Villes troglodytes de Crimée: faits historiques et localisation

Teneur
  1. Référence historique
  2. Structures survivantes
  3. Temples et monastères rupestres

Crimée. Une terre ancienne avec une histoire très riche, à plusieurs reprises connu des guerres et des invasions de diverses tribus et peuples, laissant derrière elle des colonies, des forteresses et d'autres monuments. Les villes troglodytes sont particulièrement intéressantes - un point de repère mystérieux de la péninsule.

Référence historique

Cités troglodytes de Crimée - structures architecturales uniques. Leur importance du point de vue de l'histoire n'est en rien inférieure aux châteaux européens du Moyen Âge.

En fait, ils remplissaient la même fonction - ils protégeaient la population de l'invasion des nomades. Les montagnes, les rochers servaient de fortifications naturelles, les hommes ne les amélioraient que légèrement.

Le nom "grotte" dans la science historique moderne est reconnu comme n'étant pas tout à fait correct. Sur les hautes montagnes, constituées de roches tendres et exploitables, des maisons et diverses pièces de service ont été construites, des grottes et des grottes naturelles ont été adaptées pour le stockage et des abris supplémentaires. Du côté d'où il était le plus facile d'accéder à la montagne, des tours de guet et des murs de forteresse ont été érigés. Les matériaux de construction étaient des pierres extraites de la montagne lors de l'amélioration.

L'histoire séculaire des guerres et des raids a détruit ou considérablement endommagé la partie aérienne de ces colonies, seules les salles des grottes ont survécu. Par conséquent, le nom leur a été attribué - forteresses de grottes.

Si vous regardez la carte, la plupart de ces monuments sont dans les environs de la ville de Bakhchisarai. Et ils sont également situés sur les mesas, une partie de la crête intérieure du système montagneux de Crimée, qui s'étend de Sébastopol à Simferopol.

Structures survivantes

Le temps n'a pas épargné de nombreux monuments architecturaux. Considérons les villes troglodytes les mieux conservées de Crimée.

Forteresse Kalamita

Les vestiges de la colonie se trouvent à Sébastopol, dans la région d'Inkerman. Ici, sur la colline monastique au 6ème siècle après JC, les Byzantins ont érigé une fortification conçue pour protéger les frontières de l'invasion des tribus barbares. Il y avait d'abord 4 puis 6 tours, des murs puissants ont été construits, des casemates ont été aménagées en grottes.

La forteresse avait un temple, un cimetière, diverses pièces de service et une garnison y vivait constamment. Des civils s'installaient à proximité, qui, en cas de danger, pouvaient s'y réfugier.

Aujourd'hui, il y a des ruines de tours, une église et quelques autres bâtiments.

Chufut-Kale

Traduit comme une forteresse juive. Cette ville antique a été fondée aux 5e-6e siècles. Son nom a changé plusieurs fois, le plus connu est Kyrk-Or ou Kyrk-Er. À différentes époques, Alains, Kipchaks (Polovtsiens) y vivaient, la Horde d'Or y régnait.

Après la formation du khanat de Crimée, c'était le centre de cet état. Puis, lorsque la capitale a été déplacée à Bakhchisarai, la ville a été nommée Chufut-Kale, et les Karaïtes ont commencé à s'y installer. Il y avait une loi selon laquelle ces personnes n'avaient pas le droit de quitter la colonie. L'interdiction n'a pris fin qu'au début du XIXe siècle, dans les années 1850, les derniers habitants sont partis d'ici et la ville a progressivement commencé à s'effondrer. La forteresse Chufut-Kale est située à une distance de deux à trois kilomètres de Bakhchisarai, près du village de Staroselye.

Kachi-Kalion

Une grande ville, qui comprend plusieurs temples, cellules monastiques, bâtiments domestiques. Les premières implantations dans cette région sont apparues il y a très longtemps, les archéologues ont découvert un site d'anciens peuples. L'histoire de la ville commence au 5ème siècle et continue de se développer jusqu'au 13ème siècle. Actuellement, il y a une source de guérison, le temple de Sainte-Sophie. Il est également célèbre pour les vins produits ici. L'emplacement du monastère est la vallée de Kachinskaya, région de Bakhchisarai, entre les villages de Preduschelnoe et Bashtanovka, à 7 kilomètres de Bakhchisarai même.

Bakla

La ville a été fondée au milieu du IIIe siècle. Le vaste territoire de la colonie comprenait des structures défensives fortifiées, des temples, des sépultures (cryptes et tombes), des résidences, des locaux de service et, vraisemblablement, un complexe monastique. La forteresse a été construite par les Byzantins et les gens y ont vécu du 5ème au 13ème siècle. En 1299, les troupes de Khan Nogai, envahissant la péninsule de Crimée, s'emparèrent de cette ville et la détruisirent. La colonie Bakla est située dans la région de Bakhchisarai, presque à côté du village de Skalistoye.

Mangup chou frisé

Les gens sont venus sur le plateau de Mangup au 1er millénaire avant JC. C'étaient des marques. Puis, pendant de nombreux siècles, diverses tribus vécurent ici, se remplaçant successivement : les Scythes, les Sarmates, les Alains, les Khazars, les Grecs, les Karaïtes, les Turcs. La première mention du peuplement remonte au III-IV siècle, à l'époque de la Grande Migration des Nations. D'abord, les Goths se sont installés ici. Puis la construction de fortifications a commencé, la population a augmenté et au 7ème siècle, la ville était entourée de puissants murs de forteresse avec des meurtrières et des tours de guet.

Le pic de développement tombe sur les siècles XIII-XV.

Elle s'appelait alors Theodoro et était la capitale de la principauté du même nom. Dans les années 70 du XVe siècle, les Turcs ottomans sont venus en Crimée, ont pillé et incendié la colonie. Quelque temps plus tard, il a été partiellement restauré, mais son ancienne vie n'a pas repris et en 1790 les habitants étaient complètement partis. Le plateau de Mangup est également situé dans la région de Bakhchisarai. La distance de la ville de Bakhchisarai est d'environ 20 km, les villages de Zalesnoye et Khoja-Sala sont situés à proximité.

Eski-Kermen

L'apparition de cette ville troglodyte remonte au 6ème siècle, elle a été fondée par les tribus scythes-sarmates. Presque aucune information sur le développement n'a survécu, on sait seulement que des gens y ont vécu presque jusqu'au début du XVe siècle.Les scientifiques pensent, et les données des fouilles archéologiques le confirment, qu'Eski-Kermen était à une époque un village florissant et protégé de manière fiable avec la disposition correcte des rues de la ville. Il y avait aussi des temples et d'autres structures. La ville est assez bien conservée et a beaucoup à voir. Il est situé à 14 kilomètres au sud de Bakhchisarai.

Tepe-Kermen

Il occupe une petite superficie, les bâtiments ont été construits en plusieurs niveaux. En plus des temples et de nombreux autres bâtiments, il y avait deux grandes routes, sur lesquelles, à notre époque, vous pouvez voir les traces laissées par les anciens chars et charrettes. La vie dans la ville a pris fin au 13ème siècle après l'invasion des troupes de Tamerlan, qui l'a détruite presque complètement. Tepe-Kermen est situé à 7 km au sud-est de Bakhchisarai.

Chelter-Marmara

Ce n'est pas une ville ou une forteresse, mais un monastère qui est apparu vers la fin du XIIIe siècle et a fonctionné jusqu'au début du XVIe siècle. Sa particularité est que toutes les cellules, réfectoires et autres services sont accessibles par des escaliers extérieurs en bois, et il y avait aussi des balcons, des clôtures et des grilles. Chaque chambre avait un numéro écrit dessus.

La plus grande impression est faite par la vaste salle à colonnes, sa longueur est de 32 mètres. Actuellement, le monastère est en activité, des moines y vivent, des travaux sont en cours pour restaurer le monument. Le complexe est situé dans la région de Balaklava, près du village de Ternovka.

Kyz-Kermen

La ville est presque entièrement détruite, seuls de petits vestiges de puissantes murailles et tours, marches d'escaliers, grottes ont survécu. Mais c'est intéressant à regarder. Les scientifiques se disputent sur l'exactitude du nom: Kyz - Maiden, Koz - Watchtower. Il y a très peu d'informations à son sujet, vraisemblablement il a été fondé au IVe siècle avant JC, et l'augmentation la plus importante tombe sur les VIII-IX siècles.

Tous ces monuments peuvent être grossièrement subdivisés en catégories.

  • Établissements urbains. Ils occupaient un vaste territoire, ils possédaient un grand nombre de bâtiments résidentiels et commerciaux, il y avait des temples, des sépultures, des réserves de nourriture, des ateliers d'artisans. Des murs puissants avec des tours et des portes ont été érigés autour de la ville. La population était assez nombreuse ; en cas de danger, les habitants des environs immédiats pouvaient également s'y réfugier. Ce type comprend les suivants - Mangup-Kale, Eski-Kermen, Chufut-Kale.
  • Défenses renforcées. C'étaient de petites forteresses avec une garnison permanente, elles servaient de refuge à la population locale lors des raids des nomades et de l'invasion d'autres ennemis. Les exemples incluent Bakla, Kalamita, Tepe-Kermen.
  • Édifices religieux. Au Moyen Âge, les monastères, comme toute autre structure, étaient érigés dans des lieux naturellement protégés, sur les montagnes et les collines. De plus, des murs, des tours et des meurtrières ont été construits. Dans les grottes, des églises, des cellules, des entrepôts ont été équipés. Les plus célèbres sont le monastère d'Inkerman et Chelter-Marmara.

Une partie importante des villes troglodytes est située dans le sud-ouest de la Crimée. Beaucoup sont inclus dans la route touristique. D'après les fouilles archéologiques, le plus grand d'entre eux est Mangup-Kale.

Temples et monastères rupestres

Outre les villes et les forteresses, il existe également de nombreux monastères et temples en Crimée, construits sur des rochers, dans des grottes et des grottes. Parmi eux, il y en a des abandonnés, de nombreux complexes sont maintenant en cours de restauration. Lors d'un voyage dans la péninsule, vous pourrez visiter les monastères en activité.

  • Sainte Dormition. Situé près de Bakhchisarai et Chufut-Kale.
  • Theodora Stratilat dans la vallée de Belbek de la région de Bakhchisarai. Il a été à moitié détruit, mais depuis 2003, une reconstruction progressive des bâtiments du temple a commencé, des services ont lieu.
  • Monastère d'Inkerman. Situé à côté des ruines de la forteresse de Kalamita dans l'un des quartiers de Sébastopol.

Ce n'est qu'une petite partie des sites architecturaux, des colonies de grottes et des complexes de temples de la Crimée. De nombreux monuments attendent encore les chercheurs et gardent leurs secrets.

Regardez la vidéo ci-dessous sur les cités troglodytiques médiévales de Crimée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger