Tout sur Tash-Jargan en Crimée
Tash-Dzhargan est le nom d'une région et d'une montagne situées en Crimée près de Simferopol. Dans les temps anciens, il y avait le village tatar de Crimée de Tash-Dzhargan, qui se traduit par «pierre fendue». Aujourd'hui, c'est une destination de vacances populaire non seulement pour les touristes, mais aussi pour les résidents locaux. En effet, il est si rare à notre époque à proximité immédiate de la ville de trouver des paysages enchanteurs de nature sauvage.
Position géographique
Tash-Dzhargan est une chaîne de montagnes située dans la crête intérieure des montagnes de Crimée. Il s'étend sur 125 kilomètres des hauteurs d'Inkerman au mont Agarmysh. La hauteur de Tash-Jargan est d'environ 547 mètres. Le terrain est situé entre la pittoresque rivière Alma et la plus longue rivière de Crimée Salgir. Les villages les plus proches sont les villages de Partizanskoye, Levadki et Chistenkoye.
Histoire de la colonie disparue
Le nom Tash-Dzhargan était également porté par le village disparu, qui était situé dans un ravin au pied de la montagne du même nom. Il a été mentionné en 1579 dans les lettres de l'envoyé polonais Martin Bronevsky. On pense que les Karaïtes vivaient dans cette région à cette époque. Après le décret de Catherine II sur l'annexion de la Crimée à la Russie en 1784, la colonie a été attribuée au district de Simferopol.
À la suite des réformes de Paul I de 1796 à 1802, Tash-Dzhargan appartenait au district d'Akmechet de la province de Novorossiysk, et après 1802, il est devenu une partie du volost d'Eskiorda du district de Simferopol. À l'automne 1805, le village comptait 14 ménages et 70 habitants. C'étaient tous des Tatars de Crimée. Mais déjà en 1842, la plupart des Tatars ont déménagé en Turquie et moins de 5 ménages sont restés dans le village.
Dans les années 1860, après la réforme agraire d'Alexandre II, Tash-Dzhargan a été affecté au volost de Mangush et a été enregistré dans les journaux comme une ferme avec 1 cour et 5 résidents. En 1892, le village faisait partie de la société rurale Podgorodno-Petrovskoe et se composait de 3 résidents dans 3 ménages. Après 1900, le village de Tash-Dzhargan n'est plus mentionné dans les documents.
Grotte qui fuit
Le plus grand intérêt parmi les touristes est Grotte de Teshkli-Koba. Ce n'est pas sans raison que ce nom se traduit par « grotte qui fuit », puisque cette grotte est une grotte karstique ouverte. Du côté est, il a un trou parfaitement rond d'un diamètre d'environ 4 à 5 mètres. En contrebas, à une profondeur de 12 mètres, se trouve une grotte largement ouverte, et le côté ouest ressemble à un pont surplombant l'entrée.
Ce n'est que lorsque vous vous trouvez au fond de la grotte que vous pouvez sentir à quel point elle est énorme.
Les scientifiques pensent que les flux artésiens ont contribué à la formation d'une telle cavité. Sous leur puissante pression, une si grande grotte s'est formée dans le calcaire à nummulite au fil du temps.
Selon les archéologues et les chercheurs, aux 9e-6e siècles avant JC, il y avait ici un puits sacrificiel du Taureau, qui habitait cette région dans les temps anciens.
Les sacrifices humains à cette époque étaient très courants. Apparemment, c'est pourquoi les histoires sont populaires parmi la population locale et parmi les touristes selon lesquelles dans la grotte de Teshkli-Koba, les gens entendent des pleurs et des gémissements, et certains ont même des fantômes.
Autres attractions
Les voyageurs s'intéressent également à l'antiquité dolmens du Taureau... Il s'agit d'une méthode d'inhumation dans laquelle les corps étaient placés dans des boîtes spécialement conçues en dalles de pierre. Les archéologues ici ont découvert plusieurs vestiges de sépultures d'anciens peuples. De nombreux dolmens n'ont pas survécu, car la population locale utilisait les dalles de pierre transformées comme matériau prêt à l'emploi pour leurs besoins de construction.
Le tract Tash-Dzhargan est un endroit merveilleux que les touristes veulent capturer comme souvenir en prenant des photos et en filmant des vidéos. Surtout souvent, ils le font sur le fond de la pente rocheuse de la montagne, que les intempéries ont ornée de figures des formes les plus bizarres et les plus fantastiques. Au printemps, ce territoire impressionne par sa beauté éclatante, car les primevères, les adonis, les adonis, les pivoines sauvages fleurissent. En automne, c'est aussi très pittoresque ici, et vous pouvez également déguster du cornouiller mûr.
Si vous montez la pente de la montagne près du village de Partizanskoye, vous pouvez voir réservoir du même nom, qui s'intègre très harmonieusement dans le paysage local. Il y a des bancs sur les chemins de montagne, vous pourrez vous détendre, puis continuer votre chemin plus loin. Par temps chaud d'été, vous pouvez nager dans les eaux fraîches d'Alma ou de Salgir.
Comment aller là?
Vous pouvez vous rendre de Simferopol à Tash-Jargan à la fois avec votre propre voiture et en transports en commun. Si vous choisissez la deuxième voie, alors à Simferopol vous devez prendre les minibus numéro 57 ou numéro 86, qui vont au village de Chistenkoe et au village de Levadki. Dans les deux cas, il faut descendre au terminus et remonter un peu le long de la route.
Depuis le village de Levadki, vous pouvez vous rendre au bord du plateau en face de Teshkli-Koba. Si vous voulez vous rendre directement à la grotte, depuis le village de Chistenkoe, vous devez sortir sur un chemin de terre et à l'embranchement, tournez à gauche et en bas.
N'oubliez pas non plus que si vous prévoyez de retourner en ville de la même manière, ne restez pas tard dans la nuit, car les minibus ne circulent que jusqu'à 19h00.
En voiture, vous devez vous déplacer de Simferopol le long de la route de Bakhchisarai et conduire jusqu'au village de Levadki ou Chistenkoe. Selon la partie de la montagne que vous voulez voir en premier. Les coordonnées des villages sont les suivantes : 44.8573350, 34.0805270.
Tash-Dzhargan est un endroit unique qui se visite à tout moment de l'année. La beauté majestueuse de la nature de Crimée et des sites historiques ne laissera pas indifférent ni les adultes ni les enfants. Toutes les conditions sont réunies pour un séjour informatif et agréable ici.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez observer la beauté de la région de Tash-Dzhargan à vol d'oiseau.