Palais Yusupov en Crimée: description et histoire de son origine

Teneur
  1. Histoire
  2. Description du palais
  3. Un parc
  4. Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

La famille Yusupov est l'une des plus riches et des plus célèbres de l'histoire de la Russie. Cette famille possédait de nombreux chefs-d'œuvre architecturaux. Il s'agit notamment d'un ancien domaine situé sur la côte sud de la Crimée. Aujourd'hui, le palais Yusupov ouvre ses portes aux hôtes de la station balnéaire. Tout le monde peut profiter de la vue sur un bâtiment parfait créé dans le style néo-roman, se promener dans le magnifique parc et capturer de gracieuses sculptures en photographies. Examinons plus en détail les caractéristiques du palais majestueux.

Histoire

Le palais Yusupov peut être qualifié de mystérieux. C'est l'un des sites les plus intéressants de la Crimée avec une histoire riche. Il est situé dans le village de Koreiz. Il était une fois le domaine de la célèbre princesse Golitsyna qui se trouvait ici. Dans les années 20 du 19ème siècle, elle acquiert un terrain dans le village et y construit plusieurs bâtiments impressionnants. C'était un domaine splendide avec des caves à vin et un jardin, des bâtiments utilitaires et l'église de la Résurrection. Cette dernière avait une allure gothique dans les meilleures traditions du style. Quant à la maison d'habitation avec terrasses, elle a été réalisée dans l'esprit des constructions traditionnelles de Crimée.

Au milieu du XIXe siècle, le domaine est vendu. Une partie est allée au millionnaire Morozov. Un autre passa de main en main. Il appartenait à son tour à Gontcharov (frère de la femme de Pouchkine), le comte Sumarokov-Elston. Des années plus tard, le fils de ce dernier (Felix Felixovich) a racheté les biens restants et a réuni le domaine. En 1882, Félix entre dans la famille Yusupov. Cela s'est produit grâce au mariage avec la fille du prince. L'homme a pris le nom de sa femme pour une raison. Elle était la dernière d'une famille incroyablement riche.Pour continuer la dynastie, Félix a également reçu le titre.

Ayant accédé à la richesse des Yusupov, l'homme a décidé de reconstruire le domaine. Il était prévu de créer un bâtiment plus impressionnant à côté du manoir Golitsyn. L'œuvre a été reçue par le talentueux architecte N. Krasnov.

La "Maison Rose" princière a été remplacée par un palais avec des éléments de la Renaissance italienne. Le nouveau bâtiment ressemblait à un fer à cheval. Le côté extérieur faisait face à la côte de la mer. Du calcaire marbré gris a été utilisé dans la construction. Ainsi, le palais a acquis un nouveau look et a commencé à s'appeler Yusupov. Une précieuse collection de peintures pour la décoration intérieure a été transportée de la région d'Arkhangelsk. Parmi les toiles, on pouvait même voir quelques œuvres de Rembrandt. Les entrées étaient décorées de lions de marbre ramenés de Venise. Ces magnifiques sculptures sont toujours là aujourd'hui.

Les Yusupov visitaient souvent la résidence, y recevaient des invités. Même des membres de la famille de Nicolas II ont visité le domaine de Crimée. Dans les années 1920, les propriétaires du palais quittent le pays. Pendant la période soviétique, l'ancienne résidence des princes Yusupov a été nationalisée. Au début, il servait de sanatorium pour les scientifiques, puis les Tchékistes s'y reposèrent. Staline lui-même n'a pas privé le palais d'attention. Il y a rencontré Churchill et Roosevelt et d'autres personnalités de premier plan. Le choix du lieu pour les réunions importantes du gouvernement n'était pas accidentel. La résidence s'est toujours distinguée. De nombreux résidents locaux ne connaissaient même pas son existence. Cela garantissait le secret de la localisation des hauts fonctionnaires et permettait de créer pour eux des conditions confortables.

Le bâtiment était alimenté en chauffage, éclairage électrique, eau chaude. Des réfrigérateurs lui ont été livrés, une ligne téléphonique a été posée. Compte tenu de la possibilité de situations d'urgence, un bunker a été créé par ordre de Staline à une centaine de mètres du bâtiment principal. Il était destiné à fournir une protection contre d'éventuelles attaques nazies. La construction a eu lieu avant l'arrivée du leader à Yalta pour d'importantes négociations.

Dans la période d'après-guerre, le palais a été rebaptisé en une datcha d'État. L'objet était gardé par le KGB. Les chefs des pays socialistes, les membres des partis communistes de l'étranger proche sont restés dans le bâtiment pour se reposer.

Pendant de nombreuses années, l'entrée du territoire du palais a été fermée aux étrangers. Aujourd'hui, il est devenu un trésor national. Le domaine est entretenu avec soin, les bâtiments et les espaces verts sont entretenus dignement. Le territoire est toujours sous protection. Mais à certaines heures (avec accord) vous pouvez le visiter pour apprécier les chefs-d'œuvre architecturaux et paysagers, toucher à l'histoire de l'ancienne dynastie.

Description du palais

À l'extérieur

D'abord, les membres du groupe d'excursion se retrouvent devant la porte d'entrée. Il est situé du côté nord. Ils sont accueillis par des sculptures représentant des lions. Il était une fois leurs yeux décorés de pierres précieuses. Aujourd'hui, seuls des espaces vides sont visibles dans ces zones. L'ensemble du palais comprend trois bâtiments. Il s'agit du palais Yusupov, du palais Golitsyn et de la maison d'hôtes. Les bâtiments sont entourés d'arbres et d'arbustes rares. Sur le territoire également, il y a des parterres de fleurs soignés. Il reste quelque chose de la magnifique roseraie.

L'espace libre est agrémenté de plusieurs bassins figurés. Ils sont à des niveaux différents. Le palais étant sur une pente, des différences d'altitude se forment. Les étangs ornent à la fois l'entrée principale et la sortie vers la côte. La plus belle est la piscine située à l'est. La conception du réservoir est complétée par une figure en bronze d'une fille. A l'ouest, les piscines sont entourées d'un écrin de verdure. L'emplacement a été pensé pour que l'un d'eux reflète le bâtiment et l'autre - le mont Ai-Petri. L'aménagement paysager est complété par de délicieuses fontaines qui prennent l'eau des ruisseaux de montagne. Les structures d'eau artificielles sont non seulement agréables à regarder, mais donnent également de la fraîcheur par une journée chaude.

Autrefois, de nombreuses cascades et étangs étaient également complétés par des miroirs qui agrandissaient visuellement l'espace.Le plus grand bassin était habité par des poissons rouges. De plus, de délicats nénuphars poussaient dans l'eau. L'une des piscines était située dans un pavillon séparé. Il était destiné à la baignade. La température de l'eau maintenue à un niveau constant a permis de prendre des mesures d'eau à tout moment de l'année. Les ailes sont au sud. C'est de ce côté qu'ils sont bien visibles. Il offre également une vue imprenable sur la mer et les environs pittoresques.

À l'apogée du palais, toute la zone était meublée de belles sculptures en bronze et en marbre. Il s'agissait principalement de personnages de mythes grecs anciens. Les créations des maîtres italiens et allemands étaient si raffinées et réalistes qu'elles ont transformé le territoire en un lieu magique spécial.

Malheureusement, peu a survécu à ce jour. Ce sont les célèbres lions, griffons et plusieurs autres figures. Du côté de la mer, sur la route menant aux jardins fleuris et aux réservoirs artificiels, on peut voir deux colonnes avec des bustes. Menad et satyre sont très mystérieux. Le fait est que dans les traits des héros antiques, on peut deviner la ressemblance avec Félix et sa femme. La sculpture de Minerve fait forte impression. Il est facile de voir sa ressemblance avec la célèbre Statue de la Liberté américaine.

À l'intérieur

L'intérieur du palais a beaucoup changé pendant la période soviétique. Cependant, quelque chose reste le même. La beauté de la décoration murale est frappante, de nombreux objets de décoration sont intéressants. Les cheminées en marbre sont très exquises. Des vases gracieux, des horloges anciennes et des statuettes héritées de l'époque des Yusupov transforment l'appartement en un espace de musée intéressant. L'intérieur allie la Renaissance italienne et le modernisme. Ici, vous pouvez voir des étagères en émail blanc comme neige conçues pour les articles en porcelaine et en bronze. Les ensembles de meubles comprennent des chaises viennoises, des canapés d'angle confortables.

Les touristes sont escortés à travers les salles principales. Parmi eux se trouvent un salon luxueux, une salle à manger, des appartements de Molotov, Staline, les Yusupov eux-mêmes. Il y a aussi une salle de billard et un cinéma.

Les fenêtres du salon donnent sur le parc. C'est une chambre très lumineuse et romantique. Il était une fois des dîners de fête ici, des conversations autour du thé du soir. Il était également agréable de lire dans la pièce, en profitant du bruissement silencieux des arbres devant la fenêtre. La salle à manger est particulièrement impressionnante pour les touristes. Une salle laconique, mais en même temps très joliment décorée, dispose d'un repas agréable. Les murs sont décorés selon une technique spéciale. Les surfaces à motifs semblent être recouvertes d'un tissu coûteux. Des boissons (café, thé) et des collations légères sont proposées aux visiteurs modernes.

Aujourd'hui, toute personne qui le souhaite a la possibilité de louer n'importe quel appartement. Cela se fait en remplissant un formulaire sur le site officiel. Vous pouvez également organiser par téléphone. Bien sûr, le coût d'une telle chambre ne peut être comparé à celui d'un hôtel ordinaire, donc tout le monde ne peut pas se permettre des vacances aussi inhabituelles. Les messieurs riches se voient également proposer l'idée d'organiser des événements dans le palais Yusupov ou Golitsyn. Il peut s'agir d'un mariage, d'un anniversaire, d'une présentation, d'un bal de promo, d'une conférence, d'un gala ou de tout autre événement. Une telle fête restera sans aucun doute dans les mémoires de tous les participants. Un bal masqué organisé dans une résidence luxueuse et mystérieuse peut être particulièrement spectaculaire.

Un parc

Il est intéressant de noter que malgré la reconstruction de la résidence, le plan du parc de 1830 a été conservé. Le célèbre jardinier allemand Karl Kebach y était engagé. À cette époque, il était capable d'anoblir de nombreux biens des familles nobles. Quant aux espaces verts, le directeur du Jardin botanique impérial en a décoré le parc. C'est grâce à N. Gartvis que des arbres et arbustes uniques (plus de 200 variétés) sont apparus sur le territoire. On peut voir ici aujourd'hui des cyprès pyramidaux et d'Arizona, des roses, du thuya occidental, de l'érable à feuilles de frêne, de l'acacia blanc, du néflier, du marronnier d'Inde, du laurier noble et d'autres cultures.Ils cohabitent paisiblement avec les genévriers, les pistaches, les pins. Cela crée un environnement vert harmonieux et naturel, qui peut en même temps être qualifié d'exemple d'art du jardinage.

La superficie du parc est de 16,5 hectares. Il était une fois ici un verger luxueux. Poires, pêches, pommiers, abricots et autres cultures ont enchanté les hôtes et leurs invités avec des fruits juteux et sucrés. À ce jour, seul le coing a survécu. L'arbre centenaire produit encore régulièrement 100 kg de fruits. L'état du parc est surveillé. Les arbustes et les arbres sont taillés en temps opportun. En termes de niveau de toilettage, cela peut être un exemple pour de nombreux espaces verts de l'État.

Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

Le célèbre palais est situé en République de Crimée, dans le village de Koreiz. L'adresse exacte : Descente Parkovy, maison 26. Vous pouvez la trouver sur la carte. Il n'est pas difficile d'accéder au site historique. Vous pouvez vous rendre sur place en transports en commun. Des bus dans cette direction partent régulièrement de la gare routière de Yalta. Le point de repère est l'hôtel "1001 nuits". Vous pouvez également y aller en voiture privée. Dans ce cas, vous devez vous en tenir à l'itinéraire H19. Il est situé juste au sud de l'im Naberezhnaya. Lénine. Après avoir vu le panneau avec l'inscription "Koreiz", le conducteur doit tourner à gauche. Le trajet complet peut prendre environ 20-25 minutes.

Comme déjà mentionné, vous ne pouvez pas simplement venir et entrer sur le territoire du palais Yusupov. Un temps spécial est réservé aux visites. La plupart des touristes préfèrent explorer les sites historiques dans le cadre de groupes d'excursions. Vous pouvez connaître le programme des excursions à l'avance et rejoindre l'une d'entre elles. Si vous souhaitez agir seul, vous devez appeler l'un des numéros indiqués sur le site officiel du palais Yusupov. Dans ce cas, vous aurez un avantage. Vous ne dépendrez pas du groupe, vous pourrez établir vous-même un plan d'inspection du bâtiment et des environs, vous attarder à tout moment sur l'objet qui vous plaît, prendre une photo.

Si vous souhaitez réserver un appartement ou organiser des vacances sur le site, vous devez également vous rendre sur le site officiel pour connaître le numéro de contact et laisser une demande. Le coût est négocié individuellement dans chaque cas.

Pour savoir quand et comment visiter le palais Yusupov, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger