Cascade d'Uchan-Su en Crimée: description et localisation

Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire et légendes
  3. Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?
  4. Quel est le meilleur moment pour visiter?
  5. Que voir dans les environs ?

La péninsule de Crimée est un endroit intéressant non seulement en termes de loisirs au bord de la mer, car elle peut intéresser les touristes avec une foule d'autres attractions. Parmi la variété disponible, il faut souligner les cascades, dont Uchan-Su.

Particularités

La péninsule, en plus de la mer, attire également les touristes avec un grand nombre de cascades, au nombre d'environ deux cents. Uchan-Su est considéré comme le plus grand et le plus abondant. Ce point de repère naturel est sur le chemin du mont Ai-Petri, et la hauteur du géant approche les cent mètres, soit deux fois la taille des chutes du Niagara.

La longueur de la rivière du même nom, dont elle prend sa source, est de 7 kilomètres. Une caractéristique d'Uchan-Su est la capacité des ruisseaux d'eau frappant le rocher à former un beau nuage de poussière d'eau dans l'air ; à la lumière du soleil, il se transforme en un placer multicolore incroyablement beau, scintillant comme des pierres précieuses. De petites gouttes sont transportées bien au-delà de la cascade, contribuant à l'humidité naturelle de la végétation.

En été, comme la plupart des cascades de Crimée, Uchan-Su s'assèche. Par conséquent, parmi les résidents locaux, il est appelé avec humour "vodokap". Et en hiver, la cascade se transforme et devient non moins attrayante qu'au printemps, car ses jets deviendront une toile glacée d'une incroyable beauté, à partir de laquelle parfois des gouttes ou des jets d'argent se frayent un chemin. Compte tenu de sa taille et de son emplacement, il est classiquement divisé en deux cascades.

Le premier ruisseau élevé descend de la falaise de la couche rocheuse jusqu'au rebord, à l'étape suivante une petite structure construite par une personne est localisée. Il sert de poste de prise d'eau. En guise de décoration, une statue d'aigle en plâtre se dresse sur le rebord.

L'eau de la station pénètre dans le réservoir local, qui fournit en outre de l'eau à Yalta.

Il y a une plate-forme d'observation sur la montagne, en plus, il y a des montagnes et des forêts de la réserve de Yalta près de la cascade. Cette disposition conditionne le respect de certaines règles. Ainsi, il est interdit aux touristes de faire du feu, de fumer, de jeter des détritus et de gâcher l'environnement. L'entrée pour les visiteurs de jour sera payante, mais le soir le territoire n'est pas surveillé et l'approche de la cascade reste ouverte à ceux qui le souhaitent, donc une promenade jusqu'à l'attraction peut également être faite le soir.

A proximité et à l'entrée d'Uchan-Su se trouvent des boutiques de souvenirs, ainsi qu'un restaurant du même nom. Comme les jets d'eau descendent d'une grande hauteur, de fréquents brouillards et bruine peuvent être observés dans cette partie de la réserve. De telles caractéristiques obligent les vacanciers à se conformer à toutes les mesures de sécurité personnelle. Les touristes se voient proposer des excursions à la cascade sous la direction de guides expérimentés qui raconteront aux touristes qui viennent ici des faits intéressants sur la péninsule, la cascade et les attractions locales.

Histoire et légendes

Uchan-Su n'a été inclus dans la liste des lieux historiques officiels et des sites touristiques de Crimée qu'à la fin du 20ème siècle. La traduction d'un nom si inhabituel du tatar de Crimée sonne littéralement comme "l'eau volante". Cependant, l'histoire de ce lieu contient également les noms « eau qui coule » ou « eau suspendue », dont la signification découle de la taille et de la puissance de la cascade. Pendant l'URSS, Uchan-Su s'appelait la cascade de Yalta. L'attraction doit ses noms aux peuples qui habitent ce lieu.

Les gardiens et les riverains constatent que avec le temps, la puissance de la cascade diminue... Cependant, c'est toujours le plus grand. Selon certains historiens, 10 à 15 ans après la fusion de ces lieux en zone protégée, la hauteur de la cascade était plusieurs fois plus élevée, mais la destruction de la forêt a eu un effet extrêmement négatif sur sa taille.

L'histoire d'Uchan-Su se souvient de conquérants de pics de glace comme Yuri Lishaev, qui a escaladé une cascade gelée dans les années 1980.

Presque tous les lieux uniques sont progressivement envahis de légendes, cette tendance et la cascade ne sont pas passées. Ainsi, selon les résidents locaux, qui habitaient autrefois cette région, dans la formation rocheuse près du lit de la rivière, il y a un vieil anneau de fer et la rivière elle-même avait une jetée pratique, le niveau de la mer était alors beaucoup plus élevé. Cet anneau servait à amarrer les navires, mais de nombreuses recherches sur l'anneau mystérieux n'ont donné aucun résultat. Par conséquent, la légende est restée une légende à ce jour.

La légende suivante associée à la cascade est l'histoire d'une belle jeune fille qui a été volée par un esprit maléfique et gardée dans cette zone. La brave fille a décidé de retourner définitivement parmi les gens, alors elle s'est jetée d'une haute falaise, puis les bons esprits de la forêt sont venus à son secours et l'ont transformée en rivière. Ainsi, elle a réussi à retourner chez elle et à sauver toutes les créatures vivantes de la sécheresse, que le mauvais esprit a promis de leur envoyer.

L'émergence de divers mythes n'a pas dépassé la statue, qui est située entre les deux parties de la cascade. Selon la légende, si vous arrivez à la statue d'un oiseau et attachez un ruban sur l'une de ses ailes, une personne réalisera sûrement son désir le plus profond. Cependant, un tel événement est plutôt risqué, car il existe une forte probabilité de chute de hauteur. Mais ce fait n'empêche toujours pas les braves voyageurs de décorer les ailes de l'aigle de leurs rubans.

Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

La cascade est située près de Yalta sur le côté sud d'Ai-Petri.L'éloignement de l'attraction de la ville est de 6 kilomètres, ce qui vous permet de vous rendre facilement sur place en voiture ou par tout autre moyen pratique. Chaque résident local peut vous dire comment se rendre à la réserve. En plus d'un véhicule personnel, vous pouvez vous rendre à la cascade par les transports en commun, qui partent de Yalta depuis la gare routière de la ville. Le dernier arrêt de la route 30 est une cascade, donc les vacanciers n'ont pas besoin d'effectuer de transferts.

Et aussi à Uchan-Su il y a un sentier pédestre, il part de la maison d'A.P. Tchekhov, traverse une zone pittoresque protégée. Le sentier menant à la cascade s'appelle Taraktashskaya. Et vous pouvez également vous rendre de la ville à l'arrêt "Sanatorium Ouzbékistan", puis continuer le mini-voyage le long de l'autoroute. Il y aura environ 4 kilomètres pour atteindre la cascade. Vous pourrez vous rendre au site par n'importe quel bus régulier qui se rendra à Sébastopol, Gaspra, Foros ou Alupka.

L'option la plus simple serait de voyager en voiture privée. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l'autoroute de la côte sud, qui encadre la ville le long de la frontière supérieure en direction du "Sanatorium Ouzbékistan". Le virage vers la cascade se fera du côté droit, il sera assez difficile de le passer, car l'entrée de l'attraction a un panneau. Sur la carte, ce virage sera le même pour l'approche d'Ai-Petri.

C'est ce signe qui, en hiver, peut contenir des informations indiquant que "Le passage est fermé", mais cela s'applique à la route menant à la montagne elle-même. Le parking pour voitures est situé près du restaurant du même nom avec la cascade, à environ 300 mètres de l'attraction il faudra marcher. Les taxis locaux seront une alternative aux véhicules privés.

Quel est le meilleur moment pour visiter?

Les visites à la cascade sont directement liées à la saisonnalité. La plupart des touristes viennent dans la péninsule en été, lorsque les conditions météorologiques dominantes dans la région seront la chaleur et le manque de précipitations. De telles caractéristiques conduisent à l'assèchement naturel des rivières, à partir desquelles toutes les chutes d'eau du monde sont ensuite formées. Pour voir toute la beauté et la puissance de l'attraction aquatique, il est recommandé de visiter cet endroit au printemps ou en automne.

Avec l'arrivée de la chaleur printanière, les rivières se remplissent à cause de la fonte des neiges et, en automne, les réservoirs se remplissent d'eau à cause des précipitations naturelles. Les habitants recommandent de planifier un voyage dans la réserve de novembre à mai. Au cours de cette période, Uchan-Su atteint le sommet de sa puissance, à la lumière duquel le rugissement de l'eau tombant d'une hauteur énorme se fera entendre sur de nombreux kilomètres.

La cascade deviendra un spectacle inoubliable en hiver, pendant cette période l'eau gèle, formant des formes de glace uniques, rappelant les stalagmites.

Que voir dans les environs ?

Lors de la planification d'un court voyage vers les sites touristiques, vous pourrez visiter plusieurs endroits intéressants de la péninsule en un seul voyage. Ainsi, un peu plus loin d'Uchan-Su, vous pouvez vous promener le long du célèbre sentier Shtangeevskaya. La longueur de cet itinéraire sera d'un peu plus de deux kilomètres. Une telle promenade conduira les vacanciers à la plate-forme d'observation de la réserve, équipée d'un banc. Sur ce plateau, vous pourrez vous détendre, respirer l'air pur et admirer la vue depuis les hauteurs.

Si vous allez encore plus loin, vous pouvez arriver à la rivière à partir de laquelle la cascade est formée. À cet endroit, il apparaîtra du meilleur côté. Pour la sécurité et le confort des touristes, il y a des panneaux partout dans la zone protégée, il sera donc extrêmement difficile de se perdre. Pour les visiteurs, il y a aussi passage séparé vers la statue de l'aiglesitué à la cascade. Comme l'escalier qui y mène est dans un état inutilisable, un petit chemin a été emprunté depuis le sentier Shtangeevskaya, qui mènera à un piédestal couvert de mythes et de légendes.

En été, lorsque la cascade devient moins profonde, les touristes ont la possibilité d'admirer la flore de la réserve naturelle de Yalta. Les pentes des montagnes de cette région sont couvertes de forêts, où vous pouvez trouver des cultures reliques séculaires. L'air dans la zone protégée, en raison de la teneur en phytoncides de conifères, sera extrêmement utile. C'est pourquoi il existe de nombreux parcours de santé à proximité. Se promener dans cette zone peut conduire les touristes à un zoo privé et à la clairière des contes de fées. Pour ce faire, vous devez vous déplacer du restaurant vers la réserve.

De la cascade, vous pouvez marcher jusqu'au sommet de Stavri-Kaya, sur lequel se trouve une croix. La hauteur de cette montagne est de près de 700 mètres.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder la cascade Uchan-Su dans toute sa splendeur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger