Cabines de douche pour chalets d'été: types, matériaux et choix
Les douches pour chalets d'été sont l'une des options les plus pratiques pour organiser les lavoirs dans une vie à la campagne. Ces structures sont très faciles à utiliser et sont très demandées par les résidents estivaux.
Particularités
La façon la plus simple et la plus courante d'équiper une douche champêtre est d'installer une cabine. Une telle structure peut être fabriquée indépendamment à partir de matériaux de rebut ou être achetée toute faite.... La plupart des cabines d'usine sont équipées de crochets pour vêtements, d'un thermomètre, d'étagères pour les accessoires de salle de bain et d'un miroir, et les échantillons plus chers se composent de deux compartiments - un vestiaire et une boîte de lavage.
Au sol des cabines, il y a un treillis en bois ou une palette avec une surface antidérapante qui empêche les pieds de glisser et assure des procédures d'eau hygiéniques. Les modèles finis sont souvent équipés de portes battantes et d'un toit, bien que ce dernier ne soit pas disponible.
La présence d'un plafond dépend du modèle de la cabine, de son coût et du mode d'approvisionnement en eau.
Les avantages des cabines de campagne comprennent les points suivants :
- installer une cabine de douche sera beaucoup moins cher que de construire une baignoire ou d'organiser une salle de bain complète;
- la structure n'a pas besoin d'une fondation de capital et peut être installé directement au sol, ce qui réduit considérablement les coûts et simplifie l'installation ;
- adapté à la construction de parois de cabine absolument n'importe quel matériau à portée de main, du tissu caoutchouté à la tôle;
- la plupart des cabines n'ont pas besoin d'être raccordées au système d'égouts, car l'eau est drainée directement dans le sol drainé ;
- en l'absence d'alimentation en eau chaude, vous pouvez acheter un modèle avec un réservoir, où l'eau est chauffée naturellement grâce à la chaleur solaire.
Les inconvénients des cabines de douche country comprennent le besoin de drainage du sol et la disposition des canalisations en béton nécessaires au drainage de l'eau, ainsi que l'impossibilité de prendre une douche par temps froid. Cette dernière s'applique aux modèles de rue qui n'ont pas de chauffe-eau et ne sont pas isolés. De plus, les cabines avec un réservoir supérieur, dans lesquelles l'eau est chauffée par l'énergie solaire, ne peuvent être exploitées que par temps clair d'été.
Par temps sombre et pluvieux, se laver sous une telle douche sera extrêmement inconfortable et dangereux pour la santé. Il en va de même pour les cabines avec des parois à lattes ou trop courtes, ainsi que pour les modèles dans lesquels un matériau soufflé est utilisé comme clôture, car les zones non protégées du vent peuvent provoquer des rhumes dans les ménages.
Vues
La classification des cabines de douche de pays est effectuée en fonction de caractéristiques telles que le type de construction, la méthode d'installation et la méthode d'approvisionnement en eau. Selon le premier critère, les modèles sont divisés en échantillons ouverts et fermés.
Ouvert
Ces modèles sont des structures très simples constituées de deux ou trois clôtures. Ils n'ont souvent ni plafond ni porte. Les murs de la maison, recouverts d'un matériau résistant à l'humidité, agissent souvent comme les murs de la cabine. De telles conceptions sont l'option la plus économique pour les cabines de douche, cependant, ils nécessitent l'aménagement du drainage des eaux usées loin de la fondation du bâtiment.
L'une des parois principales fait généralement office de panneau de douche, sur lequel est fixé le mélangeur avec colonne de douche.
Des crochets à serviettes et des étagères pour les accessoires sont situés sur le deuxième mur et la troisième cloison décorative sert de protection contre les courants d'air et les regards indiscrets. En plus des cabines attenantes, il existe également des cabines ouvertes indépendantes, qui n'ont pas non plus de plafond ni de portes. Ces modèles ont une forme ronde ou carrée et sont représentés par des structures légères conçues pour une utilisation par temps chaud.
Fermé
Les cabines de douche fermées sont structures isolées à paroi complète avec un plafond et une porte. Ils sont assez étanches, souvent isolés et adaptés à une utilisation dans des conditions venteuses. Beaucoup d'entre eux sont équipés de réservoirs de grande capacité avec des éléments chauffants à eau.
Par la méthode d'installation, les cabines de douche de pays sont subdivisées sur portable et stationnaire.
Mobile
De tels échantillons ne nécessitent pas la disposition de la fondation, ont une structure pliable et peuvent être transférés à n'importe quel endroit. Pour l'hiver, ces modèles sont souvent démontés et stockés dans une grange, et avec l'arrivée du chalet d'été, ils sont facilement assemblés et installés dans un endroit préparé.
Stationnaire
De telles cabines sont souvent érigées sur une fondation et équipées d'un drain dans le système d'égouts. Dans la plupart des cas, il s'agit de bâtiments isolés qui font écho à la conception d'autres bâtiments sur le site et s'intègrent organiquement dans le paysage. Ils sont équipés d'un plafond et de portes, ont souvent une fenêtre, un vestiaire et conviennent à une utilisation par tous les temps. Beaucoup d'entre eux sont équipés d'un réservoir d'eau chauffé électriquement et peuvent fonctionner jusqu'à la mi-automne.
Selon la méthode d'alimentation en eau chaude, les cabines de douche sont divisées en deux types - capacitives et plomberie.
- La première équipé d'un réservoir ou d'un canon, qui sont situés au-dessus de la cabine et sont soutenus par un cadre métallique. Une pomme de douche est vissée au fond du réservoir et l'eau est chauffée au moyen de la lumière du soleil ou d'éléments chauffants.
- Seconde raccordé à l'alimentation en eau, eau qui se réchauffe grâce à un chauffe-eau à gaz ou une chaudière électrique.Ce mode d'approvisionnement en eau est justifié à condition que la cabine de douche et le bâtiment résidentiel soient situés à proximité, ainsi que dans les modèles de type ouvert proches du mur du bâtiment.
Matériaux (modifier)
Pour la fabrication de cabines de douche de campagne, on utilise du bois, du plastique, du métal, du polycarbonate et des matériaux souples.
En bois
Il y a quelques décennies, le bois était considéré comme le deuxième matériau le plus populaire pour la construction de cabines de douche et n'était dépassé que par la tôle. mais du contact constant avec l'eau, il a rapidement foncé, moisi et est devenu inesthétique.
De tels modèles avaient un design non séparable et étaient placés une fois pour toutes à un certain endroit.
Le coût d'une structure en bois était assez élevé en raison du coût élevé du bois. Aujourd'hui, pour la fabrication de cabines de douche, des planches traitées avec une composition spéciale sont utilisées. Il protège de manière fiable le bois contre les effets néfastes de l'humidité et empêche l'apparition de moisissures. Les modèles en bois modernes sont des structures pratiques et très attrayantes. Ils jouent souvent le rôle d'élément de design central et se fondent harmonieusement avec d'autres structures en bois.
De plus, le motif du grain du bois fait écho très subtilement aux plantes vivaces et confère au site une beauté naturelle.
Pour prolonger la durée de vie des cabanes en bois, le bois en plus recouvert d'antiseptiques et de vernis spéciaux, prévenir la pourriture et la perte de couleur.
Plastique
La cabine de douche extérieure en plastique est une option très courante. Ces modèles sont solides et durables, ont souvent une conception pliable et sont relativement peu coûteux. Un profilé en aluminium ou en acier fait office de cadre, et le plastique opaque, le plexiglas et le PVC sont utilisés pour la fabrication des cloisons. Les cabines en plastique prêtes à l'emploi sont souvent équipées d'un réservoir d'eau d'un volume de 170 à 200 litres, d'une douche de tête et de crochets pour les serviettes et les objets. Le poids des modèles en plastique dépasse rarement 75-80 kg, ce qui simplifie grandement leur déplacement sur le site et leur transport.
En plus des échantillons de plastique, les stands sont devenus très populaires. en polyéthylène basse pression extrudé. Ces modèles sont souvent équipés d'une base en acrylique antidérapante, ce qui rend la douche plus hygiénique et plus sûre. Dans la plupart des cas, le réservoir est inclus dans le kit et est équipé d'éléments chauffants.
Métallique
Les douches métalliques sont considérées comme un écho du passé et sont très rares dans les chalets d'été. Les matériaux utilisés étaient tôle d'acier et aluminium... L'installation de telles structures nécessitait souvent des soudures et la structure elle-même nécessitait un traitement anti-corrosion constant. Les avantages des cabines métalliques sont pris en compte haute résistance et durabilité.
Polycarbonate
On trouve assez souvent des parois de douche en polycarbonate. Ce matériau coûte relativement peu et est disponible pour un large éventail de consommateurs. Il est souvent utilisé pour assembler des structures préfabriquées, leur donnant une grande variété de formes.
Le polycarbonate se plie bien, n'a pas peur de l'eau, est hygiénique, opaque, résistant aux impacts modérés et aux effets de poids et est disponible dans une large gamme de couleurs.
Matériaux souples
Les douches faites de matériaux imperméables doux sont des structures ouvertes et constituent le moyen le plus économique d'équiper une douche dans un chalet d'été. De tels modèles peuvent être achetés prêts à l'emploi ou vous pouvez les fabriquer vous-même. Pour cela, un cadre est construit à partir d'un profilé en aluminium, de tuyaux en plastique ou de blocs de bois, sur lesquels est tiré un film plastique ou un tissu caoutchouté. La structure est placée sous un réservoir ou un baril en plastique monté sur une crémaillère en acier.
Dimensions (modifier)
Lors du choix ou de la construction d'une cabine de douche pour une résidence d'été, il est nécessaire de se concentrer sur les dimensions du membre le plus grand de la famille.Pour ce faire, dessinez au sol un carré mesurant 90x90 ou 100x100 cm, au centre duquel se tient une personne. On lui propose de se redresser de toute sa hauteur, de se pencher et de tourner d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Si des parties du corps dépassent les limites du marquage, sa taille doit être augmentée. Ensuite, la superficie du vestiaire est calculée et, sur la base des calculs obtenus, un projet pour la future structure est élaboré.
Les dimensions les plus optimales d'une cabine en deux parties, composée d'une douche et d'un vestiaire, sont considérées comme 100x180 cm avec une hauteur de 2,5 m. Quant aux modèles d'usine, ils sont produits dans les tailles 90x90x230 cm, 100x200x230 cm, 120x90x200 cm, 110x110x230 cm et autres, selon le matériau de fabrication et de conception. Il n'y a pas de règles strictes à ce sujet, donc sur le marché moderne, vous pouvez voir des modèles de toutes tailles.
Emplacement
Sur le lieu d'installation, les cabines de douche sont extérieures et intérieures.
Les premiers sont les plus courants dans les parcelles de jardin d'été, tandis que les seconds sont installés dans des datchas toute l'année.
À l'extérieur
Lors du choix d'un endroit pour installer une cabine de douche il faut être guidé par la méthode de chauffage de l'eau. Ainsi, si le modèle est équipé d'un réservoir supérieur dans lequel l'eau est chauffée par la chaleur solaire, ces échantillons doivent être placés dans des zones ouvertes et non ombragées, encore mieux - sur des collines. Il faut également tenir compte de la distance entre la douche et la maison - elle ne doit pas être trop grande pour qu'en cas de mauvais temps, vous puissiez rapidement courir jusqu'à votre domicile.
L'installation de la cabane près du mur de la maison suscite beaucoup de controverse. Les adeptes de cette méthode d'installation la considèrent comme la plus pratique en raison de l'emplacement proche des communications et de la connexion facile d'une cabine de douche à eux.
Les opposants soutiennent que le mur de la maison sera constamment exposé à l'humidité, c'est pourquoi il doit être carrelé avec des carreaux de céramique ou tout autre matériau imperméable. De plus, la disposition des parois de la cabine nécessite l'évacuation obligatoire des eaux usées dans le système d'égouts. Sinon, les écoulements commenceront à s'accumuler près de la fondation et provoqueront sa destruction. Pour les cabanes autoportantes, un drainage est aménagé: pour cela, ils creusent un trou de 30 à 40 cm de profondeur, y mettent des gravats et réalisent un cerclage circulaire de béton.
Dans la maison
Si la datcha est destinée à vivre en hiver, alors la douche se trouvent dans la salle de bain ou dans la baignoire. De tels échantillons ont un grand nombre de fonctions supplémentaires, ont un aspect élégant et sont très pratiques à utiliser.
Dans les petites pièces, une excellente option serait d'installer un modèle d'angle avec une base haute, qui peut combiner les fonctions d'une douche et d'un bain.
De nombreuses cabines à domicile sont équipées de douches tropicales et à main, d'options d'arôme et de chromothérapie, de bains turcs et d'hydromassages. Les inconvénients des structures domestiques par rapport aux structures extérieures sont leur prix et la nécessité d'un approvisionnement en eau chaude.
Évaluation
Le marché moderne propose un grand choix de cabines de douche pour chalets d'été. Vous trouverez ci-dessous les échantillons les plus populaires qui occupent les premières lignes des cotes de popularité selon la version des magasins en ligne.
- Cabine de douche country sans réservoir "Ariel-09D" produit par l'entreprise russe de Saint-Pétersbourg LLC PTK Atlantida-SPb. Le modèle a des dimensions de 90x90x230 cm, est capable de supporter une charge au sol maximale de 150 kg et ne pèse que 34 kg. Le cadre du produit est composé de profilés en aluminium et peint avec de la peinture atmosphérique IGP avec additif Dura.
La porte et les parois sont en polycarbonate laiteux de 8 mm. Le sol est en pin de Carélie et traité avec une imprégnation Tikkurila. La durée de vie de la cabine est de 10 ans, le coût est de 23 730 roubles.
- Un stand de l'entreprise "Rotoplast" près de Moscou équipé d'un réservoir de 200 l et réalisé en polyéthylène stabilisé à la lumière. L'épaisseur de la paroi est de 3 mm, la hauteur de la palette en bois est de 10 cm, le poids du produit est de 70 kg.Le modèle est produit dans les couleurs bleu et vert, a des dimensions de 117x111x235 cm, est très facile à nettoyer et totalement sans danger pour l'homme.
Le produit est équipé d'oreilles de cadenas, d'un loquet interne et d'une patère en métal. Le coût de la cabine est de 18 737 roubles.
- Cabane d'été pour le chalet "Electromash" de la société de Novossibirsk "Azbuka instrumenta" se compose d'un cadre, d'un réservoir d'eau d'un volume de 128 litres, d'une pomme de douche, d'un repose-pieds et d'un rideau imperméable. Le produit a une conception modulaire, est fabriqué dans des dimensions de 80x80x250 cm, pèse 34 kg et coûte 6 600 roubles.
- Cabine de douche "Ecostyle" de LLC "Alen Trade" de Volgograd équipé d'un réservoir de 200 litres et en plastique bleu. Le réservoir est équipé d'un élément chauffant intégré d'une puissance de 2 kW, ce qui vous permet d'utiliser la cabine par tous les temps. Pendant 3,5 heures, l'eau dans le réservoir se réchauffe à 60 degrés.
Le modèle dispose d'un toit translucide, d'un bac en plastique, d'un arrosoir, d'un siphon pour évacuer l'eau, d'un loquet et d'un crochet pour les serviettes. Il y a des œillets pour cadenas à l'extérieur des portes. Le poids de la cabine est de 80 kg, le coût est de 26 100 roubles.
- Douche campagnarde sans réservoir Rostok 202.0001.401.0 a une structure pliable, composée d'un cadre en acier, d'un auvent imperméable en polymère et d'un tapis en caoutchouc. Le modèle est produit dans les dimensions 94x94x214 cm, pèse 14,8 kg et implique l'installation d'un réservoir plat en plastique d'un volume de 110 à 250 litres, qui peut être placé à la place du toit. Le coût du modèle est de 7 354 roubles.
Comment choisir?
Lors du choix d'une cabine de douche pour une résidence d'été, un certain nombre de points importants doivent être pris en compte.
- Si le modèle est acheté pour une parcelle de jardin et sera utilisé en été, il est préférable d'acheter une version mobile, qui peut être démontée et rangée pour le stockage à l'automne. Si la datcha est utilisée comme maison de campagne et implique une vie hivernale, alors le choix s'est porté sur des cabines de douche traditionnelles installées dans des appartements de ville.
- Un critère important pour le choix d'une cabine est le mode de chauffage de l'eau.... Dans les climats chauds avec beaucoup de jours ensoleillés, vous pouvez opter pour des modèles avec un réservoir non chauffé. Dans les régions plus froides, vous devrez puiser de l'électricité sur le site et acheter un produit avec éléments chauffants.
- Un autre paramètre important est le nombre de compartiments. Les modèles de vestiaires sont beaucoup plus pratiques que les modèles à une seule section. Ils permettent de se changer confortablement et peuvent être utilisés pour ranger des outils de jardin.
- Quant à la taille de la cabine, vous ne devez pas choisir des produits inférieurs à 90x90 cm.... Dans un espace réduit, il est très inconfortable de s'habiller après avoir pris une douche, ce qui est particulièrement vrai pour les mannequins qui n'ont pas de vestiaire.
Conseils d'utilisation
Pour que la cabine de douche serve le plus longtemps possible, il est nécessaire de suivre les règles de fonctionnement.
- Modèles en bois après chaque utilisation, ouvrir et aérer jusqu'à ce que les murs et le sol soient complètement secs. Dès détection du début de dégradation des planches, elles sont immédiatement démontées et remplacées par de nouvelles.
- Cabines en polycarbonate il est recommandé de le démonter ou de le recouvrir de carton pour l'hiver, en le protégeant des effets nocifs des rayons ultraviolets.
- Maquettes en plastique et le plexiglas ne doivent pas être nettoyés avec des produits abrasifs. Sinon, ils se couvriront rapidement de petites rayures et se troubleront.
- Dans les cabines avec chauffe-eau électrique il est recommandé d'utiliser des échelles en plastique.
- Cabines métalliques pour éviter la corrosion, il est recommandé de le peindre régulièrement avec un émail hydrofuge.
Après chaque utilisation, les parois intérieures de la cabine doivent être rincées à l'eau claire et essuyées avec un chiffon sec.
Un aperçu d'une cabine de douche à faire soi-même est présenté dans la vidéo ci-dessous.