Cap Martyan en Crimée : description et localisation

Teneur
  1. Histoire
  2. la faune et la flore
  3. Comment aller là?

La nature de notre planète est unique. Et la nature épargnée par la civilisation est doublement belle. Il n'y a pas beaucoup d'endroits sur terre où vous pourrez profiter de la beauté des régions subtropicales méditerranéennes. Très probablement, ils peuvent être comptés sur une main, mais même eux seront plus que suffisants pour plonger dans le monde de la nature sauvage, entendre le chant d'oiseaux rares et voir de nos propres yeux des espèces d'animaux en voie de disparition.

Un endroit merveilleux que tout le monde devrait visiter, la réserve naturelle de Cape Martyan. Il est situé en Crimée, non loin de Yalta. Une grande ville n'affecte en rien non seulement la réserve elle-même, mais aussi les environs.

Les touristes qui apprécient le tourisme écologique, et ce mouvement est devenu très populaire ces dernières années, plongeront dans une réserve protégée, où les paysages sont totalement intacts et l'air est limpide. Un tel voyage sera non seulement intéressant, mais aussi utile et divertissant.

Histoire

Le territoire même de la réserve est apparu en raison du mouvement des plaques tectoniques - une partie de la crête Nikitsky, qui au moment du mouvement des plaques s'est effondrée dans la mer, a formé après elle un cap, un talus au bord de l'eau (ils sont aussi appelé "chaos de pierre").

Les montagnes qui entouraient la crête, et maintenant le cap, protégeaient et protègent toujours le territoire des vents du nord, fournissant ainsi le terrain climat uniforme, sans fluctuations extrêmes de température. Ce climat est considéré comme typique de la côte sud de la Crimée.

Le climat se forme sous l'influence des latitudes géographiques et des processus atmosphériques créés sous l'influence de la Méditerranée et de la mer Noire. Néanmoins, les conditions météorologiques sur la péninsule diffèrent en ce que la côte sud est entourée du nord par des chaînes de montagnes. C'est, en raison de la position géographique du cap l'air froid ne tombe pas complètement à l'extérieur de la crête, et s'il le fait, il ne vient pas avec une telle force.

Il s'avère donc que la température n'est jamais trop froide ici, même si on accepte le fait que la réserve soit proche de la mer.

Géographiquement, le cap Martyan n'est pas si grand, seulement 240 hectares, et ce chiffre inclut la mer Noire qui lave le cap.

Maintenant le territoire de la réserve appartient au jardin botanique Nikitsky, considéré comme naturel laboratoire scientifique.

Grâce aux travaux de l'académicien Peter Simon Pallas, un jardin botanique a été créé sur le cap. Dans ses écrits, il a décrit que ce territoire a conservé un paysage authentique et une végétation naturelle, qui, à son avis, est considérée comme le standard de la végétation méditerranéenne.

Plus de 500 espèces végétales sont protégées dans la réserve. La fraise à petits fruits est considérée comme l'une des plantes les plus rares et les plus protégées du cap - le seul arbre à feuilles persistantes à feuilles larges de toute l'Europe de l'Est. Cet arbre est répertorié dans le Livre rouge international.

D'autres représentants du Livre rouge qui poussent sur le territoire de la réserve peuvent être considérés :

  • genévrier haut;
  • pistache à feuilles ternes.

    Il est à noter que l'âge de certains genévriers atteint 100 ans, mais il existe également de tels spécimens rares, dont l'âge est supérieur à 500 ans.

    La réserve est très jeune, car elle n'a reçu ce statut qu'en 1973. En 1969, les anciennes forteresses sur son territoire, dont la construction remonte aux XIIIe-XVe siècles, ont été prises sous tutelle, à savoir le statut de monument archéologique a été donné à la forteresse, qui s'appelle Ruskofil-Kale, construite en le 13ème siècle.

    Mais si vous plongez dans l'histoire de la formation de la réserve, vous pouvez comprendre qu'elle était considérée comme un monument naturel dans les années 40 du siècle dernier. En effet, c'est au cours de ces années que les scientifiques se sont rendu compte qu'il existe des espèces animales et végétales rares sur le cap, ce qui rend le territoire unique.

    L'idée de créer une réserve de genévriers a été soutenue par de nombreux scientifiques et ouvriers du jardin botanique, et c'est pourquoi en 1947, le bosquet du cap a reçu le titre de réserve, qui a été pris sous protection.

    Mais légalement, le territoire n'était pas une réserve naturelle jusqu'au 20 février 1973. C'est à ce jour que la réserve a été enregistrée, indiquant que la longueur totale du territoire est de 240 hectares, dont 120 sont des terres (bosquets, forêts et un jardin botanique) et la seconde moitié de 120 hectares est la mer Noire.

    la faune et la flore

    De nombreux touristes du monde entier font un long chemin pour admirer les sites étonnants et magnifiques de la Crimée. Il n'est pas difficile de deviner qu'il existe également une forte demande pour les plantes et les animaux. Surtout si vous avez l'occasion de voir de vos propres yeux des représentants aussi rares de la flore et de la faune.

    Comme mentionné précédemment, il existe environ 500 espèces d'arbres. C'est un endroit vraiment unique où l'on peut trouver des genévriers et autres plantes rares.

    Sur le territoire de la réserve, les plantes sont divisées en celles qui fleurissent toute l'année et celles qui fleurissent en saison. En règle générale, environ 68% des plantes fleurissent toute l'année, le reste étant celles qui poussent en été ou en hiver. En raison du climat, la végétation fleurie de certaines espèces peut durer de 10 à 15 jours et même aller jusqu'à deux mois.

    De nombreuses plantes commencent leur belle floraison en mai, ce qui est typique du relief de cette région.

    La majeure partie du territoire est couverte de forêts de chênes duveteux (la hauteur de cet arbre atteint 4 à 8 mètres en 60 ans), un peu moins est occupée par des représentants du genévrier haut. Même dans la réserve, vous pouvez trouver des pins de Crimée - leur hauteur atteint 10 mètres, le diamètre du tronc varie de 20 à 40 cm et l'âge est en moyenne de 90 ans, soit 2 fois plus que celui d'un chêne.

    En raison de la grande quantité de précipitations, la végétation s'étend de plus en plus. Bien sûr, cela ne se fait pas sans l'aide d'une personne qui s'occupe de plantes rares.

    Fraise à petits fruits, qui se trouve sur le territoire du cap, est considéré comme un arbre à feuilles caduques à feuilles persistantes. Sa hauteur est d'environ 20 mètres. Il grandit en communauté, de manière cyclique, en petits groupes.

    Cet arbre est sous surveillance particulière, car il est thermophile et meurt à des températures inférieures à moins 15 degrés. Et pour lui, les gelées printanières sont considérées comme une période dangereuse, lorsqu'après plusieurs jours de beau temps, l'arbre sort de "l'hibernation". Les gelées sévères peuvent le ruiner.

    Le début de la floraison est considéré comme la période commençant début avril, la plante se fane à la mi-mai et en juin, les feuilles tombent. Les fruits de l'arbre commencent à mûrir fin octobre et continuent de mûrir jusqu'en janvier.

    Et aussi à noter une grande variété d'orchidées. Il en existe 22 espèces et toutes sont protégées.

    Environ 130 espèces ont été découvertes dans les eaux côtières du cap Martyan algues. En ce qui concerne le monde animal, il ne faut pas trop se fier au fait que vous pourrez y voir de gros mammifères, puisqu'on ne les trouve pas au cap Martyan.

    Mais vous pourrez voir de nombreux insectes :

    • coléoptère granulaire;
    • grands mille-pattes-mille-pattes;
    • mantes religieuses;
    • grandes cigales;
    • papillons "Polyxena".

      Sur le territoire du Cap il y a différents types de lézards (en particulier, une espèce rare de lézard rocheux de Crimée et de gecko à pieds nus de Crimée).

      Parmi les oiseaux, vous pouvez trouver avifaune (les neuf espèces qui existent dans le monde), Geai de Crimée, gros-bec, bec-croisé d'épinette, pika.

      Il est presque impossible de rencontrer des mammifères particulièrement grands dans la réserve, mais des espèces animales rares y vivent encore. L'un de ces représentants peut être considéré martre de Crimée, qui est aussi appelé renard des montagnes ou souris des forêts.

      Comment aller là?

      Le moyen le plus rapide pour se rendre à la réserve est de Yalta. Des navettes devront se rendre au village de Nikita. Pour un trajet plus pratique, vous pouvez utiliser les coordonnées du cap N 44.506379 E 34.245028. Si vous voulez voir la mer, il existe une route de bateaux à moteur de Yalta à Gurzuf (la route traverse la réserve).

      Mais si vous n'êtes pas à Yalta, vous ne devriez pas vous énerver. Vous pouvez vous rendre au cap en prenant n'importe quel bus interurbain en direction de Yalta. Dites au chauffeur ce dont vous avez besoin pour Cape Matryan et vous vivrez un voyage inoubliable.

      Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la réserve, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger