Tout savoir sur la forteresse génoise à Sudak
La forteresse génoise est un complexe défensif unique réalisé par des Génois inventifs dans le style romantique du Moyen Âge. En tant que bastion des colonies de la région nord de la mer Noire, la forteresse couvrait l'entrée de la baie de Sudak. "Les ruines historiques les plus pittoresques" - c'est ainsi que le célèbre écrivain-historien MP Pogodin a défini cette région. Néanmoins, aujourd'hui, la définition de "ruines" ne sera pas tout à fait juste.
De nos jours, la forteresse de Sudak est un musée de renommée mondiale. Parmi les bâtiments uniques des Xe - XVe siècles sur son territoire, les suivants sont préservés et partiellement reconstruits : les puissants murs de la forteresse, les tours Dozornaya (Maiden) et Portovaya, le château consulaire, un certain nombre d'édifices religieux célèbres, des éléments survivants de bâtiments résidentiels et fortifications balnéaires du VIe siècle.
Un peu d'histoire
La ville-forteresse au cours d'une vie longue et mouvementée à différentes époques portait des noms différents - Sudak, Sugdeya, Soldadiya, Surozh. L'histoire se souvient de l'époque où la mer Noire s'appelait la mer de Sourozh et où les guerriers épiques de Sourozh se sont battus désespérément et avec courage. La ville de Sudak a été conquise par les Khazars et les Alains, les Coumans et les Grecs, les Russes et les Tatars, les Italiens et les Turcs.
C'est à partir de Surozh que les célèbres vins de Surozh étaient livrés dans toute l'Europe. L'oncle du célèbre navigateur Marco Polo y a construit son poste de traite. Les falaises côtières accidentées du célèbre cap gardent de nombreux secrets historiques. La géographie de Sudak est si profitable et unique qu'au 18ème siècle, lorsque la Crimée est devenue le fief de la Russie, c'est ici qu'ils ont prévu de déplacer la capitale de Tavria.
La forteresse génoise (Sudak) est un complexe défensif construit au 7ème siècle après JC. NS.sur une altitude de 157 m de haut, qui est un récif de corail durci avec une pente douce au nord et abruptement abrupte au sud. Inaccessible à l'est et au sud, escarpée à l'ouest et vulnérable uniquement par le nord, la montagne était un lieu idéal pour la construction d'une zone fortifiée couvrant la baie.
Ainsi, l'emplacement favorable du territoire, la conception compétente et la création de structures défensives ont rendu la zone fortifiée pratiquement imprenable :
- de l'ouest - difficile d'accès ;
- du sud et de l'est protégé par des formations montagneuses abruptes glissant vers la côte ;
- du nord-est - recouvert d'un fossé spécial.
La forteresse est située près de Sudak à une agréable distance de marche. A proprement parler, il n'est pas tout à fait logique de l'attribuer exclusivement à l'époque génoise. Bien avant cela, la ville fortifiée de Sugdeya, qui appartenait à Byzance, se trouvait ici.
De nombreuses zones fortifiées de la région remontent à la période de domination byzantine. À l'époque génoise, de nombreuses fortifications ont été construites en Crimée, par exemple Kafa, Chembalo, Vosporo, Yalita (Yalta) et d'autres. Ce sont maintenant des villes célèbres et des lieux de vacances préférés. N'importe lequel d'entre eux peut très bien être appelé génois. Exactement à cause de cette raison il serait plus correct d'appeler la forteresse Sudak (selon son emplacement).
Il existe d'autres noms pour la forteresse - Sugdeya (en grec), Soldaya (européen), Sugdak (persan). Conformément à l'hypothèse principale, la colonie de Sugdei a été reconstruite en 212 après JC. NS. Selon l'une des versions existantes, les Alains étaient ses habitants indigènes. Ceci est attesté par les archives des moines dans les annales de Sinaxar Sugdei.
Au 6ème siècle, Byzance régnait sur la région. Au VIIIe siècle - les Khazars et au X - Sugdeya passa à nouveau aux Byzantins. Depuis la fin du XIe siècle, le territoire était sous protectorat des Polovtsiens. XIIIe siècle - Sugdeya a été conquise par la Horde d'Or. Lors des troubles de la Horde en 1365, les Génois la conquirent.
A cette époque, en accord avec le Khanat mongol, Gênes possédait déjà des usines dans le Café. C'est ainsi que la page génoise a commencé dans l'histoire de la forteresse, mais pas pour longtemps. En 1475, les Turcs belliqueux conquirent plusieurs forteresses en bord de mer à la fois, puis la principauté de Théodoro elle-même. En 1771, la forteresse était déjà conquise par les troupes russes, où étaient cantonnés les cavaliers du régiment Kirillovsky.
Aujourd'hui, grâce à l'énorme volume de travaux de restauration effectués, la forteresse génoise est plutôt une un monument architectural complet, plutôt que de simples ruines historiques... Néanmoins, il n'a pas été possible de restaurer l'ensemble de l'ancienne fortification.
Des murs puissants, un certain nombre de bâtiments avec le château consulaire et des structures de tours uniques reconstruites, dont une caractéristique est une architecture ouverte (3 murs), témoignent des temps passés de Sugdeya.
La description
Les principales fortifications comprennent le château consulaire et 14 tours pouvant atteindre 15 mètres de haut. La superficie totale de la zone fortifiée est d'environ 30 hectares. Les murs de forteresse en calcaire sont construits en 2 niveaux (2 ceintures de défense). Les murs de la première ligne mesurent jusqu'à 8 mètres de haut et jusqu'à 2 mètres d'épaisseur. Des bâtiments résidentiels et religieux étaient situés entre les murs sur les terrasses. Les terrasses étaient divisées en secteurs par les rues qui montaient jusqu'au château des consuls. Les bâtiments artisanaux étaient prudemment placés derrière le mur principal en raison de leur risque d'incendie.
La première ceinture défensive de la fortification se compose d'un château pour les consuls et St. George, Nameless, Watchtowers. Les ceintures de forteresses au nord-est et au nord-ouest comprenaient deux zones fortifiées, entre elles il y avait des portes et des structures fortifiées supplémentaires. Deux tours ont été érigées le long des bords de l'ouverture d'entrée : G. Torsello et Bernabo di Pagano. Dans un complexe défensif harmonieux et imprenable, toutes les fortifications étaient réunies par une puissante muraille les reliant.
Au-dessus de la porte principale, une dalle indique la date de construction de l'ensemble de la structure défensive (1389).Du nord-est, la fortification est représentée par trois autres structures de tour : Luchini de Flisco Lavane, Corrado Chicalo, Pasquale Giudice. Du nord-ouest de la zone fortifiée, non loin des portes d'entrée, on peut voir des structures de tours : Cornerstone, Gvarko Rumbaldo, J. Marione.
La forteresse est devenue la propriété des Russes en 1783. Pendant cette période, les bâtiments de la forteresse se dégradaient. Néanmoins, les travaux de restauration menés au XXe siècle ont permis de conserver des bâtiments individuels et, quoique partiellement, les murs détruits.
Le château consulaire dans son ensemble a été conservé. Sa cour fermée est représentée par la tour donjon quadrangulaire (la résidence principale des consuls) et celle d'Angle avec des murs mitoyens. Dans ses locaux techniques (au premier étage), il y avait autrefois un énorme réservoir d'eau potable (fournie, soit dit en passant, par des conduites d'eau en terre cuite). Toute la structure du château est couronnée d'une ceinture d'arcature dentée. Le passage latéral du bâtiment le relie à la tour Saint-Georges, qui a en grande partie conservé ses caractéristiques d'origine.
Consul - mandat électif pour une durée de 1 an. Le consul n'était pas autorisé à quitter la forteresse plus d'une journée, il était donc presque constamment dans le château, remplissant ses fonctions de représentant et de dirigeant.
Le point culminant de la forteresse est la tour de guet (160 m), qui a été construite entre le 10e et le 13e siècle. Son deuxième nom est le château de Saint-Élie. De forme, il est réalisé sous la forme d'un quadrilatère et fonctionne désormais comme une plate-forme d'observation.
Dans le secteur de la basse défense, il existe un complexe de la porte principale relativement bien restauré, qui comprend :
- barbacane;
- pont;
- fossé;
- les tours de Bernabo di Pagano et G. Torselli ;
- Battisto di Zoaglio - portail (mur de séparation).
Le Barbican est une structure défensive complémentaire, faisant légèrement saillie vers l'avant et précédant la porte d'entrée. Dans les temps anciens, il était entouré d'un fossé défensif avec un pont, ce qui entravait grandement les tentatives de l'ennemi attaquant de pénétrer dans la forteresse. La nuit, le pont a été levé, et les gardes ont effectué leur patrouille sur les tours. La garnison de la forteresse n'était pas nombreuse (plusieurs dizaines de soldats), mais en cas de danger elle était en grande partie reconstituée avec des habitants locaux.
L'ennemi, qui avait vaincu la barbacane, s'est vu présenter des portes de levage massives, où il a subi un bombardement intense du haut des murs et des tours. L'entrée est formée par deux tours de porte: de l'ouest - G. Torselli, de l'est - Barnabo di Pagano. Les informations sur les dalles posées sur les tours indiquent que la première a été érigée en 1385, et la seconde en 1414. Les inscriptions reflètent également les noms des intendants-consuls, sous la direction desquels ces structures ont été construites.
La tour rectangulaire ouverte à 3 niveaux de Giacomo Torselli souligne son caractère unique et son harmonie avec un sommet à double arcature. Une caractéristique de conception similaire est inhérente à la structure de Bernabo di Pagano.
Les structures survivantes situées sur la ligne de défense nord-ouest sont uniques. Parmi eux se trouvent les tours : G. Marione et Guarco Rumbaldo. Le premier a été érigé en 1388 et sa forme à quatre côtés a été légèrement plus tard équipée d'une superstructure - un autre niveau, où se trouvait un passage spécial avec un parapet. La deuxième tour à 3 niveaux a été construite en 1394. Les tours sont séparées par des rideaux.
En se déplaçant vers la zone nord-est, qui appartient à la ligne fortifiée inférieure, nous trouvons la tour majestueuse de Pasquale Giudice. Cette création ouverte à plusieurs niveaux a été achevée en 1392. La structure semi-circulaire n'est pas inférieure à lui en termes de beauté, qui contraste fortement avec l'arrière-plan de l'ensemble du système défensif avec ses formes inhabituelles, et complète également le système - la tourelle Corrado Chikalo, érigée en 1404.
Des fortifications du port, seule la tour carrée de F. Astagvera (Portovaya), qui ornait le complexe en 1386, nous a survécu.
L'ensemble du système défensif décrit a une valeur historique importante dans un certain nombre de monuments architecturaux uniques, reflétant les caractéristiques de l'art architectural défensif de l'ancienne Tavria.
La forteresse de Sudak est remarquable non seulement pour ses structures de tour, mais aussi pour le temple avec une arcade, érigé par les Turcs. A la fin du XVIIIe siècle, l'édifice change plusieurs fois de destination. Mosquée, cathédrale, temple arménien, église, telle est sa riche histoire. Aujourd'hui, il abrite un musée d'archéologie, avec de nombreuses expositions riches et intéressantes.
Comment aller là?
La ville est accessible depuis Simferopol ou Feodosia en bus régulier. Vous pouvez facilement vous rendre d'Alushta ou de Feodosia en bateau.
Arrivés sur place par notre propre véhicule, nous recherchons une rue à Sudak. Lénine et suivez-le jusqu'au village de Novy Svet. Dans le sens de la circulation, la rue continue jusqu'à l'autoroute touristique. Puis nous suivons le « Pain de Sucre » (reste sur la gauche), d'où la forteresse de Sudak sera déjà visible. Près de l'arrêt de bus "Uyutnoye Selo", il y a un parking payant (les bus touristiques arrivent ici), où il y a toujours la possibilité de se garer.
Pour la promotion par les transports en commun, l'arrêt "Selo Uyutnoe" servira de point de référence. De la gare routière à ce point de repère, il y a des taxis à itinéraire fixe №6 et №5 (suivant Novy Svet).
Il est possible d'explorer la forteresse à la fois indépendamment et dans le cadre d'une excursion.
Faits intéressants
En vous dirigeant vers la forteresse, vous rencontrerez un arbre à souhaits complètement civilisé. Décoré de rubans symboliques vendus ici, l'arbre est très élégant. Faire un vœu sur un lieu historique aussi spécial est un événement vraiment mémorable.
La construction de la forteresse a duré de 1371 à 1469 - près d'un siècle. Le résultat du travail inspiré d'artisans antiques a été un complexe puissant et durable de structures défensives, dans le respect de toutes les règles de la fortification européenne. Les constructeurs ont nommé chacune des 14 tours érigées en l'honneur des consuls qui ont régné sur Sugdeya lors de la construction de l'objet correspondant. La preuve en sont les plaques incrustées des tours, sur lesquelles sont gravées inscriptions et héraldiques.
Assez souvent, toutes sortes de reconstitutions historiques, de spectacles de festivals et d'expositions ont lieu dans la forteresse, mais l'essentiel est une reconstitution à grande échelle des batailles chevaleresques "casque génois". Tout au long de la saison, une foire aux souvenirs est ouverte et un pirate pittoresque, une sorte de Jack Sparrow à la poitrine d'un homme mort, "agit de manière méchante" sur la barbacane. Vous pouvez voir les annonces des événements sur le site Web de la forteresse de Sudak.
Le mois d'août est le meilleur moment pour découvrir la forteresse. C'est au mois d'août que se tient le spectacle chevaleresque "Casque génois". Participant à la reconstitution de scènes de la vie des chevaliers, des citadins et des artisans médiévaux, vous serez longtemps impressionnés. Les tournois chevaleresques se déroulent selon toutes les règles des duels d'escrime et montrent presque vraiment au public la force, la dextérité et les prouesses des chevaliers. Des combats ont lieu dans les nominations : « épée-bouclier », « épée à deux mains », « hache-bouclier », « épée-épée », « lance-bouclier » et autres.
Le point culminant de la fête est une bataille massive, buhurt. Au début, les groupes chevaleresques se battent selon le plan mis en scène. Des modèles d'engins de siège, d'engins pyrotechniques et de béliers prennent part aux batailles. Ceci est suivi d'une unité de combat, dans laquelle chaque chevalier mène des actions de combat selon son plan afin de gagner.
Tout au long du festival, la vie fait rage dans la forteresse - les petits marchés sont bruyants, des master classes d'artisans sont organisées, des concours d'archers et d'arbalétriers sont attirés, les bouffons s'amusent.
La forteresse participe souvent au tournage. L'unicité et la photogénicité de la forteresse attirent ici de nombreux réalisateurs célèbres. Les films "Othello", "Pirates du XXe siècle", "Hamlet", "Amphibian Man", "Primordial Russia", "Viking" ont été tournés ici.
En 2004, la série télévisée Le Maître et Marguerite est créée par le réalisateur V. Bortko (épisodes sur le Calvaire)... D'où le nom "Sudak Golgotha" originaire. Ici, en 1994, Y. Kara a tourné sa photo "Le Maître et Marguerite". En raison de certains désaccords, la photo a été présentée en vernissage privé au XXVIIIe Festival du film. Il n'est apparu au box-office ouvert qu'en 2011.
Le rocher "Sugarloaf" (Golgotha) est une petite partie du récif, sur laquelle les grimpeurs s'entraînent (et il y a même eu des victimes). Les vues depuis celui-ci sont impressionnantes.
En vous promenant autour de la forteresse, vous trouverez sur son territoire deux grands réservoirs (185 m3 et 350 m3) pour l'approvisionnement en eau, qui y pénétraient depuis les collines environnantes par des conduites d'eau en argile spéciales. Le célèbre musée de numismatique fonctionne désormais dans une plus grande capacité.
Au XIIIe siècle, le marchand vénitien M. Polo ouvrit son commerce à Sugdey, dont le neveu, plus tard le célèbre navigateur Marco Polo, rendait souvent visite à son oncle, ne montrant aucun zèle particulier pour ses affaires.
Si vous examinez attentivement les murs de la citadelle, il est alors facile d'y voir des lignes rougeâtres, indiquant la frontière visuelle entre la maçonnerie ancienne et la superstructure moderne, réalisée au cours du processus de restauration.
Avis de touristes
Sur la base des nombreuses critiques positives des touristes qui ont visité la forteresse de Sudak, nous pouvons à juste titre dire que c'est l'un des rares endroits en Russie et pas seulement où un bon repos se confond si profondément et de manière romantique avec les aspects cognitifs de l'histoire du monde.
L'antiquité grise et dure qui est parvenue jusqu'à nos jours fait ressentir directement le mystérieux lien des temps et se percevoir ainsi que le monde qui l'entoure d'une manière nouvelle. Vous pouvez être sûr que cette nouvelle attitude, reçue par vous lors d'une sorte de voyage dans le temps, ne vous quittera jamais.
Chaque année, la forteresse de Sudak est visitée par jusqu'à 200 000 touristes, où ils se familiarisent avec des faits intéressants de l'histoire de la côte de Crimée et de ses habitants.
Une revue vidéo de la forteresse génoise de Sudak, voir ci-dessous.