A quoi ressemble la grotte de Crimée Emine-Bair-Khosar et comment y accéder ?

Teneur
  1. Émergence
  2. La description
  3. Que voir pour les touristes ?
  4. Comment aller là?

La grotte Emine-Bair-Khosar est mieux connue sous le nom de Mammoth. C'est l'un des endroits les plus fabuleux et insolites de la péninsule de Crimée. En y entrant, on a l'impression d'être chez des créatures fabuleuses qui vivent dans leur monde souterrain en toute quiétude, loin de l'agitation du monde. Chaque touriste devrait visiter ce monument naturel unique.

Émergence

Le nom Emine-Bair-Khosar, traduit de l'ancienne langue turque, signifie "un puits à flanc de montagne près d'un chêne", mais les gens l'appellent Mamontova. Le fait est que c'est ici qu'a été découvert autrefois le squelette d'un mammouth, que l'on peut voir aujourd'hui dans l'une des salles.

Cette grotte unique doit son apparence à tout un ensemble de facteurs :

  • des processus géologiques qui durent des millions d'années ;
  • conditions naturelles des montagnes de Crimée;
  • l'originalité du paysage ;
  • la structure des roches qui composent les roches.

Selon la classification géologique, l'origine de la grotte est attribuée aux processus karstiques, car elle s'est formée à la suite de l'altération et du lessivage de roches tendres instables telles que le grès et le calcaire.

Une grande quantité de précipitations a transformé les dépressions en puits profonds, et ces derniers se sont transformés en longs tunnels, qui ont donné naissance à des rivières souterraines qui broient la pierre de l'intérieur.

L'âge d'Emine-Bair-Khosar est estimé à 10 millions d'années, mais l'étude de la Mammoth Cave, les scientifiques n'ont commencé qu'en 1927. Depuis 1970, les expéditions spéléologiques y sont devenues régulières, cependant, si vous écoutez le folklore local, il devient évident que les gens connaissaient l'existence de cette grotte bien plus tôt.

Une très belle légende est liée à la grotte, selon laquelle une belle jeune beauté Emine, amoureuse du berger Bair, vivait près du pied de la montagne Chatyr-Dag. Les jeunes rêvaient de se marier et prévoyaient un mariage après la récolte. Mais le cruel Khan Selyamet a vu la fille et a voulu la prendre pour lui-même. Pour atteindre son objectif insidieux, il a décidé de se débarrasser du berger, pour cela il a ordonné au gars d'aller dans la forêt sauvage et d'exterminer le sanglier qui y vivait.

Ce n'est que dans ce cas que le khan était prêt à donner son consentement à ce mariage. Bair s'est précipité au sommet de la montagne, entraînant avec lui les sangliers en colère. Il savait qu'il y avait un puits profond là-bas. Son cheval sauta facilement par-dessus, et les sangliers, les uns après les autres, disparurent dans l'entonnoir. Bair se sentit fatigué et décida de s'installer pour la nuit sur les pierres à proximité, mais au milieu de la nuit, il se réveilla et tomba accidentellement dans un puits.

Le fidèle cheval du berger était très intelligent, il retourna lui-même au village et galopa tout droit vers Emine, qui se sentit aussitôt mal à l'aise. La belle se précipita à la recherche de son bien-aimé. Lorsque le cheval l'a amenée au puits, elle est descendue avec précaution - elle y a trouvé le palefrenier, blessé, mais vivant.

Avec un effort, surmontant une douleur terrible, les jeunes sont montés à l'étage et sont retournés dans leur village, et lorsque Bair a récupéré, ils ont joué le mariage tant attendu. Les habitants ont depuis surnommé la mystérieuse grotte Emine-Bair-Khosar.

La description

L'une des plus belles grottes de la péninsule de Crimée, Emine-Bair-Khosar, est située au niveau inférieur de la montagne Chatyr-Dag, de sorte que tous ceux qui partent en excursion auront une occasion unique d'admirer les vues pittoresques sur la montagne. La seule entrée a la forme d'un puits avec des parois en pente raide, dont la hauteur est d'environ 16 mètres. L'accès de masse pour les touristes à la grotte Mammoth a été ouvert relativement récemment - en 1994, lorsque les spéléologues ont pu percer un tunnel horizontal, rendant la descente dans la cavité sûre pour les personnes sans entraînement physique spécial.

La grotte se compose de plusieurs salles qui se fondent les unes dans les autres. La longueur totale est de 2 km, mais les touristes ne peuvent en visiter plus de la moitié. Emine-Bair-Khosar se compose de cinq niveaux, le supérieur situé à une profondeur de 30 m de la surface, et le inférieur éloignant les visiteurs à 180 m. La température ici, même en été, ne dépasse pas 5 degrés, et l'humidité est presque de 100%. Toutes les salles et galeries mises à disposition des touristes sont équipées d'escaliers et de mains courantes. Un éclairage brillant a été réalisé partout.

L'entrée de la Mammoth Cave est payante, mais le prix de la visite est assez démocratique, il existe un système de réductions pour les enfants d'âge primaire et scolaire.

Il est impossible de se perdre dans cette grotte. Par conséquent, si vous ne vous écartez pas de l'itinéraire prévu, une carte ne sera pas nécessaire.

Fait intéressant, des expériences ont été menées il y a plusieurs années : le but des chercheurs était de découvrir comment les gens se sentiraient dans une grotte pendant 21 jours. Il a été constaté que l'air humide avait l'effet le plus bénéfique sur tous les processus biochimiques du corps humain. Les sujets passaient facilement, presque imperceptiblement pour eux-mêmes de 24 à 48 heures et en même temps ne se fatiguaient pas du tout. Dans un environnement froid, le processus de vieillissement des cellules ralentit et le système nerveux se stabilise progressivement. Mais non sans effets secondaires : d'être dans l'obscurité constante, le cerveau n'a pas reçu la quantité de lumière requise et a répondu à ces conditions inhabituelles avec des hallucinations colorées.

Que voir pour les touristes ?

La connaissance de la grotte commence à partir du grand hall principal. C'est une grotte d'une longueur d'environ 120 m. À une hauteur d'environ 40 mètres, se trouve le même puits, qui est décrit dans les légendes et légendes locales. On dirait la bouche d'un volcan. La salle abrite un musée paléontologique.Ici, vous pouvez voir les squelettes de mammouths qui vivaient dans ces endroits il y a des centaines de milliers d'années, y compris le mammouth Kolya, dont le squelette porte le nom du paléontologue Nikolash qui l'a découvert. Les scientifiques ont découvert que le bébé mammouth était très jeune, pas plus de 12 à 15 ans, son poids corporel était d'environ deux tonnes et sa hauteur d'environ trois mètres. Cette exposition se trouve dans le hall principal de la grotte sans tête - lors de la chute de l'animal, son crâne s'est divisé en petits fragments.

Chaque année, les archéologues déterrent les restes de nouveaux animaux, mais le rhinocéros laineux est considéré comme le plus ancien. Son âge est déterminé à environ 50 mille ans. Il est accompagné de trois mammouths adultes, ainsi que d'ours des cavernes et de tigres à dents de sabre, qui ont depuis longtemps disparu de la surface de la terre.

Les restes d'un homme dans la grotte n'ont pas encore été retrouvés. Les archéologues ont tendance à penser que les gens connaissaient le puits et étaient extrêmement prudents lorsqu'ils se déplaçaient dans la chaîne de montagnes. Le Lake Hall a l'air très inhabituel et vraiment fantastique. Comme son nom l'indique, il existe un lac souterrain, sa profondeur varie en fonction du niveau des précipitations, en moyenne il est de 55-65 m.L'eau reste glacée toute l'année.

La salle des idoles est spectaculaire, vous pouvez y voir des figures miraculeuses bizarres atteignant 10 mètres de haut. Au niveau inférieur, se trouvent des formations de gouttes qui ressemblent à du caramel fondu de différentes couleurs - du fauve au chocolat noir avec de fréquents intercalaires de minéraux scintillant dans la neige.

Le Trésor est très beau - une petite mais vraiment magnifique salle. Grâce aux hélices, des formes en spirale, filiformes et bouclées se forment ici, qui scintillent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans les rayons de lumière.

Kecskemet est une salle dont l'attraction principale est une paire de petits piliers faits de stalagmites. L'un d'eux ressemble à un petit volcan, tandis que l'autre est d'un blanc pur. D'ailleurs, c'est lui qu'on appelle le maître de la caverne.

C'est une salle à l'acoustique étonnante : le moindre bruissement résonne ici à trois reprises.

La salle du trône est également ouverte aux touristes. Ici, vous pouvez voir une formation inhabituelle, qui a reçu le nom de "Cap de Monomakh", il se compose d'une substance visqueuse semi-liquide de couleur blanc comme neige. Sa hauteur est d'environ 15 mètres, et de côté, la formation ressemble à un champignon géant.

La salle des hôtesses est située à une profondeur de 70 m. Elle est considérée comme la zone la plus basse accessible pour les excursions. La salle tire son nom de l'éducation unique au centre, rappelant vaguement une figure féminine. Seuls 700 mètres environ sont ouverts aux touristes, mais ils sont suffisants pour ressentir les émotions les plus indescriptibles et profiter de la photo d'ouverture.

Comment aller là?

Sans aucun doute, Emine-Bair-Khosar est une grotte intéressante pour de nombreux touristes qui préfèrent le repos actif. Il n'est pas surprenant que de nombreux visiteurs en Crimée rêvent d'être dans cet endroit. Le moyen le plus simple consiste à utiliser les services d'un voyagiste - presque toutes les agences organisent des excursions organisées, fournissant une voiture de tourisme qui conduira les voyageurs à leur destination.

Pour les amateurs de déplacements autonomes, il vaut mieux s'y rendre en transports en commun : Pour ce faire, prendre un trolleybus, en suivant la route n°51 ou n°52, au départ de Simferopol, ou prendre un minibus de banlieue "Yalta - Simferopol", descendre à proximité du village, de là marcher jusqu'au village de Mramornoye, d'où suivre les panneaux tout droit jusqu'à l'entrée de la grotte... Si vous envisagez de faire une excursion en voiture, vous devez vous rendre de la capitale de la péninsule par l'autoroute de Yalta, de là, tourner vers Mramorny.

Attention : juste après le village, une route assez raide vous attend, qui mène au sommet de Chatyr-Dag.

Si vous décidez de visiter la grotte Mammoth, vous devriez utiliser quelques recommandations utiles.

  • Il fait plutôt froid et humide dans la grotte, les vêtements doivent donc être appropriés : il faut une veste ou une veste chaude, un chapeau est souhaitable pour les enfants.
  • Les chaussures doivent être athlétiques, confortables et la surface doit être résistante à l'humidité. Les sandales, les tongs et les chaussures à talons hauts ne fonctionnent pas ici.
  • Assurez-vous de photographier tout ce que vous jugez nécessaire dans le sens du voyage. Personne ne vous donnera un temps séparé pour le tournage de photos et de vidéos.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près la grotte Emine-Bair-Khosar.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger