Monument naturel Karaul-Oba en Crimée: description et localisation
La péninsule de Crimée, en plus de la mer et de la côte, est intéressante pour les monuments naturels de la montagne. Ces attractions incluent Karaul-Oba, qui présente un intérêt pour ses caractéristiques extérieures, son histoire séculaire et son emplacement.
Caractéristiques et historique
La péninsule de Crimée se distingue non seulement par sa côte maritime et sa flore, mais aussi par ses sites intéressants, dont le village de Novy Svet. Karaul-Oba est devenue la "carte de visite" de cette station balnéaire - une montagne avec une vue imprenable à des kilomètres à la ronde. De plus, le monument naturel lui-même est intéressant par sa taille, sa forme et son histoire. La chaîne de montagnes est située dans une baie naturelle qui se distingue par ses caractéristiques climatiques uniques.
Ici, l'air se réchauffe uniformément avec l'eau de la mer Noire et de nombreuses excursions ne contournent pas la célèbre montagne, qui occupe le troisième rang parmi les touristes après le sentier Golitsyn et le bosquet de genévriers.
Un super endroit à visiter était et "Echelle du Taureau".
Le tableau tire son nom des Tatars de Crimée, Karaul-Oba en traduction du dialecte local signifie "pic sentinelle". Ce nom n'a pas été choisi par hasard, car le monument naturel s'élève à plus de 300 mètres au-dessus du village. À ses débuts, la chaîne de montagnes était un récif de corail situé sous l'eau. Parmi les caractéristiques remarquables de cette région, il convient de noter la situation à proximité du massif du village de Tavrs.
Un peu plus tard, au pied ouest du "sommet sentinelle" fut érigé Forteresse du Bosphore... Cette colline était un objet stratégiquement important pour tous les peuples qui vivaient dans la baie, car elle permettait de voir la région depuis ses sommets et servait également de défense fiable.
Le massif a survécu aux temps turbulents de l'histoire, lorsque cette partie de la Crimée a souffert des raids des Goths, qui l'ont pratiquement assiégé. En 576, la péninsule est conquise par Byzance, et au 13ème siècle le village situé près de Karaul-Oba devient un ulus mongol. Cent ans plus tard, l'actuel Nouveau Monde était habité par des Arméniens. Au XVe siècle, la barrière de corail a commencé à jouer un rôle militaire important pour les Tatars, qui pouvaient voir l'ennemi approcher d'une hauteur. En 1478, le khanat de Crimée devient vassal de la Turquie.
L'histoire de la formation de la vinification de Crimée est également inextricablement liée au Nouveau Monde et à une grande chaîne de montagnes. Dans la célèbre grotte de Chaliapine, située dans la grotte du massif, les meilleurs vins mousseux de Crimée ont été conservés, dans la deuxième partie de la grotte à l'époque de l'Empire russe, des fêtes et des dégustations de boissons au raisin ont eu lieu.
Une cavité qui remplissait plusieurs fonctions s'est formée naturellement dans la roche. Et le nom en l'honneur de Fiodor Chaliapine a reçu en raison du fait que l'artiste lui-même aurait joué dans la grotte. Le célèbre sentier qui contourne la falaise a été spécialement créé pour la randonnée, ainsi que pour l'exploration des biens du prince pour l'empereur Nicolas II lui-même.
Aujourd'hui Karaul-Oba est un objet naturel protégé, il provient de la plage de Tsarskoïe, frappant par ses courbes de pierre. Certaines parties de la montagne portent des noms assez inhabituels. Ainsi, au-dessus de l'eau s'élève un rocher appelé le "Champignon", à son sommet se trouve un arbre desséché, appelé le "Slingshot of the Giant". De plus, les contours du massif se développent en Cape Chicken, qui a une certaine ressemblance visuelle avec le museau d'un chien. Vous pouvez également trouver des comparaisons d'une colline avec un dauphin plongeant ou la tête d'un dragon endormi.
Les formes fantaisistes du massif sont complétées par la célèbre "échelle du Taureau", ainsi que par la route touristique populaire qui croise le sentier Golitsyn et mène aux caves à vin de renommée mondiale, creusées à même la roche. C'est une nouvelle étape dans l'histoire du monument naturel.
Selon les archéologues, l'escalier a déjà plus de deux mille cinq cents ans, il a également été taillé dans la roche, contient deux niveaux et ne dépasse parfois pas un demi-mètre de largeur. Au sud de Karaul-Oba, il se transforme en un massif aux allures de plateau, qui n'est pas moins intéressant par sa taille, son emplacement et sa forme.
Où se trouve?
Aujourd'hui, le monument naturel fait partie de la réserve botanique de Novy Svet. Pour une détermination plus précise de l'emplacement du massif, on peut dire que Karaul-Oba est un bassin versant naturel entre Kutlak et la baie de Golubaya. La montagne est située à une distance de deux kilomètres du village.
Administrativement, le massif appartient à la commune urbaine de Sudak, qui se situe à 10 kilomètres du pied de la falaise.
Comment aller là?
Pour visiter cette attraction du côté de la mer, vous devrez vous rendre de la plage de Tsarskoe à l'ouest du cap Kapchik. Depuis le village de Novy Svet, il est plus facile de se rendre sur la colline. Pour cela, vous pouvez suivre la route touristique le long du sentier Golitsyn en groupe d'excursion ou marcher seul le long de la mer.
Vous pouvez vous rendre à l'entrée du sentier depuis la fin de la rue Golitsyn ou marcher près de l'entrée au sanatorium local "Zapovednaya Roscha". Lorsque vous arrivez à Novy Svet par votre propre moyen de transport, il est recommandé de laisser la voiture sur le parking près de la plage, près de la fabrique de champagne, puis de vous rendre à la réserve à pied. Il y a aussi des places de stationnement spécialement désignées au bout de la rue Golitsyna. Une alternative à la marche du côté du Nouveau Monde serait approche de la montagne depuis le village de Veseloye. Pour ce faire, vous devrez vous déplacer le long de la côte vers l'est.
En plus du point de contrôle officiel de la réserve, il existe de nombreux chemins le long desquels vous pouvez accéder au réseau sans payer d'entrée. Ainsi, les vacanciers peuvent entrer du côté ouest de la plage de Novosvetsky, tout au bord de la colonie ou par la baie de Veselovskaya.
Des bus réguliers de Sudak et d'autres villes de la péninsule desservent Novy Svet. La route menant au village longe une serpentine de montagne, vous pourrez donc également admirer pendant le voyage les paysages uniques de la mer et de la montagne.
Que voir?
La principale route touristique de la réserve traverse la chaîne de montagnes, donc pour chaque vacancier, il y aura certainement beaucoup d'endroits intéressants et passionnants en train de visiter une attraction. En plus du célèbre bosquet de genévriers, vous pourrez admirer les paysages marins époustouflants depuis la falaise. Pour les vacanciers, une visite au sommet de la montagne est disponible, cependant, la route ne passera pas par toutes les routes touristiques de la réserve.
Le sentier de Golitsyn fait le tour de la montagne et se termine dans la baie de Veselovskaya. Si vous le suivez jusqu'à la fin spécifiée, vous pouvez visiter une autre attraction de la Crimée - la forteresse de Kutlak, dont la construction a été réalisée au 1er siècle avant JC.
Quant à la montagne elle-même, l'itinéraire à son pied est considéré comme facile, cependant des chaussures confortables et de l'eau potable seront nécessaires. Les enfants et les personnes âgées peuvent avoir besoin d'aide pour naviguer dans certaines zones où l'ascension aura une pente verticale.
Pour une mini-randonnée, il vaut la peine d'allouer une demi-journée libre pour profiter de toutes les vues, ainsi que se détendre dans la baie sur le rivage.
Il convient de noter que le sentier à certains endroits peut être déroutant pour les voyageurs visitant l'attraction pour la première fois. C'est pourquoi des guides expérimentés proposent des visites guidées... Accompagné d'un employé compétent de la réserve, vous pourrez éviter de nombreux moments désagréables lors de la promenade. De plus, lors de l'excursion, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les sites et les légendes qui leur sont associés.
Les itinéraires les plus populaires à travers la réserve sont considérés comme deux options, les deux sont indiqués sur la carte située près de l'entrée. Chacun d'eux se voit attribuer un numéro de série.
- Itinéraire numéro 1. Une promenade ainsi planifiée est considérée comme plus difficile que le deuxième itinéraire. Il implique un passage à travers la "Vallée du Paradis", ainsi qu'une ascension jusqu'au sommet de Karaul-Oba. Les touristes passeront certainement près de "l'échelle du Taureau" et du "pic du cosmos".
- Parcours numéro 2. Comme dans la première option, tout au long du parcours, les touristes auront des panneaux appropriés indiquant le sens de déplacement dans la réserve. Selon la majorité des touristes, c'est sur la deuxième route que les plus beaux points de vue et paysages s'ouvrent aux touristes, puisqu'elle contient plusieurs plateformes d'observation. Le chemin traversera le "Bonsaï sur la plage de Tsarskoïe", ainsi que la "Vallée de l'Enfer", "Réfrigérateur". Le dernier endroit est une crevasse dans la chaîne de montagnes, dans laquelle une personne peut grimper.
Il se distingue par le fait qu'une température fraîche constante reste à l'intérieur, ce qui a donné son nom. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous reposer un peu dans cet endroit.
En règle générale, les deux options pour marcher le long de la chaîne de montagnes impliquent un aperçu de toutes les attractions disponibles. En se promenant dans la réserve, les voyageurs verront sûrement le soi-disant rhinocéros. Il se compose de deux falaises abruptes qui ressemblent à un animal. "Valley of Hell" sera le tout premier endroit que les touristes visiteront sur le sentier s'ils quittent le village de Veseloe... L'endroit est situé entre les rochers et le pic Karaul-Oba. A proximité, il y aura une crevasse avec une grotte fraîche.
"Peak Kosmos" a une hauteur de 245 mètres, il est situé entre deux vallées. Cet endroit est prisé pour son excellente plate-forme d'observation, d'où l'on peut voir toute la partie orientale de la péninsule.La "vallée de Raya" sur le territoire de la réserve est située entre le pic et le sommet immédiat de la chaîne de montagnes.
Dans les labyrinthes de pierre de Karaul-Oba, il faut visiter un endroit appelé "Le lit d'Adam." Il représente un passage entre les rochers qui pendra au-dessus de la tête des voyageurs. Lorsque l'on considère les montagnes de cette région, on peut noter que leur relief ressemble à des inscriptions bizarres à la surface.
L'échelle du Taureau est considérée comme l'attraction la plus célèbre et la plus recherchée du sentier. Selon les légendes, le peuple éponyme qui habitait autrefois la baie se serait engagé dans sa construction. À cette époque, il menait au sanctuaire situé sur la montagne. La deuxième version indique qu'il a déjà été construit à l'époque du prince Golitsyn. Aujourd'hui, les marches sont dans un état délabré, les touristes doivent donc s'en tenir à un câble spécial tendu le long des escaliers.
Parmi les attraits de la réserve, il faut aussi souligner la « Loge d'Ève », qui est une sorte de labyrinthe dans les rochers.
Ont « Pic du cosmos » il y a plusieurs rochers pittoresques, dans les contours desquels vous pouvez trouver quelques similitudes avec les figures d'animaux.
Les touristes pourront voir trois rochers pittoresques se tenant juste dans l'eau. Elles sont appelées "Trois moines"... Également pendant l'excursion dans la partie orientale de la vallée, vous pouvez visiter la "Grotte du Taureau". On pense que ce peuple y a vécu autrefois; aujourd'hui, les touristes y séjournent souvent. Une autre pierre intéressante s'appelle "Ax Rock", un pin solitaire pousse dessus.
Un examen vidéo de la montagne "Karaul-Oba" et de ses environs est fourni ci-dessous.