Aperçu des réserves naturelles de Crimée
De plus en plus de touristes russes ont récemment préféré nos zones de loisirs nationales aux côtes d'outre-mer. Et l'un d'eux est la péninsule de Crimée. Le monde naturel étonnant et l'air apaisant de la côte de la mer Noire, associés aux sommets des montagnes de Crimée, font des merveilles pour les vacanciers.
D'accord, conjuguer travail et plaisir, vacances confortables et promenades pour améliorer la santé dans des lieux uniques n'est pas possible dans tous les coins de notre planète.
Description des réserves par situation géographique
La faune et la flore uniques de la péninsule de Crimée ont contribué au fait que c'est ici sur un territoire (relativement) petit que se concentre un nombre considérable de réserves naturelles (5,4% de la superficie). Il y a beaucoup d'endroits ici qui ne sont pratiquement pas affectés par le résultat du développement rapide des activités de l'humanité.
La zone protégée de la péninsule se compose de 6 réserves d'État, ainsi que de 73 monuments naturels, de plus de 30 zones de jardins et de parcs, de 9 limites naturelles et de 33 réserves. Pour déterminer leur emplacement exact, vous devez vous munir d'une carte de la Crimée et choisir la plus intéressante, à votre avis.
Les autorités de la péninsule de Crimée veillent à la protection des monuments naturels. S'appuyant sur les résultats hydrologiques de l'étude des ressources en eau qui assurent le cycle de vie des réserves naturelles, les gens espèrent que la nature vierge sera préservée pour les générations futures. Des réserves en Crimée ont commencé à apparaître au début du siècle dernier, et les plus célèbres d'entre elles sont aujourd'hui :
- réserve naturelle de Crimée;
- Yalta ;
- Cap Martyan ;
- réserve naturelle de Karadag ;
- Kazantip;
- Opuksky ;
- les îles des Cygnes ;
- plaines inondables d'Astana ;
- réserve de Khapkhal ;
- Jardin botanique Nikitski.
Bien sûr, il y a beaucoup plus d'aires protégées, et les habitants de Crimée respectent chacune d'entre elles. Tout vacancier est autorisé à profiter de la beauté de tels monuments naturels, l'essentiel est de ne pas les salir et de ne pas laisser de "souvenirs vifs".
Sur la rive sud
Sur la côte sud de la péninsule de Crimée, il y a des Réserve de Karadag, Réserve botanique de Paragilmen, Cap Fiolent, Réserve d'Arbat, Cap Martyan. Le plus grand s'étend du sud au nord Réserve de Crimée. Sa superficie couvre plus de 44 000 hectares de la péninsule et frappe par son caractère unique. Sur le côté sud se trouve et Réserve naturelle de Yalta.
Dans l'ouest
A l'ouest de la Crimée, se trouvent les fameuses îles des Cygnes, le cap Aya, sur la côte nord-ouest se trouve Cap Kazantip, et dans la partie ouest de la péninsule de Tarkhankut - un incroyable tract Dzhangul. Ce dernier est situé sur la partie de glissement de terrain de la côte, il peut donc immédiatement sembler qu'il y a des endroits durs et sauvages ici. Au contraire, Dzhangul ressemble au décor d'un film de science-fiction, dont la décoration principale est une colonne de calcaire, dont la hauteur est de 40 mètres.
Dans l'est
Les plages du général naturel Réserve de Karalar, situé dans la région orientale de la péninsule de Crimée, à 35 kilomètres de la ville de Kertch. Des baies isolées aux eaux claires, des steppes sans fin à la végétation unique, des plages de sable au sable chaud, des collines et des collines, une pêche incomparable - de nombreux vacanciers se sentent très à l'aise ici.
Parc ou réserve Kalinovsky couvre une superficie de 12 000 hectares et a été créé grâce à l'initiative des résidents locaux qui s'inquiètent de l'état écologique de cette zone. On y trouve plus de 150 espèces d'oiseaux.
Les réserves fauniques les plus accessibles
La réserve naturelle la plus populaire et la plus accessible de Crimée est Karadag... Les vacanciers qui viennent ici en sont ravis, ainsi que toute une galaxie de scientifiques. Il est situé à 36 kilomètres de la ville de Feodosia.
Massif volcanique Kara-Dag ("montagne noire"), S'élevant au-dessus du niveau de la mer pendant 150 millions d'années, il est devenu le plus beau coin de la péninsule de Crimée. En 1914, une station de recherche nommée d'après T.I. Vyazemsky y a été ouverte. Plus tard, le célèbre académicien A.P. Pavlov a proposé en 1922 d'y établir une réserve naturelle. Son idée s'est concrétisée bien plus tard, à la fin des années 70 du siècle dernier. C'est pourquoi La réserve de Karadag est la plus jeune de toutes.
L'histoire de l'ancien volcan est alimentée par de nombreux mythes et légendes, dont l'existence du serpent ou du monstre Karadag. La réserve couvre une superficie de plus de 3000 hectares. Les rochers et les montagnes étranges constituent une attraction particulière du paysage de Crimée : La Montagne Sainte, une formation voûtée de 15 mètres de hauteur, la Porte Dorée, qui sont la marque de fabrique de la réserve. Les voyageurs curieux seront surpris par plus de 2 500 espèces de flore différentes, dont 52 sont endémiques.
Au fond des entrailles de la réserve de Karadag se trouvent de nombreux joyaux : jaspe, cristal de roche, agates, etc. Plus de 3000 animaux vivent dans les lieux réservés de Karadag. Vous pouvez voyager ici à la fois par terre et par mer. Le massif volcanique du Karadag est littéralement criblé de gorges et de massifs en plaques, ce qui est une image assez pittoresque.
La réserve forestière de montagne de Yalta a « commencé » en 1973. Aujourd'hui, il fait 40 kilomètres de long avec des vues magnifiques et des paysages naturels. Sa superficie totale est de près de 143 m². km. La partie principale est couverte de forêts, qui sont remplacées par des yayls de montagne, et le point culminant de la réserve est le mont Roka (1349 m).
Vous ne pouvez visiter ce monde merveilleux qu'à une certaine heure, il existe de nombreux itinéraires d'excursion. La plupart du temps, les développements scientifiques sont effectués ici par des scientifiques et des écologistes.
La moitié de la réserve est constituée de forêts de pins de Crimée, il y a aussi des plantations de hêtres, de genévriers, de pistaches et de fraises. Les représentants de la faune sont assez divers, dont beaucoup sont répertoriés dans le Livre rouge : aigle funéraire, faucon pèlerin, serpent léopard. Les paysages de la réserve de Yalta laissent une impression indélébile - du monumental mont Ai-Petri (1234 m) et de l'escalier du diable à la grotte aux trois yeux.
Les touristes fatigués peuvent se détendre dans les fourrés Cherry Orchard, dans les soi-disant théières. Sur le territoire de la réserve, il y a aussi un musée, qui présente des expositions représentant la flore et la faune de la péninsule de Crimée.
Des écoliers viennent souvent ici, pour qui des conférences spéciales sont organisées, les initiant à la nature de leur terre natale.
Enregistrer les lieux protégés
Parmi les nombreuses zones protégées de la péninsule de Crimée, il y en a particulièrement populaires, où se rendent les touristes qui ne connaissent absolument pas les perles de la Crimée. La liste de ces lieux de records est assez impressionnante :
- Réserve naturelle de Kazantip ;
- Parc naturel de Karalar ;
- Opuksky, bien que petit, mais mémorable pour toujours ;
- "Iles des Cygnes".
Un cap dans la mer d'Azov, rappelant plutôt un engrenage de forme allongée, appelé Kazantip, fascine à première vue. Même s'il n'y a pas de végétation luxuriante habituelle pour les montagnes de Crimée, mais ses caractéristiques géologiques et naturelles, parfois même un peu rudes, étaient particulièrement appréciées des voyageurs.
Pour certains, Kazantip ressemble à une côte déserte, mais une telle image ne peut avoir lieu que pendant les mois d'été particulièrement chauds. Ensuite, la zone côtière du lieu réservé ressemble à des paysages martiens.
Mais au printemps, après de fortes pluies méridionales, la nature steppique semble se réveiller - le territoire de Kazantip est recouvert d'une verdure émeraude indescriptible, c'est ici que pousse un type rare de papillons de souci, et plusieurs de leurs variétés à la fois. Sur le territoire de la zone protégée, il y a des monuments célèbres de l'antiquité - des menhirs et des établissements anciens, qui sont considérés comme des sources d'énergie vitale. Les petits châteaux des siècles passés attirent l'attention de nombreux touristes.
Le plus large
La plus ancienne et la plus grande réserve de la péninsule, Krymsky, a été fondée en 1923 et occupe la plus grande superficie par rapport à ses « frères » : de Yalta à Alushta. Pendant la guerre, la réserve a été gravement endommagée par des incendies qui ont détruit la nature et de nombreux animaux, mais en 1944, la réserve a commencé à être restaurée.
C'est ici que des milliers de touristes viennent profiter du magnifique spectacle, des monuments naturels miraculeux.
L'excitation commence dès le début du voyage - une montagne serpentine le long de l'autoroute Romanovskoye, une ferme de truites, un merveilleux Monastère Kosmo-Damianovsky... Du col, vous pouvez voir le plus haut sommet de la Crimée - le mont Romash-Kosh... Plus tard, les touristes attendent le célèbre Gazebo des vents, d'où toute la côte sud de la péninsule de Crimée est visible. Ont rochers pierre rougeentouré de vignobles de Crimée, vous pouvez respirer l'air le plus pur du sud.
De nombreux fleuves de la péninsule de Crimée prennent leur source dans cette zone naturelle : Kacha, Alma, Ulu-Uzen et autres. Plus de 300 sources et sources naturelles de montagne sont réputées pour leurs propriétés curatives. Le plus célèbre d'entre eux est Savlukh-Su, dont l'eau contient des ions d'argent. Il y a de nombreuses grottes et grottes, des puits naturels.
Plus d'un millier d'espèces de plantes poussent sur le territoire de la réserve, dont une part considérable répertoriés dans le Livre rouge. Des forêts de chênes, de chênes-pins et de hêtres-pins poussent sur les pentes des montagnes. Après les forêts, les prairies de montagne et les yayls commencent, et différents types de poissons vivent dans les rivières et les lacs de montagne.
Les îles Swan sont l'un des lieux de vacances les plus romantiques et inoubliables de la péninsule. Cette zone protégée fait partie de la réserve naturelle de Crimée, bien qu'elle soit située à une distance décente de celle-ci. Il s'agit d'une zone dite spécialement protégée, accessible uniquement par voie maritime avec un permis spécial. Le véritable royaume des oiseaux, qui ne peut être vu qu'en arrivant ici, comprend des flamants roses, des mouettes, des pélicans, des cormorans et des cygnes gracieux.
Ici, la chasse est strictement interdite, ainsi que la capture du saumon de la mer Noire. Toutes sortes de dauphins de la mer Noire barbotent dans les eaux de la réserve de Kazantip, il y a aussi des hippocampes ici.
La restriction de la visite des îles Swan conduit au fait que le nombre de flore et de faune augmente considérablement, ce qui signifie que la zone protégée ravira de plus en plus de nouveaux visiteurs.
Le plus petit
Cape Martyan n'est apparu qu'en 1973 et a immédiatement gagné en popularité parmi les voyageurs. La taille du cap n'est que d'environ 240 hectares, il est situé sur le territoire du jardin botanique Nikitsky. Malgré la petite superficie, il y a de magnifiques expositions sur la flore de la mer Noire : plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes, près de 50 espèces de mousses, environ 250 lichens.
Ici vous pouvez voir plus de 148 espèces d'oiseaux, dont 28 sont rares : le héron jaune, le bécasseau échasse, le faucon pèlerin. Et ce qui est le plus attrayant, le temps chaud sur le cap dure près de six mois. Les vestiges de la maçonnerie de la forteresse médiévale Ruskofil-Kale, où viennent les touristes curieux, sont situés sur une falaise abrupte.
Le plus jeune
Réserve d'Opuksky a été fondée assez récemment - en 1998. Il est situé au sud de la Crimée et tire son nom de la montagne éponyme Opuk, qui culmine à 185 mètres. À son pied ouest se trouve le lac salé de Koyashskoe.
Le paysage local est assez inhabituel - rochers, îlots, amas de pierres, grottes marines, et au loin, dans la mer - Roches-Navires. Pendant longtemps, la réserve naturelle d'Opuksky était un territoire fermé, donc de nombreux représentants de la flore et de la faune ont survécu sans souffrir des mains humaines.
Sur le territoire de la réserve, on note un certain nombre d'espèces rares de plantes, on trouve des représentants assez rares de reptiles, de nombreuses espèces d'oiseaux hivernent ici et des esturgeons, des bélugas, des hippocampes et un phoque moine s'ébattent dans les eaux côtières.
A quoi faut-il faire attention lors de la visite ?
Lorsque vous visitez les zones protégées de la magnifique péninsule de Crimée, vous devez vous rappeler que toutes ne peuvent être visitées par les touristes que de leur plein gré. La nature, la flore et la faune des réserves sont trop fragiles et sensibles à l'impact de la civilisation humaine.
Pour les garder intacts, les voyageurs les visitent à une certaine heure et uniquement avec l'autorisation et accompagnés du personnel de la réserve. Par conséquent, en se préparant pour la route et en décidant de visiter les meilleures zones protégées de Crimée, assurez-vous de contacter l'administration via le site officiel et de discuter de tous les détails.
En aucun cas, vous ne devez vous rendre seul dans les réserves - des surprises pas tout à fait agréables peuvent vous attendre, et dans certains cas même un danger.
Choisissez des vêtements et des chaussures fermés pour la randonnée dans les réserves, ainsi que toutes sortes de sprays pour piqûres d'insectes et de crème solaire. Et, bien sûr, vous devez prendre de l'eau en voyage - au moins un litre par personne... Alors vos vacances vous apporteront sûrement beaucoup de plaisir et de découverte.
Pour une revue vidéo des réserves de Crimée, voir ci-dessous.