Jardin botanique Nikitsky en Crimée: description et emplacement

Teneur
  1. Brève description
  2. Histoire d'apparition
  3. Où se trouve-t-il ?
  4. Comment aller là?
  5. Infrastructure
  6. Plantes et arbres
  7. Des expositions
  8. Se garer à différentes périodes de l'année
  9. Règles de visite

Le jardin botanique est généralement une attraction purement locale, que l'on peut trouver dans n'importe quelle grande ville, et même les habitants ne savent pas toujours où il se trouve. À cet égard, le jardin botanique Nikitsky est une exception étonnante à la règle, car il, situé dans la station balnéaire et dans l'ensemble intéressant de Yalta, est considéré comme l'une des principales attractions non seulement de cette station balnéaire, mais de toute la Crimée dans son ensemble. Si vous n'êtes pas amateur de botanique, cela n'a probablement aucun sens d'y aller spécialement pour cela, mais si vous êtes déjà dans ces régions, assurez-vous de visiter ce royaume de la flore.

Brève description

Parmi les autres jardins botaniques, Nikitsky se distingue par le fait qu'il est "le plus" à bien des égards. Cela vaut la peine de commencer au moins par le fait qu'il a une immense superficie de 1100 hectares - contrairement à beaucoup d'autres endroits similaires, il est tout à fait possible de s'y perdre. Outre, au moins à l'échelle de l'Europe de l'Est, c'est le plus ancien jardin botanique - son fondateur Christian Steven y a planté les premiers arbres en 1812... Enfin, le jardin est situé au sud par rapport à la fois à la Russie et à l'Ukraine, il est situé dans la zone subtropicale, ce qui pour la plupart des citoyens de ces pays est déjà une merveille en soi, ce qui signifie que grâce aux particularités du climat, diverses plantes du sud du monde entier.

Ce ne sont pas seulement des serres banales, mais aussi un arboretum à part entière, c'est-à-dire un arboretum - un endroit où les plantes ligneuses et quelques autres plantes sont cultivées directement en plein champ. La plantation d'espèces botaniques se fait selon un certain système, donc en vous promenant ici, vous pouvez très naturellement imaginer que vous êtes dans un pays complètement différent, et faire un tour du monde virtuel, mais très plausible en une seule journée .

Le jardin botanique Nikitsky, comme toute la péninsule de Crimée, fait l'objet d'un différend territorial entre la Russie et l'Ukraine, mais dans les deux cas son statut élevé est reconnu. Dans le cadre de la définition russe, on lui attribue une importance régionale au sein de la Crimée, comme pour l'Ukraine, elle le considère comme un objet d'importance nationale.

Histoire d'apparition

En 1811, à la demande du gouverneur militaire Kherson de Richelieu, le comte Vorontsov et de l'inspecteur en chef de l'élevage des vers à soie, Biberstein, Alexandre Ier signa un décret créant un jardin botanique d'État, pour lequel il ordonna d'allouer 10 000 roubles par an. La date de fondation de l'institution, cependant, est considérée comme l'année suivante, 1812, lorsqu'en mars le premier directeur, le botaniste déjà mentionné Steven, a été nommé, et en septembre les premières plantes ont été plantées.

Au début, l'arboretum a été conçu dans un but pratique - principalement des arbres fruitiers et ornementaux de variétés exotiques ont été plantés ici, qui, dans les conditions subtropicales douces de la Crimée, pouvaient être propagés et progressivement acclimatés aux conditions russes. Déjà en 1815, le premier catalogue du jardin a été publié, qui comprenait 174 espèces de plantes - cependant, 95 d'entre elles étaient des variétés de pommes et 58 autres des variétés de poires. L'utilité de l'institution devient vite évidente, et les directeurs commencent à être envoyés à l'étranger aux frais de l'État pour mieux étudier la flore locale.

Personnellement, Steven, qui a dirigé l'institution pendant les 12 premières années à partir du moment de sa fondation, a collecté près d'un demi-millier d'espèces végétales pour son idée.

Les successeurs se sont avérés non moins actifs - la collection a continué de s'agrandir et, en 1828, une école spéciale a même été ouverte ici, où l'on pouvait apprendre le jardinage pratique. À la même époque, la vigne est apparue ici, qui est devenue plus tard la base de tout un institut de recherche sur la viticulture et l'œnologie.

À la fin du XIXe siècle, les jardins botaniques Nikitsky connaissent un certain déclin. - ils ont commencé à le financer moins, car la collection s'est agrandie plus lentement, les expériences de sélection n'ont pratiquement pas été effectuées et l'accent a été mis sur l'enseignement aux élèves de l'école voisine. Ce n'est qu'en 1907, avec l'avènement des éminents botanistes Kuznetsov et Wulf, que les recherches ont repris et que ce dernier, quelques années plus tard, a également collecté un herbier de Crimée unique de 100 000 feuilles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'arboretum était proche de la destruction - les militaires ne se souciaient pas du tout de la sécurité de l'arboretum et les Allemands ont également supprimé le célèbre herbier de Wulf. Cependant, il a quand même réussi à trouver et à revenir.

Après la guerre, le jardin a été restauré et il a continué à grandir petit à petit.

Où se trouve-t-il ?

Sur la plupart des cartes, surtout si elles ne sont pas particulièrement détaillées, le jardin botanique Nikitsky n'est pas marqué. De plus, Nikita n'y est généralement pas indiqué - c'est le nom du village de 2 000 habitants, auquel l'arboretum est "attribué". Cependant, le règlement dans le plan administratif-territorial est subordonné à Yalta, et celui-ci est déjà beaucoup plus grand et plus célèbre, c'est pourquoi il apparaît sur la plupart des cartes.

Si vous ne savez même pas où il se trouve, cherchez Yalta dans cette partie de la carte où la péninsule de Crimée est prise en sandwich entre la mer Noire et la mer d'Azov - grosso modo, c'est au sud et un peu à l'ouest (vers le bas et légèrement à gauche) de Moscou. Yalta, et avec elle Nikita et le jardin botanique, sont situés dans la partie la plus méridionale de la péninsule de Crimée, sur sa célèbre côte sud, presque directement au sud de Simferopol.

En cas de difficultés dues au fait que la carte est trop détaillée, laissez-vous guider par le fait que le jardin botanique est situé à sept kilomètres à l'est de Yalta, derrière Massandra et Otradnoye - il est pris en sandwich entre Nikita et la mer Noire.

Comment aller là?

Le moyen le plus simple de s'y rendre est depuis la ville voisine de Yalta - la distance le long de l'autoroute ne dépasse pas 10 km nulle part, et avec une conduite normale seul ou en voiture de location, vous pouvez vous y rendre en 20 minutes. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les routes menant vers Gurzuf et Alushta.

Naturellement, une attraction aussi populaire et demandée ne pouvait pas rester dépourvue de transports en commun - elle est incluse dans le système de la ville de Yalta. Voici l'arrêt final non seulement des bus 29 et 34, mais aussi des trolleybus interurbains 2 et 53. Un gros avantage des transports en commun est que vous ne vous perdrez pas avec eux - ils vous déposeront juste devant la porte d'entrée. Il existe un moyen encore plus romantique d'arriver ici - naviguer en bateau, et bien qu'ils y vont beaucoup moins souvent et se déplacent plus lentement, cela s'inspire d'une aventure distincte.

Pour ceux qui aiment rouler avec un maximum de confort, il y a un taxi - cependant, vous devrez payer environ 2 000 roubles pour cela.

Si vous venez d'autres localités, il est plus logique de choisir le transport qui va à Yalta. La ville n'a pas sa propre gare, et en général en Crimée, les communications ferroviaires sont difficiles, cependant, la ville est reliée par des lignes de bus directes à toutes les extrémités de la péninsule, ainsi qu'à de nombreuses villes de la partie européenne de Russie - Moscou, Astrakhan, Volgograd, Krasnodar, Rostov-on-Don, Sotchi et bien d'autres. Pour ceux qui arrivent de loin, il sera logique d'utiliser l'aéroport de Simferopol, qui est relié à 70 villes de Russie par des communications aériennes directes, et de là, se rendre à Yalta de n'importe quelle manière pratique.

Infrastructure

Le jardin botanique Nikitsky est tout un complexe d'infrastructures non seulement botaniques, mais également auxiliaires. Il est extrêmement difficile de lister tout ce qui s'y trouve, nous ne sélectionnerons donc que les objets les plus importants.

  • Jardins supérieur et inférieur. Ensemble, ces deux sections forment l'Arboretum - la partie principale du jardin, où pousse la partie prédominante des plantes exotiques ligneuses du jardin botanique. C'est à partir de là qu'a commencé une pépinière de plantes fruitières et ornementales cultivées, pour finalement devenir un jardin botanique entier par millier d'hectares.
  • Parc "Montedor". Cette partie de l'arboretum a longtemps été fermée à la visite, mais elle a été rouverte il y a quelques années. De l'extérieur, il s'agit d'un parc typique de Crimée, légèrement complété par des plantes exotiques, mais il a été créé par les mains de paysagistes professionnels, c'est pourquoi il peut être considéré comme un véritable exemple de jardinage et d'art du parc.
  • Serre de cactus. Quiconque aime les paysages mexicains typiques devrait venir ici - il existe une énorme collection de plantes succulentes variées, composée de plus d'un millier d'espèces. Un billet séparé n'est pas vendu ici - c'est une sorte de bonus pour le parc Montedor.
  • Réserve "Cap Martyan". Cette zone protégée est en quelque sorte un objet distinct d'un intérêt particulier en raison de la forêt de genévriers préservée, vieille d'au moins 5 siècles. Le territoire de la réserve jouxte le jardin botanique, dont les chercheurs y mènent des expériences scientifiques.
  • Centre de santé. Tous les jardins botaniques ne peuvent pas se vanter de leur propre sanatorium, mais Nikitsky l'a même. Le bâtiment est relativement petit, mais équipé de tout ce dont vous avez besoin, et ici vous pouvez vraiment améliorer votre santé, car la mer, la plage et la réserve sont situées à proximité, il n'y a pas d'industrie à proximité et l'air est limpide.
  • Centre de Recherche et d'Innovation (SIC). Cette installation a été créée spécifiquement pour que les experts dans le domaine des sciences agricoles puissent se réunir lors de congrès et de conférences, améliorer leurs propres compétences ou même entreprendre une pratique de troisième cycle après l'obtention de leur diplôme. Ces visiteurs n'ont pas besoin de chercher un hôtel quelque part à Yalta et de résoudre les problèmes de transport pour les allers-retours quotidiens - le SIC lui-même fournit un hôtel pour de tels cas.

Plantes et arbres

Le fonds botanique de Nikita se compose de milliers de variétés d'arbres et de flores plus petites, qui sont intelligemment regroupées de manière à donner une idée d'une certaine région de la terre et à vous permettre de créer un exemple d'aménagement paysager attrayant.

En raison de l'énorme diversité biologique, la floraison d'une espèce particulière dans le jardin botanique se produit toute l'année.

Même aujourd'hui, la collection de plantes présentées continue de se reconstituer, notamment grâce à de nouvelles espèces importées, mais en général, le parc a depuis longtemps commencé à se reproduire, c'est pourquoi les jardiniers locaux eux-mêmes cultivent des semis et des semis dans des endroits spécialement désignés. De plus, les botanistes travaillant dans la structure du jardin botanique effectuent des expériences et des expériences sélectives, grâce auxquelles de nouvelles variétés de plantes bien connues sont encore en cours de développement.

Grâce à cela, la diversité des espèces augmente constamment, ce qui signifie que vous pouvez venir ici à plusieurs reprises tout au long de votre vie - très probablement, pendant votre absence, quelque chose de nouveau apparaîtra ici.

Des expositions

En plus des grandes sections du jardin botanique, il y a aussi des expositions relativement petites, dont la visite peut laisser des impressions non moins vives que l'ensemble du parc dans son ensemble. Certains d'entre eux travaillent en permanence, d'autres ne reçoivent des invités qu'à une certaine saison, mais cela vaut la peine de faire un court trajet au moins à travers les principaux - soudain pour vous, ils deviendront le point culminant principal et le meilleur souvenir.

  • Exposition de dinosaures est apparue dans le jardin botanique Nikitsky relativement récemment, mais a presque immédiatement gagné l'amour fou des enfants, et même parmi les adultes, elle intéresse beaucoup de gens. En principe, les organisateurs ont simplement placé dans le parc Primorsky des sculptures grandeur nature d'anciens reptiles, qui çà et là sortent des fourrés, effrayant certains visiteurs et plongeant d'autres dans le ravissement. C'est l'une des zones photo les plus populaires de tout le jardin botanique.
  • Parade des tulipes - une traditionnelle exposition printanière montrant à quel point ces belles fleurs peuvent être diverses. Au cours des dernières décennies, des événements similaires ont été organisés même dans certaines grandes villes à l'étranger, attirant des milliers de touristes lors de la floraison des tulipes, et un vrai jardin botanique aurait honte de ne pas avoir quelque chose comme ça. En règle générale, l'ouverture est prévue pour la première quinzaine d'avril, mais chaque année, certains décalages chronologiques sont possibles en raison des particularités météorologiques.
  • Boule de chrysanthème en termes de contenu sémantique, cela ressemble à un défilé de tulipes, seulement il est désigné pour l'automne - pendant la période de floraison de ces fleurs. Elles sont généralement perçues avec un peu moins de respect que les tulipes, mais les efforts des botanistes locaux, qui recréent chaque année d'impressionnants parterres de fleurs, créent une véritable œuvre d'art. Au Japon, ils ont déjà réalisé qu'un tel parterre de fleurs peut sembler très intéressant, mais il n'est pas toujours nécessaire d'aller aussi loin - il n'y a pas pire à portée de main. Cet événement a lieu en novembre, lorsque même les régions subtropicales ont déjà largement succombé à l'influence de l'automne, car les dernières couleurs vives ont une magie particulière.

Se garer à différentes périodes de l'année

La beauté du jardin botanique de Nikita est que vous pouvez venir ici à tout moment de l'année - il y a toujours quelque chose d'intéressant ici.Bien sûr, en hiver et en février-mars, la flore locale peut sembler plus pauvre que d'avril à octobre, mais il devient alors possible de voir fleurir, bien que sous serre, ces plantes qui ne poussent tout simplement pas sous notre climat. C'est pourquoi les passionnés de botanique ne visitent pas le jardin botanique Nikitsky à une certaine saison - pour eux, cela peut être intéressant à tout moment.

Peut-être que si vous êtes encore un touriste de la plage, majoritaire à Yalta et ses environs, vous arriverez ici au plus tôt en mai et au plus tard en septembre, mais si vous vous retrouvez soudainement ici en hiver, les vacances à la plage disparaîtront. par lui-même, mais la possibilité d'un voyage à Nikita restera.

Les mêmes roses fleurissent ici presque toute l'année, sans parler des cultures de serre, qui peuvent avoir le leur, complètement différent du programme de floraison habituel pour nous. Diverses vignes tropicales peuvent ne pas fleurir au printemps, comme on pouvait s'y attendre, mais au Nouvel An, ravissant les visiteurs avec des couleurs vives. Bien sûr, si vous n'êtes pas trop versé en botanique et que vous êtes arrivé au jardin botanique pendant les mois froids de l'année, il est particulièrement judicieux d'étudier la situation à l'avance ou de commander une excursion organisée, sinon vous pouvez payer pour un simple marcher à travers la forêt d'hiver.

Dans tous les cas, la vie dans les parcs du jardin ne s'arrête jamais, la verdure, y compris exotique, peut être observée toute l'année, c'est pourquoi le jardin Nikitsky est considéré comme l'une des principales attractions de Yalta.

Règles de visite

Le jardin botanique Nikitsky permet à la fois des visites indépendantes et des excursions de commande. Il est conseillé aux visiteurs expérimentés de ne pas être gourmands et d'utiliser les services d'un guide - lui seul peut vraiment révéler tout ce qui est intéressant, en dire beaucoup sur les plantes qui peuvent sembler banales sur le fond du reste de la verdure. En même temps, un débutant, même s'il est un botaniste expérimenté, ne peut pas s'en rendre compte sans carte, donc si vous marchez seul il vaut mieux télécharger la carte à l'avance ou l'acheter à l'entrée.

Veuillez également noter que votre randonnée ne prendra pas moins de deux heures et que cela ne fera pas de mal de faire le plein d'humidité vitale.

Les horaires d'ouverture du parc changent trois fois par an. L'institution travaille le plus longtemps en été - de 8 à 20 heures, en hiver la journée de travail est considérablement réduite - de 9 à 16 heures. Octobre est un mois spécial, il a son propre horaire - pendant cette période, l'arboretum est ouvert de 8 à 18 heures.

Dans le même temps, la billetterie à l'entrée centrale ferme une heure avant la fermeture du jardin botanique, vous n'entrerez donc pas après ce moment.

Veuillez noter qu'il existe un grand nombre d'expositions temporaires et permanentes sur le territoire du jardin botanique, qui ne sont pas incluses dans le prix du billet principal. Il n'y a pas de billet universel pour toutes les expositions, sauf peut-être dans le cadre d'une grande excursion, il vaut donc la peine de faire le plein d'argent - les prix ne sont pas choquants, mais ils n'offrent pas non plus un aperçu d'au moins la moitié du territoire. Un adulte sera admis à l'Arboretum pour 300 roubles et un écolier - pour 150, dans le parc Montedor - pour 150 et 100 roubles, respectivement. L'exposition sur les dinosaures, située dans le parc Primorsky, nécessitera 500 roubles par personne, mais des réductions sont accordées non seulement aux enfants, mais également aux étudiants avec des retraités - 300 roubles seront prélevés sur chacun d'eux.

Le musée sera le moins cher - seulement 50 roubles pour un adulte et 25 pour un enfant.

Une visite complète du jardin botanique Nikitsky coûtera au visiteur plusieurs milliers de roubles, mais, comme on peut le voir, il existe des réductions pour les enfants. Dans le même temps, un certain nombre de visiteurs se voient offrir une entrée gratuite dans la plupart des branches du jardin botanique. Dans la plupart des cas, il s'agit de catégories de citoyens qui jouissent de droits privilégiés également dans de nombreuses autres situations. L'avantage le plus demandé est peut-être pour les enfants de moins de 7 ans ; si vous avez trois enfants mineurs ou plus, vous pouvez également demander une entrée gratuite.

Une règle inhabituelle est que l'institution permet aux jeunes mariés de visiter gratuitement leurs sections si la date d'enregistrement de leur mariage est aujourd'hui.

Les règles de conduite sur le territoire de l'arboretum sont logiques, mais nous allons tout de même les revoir brièvement. Vous ne pouvez pas entrer sur le territoire par vos propres moyens, et vous n'êtes pas non plus autorisé à marcher sur les pelouses ou à faire une halte ou un pique-nique dessus, ou à promener les animaux domestiques. Il est interdit de ramasser du matériel végétal à quelque fin que ce soit, même s'il s'agit de feuilles mortes, d'autant plus qu'il est interdit de nuire à la végétation locale. La photographie professionnelle dans le jardin botanique n'est possible qu'après accord avec l'administration de l'établissement. La violation de l'une des règles ci-dessus entraînera une amende. Les employés du parc ont le droit d'exiger à tout moment la présentation d'un billet d'entrée, par conséquent, le reçu de caisse doit être conservé.

Description et emplacement du jardin botanique Nikitinsky dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger