Liste des palais de Crimée
La Crimée ne doit pas être perçue uniquement comme une destination balnéaire (même si les plages y sont excellentes). Toutes les régions du sud ne peuvent pas se vanter d'un tel nombre d'attractions qu'en Crimée. En effet, les nobles russes se reposaient ici et vivaient non pas dans le secteur privé, mais dans des palais avec le mobilier approprié. Il s'agit des palais de Crimée, recommandés pour la visite en premier lieu, qui seront discutés aujourd'hui.
Palais populaires
Le plus célèbre, peut-être, est Bakhchisarai (Khansky). Il est aussi beau qu'original. Sa saveur orientale captive tous ceux qui la voient. Peut-être serait-il juste d'appeler le palais Bakhchisarai la perle de la Crimée. Sa construction a commencé au milieu du XVIe siècle.
Il y a maintenant un musée fonctionnel sur son territoire. La célèbre fontaine Bakhchisarai - la fontaine des larmes est présentée à l'attention des visiteurs, c'est lui qui a été chanté dans le poème du même nom par A.S. Pouchkine. Vous pouvez également admirer la Grande Mosquée Khan, le Divan Hall, les chambres du Khan lui-même et le harem, le Cabinet d'or.
Pour visiter le Palais Bakhchisarai, il faut en effet se rendre à Bakhchisarai, rue Rechnaya, 133. Le musée a son propre site internet, qui propose à la fois un horaire et un tarif pour les excursions pour les touristes.
Le palais de l'émir de Boukhara est l'un des plus beaux sites de Yalta. Il a été construit à la fin du XIXe - début du XXe siècle, en même temps qu'il était entouré d'un parc. L'émir lui-même a appelé le palais « Dilkiso », ce qui signifie « captivant » en turc. L'architecture du bâtiment est conçue dans le style mauresque, il a été érigé par l'architecte de Yalta N.G. Tarasov. Pour la construction des murs, la pierre de Kertch a été utilisée. Le bâtiment a une composition asymétrique, il est décoré de fines sculptures, de portiques, de loggias et de terrasses.Maintenant, il y a un sanatorium à l'intérieur du palais, il est donc accessible pour l'inspection exclusivement de l'extérieur.
Pour admirer "Dilkiso", vous devez vous rendre à Yalta, l'endroit souhaité est situé près de la digue et du parc Primorsky, dans la rue Sébastopolskaya.
Le palais de Livadia a été construit pour Nicolas II au début du 20e siècle l'architecte N.P. Krasnov. L'architecture du palais appartient au style italien, le montant dépensé pour sa construction était fabuleux à cette époque - environ deux millions de roubles. Pour la construction du palais, du calcaire d'Inkerman a été utilisé, il est donc blanc. Les communications dans le palais de Livadia à cette époque étaient les plus modernes. Le palais est entouré d'un magnifique parc avec des conifères du monde entier, des parterres de fleurs d'une beauté époustouflante et des belvédères avec des bancs. Le sentier Tsarskaya - le chemin le plus célèbre du parc, passant au-dessus du bord de mer - est toujours accessible pour les promenades.
Le palais de Livadia est un musée fonctionnel qui organise des excursions pour les touristes. Les salles de repos de la famille royale, les salles dans lesquelles se tenaient les réceptions, ainsi que la salle de la conférence de Yalta (4-11 février 1945) peuvent être visitées. Pour arriver ici, vous devez vous rendre à Livadia, rue Baturina, 44A. Vous pouvez vous y rendre aussi bien en bus qu'en bateau régulier.
Le château de la princesse Gagarina se dresse sur le cap Plaka, il est construit dans le style gothique. L'entrée qui la précède est couronnée de l'inscription : "Dans les temps anciens - la force". En construisant le château, la princesse a voulu laisser dans les siècles le souvenir de son époux décédé et l'amour pour lui.
Lors de la construction du château, aucun argent n'a été épargné ni pour les matériaux ni pour les finitions. Il a été construit par le même architecte N.P. Krasnov, qui a construit le palais de Livadia. La construction a été réalisée avec du marbre italien, du verre vénitien et des carreaux allemands. A la fin de la construction, la princesse est décédée. Et deux décennies plus tard, en 1927, il y a eu un fort tremblement de terre. La moitié du château a été détruite. Il a dû être restauré selon la description existante du château. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite le sanatorium Utyos, entouré d'un ancien parc paysager, et à travers lui, vous pouvez accéder au jardin botanique Karasan jusqu'au palais des princes Raevsky.
Pour s'y rendre, il faut se rendre à Big Alushta, au village d'Utyos. Depuis le village de Pushkino, vous pouvez marcher jusqu'au palais, vous pouvez vous y rendre depuis la gare de Simferopol.
Le palais Karasan tire son nom du nom de la province persane. Il a été construit par l'architecte de Crimée K. Eshliman grâce aux investissements du propriétaire du domaine, M.M.Borodin, qui était un général de l'armée. La construction a eu lieu dans les années 1830, plus tard les Raevsky sont devenus propriétaires du domaine. Aujourd'hui, une place a été trouvée dans le bâtiment du sanatorium de Karasan. Le parc situé autour du palais est considéré comme le plus ancien de Crimée. Sa superficie atteint 18 hectares, et plus de 200 espèces d'arbres et d'arbustes poussent sur le territoire. Pour vous rendre au sanatorium, vous devez vous rendre de Yalta au village de Pushkino, puis marcher.
Kichkine est un petit palais situé sur le versant du cap Ai-Todor sur un rocher. Il est situé à une certaine distance des villages de Gaspra et Kurpaty, ou plutôt, entre eux. Il n'y a pas d'excursions pour les touristes sur le territoire, mais vous pouvez les faire vous-même, et comme il y a pas mal de plages là-bas, et elles sont excellentes, vous pouvez y passer toute la journée. Maintenant à Kichkine il y a un hôtel avec le nom approprié, et dans l'autre moitié il y a un musée fonctionnel, qui est ouvert au public.
Traduit du tatar, Kichkine signifie "bébé". Le bâtiment a reçu ce nom précisément en raison de sa taille plutôt modeste. Cependant, cela ne nie pas son luxe inhérent. La construction a été achevée en 1913, la construction a été réalisée sur ordre de D.K. Romanov par l'architecte N.G. Tarasov, qui, en raison des délais serrés fixés par le client, a dû impliquer l'architecte de Yalta L.N.Shapovalov dans les travaux. Les délais ont donc été respectés.
Pour se rendre à Kichkine, il faut parcourir un peu plus d'un kilomètre le long de l'autoroute Alupkinskoye en direction de Yalta.
Palais "Murad-Avur", qui signifie "réalisation des désirs", a été conçu par le même N.P. Krasnov sur ordre de N.N.Komstadius - un représentant russifié de l'ancienne famille suédoise de nobles. Le "Murad-Avur" a été construit en plusieurs étapes - d'abord, la construction d'une aile en pierre de trois étages a été achevée, et plus tard - le palais lui-même. La construction a été réalisée en parfaite conformité avec le relief de l'endroit, du côté sud, il est à trois étages et au nord - à deux étages. Conformément aux souhaits du propriétaire, il n'y a pas de décorations sur les façades, cependant, le mobilier à l'intérieur était riche. Malheureusement, la famille Comstadius n'a pas eu à profiter de l'atmosphère pendant longtemps, en 1921 le domaine a été nationalisé. Le chef de famille est décédé en 1917 et peu à peu tous les membres de la famille Comstadius sont décédés. Aujourd'hui, il y a un hôtel à "Murad-Avur".
Des endroits peu connus
Palais Youssoupov à Koreiz créé à la suite de la restructuration de la "Maison Rose", qui appartenait à la princesse Golitsyna. C'est arrivé en 1909. Le bâtiment est très impressionnant et monumental, solide. Il ne faut pas tant parler de restructuration que de démolition et d'érection à sa place d'une structure complètement différente. L'une des caractéristiques les plus mémorables du palais est ses lions de pierre gardant l'escalier, le parc et le terrain.
Le château de Dulber peut à juste titre être appelé la perle orientale de la Crimée. Il appartenait à la liste des domaines des tsars russes, puisque le propriétaire était le grand-oncle de Nicolas II, le grand-duc Piotr Nikolaevitch. La construction a été supervisée par N.P. Krasnov, mais le projet a été développé par le client lui-même. C'était assez difficile pour l'architecte, car le relief sur le site est complexe, et l'endroit est sujet aux tremblements de terre, néanmoins il a fait face à la tâche, Dulber est toujours en place. Le style du palais est mauresque, mais en même temps austère et simple. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de Dyulber sont les ornements qui ornent ses murs.
Vieux batiments
La maison de l'architecte Wegener est un très bel immeuble, mais abandonné, situé à côté du parc Mordvinovsky. Il est décoré de statues de marbre qui feraient honneur à n'importe quel château. Le balcon est décoré des armoiries maçonniques. Malheureusement, aujourd'hui, l'état du manoir est très négligé ; certaines des fenêtres ont des fenêtres en plastique modernes qui gâchent son apparence. Cependant, les huisseries anciennes, parquets, cheminées, tomettes et panneaux de bois sculptés sont encore en bon état dans l'hôtel particulier.
Les mêmes beaux bâtiments incluent le manoir de la princesse Baryatinskaya "Uch-Cham", qui signifie "Trois pins". Jusqu'en 1918, la princesse possédait un manoir construit par un architecte inconnu. C'était peut-être Wegener. Après 1920, le manoir a été nationalisé, pendant la guerre il a été utilisé comme sanatorium pour les soldats blessés. En 1951, il a été reconstruit. Maintenant, il y a un hôtel dans le bâtiment du manoir.
Le palais du comte Mordvinov a été construit non loin des Trois Pins. Son architecture s'apparente à une villa méditerranéenne. La construction a été réalisée sous la direction du même Wegener. En 1927, la maison de Mordvinov est passée sous la juridiction du ministère de l'Intérieur de l'URSS. Maintenant, il est mis en vente, mais comme son coût est extrêmement élevé - environ 220 millions de roubles - aucun acheteur n'a encore été trouvé.
Un autre bâtiment intéressant est le centre pour la créativité des enfants et des jeunes, l'ancien hôpital de S.N. Vasiliev. C'est un bel immeuble ancien, bien qu'il n'ait pas été rénové depuis longtemps. Sur le toit se trouvent deux griffons de pierre, symboles de la péninsule - ils sont forts comme des lions et libres comme des aigles. Au centre de Yalta, vous pouvez voir de nombreux autres beaux bâtiments abandonnés, monuments historiques et culturels.
Comment choisir?
Chaque touriste fait son choix de manière indépendante, après avoir étudié les informations disponibles sur Internet. Faites une liste, un plan de ce que vous voulez voir. Vous devez regarder ce qui vous intéresse vraiment.
Et si vous avez assez de temps - regardez tout, la nature de la Crimée est magnifique, l'air est frais, les plages sont excellentes.Quoi de plus agréable que de se promener dans de magnifiques parcs et palais par une belle journée d'été ? Juste après une promenade, plongez dans la mer ! Et le lendemain, retournez à la promenade.
A propos du palais du Khan, voir la vidéo suivante.