Parc des lions "Taigan" en Crimée: description et excursions
Tous ceux qui conduisent le long de l'autoroute Simferopol-Kerch (Feodosia, Stary Krym, Sudak) à travers Belogorsk voient une énorme bannière invitant au parc safari de Taigan. Pour beaucoup, c'est ainsi qu'ils découvrent le Lions Park. Et quelqu'un recherche spécifiquement des informations, ayant entendu suffisamment de critiques élogieuses sur cet endroit. Eh bien, nous vous invitons à découvrir cette réserve animalière et un merveilleux lieu de loisirs pour les enfants et les adultes en Crimée.
Particularités
Sur le territoire de plus de 30 hectares de terres pittoresques de Crimée, se trouve le premier parc de lions d'Europe. Dans les contreforts, non loin du réservoir Taigan, ce lieu unique a été créé depuis plusieurs années. Oleg Zubkov, le fondateur du parc, collectionne depuis 5 ans des animaux pour sa pépinière de lions, les acquérant dans des zoos russes, ukrainiens et européens. Des relations ont été établies avec la République d'Afrique du Sud, d'où ils ont amené des lions blancs uniques. Plus sur le territoire de la CEI, ils ne sont dans aucun zoo.
Mais la particularité de ce lieu réside dans le fait que tous les animaux ne sont pas dans leurs enclos habituels : Lions d'Afrique et blancs, tigres du Bengale et d'Ussuri, léopards et léopards noirs, jaguars, couguars, c'est-à-dire que tous les félins se déplacent presque librement sur une vaste zone sous la surveillance des gardes et du personnel du parc safari. Il y en a environ 500 au total, dont 2 hordes de lions (50 animaux) et environ 40 tigres.
Girafes et chameaux, chevreuils et zèbres s'y sentent également à l'aise. Sur le territoire, il y a aussi un zoo habituel avec des volières, où vivent d'autres représentants de la flore et de la faune. Bien sûr, ce n'est pas la plus grande pépinière du monde et d'Europe, mais 1500 habitants vivent dans des conditions très confortables.Et les visiteurs des ponts spéciaux de deux mètres de haut et d'un kilomètre de long peuvent observer librement la vie des animaux.
Récemment, le tribunal de Belogorsk a décidé d'interdire les contacts directs avec les lions et autres félins prédateurs, mais cela n'empêche pas le parc d'être intéressant pour les visiteurs. Il est à noter que les touristes eux-mêmes créent des situations dangereuses, malgré tous les avertissements du personnel du parc aux lions (les animaux deviennent agressifs lorsqu'ils sentent l'alcool).
Histoire de la création
Le parc est très jeune il a ouvert ses portes en 2012 grâce à l'entrepreneur Oleg Zubkov. Mais en 2006, lui, alors officier de marine professionnel, a acheté le territoire d'une base militaire abandonnée près de Belogorsk. C'est alors qu'ont commencé les travaux sur l'arrangement et la sélection des animaux. Depuis ce temps, il est non seulement le directeur de "Taigan", mais aussi l'entreprise privée "Yalta Zoo" Fairy Tale ".
Comme beaucoup d'autres, Oleg Alekseevich avait et doit encore reconquérir ses nombreuses idées intéressantes. Parmi ceux-ci - communication de contact avec des prédateurs dangereux. Mais ceux qui ont décidé cela, ainsi que ceux qui viennent de regarder comment le propriétaire lui-même et les autres visiteurs communiquent avec les lions et les tigres, en parlent avec plaisir, surprise et appréhension. C'est pour ces émotions que les gens vont au parc safari de Taigan.
Durant sa courte période d'existence, « Taigan » a déjà temporairement arrêté ses travaux (du 10 décembre 2015 au 22 avril 2016). La raison est un conflit avec les fonctionnaires. Jusqu'à présent, la question foncière n'est toujours pas résolue. Et Zubkov, en plus des problèmes brûlants liés à l'élevage d'animaux, doit également résoudre de nombreux problèmes juridiques. Mais comme il l'écrit lui-même dans son blog : « Il a fallu beaucoup plus de temps pour se battre pour le « Conte de fées » de Yalta ». Et ici - 4 ans. "
Comment aller là?
Le moyen le plus simple de se rendre au parc sera pour ceux qui voyagent avec leur propre véhicule ou qui viennent avec un groupe d'excursion. Vous pouvez vous inscrire à une excursion absolument dans n'importe quel lieu touristique de la Crimée. Pour un voyage indépendant, vous devez savoir que le parc est situé sur l'autoroute Simferopol-Feodosia. Coordonnées géographiques du navigateur : 45.036049, 34.563718. Ne soyez pas surpris par l'adresse indiquée (la ville de Belogorsk, st. Lavandovaya, 1) : le parc est en fait en dehors des limites de la ville, sans déranger les citadins avec les bruits forts de la vie de la savane.
Les transports publics depuis Simferopol sont accessibles de plusieurs manières.
- Itinéraire de la gare "Simferopol-Feodosia (Kerch)" jusqu'au virage vers le parc safari. Du virage au parc lui-même, vous pouvez appeler un taxi, le coût de la commande est de 150 roubles. Si vous le souhaitez, vous pouvez marcher environ 3 km depuis le virage jusqu'au parc.
- Prenez le même bus jusqu'à la gare routière de Belogorsk et de là, prenez un taxi.
- Depuis la gare routière de Vostochnaya dans la ville de Simferopol, il y a des vols pour Zelenogorsk (via Belogorsk). Depuis l'arrêt "Park" Taigan ", vous devrez marcher environ un demi-kilomètre.
- Vous pouvez également prendre un taxi depuis l'aéroport de la capitale de Crimée. Cela coûtera 1 500 roubles.
- Du côté de Feodosia, vous devez naviguer en calèche jusqu'au village d'Aleksandrovka. Le parc est situé presque à mi-chemin entre Aleksandrovka et Belogorsk. Vous pouvez marcher 2,5 km ou appeler un taxi depuis le parc.
Avec l'utilisation généralisée d'Internet, il est facile de trouver un point d'intérêt sur la carte. N'oubliez pas non plus que la langue peut apporter non seulement à Kiev, mais aussi à d'autres endroits beaux et intéressants, y compris "Taïgan". Il suffit de se renseigner correctement aux guichets des gares routières et d'avertir à l'avance le chauffeur du bus de l'arrêt.
Structure
Lors de l'achat d'un billet d'entrée, chaque invité reçoit un plan-schéma, qui indique toutes les divisions structurelles de "Taigan".
Safari Park est l'endroit où vivent les personnages principaux du Lion Park. Vous pouvez les voir depuis les sentiers. Mais vous devez toujours vous rappeler que ces félins sont des créatures vivantes qui ne se promènent pas à la demande des touristes.Ils vivent leur vie : tôt le matin ou tard le soir, quand la chaleur baisse, ils marchent et s'ébattent entre eux ; pendant la journée, ils s'allongent souvent à l'ombre des arbres ou se promènent lentement. Personne ne les dérange pour vivre leur propre vie, le territoire leur permet de ne pas se battre pour chaque morceau de terre.
Ici, dans la zone de safari, vous pouvez voir des oiseaux aquatiques, faire connaissance avec des singes et des crocodiles. Juste là, au bord de l'étang, vous pourrez vous détendre et prendre une collation. Et regardez aussi tout le "Taïgan" et ses environs depuis la grande roue. Sur le chemin du retour, il est temps de prendre des photos avec les enfants : bébés tigres et autres chatons. Avec un tel chat, ce n'est pas une honte de prendre une photo à la fois pour le chef de famille adulte, et ce n'est pas dangereux pour un miel - une fille.
De retour à l'entrée principale, traversez tout droit le parc. Presque immédiatement, vous trouverez un hôtel dans la ruelle. Et c'est une décision très réfléchie : les propriétaires sont sûrs que vous pouvez apprécier toute la beauté et obtenir un ensemble complet d'émotions du parc uniquement lorsque vous observez les animaux tard le soir ou tôt le matin, lorsque vous écoutez les oiseaux à nuit, quand vous entendez les bruits de la savane nocturne et imaginez un vrai safari. En plus de l'hôtel, il y a plusieurs cafés et une piscine pour les visiteurs sur le territoire.
L'élément suivant est la maison des oiseaux. Ce pavillon abrite des cygnes et des paons, des pélicans et des perroquets, des faisans et des outardes. Les pingouins se détendent dans la piscine et les flamants roses se promènent fièrement le long du rivage. Et ici, vous pouvez également trouver un aigle des steppes et un vautour noir, une autruche et un pigeon voyageur.
Derrière la Bird House, les enfants trouveront un zoo pour enfants avec des mini-cochons et des sangliers, des capucins et des hamadryas, des zébus et des gobies écossais.
Votre bébé veut caresser ou prendre une photo avec des animaux - bienvenue dans la cour de grand-mère. Il est très proche du zoo pour enfants. Et ici, vous pouvez rencontrer des chevreaux, des grosses chèvres et des porcelets de toutes tailles.
Vos tout-petits peuvent monter sur le toboggan et s'asseoir dans le belvédère.
Si vous êtes reposé, vous pouvez aller au zoo stationnaire. Voici quelques exemples de personnes que vous pouvez rencontrer ici : ours, loups, girafes, renards, chameaux, bisons, mulets et ânes, alpaga et vache écossaise, daims et mouflons, ratons laveurs de diverses espèces, singes de diverses familles, lapins , porcs-épics, wallabies et mouffettes. Quelque part dans le "Taïgan", iguanes et tortues, varans et crocodiles, anacondas et pythons errent. Mais n'ayez pas peur : tous, bien sûr, sont sous surveillance.
La structure du parc prévoit des subdivisions qui assurent le séjour confortable des animaux, du personnel et des invités ici. En plus des hôtels et cafés nommés, il y a des stands où vous pouvez acheter de la nourriture pour les animaux. Vous pouvez obtenir des conseils des vendeurs sur la façon de nourrir un habitant du zoo en particulier. Vous pourrez apporter vos propres friandises. Mais il y a des règles d'alimentation affichées dans des endroits bien en vue qui doivent être suivies pour que les animaux ne tombent pas malades.
En souvenir de l'excursion, vous pouvez acheter des souvenirs. Il y a des bacs à glace et à eau. Il y a un centre médical pour les urgences. Il y a aussi un héliport pour des excursions sur le parc.
Excursions et services supplémentaires
Le Taigan Lion Park offre de nombreux services. Mais il faut garder à l'esprit que le paiement s'effectue uniquement en espèces : il n'y a pas de guichet automatique ni de borne sur le territoire. Alors, les tarifs pour visiter le parc :
- Enfants de moins de 3 ans laissez-passer avec les parents gratuitement.
- De 3 à 10 ans - pour un billet qui coûte 500 roubles.
- Plus de 10 ans - pour un billet de 1000 roubles.
- En hiver, les Criméens peuvent bénéficier d'une réduction de 50 %. Pour l'obtenir, vous avez besoin d'un passeport indiquant le lieu d'enregistrement et d'un acte de naissance de l'enfant. Les documents originaux sont requis.
- 50% de réduction pour les anniversaires. Or, le site du parc Taigan lui-même ne mentionne pas cette réduction.
Le prix du billet ne dépend pas du temps passé dans le parc. Il ne faut pas oublier que cela peut changer, vous devez donc clarifier le montant exact immédiatement avant la visite.
Moyennant des frais, vous pouvez utiliser les services suivants.
- Dans une volière spéciale, vous pouvez prendre des photos avec des bébés - des chatons pour 500 roubles sur votre appareil photo. Ce service est très populaire. Mais vous devez toujours faire attention lorsque vous photographiez des chatons enjoués avec de jeunes enfants.
- Pour 2 000 roubles, vous pouvez emmener un lionceau ou un bébé tigre dans votre chambre pendant une demi-heure pour ceux qui vivent dans l'hôtel du parc.
- L'excursion la moins chère est en train. Vous pouvez, sans vous arrêter, faire le tour du parc, puis vous rendre volontairement dans certaines de ses zones. Le prix du billet est de 50 roubles.
- Mais il est bien plus intéressant de faire du cyclo-pousse. Il s'agit d'un transport individuel avec des arrêts individuels. Vous serez emmené où vous voulez. Et pour seulement 200 roubles.
- Un tour en voiture électrique peut être différent: touristique et rapide (150 roubles par personne) - il y aura plusieurs courts arrêts avec une histoire sur ce que passe la voiture électrique. Vous pouvez louer une voiture électrique avec chauffeur pour 3 à 12 personnes. Une voiture pour 3 personnes coûtera 400 roubles, dans une voiture à 9 places, le paiement par personne est de 100 roubles, dans une voiture à 12 places - 150 roubles.
- Ici, vous pouvez louer une voiture ordinaire sans chauffeur. Le coût est indiqué par heure de location: voiture 3 places - 2000 roubles, 9 places - 3500 roubles, 12 places - 4500 roubles.
- Le parc dispose de 2 hélicoptères. Le site propose des excursions à Robinson Raven I. Il est recommandé de vérifier le prix d'une promenade auprès de l'administrateur. Mais pour un guide, nous indiquerons les prix de l'année dernière : un groupe de 3 passagers maximum paiera 5000 roubles par heure de visite. La beauté du vol est que vous pouvez voir non seulement le parc, mais aussi les environs, y compris la nature la plus riche de la Crimée.
- Grâce à l'ambiance insolite, les jeunes mariés choisissent le parc comme lieu de leur cérémonie de mariage. Et c'est une excellente solution: il y a une immense salle de 300 places pour un banquet, des promenades en voitures électriques et un petit train, une grande roue et des attractions, encore une fois - des hélicoptères. Il y a un hôtel où les clients qui ne veulent pas partir tôt peuvent rester. Et le plus important - la nature, les animaux et les oiseaux.
- Pour les entreprises et les organisations, l'administration du parc est prête à louer des salles de conférence. Il y en a plusieurs, il y a des pièces plus grandes et plus petites.
À notre grand regret, une promenade exclusive accompagnée d'Oleg Zubkov pour faire connaissance avec de grands lions n'est actuellement pas disponible, mais ce problème sera peut-être résolu dans un proche avenir. Le personnel du parc fait tout pour cela. Ceux qui ont la chance de participer à une telle marche la décrivent comme l'impression la plus vive de la vie.
Si vous êtes intéressé par le parc, alors nous vous informons que en été, il fonctionne de 8 à 20 heures (les guichets sont ouverts de 8 à 19 heures). En hiver, le parc accepte les visiteurs de 8 h à 16 h. Cela vaut la peine de rester ici pour une nuit ou quelques jours.
Mais il ne sert à rien de rester une semaine ou deux - tous les sites, y compris la mer, sont loin.
Le Safari Park étant une propriété privée, il est plus facile de négocier des réductions sur les excursions de groupe ici. Vous pouvez poser vos questions au secrétariat du parc, à l'administrateur ou écrire par e-mail.
Commentaires
Il arrive souvent que la description la plus précise et la plus véridique d'un monument, d'un événement, d'un site puisse être tirée des critiques de ceux qui ont visité le site. Les critiques d'excursionnistes étudiées pour le lecteur de cet article peuvent être grossièrement divisées en deux parties: directement sur le travail du parc et sur le travail d'Oleg Zubkov.
Près de 100% de ceux qui ont laissé des avis sur des sites indépendants parlent positivement du Taigan Safari Park... Beaucoup de gens écrivent qu'ils ont été initialement très effrayés par les prix des billets, des excursions, des services supplémentaires. Mais quand ils ont vu tout cela de leurs propres yeux, ils ont compris où allait l'argent. Tous les animaux sont bien soignés et bien nourris, les lions se promènent librement dans le parc. Le parc lui-même est très vert et propre. C'est vraiment un lieu de détente, dans lequel l'âme des créateurs se fait sentir.
Ceux qui ont choisi une promenade exclusive avec O. Zubkov admettent qu'ils ont appris beaucoup plus d'informations sur les animaux et, surtout, qu'ils ont reçu des émotions indescriptibles.Ils admirent la relation du directeur du zoo avec leurs animaux de compagnie. En sa présence, les animaux se comportent parfaitement et ressemblent vraiment à de gros chats affectueux.
Les jeunes parents notent qu'une excursion au parc Taigan est le meilleur cadeau pour un enfant pour un anniversaire ou juste comme ça. Mais ils font attention au fait que, en raison du grand territoire, l'enfant peut se fatiguer rapidement. Par conséquent, vous devez soit déterminer l'itinéraire exact à l'avance, soit passer la nuit à l'hôtel.
De plus, les parents recommandent d'observer attentivement la communication des enfants et des animaux : il est difficile pour un bébé tigre d'expliquer que les griffes ne peuvent pas être libérées, et un enfant peut écraser votre bébé de manière ludique.
Certains clients dans leurs commentaires comparent "Taigan" avec un parc safari à Gelendzhik. Et cette comparaison, à leur avis, est en faveur de la réserve naturelle de Crimée.
De plus, ceux qui ont visité le parc décrivent leurs impressions non seulement sur la communication avec les animaux, mais aussi sur d'autres attractions. C'est agréable de simplement se promener dans le parc, il y a beaucoup de sculptures, de beaux belvédères, des expositions. Dans le musée, devant le café White Lion, il y a une exposition de sculptures faites d'arbres qui poussaient autrefois sur ce territoire.
Répondant aux questions de ceux qui vont simplement visiter "Taigan", les touristes du parc écrivent dans leurs critiques qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur d'une grande foule. Même s'il y a beaucoup de voitures et de bus à l'entrée, à l'intérieur du parc, les gens se dispersent sur une grande surface et ne se gênent pas.
Presque tous les invités écrivent que 3 à 4 heures pour un parc aussi grand, c'est très peu. Par conséquent, vous devriez soit vous rendre ici par vous-même et ne pas dépendre du bus touristique, soit réfléchir à votre propre itinéraire. Et vous devez absolument vous occuper des cadeaux pour les animaux: carottes, chou haché, pommes, herbes, maïs - il est préférable d'apporter ces légumes avec vous. Sur le territoire du parc pour animaux, vous pouvez acheter des noix, des craquelins, des biscuits.
Les avis sur l'alimentation des lions sont différents : d'une part, vous pouvez voir plus de lions en ce moment ; de l'autre - tout le monde ne peut pas être satisfait de la vue du processus de consommation de viande crue et d'os par les lions.
Mais si quelqu'un veut regarder ça, il doit arriver au parc avant 9h30 ou rester pour le repas du soir.
Aussi, les visiteurs du site officiel du parc safari de Taigan et simplement les téléspectateurs d'une ressource spécialisée vous remercient pour les vidéos sur le parc. Selon leurs critiques, ce sont précisément ces histoires courtes qui incitent à un voyage dans cet endroit incroyable.
Vous pouvez lire un grand nombre de telles critiques sur Internet. Beaucoup de gens disent que cet endroit a été créé pour les familles avec enfants. Oui, la plupart des clients citent les prix élevés comme un inconvénient. Mais absolument tout le monde dit comprendre pourquoi les prix sont élevés - prendre bien soin des animaux demande beaucoup d'investissement.
Il convient de noter qu'Oleg Alekseevich Zubkov lui-même est devenu une personne proche par l'esprit et les convictions de nombreux visiteurs. C'est ce qu'ils écrivent dans leurs critiques. C'est un vrai combattant pour leurs animaux de compagnie. Ses animaux le traitent comme des petits chatons avec lesquels vous avez besoin et pouvez jouer, parler, les caresser. Pour créer ce parc, O. Zubkov a « trouvé » 10 millions de dollars et continue de chercher des fonds pour acheter de nouveaux animaux et améliorer les conditions de ceux qui existent déjà.
Le respect de ceux qui ont rencontré cet homme est immense, malgré le fait qu'il soit en constante opposition au système bureaucratique.
Le parc continue de se développer. Nous espérons que son équipe saura faire face à toutes les difficultés et que le parc Taigan s'épanouira.