Le pont vers la Crimée : où se trouve-t-il et comment a-t-il été construit ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Comment est née l'idée ?
  4. Comment le parcours a-t-il été choisi ?
  5. Construction
  6. Ouverture
  7. Prix
  8. Faits intéressants

Pendant plusieurs années, le pont de Crimée (ou comme ce projet est souvent appelé "Construction du siècle") était le personnage principal de l'actualité - tous les médias étaient pleins de gros titres contenant cette phrase. Malgré le fait que la majeure partie du pont a déjà été érigée, il reste encore beaucoup de travail à faire, les ouvriers travaillent sans relâche sur le chantier. Dans l'article d'aujourd'hui, vous apprendrez ce qu'est le pont de Crimée et comment l'idée de sa construction est née.

Qu'est-ce que c'est?

De manière générale, le pont de Crimée est un passage de transport à travers le détroit de Kertch. Cette structure unit la Russie continentale et la péninsule de Crimée. L'objet se compose d'une route et d'une voie ferrée, la première partie du pont étant déjà entièrement construite et en service, et la seconde est en phase de construction active.

Il faut noter que le pont vers la Crimée n'est pas seulement un objet architectural nouveau, moderne et fonctionnel. En plus de la pratique, cette structure a également une signification symbolique - l'entrée de la péninsule de Crimée dans la Fédération de Russie. Le pont décrit est considéré comme le plus long non seulement en Russie, mais dans toute l'Europe.

Aujourd'hui, le pont de Crimée joue un rôle important en termes de liaisons de transport entre la Russie continentale et la péninsule de Crimée. C'est lui qui assure l'ensemble du trafic voyageurs et marchandises d'un bout à l'autre.

Initialement, il était entendu que le pont s'appellerait Kertch (ainsi que le détroit par lequel il passe), mais cette question a suscité une grande excitation et une grande résonance non seulement dans la presse, mais aussi parmi les citoyens ordinaires, donc le nom du bâtiment stratégique a été choisi par les efforts conjoints des habitants du pays à travers un vote. En conséquence, le pont s'appelle Crimée.

Caractéristiques

La longueur totale du pont de Crimée est de 19 km. De plus, la longueur des passages à niveau routier et ferroviaire, qui font tous deux partie de la même structure à grande échelle, est légèrement différente. Ainsi, la route automobile est un peu plus courte et mesure 17 kilomètres, et le chemin de fer est plus long - son indicateur est de 18 kilomètres. L'autoroute du pont de Crimée se compose de de quatre rayures.

La vitesse maximale sur cet itinéraire est de 90 km/h. Environ 40 000 voitures peuvent traverser le pont en une journée. (cet indicateur est aussi souvent appelé débit).

Quant aux voies ferrées, après l'achèvement de la construction, elles seront une route continue à double voie appartenant à la deuxième catégorie.... Des locomotives d'une masse allant jusqu'à 7 000 tonnes circuleront le long du chemin de fer du pont de Crimée. La vitesse autorisée pour les trains de voyageurs est de 120 km/h et pour les trains de marchandises de 80 km/h.

Il est également important de noter que malgré le fait que les passages de transport en tant que tels ne font pas partie intégrante du pont lui-même, sans eux, son bon fonctionnement est impossible. Ainsi, pour entrer dans le passage de transport à travers le détroit de Kertch, vous devez emprunter une route de 40 kilomètres, qui part de l'ancienne route de l'autoroute A-290 dans le territoire de Krasnodar.

Si nous parlons de l'approche du pont du côté de la péninsule de Crimée, la route mène au pont depuis la jonction sur l'autoroute Kertch-Simferopol.

La voie ferrée du pont de Crimée deviendra partie intégrante de la ligne Bagerovo – Vyshesteblievskaya sur le territoire de la Crimée. Et pour entrer dans la partie ferroviaire du passage de transport depuis la Russie continentale, il sera nécessaire de surmonter une voie ferrée à double voie de 40 kilomètres. Le pont de Crimée commence sur la péninsule de Taman, longe l'île de Tuzla et sa flèche, traverse le fairway et le cap de Crimée Ak-Burun, puis se termine dans la ville la plus orientale de la péninsule - la ville héroïque de Kertch.

Les ponts eux-mêmes comportent des viaducs assez longs. La longueur des travées varie, en raison de la structure du fond du détroit de Kertch et varie de 55 à 63 mètres. Le pont comprend également des travées navigables. Ces éléments passent par le canal Kertch-Yenikalsky. Leur longueur est d'environ 227 mètres, leur largeur - 185 mètres et leur hauteur - 45 mètres (avec une dimension navigable sous le pont de 35 mètres).

Même au stade de la conception, le pont de Crimée a été conçu comme une connexion solide et stable qui ne durera pas pendant des années et des décennies, mais pendant des siècles. Par exemple, il est généralement admis que le pont ne nécessitera pas de réparations au cours des 100 prochaines années. En raison du fait que le pont est assez long et traverse un plan d'eau, il est assez résistant à une variété de processus sismiques négatifs - il est indiqué que la structure résistera à des séismes même puissants, estimés à 9 points.

Comment est née l'idée ?

L'idée de construire un transport traversant le détroit de Kertch, qui relierait la péninsule de Crimée à la Russie continentale, n'est ni nouvelle ni innovante. Cette question est débattue depuis longtemps. Ainsi, si nous nous tournons vers les sources historiques, nous pouvons affirmer avec certitude que les propositions pour la construction d'un tel pont ont été entendues bien avant le début de la Révolution d'Octobre.

Plus tard, pendant la Grande Guerre patriotique, les Allemands ont commencé les travaux préparatoires à la construction d'une telle structure.

Cependant, leurs plans ont été interrompus par l'offensive des soldats nationaux. Cependant, au printemps 1944, après que la péninsule de Crimée a été complètement libérée des envahisseurs nazis, un projet a été lancé pour construire un pont ferroviaire sur le détroit de Kertch. Néanmoins, ce pont a été détruit par des phénomènes climatiques défavorables, à savoir par des vents venant de la mer d'Azov. Au fil du temps, la structure a été complètement démantelée et détruite.

Après cela, plusieurs autres tentatives ont été faites pour organiser les communications terrestres entre la péninsule de Crimée et la Russie continentale. Par exemple, un projet a été créé pour un pont à deux niveaux, qui aurait consisté en deux voies ferrées et deux autoroutes et irait de la forteresse de Yenikale à la flèche de Chushka. Le projet a été approuvé, même la construction a commencé, mais bientôt elle a également été arrêtée. La construction du pont a été remplacée par la construction d'un traversier.

Les discussions se sont poursuivies sur la construction d'un pont sur le détroit dans les années 1970. Cependant, à cette époque, les principales difficultés résidaient dans le manque de fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet. Dans les années 1990, des spécialistes ont créé 4 projets de construction de ponts, et tout un concours a été annoncé. Lorsque le gouvernement ukrainien dominait le territoire de la Crimée, ce projet était à nouveau lancé. Donc, de nombreux hommes d'État ukrainiens ont déclaré qu'un tel pont aiderait à établir et à renforcer les relations amicales entre la Russie et l'Ukraine.

Malgré le fait que l'idée de construire le pont de Crimée, selon les données historiques, existait depuis longtemps (et même que certaines tentatives ont été faites pour mettre en œuvre cette idée), il n'a reçu sa mise en œuvre directe qu'avec l'arrivée du gouvernement russe sur la péninsule de Crimée et l'annexion de ce territoire à la Fédération de Russie.

Ainsi, le 19 mars 2014, le président russe Vladimir Poutine a confié au ministère des Transports la tâche de construire un pont ferroviaire et routier à travers le détroit de Kertch. À l'été 2014, un devis a été établi et à l'hiver 2015, une entreprise de construction a été désignée. En avril 2015, la construction des bâtiments techniques a commencé et, à l'hiver 2016, le projet avait passé tous les examens nécessaires et reçu une approbation complète.

La construction du pont de Crimée a officiellement commencé en février 2016.

Comment le parcours a-t-il été choisi ?

Il est évident que la construction d'une structure aussi grandiose qu'un moyen de transport traversant le détroit de Kertch n'est pas une tâche facile. À cet égard, les travaux préparatoires et de conception ont été particulièrement soignés, une attention particulière a été portée au choix d'un itinéraire spécifique le long duquel le pont était censé passer. Il y avait donc 4 projets au total. Trois d'entre eux impliquaient la construction d'un passage à partir de la flèche de Chushka, un seul - la construction d'une structure le long de la route passant de la péninsule de Taman à Tuzla. En conséquence, c'est la quatrième option qui a été reconnue comme optimale. De manière générale, une grande variété de facteurs ont été pris en compte lors du choix d'un itinéraire, notamment les suivants :

  • longueur du pont;
  • la nécessité d'un accès ferroviaire et routier (à la fois sur le territoire de la Crimée et sur le territoire de la Russie continentale);
  • coût de construction;
  • développement du port "Kavkaz";
  • fonctionnement de la navigation ;
  • caractéristiques écologiques;
  • environnement social et politique;
  • caractéristiques climatiques du territoire et autres.

Ainsi, sur la base d'une sélection minutieuse, l'itinéraire à travers l'île de Tuzla a été choisi comme le plus approprié. Les principaux avantages de cette option ont été reconnus comme suit :

  • la présence des territoires nécessaires sur lesquels des installations auxiliaires et de service peuvent être placées;
  • pas besoin de construction dans les zones tectoniques dangereuses ;
  • des coûts d'exploitation inférieurs ;
  • la possibilité de préserver des monuments historiques et culturels intacts ;
  • contournant la zone d'activité des volcans de boue.

Ainsi, le pont qui mène de la Russie continentale directement à Kertch est situé sur cette route. Outre le fait qu'il y avait des différends passionnés entre les spécialistes concernant l'itinéraire, la question de savoir exactement ce qu'il fallait construire et sous quelle forme a également été discutée pendant assez longtemps. Par exemple, l'idée a été exprimée qu'il fallait construire non pas un pont, mais un tunnel. Tout d'abord, cette position a été soutenue par les autorités de la République de Crimée.

Cependant, après une étude et une analyse scientifiques détaillées, cette option a été rejetée, car il a été conclu que dans les conditions géographiques et sismiques de la Crimée, la construction d'un tel objet est une entreprise plutôt dangereuse.

Une fois que la décision de construire le pont a finalement été prise, une controverse a éclaté quant à l'apparence de l'objet. Au total, il y avait plusieurs options. Ainsi, aux premiers stades, la construction de plusieurs ponts en même temps a été envisagée, dont l'un était censé assurer le trafic routier et l'autre - ferroviaire.

On supposait qu'ils passeraient entre la péninsule de Taman, la flèche de Tuzla, l'île de Tuzla et la ville de Kertch. De plus, leurs appuis ne devaient pas être au fond du détroit de Kertch, mais à terre. Cette option n'a pas trouvé sa concrétisation, car le passage de transport le long du remblai n'était pas une idée optimale. Le truc c'est que Le Tuzla Spit n'est pas une formation assez stable et subit constamment divers processus dynamiques.

Important! L'idée originale de construire un pont à deux niveaux a également été rejetée au profit d'un pont qui serait composé de deux parties parallèles : la route et le rail. Ainsi, il est devenu possible de réduire les coûts des matériaux pour la construction, ainsi que de réduire le temps.

Construction

À l'été 2014, un premier devis du projet a été établi, qui prévoyait les coûts financiers nécessaires à la construction d'un transport traversant le détroit de Kertch. À l'hiver de l'année prochaine, un entrepreneur pour les travaux de conception et de construction a été nommé, à savoir la société Stroygazmontazh. Cette organisation a commandé la préparation de la documentation de conception à une organisation appelée "Giprostroymost - Saint-Pétersbourg".

Les premières installations techniques et auxiliaires ont commencé à être construites au printemps 2015. Néanmoins, le projet devait encore passer par tous les examens et contrôles nécessaires, ce qui a eu lieu en février 2016. Au cours de la même période, le devis définitif a été établi pour la construction d'un passage de transport reliant la Crimée et la Russie continentale.

Ainsi, la construction directe du pont a commencé en février 2016. L'étape initiale des travaux était l'immersion des pieux, qui devinrent plus tard les fondations des supports de l'ensemble de la structure. En avril de la même année, les premières piles du pont de Crimée actuel ont été érigées.

En fait, ce phénomène a une importance historique énorme non seulement pour les Criméens ou les Russes, mais aussi pour le monde entier. Le premier mois de l'été 2016 a été marqué par le début de la pose des premières travées. Fin de l'installation des pieux du pont ferroviaire en août 2017. Le même mois, le transport et l'installation de l'arche de chemin de fer ont eu lieu.

En décembre 2017, tous les soutènements du pont routier et 50 % des soutènements du passage à niveau ont été réalisés. En avril 2018, le processus de pose d'un revêtement en asphalte sur l'autoroute du pont de Crimée a été achevé. Le pont a été accepté et mis en service. Malgré l'achèvement de la section routière à ce stade, les travailleurs ont continué à construire la section ferroviaire.

Ainsi, l'installation des fondations sur pieux n'a été achevée qu'en juin 2018. Fin juillet, la pose des rails a commencé. L'achèvement complet de la construction du chemin de fer du pont de Crimée aura lieu en décembre 2019.

Ouverture

L'ouverture du tronçon routier du pont de Crimée, qui reliait la péninsule russe et le continent par le détroit de Kertch, est devenu un événement festif et solennel qui restera sans aucun doute dans l'histoire de notre pays. Cet événement a eu lieu le 15 mai 2018. L'honneur du premier passage sur le pont est revenu au chef de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Cet événement a été retransmis en direct par de nombreuses chaînes de télévision russes et tous les médias en ont parlé.

Le lendemain, 16 mai, tout le monde pouvait traverser le pont. Ainsi, selon les statistiques, ce jour-là, le pont de Crimée a été découvert par 14 000 véhicules. Ainsi, dès le premier jour de l'existence du pont de Crimée, le record de la traversée en ferry a été battu. Aujourd'hui, tout le trafic de transport de passagers entre la Russie continentale et la péninsule de Crimée s'effectue via le pont de Crimée. Avec sa construction, ces processus sont devenus beaucoup plus faciles et plus rapides. Tant les Criméens que les habitants du continent parlent positivement de la « Construction du siècle ».

Prix

En général, 227 92 milliards de roubles ont été dépensés pour la construction du pont de Crimée, selon les données officielles. Ce montant s'est avéré inférieur de 380 millions de roubles au prix initialement calculé. Ainsi, environ 9 milliards de roubles ont été dépensés pour des travaux de conception et d'enquête. La création des structures de base pour les deux parties du pont (route et rail) coûte 170 milliards de roubles. En plus de ces coûts, l'argent a été dépensé pour des travaux préparatoires, la construction de bâtiments et d'installations techniques, etc.

Faits intéressants

Le pont de Crimée est l'une des expressions les plus demandées dans tous les moteurs de recherche Internet. En effet, la "Construction du siècle" a attiré l'attention non seulement de la communauté russe, mais aussi de la communauté mondiale. Cependant, non seulement le fait même de la construction de l'ouvrage est intéressant, mais aussi les événements suivants :

  • un chat roux est devenu la mascotte officieuse du pont de Crimée; on l'appelait même le Pont ;
  • plusieurs longs métrages et documentaires consacrés à la « Construction du siècle » sont sortis en Russie ;
  • la presse est souvent invitée sur le chantier du pont de Crimée ; ces tournées de presse sont visitées non seulement par des journalistes nationaux, mais aussi par des journalistes étrangers ;
  • sur le territoire de la Fédération de Russie, un timbre-poste a été émis avec l'image du pont de Crimée; en outre, il existe des pièces de monnaie et d'autres attributs avec une image similaire.

Il faut noter que Le pont de Crimée est un véritable miracle, créé par des mains humaines. Bien entendu, tout d'abord, cet objet remplit une fonction stratégique et pratique, assurant une liaison de transport sans entrave entre la péninsule de Crimée et la Russie continentale.

En outre, le pont lui-même est un objet d'art architectural grandiose, ainsi qu'un symbole d'un événement historique et politique important - l'annexion de la péninsule de Crimée à la Fédération de Russie.

Comment le pont de Crimée a été construit, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger