisés, mais dans une moindre mesure, ils éliminent les reflets de la neige. De tels modèles conviennent à un pore clair.

Les verres photochromiques peuvent modifier le degré d'ombrage - s'adapter aux caractéristiques de l'éclairage existant, sont capables de transmettre moins ou plus de flux solaire. Ils ne changent pas immédiatement leurs qualités, il n'est pas nécessaire de remplacer la lentille lorsque les conditions météorologiques changent.

Afin de ne pas acheter plusieurs modèles de produits avec des filtres différents, des copies avec objectifs interchangeables sont produites.

Principaux fabricants

Le premier classement comprend un certain nombre de marques à succès qui ont gagné la confiance des consommateurs.

Sonar cylindrique Anon M4

Utilisé par les hommes et les femmes. Les verres sont cylindriques, des pièces remplaçables sont disponibles. Le montage de lentilles cylindriques ou sphériques est possible. Une fonction anti-buée est fournie. Le produit peut être porté par-dessus des lunettes. Les technologies MFI (Magnetic Facemask Integration) sont utilisées dans la fabrication - le masque maintient le gater avec des aimants (inclus). La fonction anti-buée vous permet de mettre clairement en évidence la piste.

Convient aussi bien par temps nuageux que clair.

Avantages:

  • il y a des lentilles remplaçables;
  • équipé de la technologie anti-buée et de la fixation du portail ;
  • universel;
  • le port de lunettes est fourni.

Désavantages:

  • étiquette de prix élevé.

Dragon NFXS + Lentille

Une nouveauté d'une société américaine spécialisée dans la fabrication d'accessoires de sport et de lunettes sans monture. Lunettes avec un bon design et une excellente vision latérale. Les verres sont protégés de la buée, ce qui offre une vue dégagée même par temps sans patinage. Conçu pour les adultes. Ils représentent un cadre réduit de la série NFX. Equipé de doubles lentilles cylindriques à remplacement rapide. Les technologies utilisées LumaLens permettent d'éliminer les reflets, d'augmenter le degré de contraste. Le produit est protégé des rayons ultraviolets, la fonction anti-buée est disponible. La sangle est réglable et a un revêtement en silicone à l'intérieur pour éviter de glisser.

Convient pour les journées nuageuses et ensoleillées, ainsi que pour le ski en soirée.

Avantages:

  • manque de cadre;
  • protection complète contre les rayons ultraviolets;
  • support réglable avec inserts en silicone ;
  • disponibilité des éléments remplaçables.

Désavantages:

  • convient uniquement aux personnes de petite taille.

Lunettes Oakley Line Miner

Un produit pour adultes avec une variété de couleurs. Protection totale contre les UV. Lunettes cylindriques pour une excellente vision frontale et latérale. Les doubles verres remplaçables vous permettent de rouler dans une variété de conditions météorologiques. La buée des verres est réduite grâce à un revêtement antibuée. Un ajustement serré au visage est assuré par une doublure en polaire à trois couches. Il y a des découpes spéciales pour porter un masque avec des lunettes.

Avantages:

  • protection complète contre les rayons ultraviolets;
  • fourniture de port avec dioptries;
  • ne pas s'embuer;
  • disponibilité d'un ensemble de filtres remplaçables.

Inconvénients :

  • non identifié.

Camping-car Sky Monkey SR44

Produit avec une forme anatomique qui ne provoque pas d'inconfort lors du port. Lunettes à revêtement miroir avec protection S3 (pour les journées claires et ensoleillées). La sangle avec bandes internes en silicone, large, adaptée au casque, est réglable. Produit avec une double lentille cylindrique (protégeant au maximum contre les rayons ultraviolets).

Avantages:

  • fonction anti-buée;
  • cadre durable;
  • protection contre les rayures;
  • étiquette de prix bas.

Inconvénients :

  • exclusivement pour les beaux jours.

HEAD Horizon Race + Verres de rechange

Un produit d'une entreprise autrichienne bien connue. Conçu pour les adultes. Équipé de doubles filtres remplaçables avec clips spéciaux. Les lunettes sont cylindriques, équipées d'une monture fine, et offrent une excellente visibilité. La formation de buée est évitée grâce à un traitement antibuée interne. Haut degré de protection UV. Le masque s'adapte bien au casque. Il est utilisé les jours nuageux.

Avantages:

  • le changement de double vitrage est prévu ;
  • protection anti-buée;
  • la présence d'un cadre mince et confortable.

Inconvénients :

  • niveaux de protection S1, S2.

Accessoires

Pour le stockage des lunettes de ski, des étuis spéciaux sont prévus pour assurer la sécurité des produits contre les salissures et les déformations diverses. Ils vendent une telle couverture complète avec eux. Un entretien attentif des lunettes est une condition indispensable pour prolonger leur durée de vie :

  • nous vous déconseillons de faire sécher le produit près d'un feu, d'un radiateur - les verres peuvent se déformer ;
  • n'essuyez pas l'intérieur du verre - vous pouvez endommager la couche de pulvérisation;
  • pendant le nettoyage, utilisez des sprays spéciaux ou du savon au PH neutre et éliminez l'humidité avec des serviettes;
  • ne laissez pas les lunettes directement au soleil pendant une longue période.

Conseils de sélection

Choisir un accessoire complet pour le ski alpin n'est pas simple, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • paramètres de qualité des types de lentilles;
  • forme, cadre, taille;
  • le degré d'étanchéité;
  • la qualité de la compatibilité avec le casque ;
  • la présence de dispositifs de ventilation ;
  • types de filtres utilisés.

De plus, lors du choix de produits pour le ski alpin, nous vous recommandons de prêter attention à certains aspects supplémentaires.

  1. Commodité, confort. Dans ce cas, le produit doit être bien ajusté au visage afin qu'il n'y ait pas d'espace et qu'aucune pression ne soit créée.
  2. La configuration de la découpe de l'arête du nez (ainsi que sa qualité) doit être confortable et ne pas gêner la respiration. Une monture de lunettes trop souple est un inconvénient important.
  3. Le casque doit être bien ajusté contre les lunettes.
  4. La présence d'un joint sur la face intérieure du produit en caoutchouc mousse hypoallergénique (nécessite 2-3 couches). Dans les produits avancés, une couche de molleton supplémentaire est utilisée entre le caoutchouc mousse et le visage.
  5. Les options de montage (bande élastique, sangle) doivent être confortables et fiables. La présence d'une couche de silicone sur le bracelet est un plus.
  6. La ventilation empêche les verres de s'embuer en raison des différences de température à l'extérieur et à l'intérieur des verres. Il peut se présenter sous la forme de membranes, de fenêtres ou de mini-ventilateurs sur batteries, généralement situés en haut du produit. Grâce à l'optimisation du microclimat, le verre ne s'embue pas.
  7. La qualité de l'examen est également pertinente. Habituellement, les lunettes ont une visibilité frontale. Pour augmenter la perception latérale, pensez aux modèles de snowboard.
  8. En cas de mauvaise vision, si des lentilles de contact ne sont pas utilisées, utilisez des produits spéciaux qui vous permettent de les mettre sur des lunettes. Sinon, achetez des modèles avec des dioptries.
  9. Portez une attention particulière aux paramètres des lentilles achetées, qui diffèrent par leur forme, leur couleur (filtre) et leurs propriétés de transmission.
  10. Des lunettes et un casque doivent être essayés ensemble - il sera plus facile de choisir un ensemble complet.
  11. Il est préférable de porter des lentilles de contact lorsque vous voyagez sur les pistes.
  12. Le point faible des masques de ski est la bande élastique de fixation, qui fait souvent défaut en raison de son étirement progressif.

Par conséquent, vous devez faire attention au degré d'élasticité et de douceur. Ces qualités doivent être modérées.

Pour savoir comment choisir un masque de ski, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger