Que voir dans la grotte de marbre en Crimée et comment s'y rendre ?
La Crimée, ce n'est pas seulement des vacances sur des plages confortables et nager dans la mer chaude. De nombreux touristes préfèrent gravir les sommets des montagnes, et encore plus de visiteurs combinent les deux types d'activités. Ces passionnés seront intéressés par la célèbre grotte de marbre. On sait que la Crimée cache de nombreux miracles miracles, et au fond de ses profondeurs il n'y en a pas moins intéressant qu'en surface.
Particularités
La grotte de marbre est l'attraction principale de la chaîne de montagnes Chatyr-Dag. Il est situé sur le plateau le plus bas, le complexe lui-même comprend trois grottes, qui sont reconnues comme les plus belles du territoire de Crimée et sont incluses dans le TOP-5 des plus intéressantes d'Europe. La grotte est recommandée pour visiter tous les vacanciers de la péninsule. La grotte de marbre a été découverte relativement récemment - en 1987, et quelques années plus tard, elle a été ouverte aux touristes de passage.
Il faut noter que l'histoire de ce lieu unique est complètement différente des histoires habituelles d'expéditions spéléologiques sérieuses. La grotte, qui s'appelait à l'époque "Afganka", a été découverte par un berger ordinaire, qui cherchait un mouton qui avait pris du retard sur le troupeau à flanc de montagne. Cependant, l'honneur officiel d'être considérés comme les pionniers de ce monument naturel appartient aux spéléologues de Simferopol.
La grotte de marbre a obtenu son nom immédiatement après qu'il a été établi que environ 90 % de toute sa surface est constituée de calcaire marbré. L'entrée de la grotte est située à une altitude de 920 m. Il a été établi qu'elle est apparue il y a plusieurs millions d'années, à la suite de l'érosion des roches.A l'heure actuelle, la grotte est parfaitement adaptée à la visite de groupes d'excursion : des chemins y ont été aménagés, des éclairages ont été organisés et des barrières de protection ont été érigées. Les touristes peuvent suivre l'un des nombreux itinéraires de différents degrés de difficulté.
La longueur totale de la grotte de marbre est d'environ 2 km et comprend 3 niveaux. Il est à noter que toutes les grottes de ce lieu unique ne sont pas accessibles à la visite - pour être dans certaines zones, vous avez besoin d'une formation d'escalade sérieuse, dont tous les visiteurs de la grotte de marbre ne peuvent pas se vanter.
Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle de nombreuses grottes de la grotte de marbre sont fermées aux touristes. Le fait est que les gens peuvent causer des dommages importants à un monument naturel même en s'y trouvant - avec les courants d'air, les rafales de vent, le dioxyde de carbone et la poussière, des algues vertes pénètrent à l'intérieur qui, sous les lampes d'éclairage, commencent à se développer, détruisant le fragile Roche.
Bien sûr, les serviteurs de la grotte nettoient périodiquement les excroissances, maintiennent la température requise et un niveau d'éclairage donné dans la pièce, mais il est toujours difficile de résister à la nature. Tout cela a conduit au fait que dans la grotte, il n'y a pas seulement des salles fermées, mais même cimentées, auxquelles seuls des scientifiques sélectionnés ont accès, et même toutes les quelques années. Cette précaution n'est en aucun cas superflue - le fait est que les pierres précieuses naturelles ne périssent pas tant du contact humain que de la chaleur, de la lumière et du souffle.
Que peux tu voir?
La grotte de marbre se compose de plusieurs niveaux, chacun contenant plusieurs pièces. Tout en haut, vous trouverez la galerie des contes de fées - tous les itinéraires partent d'ici. Vous pouvez trouver ici Le propriétaire de la grotte, la princesse grenouille, le mammouth et même le père Noël - ils semblaient tous être figés dans la pierre... Ces personnages ont été créés par la nature elle-même et, dans toute leur apparence, ils ressemblent aux héros préférés des livres pour enfants - d'où le nom de la grotte.
Certaines autres sculptures ressemblent davantage à de belles fleurs de pierre qui poussent directement sur les murs. D'énormes stalactites avec des druses géantes pendent partout, prenant les formes les plus complexes.
Du côté de la Galerie des Contes de Fées, s'ouvre le Col du Tigre d'une longueur d'environ 400 m. Il a été découvert dans les années 90 du siècle dernier et a été nommé d'après les restes d'un grand animal trouvé ici, qui a d'abord été confondu avec l'un des prédateurs anciens les plus dangereux - le tigre à dents de sabre. Plus tard, il s'est avéré que c'était un lion des cavernes, mais ils n'ont pas changé le nom du passage. Les touristes constatent que le col du Tigre est bien plus beau que tous les autres passages de la grotte.
d'un grand intérêt et Salle de la Perestroïka longueur de 150 mètres. Ici vous pouvez trouver des stalactites appelées Minaret, Dragon et Zombies.
Des figures de pierre uniques du roi et de la reine se trouvent dans la salle du palais, qui est considérée comme la dernière partie du parcours d'excursion. De là, dans une obscurité impénétrable, commence le Clay Hall - il n'est pas inclus dans les programmes touristiques. Le sol de cette salle est recouvert d'une épaisse couche d'argile, les voûtes descendent progressivement et se transforment progressivement en un passage sans issue.
De retour dans la galerie des contes de fées, vous pouvez passer au deuxième niveau. Ouvert à la visite depuis 2006 Les salles Pink, Lustre et Théâtre, ainsi que la Salle des Espoirs et la Salle Vernadsky. Leur longueur totale est de 600 à 700 m.La salle rose tire son nom des fleurs de pierre, semblables à des roses - elles recouvraient littéralement la voûte de la grotte. D'ailleurs, c'est par cet endroit que passe le Tiger Run.
Dans la salle des espoirs les visiteurs peuvent voir des cascades de ruisseaux de couleur dorée, qui forment quelque chose comme des autels, où les habitants des civilisations les plus anciennes ont laissé leurs sacrifices aux puissances supérieures. Extérieurement, ces autels ressemblent vaguement à des méduses géantes, qui envoyaient leurs tentacules de pierre dans les profondeurs de la grotte.
La plus grande salle au deuxième niveau - Balcon, il est divisé en deux étages par une immense marche.Le compartiment supérieur ressemble à un balcon, décoré de nuances fantaisistes. Le Chandelier Hall est d'un grand intérêt, dont la voûte est décorée de centaines de tubes les plus minces, rappelant des lustres surréalistes - certains d'entre eux pendent presque jusqu'au sol.
Les halls situés au premier niveau le plus bas sont actuellement fermés aux touristes. Ici, depuis des millions d'années, l'eau a creusé des bassins ajourés au fond, il semble donc que tout l'espace sous vos pieds soit recouvert de perles.
Pour les amateurs de tout ce qui est mystique et mystérieux, il y a quelques grottes ici qui vous feront vraiment commencer à avoir peur des fantômes. Pour les romantiques dans la grotte de marbre, il y a des piliers de pierre créés par des stalactites et des stalagmites qui ont poussé avec eux ; ils sont communément appelés « baisers ».
On pense que les amoureux, étant près d'eux, doivent invariablement faire un vœu, et alors leur vie ensemble sera longue et heureuse.
Actuellement, la question de l'ouverture de parcours aux personnes ayant une formation spéléologique est à l'étude. Dans la grotte de marbre, des concerts d'orchestres de musique symphonique sont souvent organisés, et chaque représentation est toujours accompagnée d'une salle comble. Les connaisseurs de bonne musique savent que l'acoustique même des meilleures salles ne peut être comparée aux caractéristiques sonores des grottes. Dans un endroit comme celui-ci, la musique classique sonne plus caméra, puissante et incroyablement épique.
Les règles de sécurité
La grotte de marbre est une attraction touristique assez inhabituelle, donc, pour tous les visiteurs, il y a règles strictes qu'ils doivent suivre.
- Il est interdit de visiter la grotte seul, seuls les groupes d'excursions sont autorisés à l'intérieur, dans lesquels des spéléologues professionnels assurent l'accompagnement.
- Lors de l'inspection de la grotte, tous les visiteurs doivent se serrer les coudes, tout retard par rapport au groupe est lourd de conséquences les plus dangereuses.
- Il est strictement interdit de visiter la grotte sous l'influence de drogues ou d'alcool. Les touristes avec des animaux et des armes ne sont pas autorisés à l'intérieur. Il est interdit de fumer à l'intérieur de la grotte.
- Pour visiter un site naturel, aucun équipement d'escalade spécial n'est requis, mais il faut garder à l'esprit qu'une forte baisse d'altitude peut provoquer des symptômes indésirables du système cardiovasculaire des visiteurs, beaucoup se plaignent d'acouphènes, comme dans un avion, donc il va ne pas être superflu de stocker des sucettes qui font un excellent travail de ce problème.
- Veuillez noter que la température de l'air dans la grotte ne dépasse jamais 9 degrés, tandis que l'humidité est de 98 à 100 % et que la durée minimale de l'excursion est d'une demi-heure. Par conséquent, il est conseillé de s'habiller chaudement à l'avance, les enfants auront besoin d'un chapeau. Cependant, à l'entrée de la grotte, vous pouvez toujours louer des vestes et des pulls.
- Les touristes ne sont pas autorisés à monter au premier étage, mais si le visiteur décide néanmoins d'y descendre, il lui faudra alors des chaussures de sport (nous vous rappelons que la visite de l'étage inférieur n'est possible que pour les personnes ayant une formation spéléologique professionnelle).
- Et, bien sûr, ne manquez pas le moment de photographier toutes les beautés du lieu dans lequel vous vous trouvez - au retour, le guide ne vous donnera pas l'occasion de vous arrêter pour capturer toutes les œuvres d'art miraculeuses, qui ont pas d'égal dans le monde entier.
La visite de la grotte n'est pas gratuite - vous devrez payer pour l'excursion. Traditionnellement, les billets sont vendus pour plusieurs itinéraires différents, et chacun peut toujours choisir celui qui lui plaît. Il est possible que les visiteurs doivent attendre un certain temps si le groupe de touristes n'est pas complet.
Le prix de l'excursion en 2019 est de :
- Galerie des contes de fées - 30 minutes. /500 roubles ;
- transition "Galerie des contes de fées - Perles du lac" - 50 min / 600 roubles;
- transition "Galerie des contes de fées - Sentier du tigre" - 60 minutes / 600 roubles;
- visiter tous les locaux - 80 minutes / 700 roubles;
- excursion aux grottes de Chatyr-Dag - 1400 roubles.
Les enfants de moins de 5 ans peuvent entrer gratuitement dans la grotte... Il y a une réduction de 50 % pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Certains touristes cherchent à économiser de l'argent et à acheter un billet pour l'itinéraire d'excursion le moins cher, cependant, une telle excursion s'avère courte, et ni moralement ni financièrement, ne « neutralise » les efforts et l'argent dépensés pour se rendre à la grotte.
Comment aller là?
La grotte de marbre est située immédiatement au-dessous de la partie inférieure du plateau de Chatyr-Dag, à côté se trouvent quelques autres grottes : Tysyachegolovaya et Kholodnaya. D'après la carte, l'agglomération la plus proche du monument naturel est le village de Mramornoye. La grotte de marbre est accessible en voiture ou en transports en commun. Pour ce faire, vous devez prendre des bus empruntant la route Alushta-Simferopol ou Yalta-Simferopol, vous rendre à Mramornoye, puis marcher 8 km.
Le moyen le plus simple est de prendre un taxi ou de vous inscrire à une excursion organisée, qui comprend le voyage dans le bus commandé. Ce type de service est fourni par les agences de voyages de toutes les villes de Crimée, y compris la capitale.
La grotte est située à 31 km de Simferopol, la distance d'Alushta est de 43 km, 77 km de Yalta et 114 km de Sudak. En voiture de Simferopol à la grotte de marbre peut être atteint en 40 minutes, la route d'Alushta prendra un peu plus de temps - 50 minutes.
La grotte de marbre est sans aucun doute l'un des endroits les plus attrayants de Crimée, très appréciée de tous les touristes qui viennent se reposer sur cette péninsule. C'est l'une des principales merveilles pour lesquelles la péninsule de Crimée est célèbre et qui attire des touristes de différentes parties de notre pays, et pas seulement. La grotte de marbre n'a pas complètement révélé tous ses mystères aux gens, vous pouvez revenir ici encore et encore, découvrant à chaque fois quelque chose de nouveau et d'inconnu auparavant.
Pour plus d'informations sur la façon d'accéder à la grotte de marbre, voir la vidéo suivante.