Douche dans une salle de bain sans cabine: avantages et inconvénients, exemples de conception
Dans les intérieurs modernes, la cabine de douche est devenue très populaire, surtout dans les petites pièces. Souvent il est associé à une baignoire, ou seule une cabine de douche est installée, refusant une baignoire. Les cabines de douche ont rapidement mis la main sur un rival - des options sans palette. Cette solution vous permet d'être créatif et de créer une belle cabine de douche qui s'intègre parfaitement au design de toute la pièce.
Particularités
Si la salle de bain est petite, alors une douche sans cabine devient la solution optimale. Il peut s'agir d'un design plutôt simple ou d'un design original et complexe. La principale caractéristique des modèles sans cabine est l'absence de palette. La base est au niveau du sol. L'endroit pour prendre une douche est mis en valeur par des portes, des rideaux et est zoné à l'aide de décors. Les parois sont le plus souvent choisies transparentes et montées directement au sol dans lequel se trouve le drain.
Le sol de cette zone se compose de plusieurs couches:
- la Fondation;
- couche d'isolation thermique;
- chape;
- couche imperméabilisante;
- chape à nouveau;
- tuile.
Une telle douche peut prendre différentes formes :
- Pentagone;
- carré;
- rectangle;
- ellipse;
- demi-cercle.
Le choix de la forme dépend en grande partie non seulement de la zone, mais aussi de la simplicité ou de la difficulté de l'installation de communication. La taille des cabines dépend directement des capacités de la pièce et des souhaits du propriétaire :
- la moyenne est de 90 cm pour un célibataire ;
- environ 120 - pour un double.
Une douche sans receveur s'intégrera bien à l'intérieur des grandes comme des petites salles de bain, et la variété des finitions permet d'organiser un design très original. Visuellement, cette conception a l'air légère et aérée, n'encombre pas physiquement l'espace. Le remplissage de la cabine de douche peut être quelconque, le plus laconique ou, au contraire, coûteux et luxueux.Le choix du matériau pour la décoration, la conception des portes, des murs doivent être cohérents avec la composition globale.
Avantages et inconvénients
Organiser une salle de bain avec douche sans palette présente de nombreux avantages :
- la conception est plus spacieuse que la cabine standard ;
- la simplicité et la concision ajoutent du style à la pièce,
- murs et portes - c'est tout ce dont vous avez besoin pour l'installation;
- l'entretien d'une telle structure est beaucoup plus facile que pour une cabine encombrante ;
- il est pratique et agréable de s'y laver, vous pouvez contrôler le degré de remplissage, ajouter un massage ou une douche tropicale à volonté ;
- le dispositif étant assez simple, le nombre de pannes possibles est fortement réduit ;
- la décision de conception peut être presque n'importe quoi, tout dépend de l'imagination créative des propriétaires.
En plus des avantages, vous devez considérer qu'il existe un certain nombre d'inconvénients:
- dans un immeuble à plusieurs étages, le risque d'inondation des appartements par le bas augmente, il est important qu'une personne connaissant bien la question et connaissant toutes les nuances soit engagée dans l'installation;
- si le sol de la salle de bain n'est pas surélevé et qu'un joint hydraulique est installé, une odeur désagréable peut apparaître ;
- l'installation peut être délicate car l'isolation, l'alignement des murs et du sol est requis ;
- l'installation d'un drain dans le sens du drain est nécessaire, sinon l'eau stagnera.
Matériaux de finition
Comme il n'y a pas de murs dans la cabine, il est nécessaire de disposer qualitativement les murs de la salle de bain, qui les remplaceront.
Tuile en céramique
Les douches traditionnelles sans cabine sont disposées en carrelage - c'est la méthode de finition la plus populaire et la plus polyvalente... Un énorme avantage de la céramique est sa résistance, son effet décoratif élevé, ses excellentes caractéristiques de fonctionnement. L'entretien d'un tel matériau est simple, pratique et sans prétention à utiliser, très respectueux de l'environnement. Les carreaux de céramique tolèrent bien l'humidité, les différentes températures et les effets chimiques. Avec tout cela, le prix est tout à fait correct, la gamme vous permet de choisir à la fois des tuiles élites et économiques.
Dans une petite salle de bain, ne décorez pas les murs avec des carreaux trop grands, la pièce paraîtra visuellement plus grande. Il existe de nombreuses options pour la couleur, l'impression, la décoration, vous pouvez le choisir pour n'importe quelle direction de style. La seule mise en garde à considérer est que l'entretien des coutures peut être assez difficile, nécessitant un nettoyage régulier.
Mosaïque
Peut être en plastique, céramique, métal. Les carreaux de miroir sont très impressionnants, qui sont utilisés comme base ou comme élément supplémentaire de la composition. C'est un moyen de finition assez pratique. De plus, la variété des formes, des nuances et des textures offre d'énormes possibilités de conception. Les douches décorées de mosaïques d'or et d'argent sont exquises.
Ce matériau vous permet de disposer un dessin, un ornement ou un autre décor de différents niveaux de complexité. Les carreaux de mosaïque de verre sont les plus durables. Les principaux inconvénients sont le coût élevé et la complexité des travaux de finition.
Marbre
Cette méthode est considérée comme la plus statutaire, présentable, chic. Les propriétés du marbre - la plus haute résistance, la durabilité - en font un matériau presque idéal. Cependant, il n'est populaire que chez les personnes riches en raison de son coût élevé. De plus, le marbre s'intègre bien dans un intérieur vraiment luxueux, tous les détails de la composition doivent être appropriés.
Si vous souhaitez décorer la salle de douche avec du marbre, mais que les fonds ne le permettent pas, vous pouvez utiliser des analogues imitant - une pierre artificielle. C'est pareil, mais c'est beaucoup moins cher.
Combinaisons
Tous les types de carreaux peuvent être combinés efficacement, combinés dans de belles compositions.Par exemple, une mosaïque ne peut être utilisée que pour un accent décoratif, une image ou un ornement peut en être disposé et le fond principal peut être en céramique.
De plus, les murs de la salle de douche peuvent être finis avec :
- panneaux en plastique, ils tolèrent bien l'humidité et les températures élevées, sont représentés par un large choix de nuances, d'imprimés, vous pouvez le finir vous-même, car le coiffage n'est pas difficile;
- Peinture - il existe des peintures spéciales de type latex qui ne sont pas endommagées par l'eau, cependant, cette méthode n'est réelle qu'avec des murs parfaitement plats ;
- film adhésif - l'option la plus économique que vous puissiez faire vous-même, mais il y a un inconvénient important, le film ne laisse pas passer l'air, ce qui signifie que les murs peuvent moisir.
Un point très important est le choix du matériau pour les murs et les portes de la salle de douche. Il est optimal s'il s'agit d'une surface hydrofuge, non poreuse, sur laquelle les gouttes d'humidité ne se dessèchent pas. Cette surface est plus facile à nettoyer. Il existe plusieurs matériaux communs.
Verre tendu :
- la plus haute hygiène;
- force;
- il n'y a aucun danger de développement de moisissures et de mildiou ;
- facilité de soins;
- grand poids.
Polystyrène :
- briquet;
- budgétaire;
- pas trop durable;
- en partant est capricieux.
Plexiglas:
- hygiénique;
- fiable;
- il n'y a pas de conditions pour le développement de champignons, de moisissures;
- poumon;
- sujet à des dommages mécaniques, rayé.
Triplex:
- verre trempé de type double;
- recouvert d'un film;
- matériau durable;
- cher.
Les murs et les portes peuvent être à la fois transparents et translucides, mats, miroir.
Le revêtement de sol est le plus souvent formé de grès cérame, qui est sélectionné en tenant compte du style général, de la couleur et des détails de la composition.
Schéma de couleur
La conception de la salle de bain est impossible sans une sélection minutieuse des couleurs. La couleur est la base d'un intérieur bien pensé. Une salle de douche sans cabine peut se fondre dans le design général et se démarquer uniquement par les murs, ou être zonée avec une palette de couleurs. La règle de conception principale est que les couleurs claires augmentent l'espace. Par conséquent, si la salle de bain est petite, misez sur le pastel, les tons neutres et le manque de contraste. Il y aura beaucoup d'air dans une pièce décorée dans des couleurs blanc neige, gris clair et beige.
Toutes les nuances de bleu, aigue-marine, aigue-marine, vert sont idéales pour la douche. La gamme pastel s'intégrera également bien dans le design - lavande, citron, menthe, rose. S'il n'est pas nécessaire d'agrandir visuellement la salle de bain, vous pouvez jouer avec les contrastes. la salle de douche noire a l'air luxueuse, le graphite en combinaison avec le blanc et le gris. Le choix de la couleur dépend en grande partie du sens du style sur lequel le pari est fait.
Solution de style
Les options de style sont sélectionnées en fonction des préférences personnelles, de la taille et des capacités de la salle de bain. Les zones les plus populaires dans lesquelles une douche sans cabine serait appropriée sont :
- grenier - il est préférable de choisir des portes en verre ou en métal, des murs en briques avec une finition rugueuse, des tuyaux cachés, de beaux carreaux au sol;
- minimalisme - communications cachées, robinets et mélangeurs à peine perceptibles, portes vitrées sans décor, décoration murale monochrome aux couleurs neutres;
- haute technologie - équipement de haute technologie et multifonctionnel, beaucoup de métal, de verre, de brillant dans la décoration, un bon éclairage;
- art Déco - les murs sont recouverts de tuiles à motifs riches, le décor est doré, le plafond est mouluré en stuc, le ton général est noir et marron, il y a beaucoup de pierre naturelle dans la décoration ;
- éco-style - un carreau est sélectionné qui imite différents types de bois, un rejet complet du plastique, la palette de couleurs est naturelle : vert, marron, beige ;
- scandinave - fond clair, proche du blanc, nombreux détails pratiques lumineux, décor grain de bois ;
- moderne - il devrait y avoir à la fois une salle de douche et une baignoire, des lignes douces, des couleurs naturelles claires, un décor riche;
- mer - une combinaison de palettes blanches, bleues et vertes dans la conception peut être très claire ou saturée.
Où se situer ?
L'emplacement optimal de la salle de douche est un coin ou une niche. Les robinets, la douche sont montés dans le coin sur le mur. L'accès aux portes doit être libre. Il est important de prévoir une pièce avec douche sans cabine, en tenant compte de certaines nuances :
- la commodité d'installer des communications doit être pensée, il est irrationnel de déplacer la cabine dans le coin opposé au drain;
- si la salle de bain est rectangulaire et allongée, vous pouvez placer la salle de douche le long du petit mur ;
- dans la salle de bain combinée, placez la plomberie dans les coins au maximum.
De beaux exemples à l'intérieur
- Le coin douche noir est une excellente solution pour une pièce spacieuse.
- Les carreaux de mosaïque sont un excellent moyen de zoner et de décorer votre salle de douche.
- Une salle de douche sans cabine peut prendre très peu de place ; physiquement et visuellement, la salle de bain paraîtra plus spacieuse.
- Des carrelages originaux au sol et aux murs transforment le coin douche en un lieu esthétique et pratique.
- Le projet bleu est une solution très appréciée dans la conception des salles de bain.