Revue des monuments les plus intéressants de Crimée
Des milliers de touristes avec le début de la saison des vacances partent en voyage à travers notre vaste pays, pour beaucoup la destination finale est la Crimée. Ils sont attirés par la nature pittoresque, la mer chaude, le climat idéal, les plages de sable, les montagnes, les forêts et aussi les curiosités de la péninsule. En Crimée, ils sont présentés pour tous les goûts : architecturaux, culturels, historiques. C'est à leur sujet qui sera abordé dans cet article.
Monuments historiques de Crimée
Les dirigeants de divers États ont toujours essayé de prendre possession de la Crimée, c'est pourquoi il y a eu tant de guerres sur le territoire de Crimée. Une autre campagne militaire a commencé au milieu du 19ème siècle. Les événements de ces années lointaines sont consacrés à Monument aux navires coulés.
Il a été ouvert en 1905 à Sébastopol, il est dédié aux navires qui ont héroïquement défendu la ville contre les navires ennemis. En 1855, le naufrage forcé de navires russes pendant la guerre de Crimée a été effectué.
Monument représentant une colonne de sept mètres, au sommet de laquelle se trouve aigle à tête baissée et ailes déployées, dégage une atmosphère de tragédie et de désespoir. L'auteur de ce monument est le sculpteur estonien Amandus Adamson.
Le célèbre sculpteur possède une autre œuvre située en Crimée - c'est un monument "Sirène sur une pierre". Le créateur a eu l'idée de créer une composition sur l'eau après avoir entendu la légende d'une belle fille tatare mariée de force à un souverain turc.
Même la naissance d'un enfant ne pouvait étouffer le mal du pays. Il est à noter qu'Adamson a non seulement développé le projet de la sirène, non seulement fait le travail par lui-même, mais a également payé les coûts avec son propre argent.
Une sculpture en forme de jeune fille avec un enfant dans les bras a été installée à Miskhor en 1907.
En l'honneur du 150e anniversaire de la fin de la guerre de Crimée, un monument a été érigé, qui a reçu le nom "Pierre de réconciliation". En apparence, cette pierre grossièrement taillée, posée sur un petit socle, symbolise l'unification des peuples. Le désir des gens de vivre dans la paix et l'harmonie est confirmé par l'inscription : « À la mémoire de ceux qui sont morts pendant la guerre de Crimée, pour une paix durable entre leurs descendants ».
Parmi les monuments historiques de Crimée en nombre de visites, le leader est Palais de Vorontsov, situé à Alupka et représentant un bâtiment majestueux de style chevaleresque.
UNE Palais Blanc de Livadia, qui est situé dans le village du même nom, appartenant à la région de Yalta, attire non seulement par le fait qu'il était à une époque la résidence d'été de nombreux empereurs russes, mais aussi par la tenue de la conférence de Crimée avec la participation de des chefs d'Etats comme les USA, l'URSS et la Grande-Bretagne, en 1945...
Cet objet a été construit dans le style de la Renaissance.
La rencontre de Churchill, Roosevelt, Staline à Yalta en février 1945 est dédiée à composition en bronze du sculpteur russe Zurab Tsereteli. La composition a été créée en 2005, mais elle n'a été transférée en Crimée qu'en novembre 2014.
De nombreux personnages historiques, dont les destins sont dans une certaine mesure liés à la Crimée, ont des plaques commémoratives et des monuments installés sur la péninsule. Ainsi, à Evpatoria, ils ont ouvert monument au dernier empereur Nicolas II, coïncidant cet événement avec le centenaire de la dernière visite du tsar russe à la station balnéaire.
Fontaine-monument dédiée à M.I.Kutuzov, créé sur l'autoroute Simferopol - Alushta, avant de se diriger vers le village de Luchistoye.
Dédié à la Grande Guerre patriotique
Dans la zone de l'autoroute Simferopol - Alushta, les partisans se sont battus pendant l'occupation allemande. En deux ans et demi, ils ont détruit l'ennemi, désactivé son équipement, mais au cours des batailles, des milliers de partisans et de combattants souterrains ont été tués. En leur mémoire, en souvenir de l'acte héroïque des gens ordinaires, une sculpture a été installée en 1963 "Casquette partisane".
Le monument se présente sous la forme d'un bloc de pierre avec un encart de marbre rouge, situé en biais. Les partisans portaient une telle coiffe ; à côté du monument, il y a deux plaques commémoratives répertoriant les noms des victimes.
A Simferopol, les touristes comme les citoyens savent un monument au char T-34 - le libérateur de la ville. Dans les jours mémorables et inoubliables d'avril 1944, les pétroliers qui ont pris d'assaut la ville ont eu l'idée d'immortaliser le char de libération. Dans les premiers jours qui ont suivi la libération de la ville, la voiture a été mise sur un piédestal, et depuis lors, elle est en permanence postée.
Désormais, le char T-34 est situé en plein centre de la place de la Victoire, des bouquets et des fleurs y sont déposés les jours de célébrations.
Mérite des mots spéciaux monument au sultan Amet Khan.
Dans la petite ville d'Alupka dans le district de Yalta, un buste du héros de l'Union soviétique, un pilote militaire, un participant à la Grande Guerre patriotique, un fils exceptionnel du peuple tatar Amet Khan Sultan a été installé. Au cours de son service, il a effectué 603 sorties, maîtrisé une centaine d'avions, abattu 49 avions fascistes.
Après la fin de la guerre, il a reçu plusieurs commandes et récompenses et a continué son service de vol. En 1971, le Criméen est mort lors de vols d'essai. Et maintenant, dans la patrie du héros, à Alupka, un monument au citoyen d'honneur - Amet Khan Sultan est érigé.
Fantaisie
Il y a aussi des monuments insolites sur la péninsule de Crimée. L'un d'eux est monument au trolleybus vétéran. Il a été installé en 2012 sur l'autoroute Simferopol - Alushta - Yalta. On pense que ce transport interurbain particulier a transporté plus de 20 millions de touristes et de vacanciers au cours de ses longues années de service.
Il y a aussi un monument intéressant dans le village de Morskoye. Il a été inauguré le 23 septembre 2011. Ce monument est dédié à Viktor Tsoi et au groupe Kino. Il a ouvert ses portes à l'endroit où trois jeunes musiciens ont formé le groupe légendaire il y a quelques décennies. Au village, on se souvient encore de l'endroit où se dressait la tente de Viktor Tsoi : au bord de la rivière, à l'ombre des peupliers luxueux, où les jeunes musiciens appréciaient la musique et les sons d'une guitare.
Le monument le plus jeune, mais déjà populaire - « Hommes verts » ou « Personnes polis ». Il a été organisé à Simferopol en 2015 et est dédié aux unités du GRU, aux parachutistes et aux marines qui, à l'époque du printemps de Crimée, ont assuré la paix et l'ordre lors de la réunification de la péninsule avec la Russie.
Les enfants et les adultes participent activement "La clairière des contes de fées" consacré aux personnages littéraires. Non loin de Yalta, juste à ciel ouvert, se trouvent des sculptures de héros de contes de fées. Les figurines sont faites de différents matériaux, la nature même de la Crimée les crée souvent à partir d'accrocs et d'excroissances.
Certaines des sculptures sont situées dans une gorge forestière. Des plantes exotiques complètent la composition, et on a l'impression qu'il est en fait entré dans un conte de fées.
En parlant de héros littéraires, on ne peut manquer de mentionner le touchant monument "La dame au chien et le monsieur à la barbe." Ce site culturel affecte les aspects moraux des générations passées et présentes. En regardant la sculpture, vous imaginez la génération instruite des années 90 du 19ème siècle, se reposant à Yalta. Ou peut-être est-ce Tchekhov lui-même reposant sur le remblai de Yalta ?
sanctuaires chrétiens
La péninsule de Crimée conserve des sanctuaires chrétiens uniques de différentes époques. Il est impossible de fournir une description de tous les lieux saints dans un court article, mais je voudrais parler de monastère, qui est appelée "Miracle de Crimée" un monument de la culture spirituelle - le monastère de la grotte de la Sainte Dormition à Bakhchisarai. Il est entouré de onze monastères et temples rupestres médiévaux situés dans une nature vierge, sur des falaises rocheuses, dans la région de la rivière. Des ruines d'anciens châteaux et des murs de forteresse les entourent.
Ceux qui souhaitent visiter ce miracle viennent à ces endroits tous les jours.
Chaque ville de Crimée est un lieu avec un passé historique, les sites archéologiques sont très fréquents. Chersonesus Tauric est l'un des sites antiques. C'est un véritable monument de l'antiquité. C'est une réserve archéologique qui existe depuis des milliers d'années. C'était autrefois une cité-état.
En visitant cet endroit antique, en regardant des trouvailles anciennes, des arches murales, des articles ménagers, vous entrez en contact avec le passé, vous imaginez le prince Vladimir, qui a baptisé la Russie en 988 exactement ici.
Géologique
La péninsule de Crimée est un endroit unique. Vous croiserez à chaque pas des monuments géologiques. Il faudra plus d'un article pour les décrire en détail, mais des endroits aussi merveilleux, connus de tous, ne peuvent rester silencieux.
Le premier est Mont Bakatash, ou, comme ils l'appellent, montagne de grenouille... L'altération à long terme du calcaire a dessiné un motif étrange : une grande grenouille rampe le long du bord de la falaise.
Une attraction étonnante de la Crimée est Ayu-Dag - Montagne de l'Ours. La réserve naturelle unique sur une superficie de 530 hectares s'élève au-dessus de la mer, sa longueur est de 2,5 kilomètres.
Pour voir toutes les beautés de la Crimée, apprendre ses curiosités, son architecture, se familiariser avec les monuments, vous devez absolument venir dans la péninsule.
La saison des vacances approche - allez en Crimée !
Voir ci-dessous pour plus de détails.