Aperçu des monastères de Crimée

Teneur
  1. Exploitation de monastères orthodoxes en Crimée
  2. Autres options
  3. Aperçu des monastères les plus anciens

La Crimée attire chaque année un grand nombre de touristes qui aiment non seulement profiter de la plage, mais aussi admirer la beauté de la nature, préfèrent le repos actif et touristique. Il y a beaucoup de lieux historiquement importants et saints.

Les monastères attirent non seulement les touristes, mais aussi les pèlerins, les croyants et tous ceux qui veulent toucher les grands lieux et ressentir leur atmosphère indescriptible.

Exploitation de monastères orthodoxes en Crimée

Il faudra beaucoup de temps pour voir tous les saints monastères actifs de la péninsule. Parmi les monastères, vous pouvez même trouver des options d'hébergement, si le but du touriste est la solitude, le pèlerinage.

Aux femmes

Il y a un certain nombre de monastères de femmes parmi ces monastères.

Toplovsky Sainte-Trinité-Paraskevievsky

L'un des monastères de femmes les plus populaires pour les résidents locaux et les visiteurs est le monastère de la Sainte-Trinité, du nom de Sainte Paraskeva, à proximité du village de Topolevka, situé sur l'autoroute Feodosiya. Cet endroit est si attrayant parce que vous donne la possibilité de plonger dans les fonts baptismaux, de vous laver dans une cascade, de visiter le temple lui-même, ainsi que la cathédrale de la Trinité vivifiante, la grotte de Constantin et les sources sacrées.

Selon la légende, même avant la construction du temple, de saints ermites vivaient ici, et après la mort du martyr de Paraskeva, une source considérée comme curative a commencé à couler. Vous pouvez passer par la cérémonie de baptême dans l'église baptismale du territoire.

La zone dans laquelle se trouve le monastère mérite une description séparée - ce sont de magnifiques forêts, des montagnes entourant le lieu saint. Il y a une vallée fluviale pittoresque à proximité.Parmi les reliques du monastère : une particule de la Croix vivifiante du Seigneur, les reliques du guérisseur Panteleimon, sainte Paraskeva.

Sainte Trinité, Simferopol

Le premier bâtiment, encore en bois, du monastère a été créé au 18ème siècle, après quelques décennies il a été démoli et un nouveau a été érigé, qui abrite aujourd'hui un couvent. Le territoire est petit, mais très beau, en plus, il y a plusieurs sources sacrées accessibles à tous.

Le monastère contient les reliques de Saint Luc, l'icône "Deuil" de la Mère de Dieu, qui sont des reliques aux propriétés miraculeuses. Le musée de Saint-Luc, qui a vécu une vie incroyable qui combinait service à Dieu et médecine, présentera l'histoire de ce saint incroyable, et vous pourrez également en apprendre davantage sur les guérisons qui ont eu lieu dans ses reliques. L'icône "Deuil" a également une histoire tout à fait unique.

En 1998, l'icône a été renouvelée, au lieu d'une image à peine discernable, une image claire et lumineuse est apparue. La conclusion de la commission d'artistes et de scientifiques était sans équivoque - l'icône n'a pas été restaurée.

Katerlezsky de Saint-Georges

Selon la légende, l'un des bergers priait à cet endroit tous les jours, qui avait une vision qui se répète chaque année le jour de la Saint-Georges le Victorieux. Plus tard, son icône a été trouvée sur la montagne, après quoi la décision a été prise de construire un temple. Maintenant, dans le village de Voikovo sur la péninsule de Kertch, il y a un petit monastère de femmes à cet endroit.

Pour des hommes

Il existe de nombreux monastères sur le territoire de la péninsule.

Sainte Dormition, Bakhchisaraï

Fondée au XVe siècle après l'apparition miraculeuse de l'icône de la Mère de Dieu. Il a été construit à la manière de l'Athos grec et a toujours été particulièrement vénéré parmi les croyants et les connaisseurs d'histoire. Au XXe siècle, le monastère est devenu très grand, sur son territoire il y a 5 églises, chapelles, de nombreux bâtiments. Mais à l'époque soviétique, il tomba dans un état de délabrement avancé. Ce n'est que dans les années 90 que le monastère a commencé son grand renouveau. Aujourd'hui, le complexe comprend églises, cellules, beffrois, l'église rupestre Saint-Marc, le temple de Constantin et d'Hélène.

Parmi les reliques, se distingue l'icône miraculeuse de l'Assomption de la Mère de Dieu, célèbre pour ses capacités de guérison. De plus, les pèlerins s'inclinent devant l'icône du Sauveur, qui contient des particules de saintes reliques.

Saint-Georges, Sébastopol

Ce monastère est situé dans l'un des plus beaux endroits de la péninsule, sur une falaise au-dessus de la mer. A proximité se trouvent le magnifique Marble Beam et le cap Fiolent. Les données sur la construction du temple varient, selon certains - il a été fondé dans les années 800, selon d'autres - au XVIe siècle. Cependant, le temple a été officiellement construit au milieu du XVIe siècle et ce n'est que plus tard que des découvertes archéologiques ont été découvertes, indiquant qu'un monastère avec un ancien temple rupestre a été érigé ici plus tôt. L'église de la Nativité du Christ a été construite à côté.

Les touristes sont attirés non seulement par la luxueuse composition architecturale du monastère, mais aussi par le magnifique paysage qui l'entoure.

Le visage de Gergius le Victorieux est représenté sur une croix de pierre sur l'un des rochers. Les pèlerins visitent le monastère à des fins de prières et de guérisons miraculeuses, pour lesquelles il est célèbre. Pour accéder au temple, vous devez monter les escaliers de 200 mètres de haut.

Cosmo-Damianovsky, Alushta

Ce monastère attire particulièrement par son emplacement d'une beauté incroyable - une gorge dans une réserve naturelle. Ici vous pouvez trouver une source de guérison, près de laquelle il y avait autrefois une église avec un hôtel et une chapelle, cette dernière, d'ailleurs, a survécu jusqu'à ce jour. Non seulement les orthodoxes, mais aussi les musulmans viennent ici, car la légende sur la vie de Cosma et Damian est très remarquable. Ils pratiquèrent la guérison et furent martyrisés sur le site d'un monastère moderne. Après leur mort, une source, considérée comme curative, fut inscrite ici comme minérale.

Son eau contient une assez grande quantité d'argent et de zinc. Au 19ème siècle, un temple et un monastère ont été construits ici.Cet endroit était particulièrement vénéré par les tsars russes et les membres de leurs familles.

Stavropégique du saint révérend Paisius Velichkovsky, Morozovka

L'un des monastères les plus jeunes historiquement, situé près de Sébastopol. L'histoire de son origine est extrêmement curieuse. Une fois, après un service dans l'église Saint-Vladimir, un vol a été découvert, de nombreuses icônes, vases en argent, livres et reliques ont disparu.

Cependant, immédiatement après le service, l'un des paroissiens a fait don d'un terrain au temple pour la construction du monastère. Le hiéromoine Paisiy a reçu une bénédiction pour la construction du monastère. Ce monastère n'est pas très grand en termes de territoire, mais il est très vénéré, notamment parmi les pèlerins et les patients souffrant d'oncologie. Le monastère possède une chapelle de Saint-Nectaire, des invocations auxquelles guérissent les tumeurs.

Svyato-Stefano-Surozhsky Kiziltashsky, Sudak

L'emplacement de ce monastère est extrêmement pittoresque, le paysage y est très similaire à celui de la Suisse. Le tract Kiziltash, où se trouve le monastère, est entouré de roches rouges. Dans l'un des rochers se trouve une source de guérison, à côté de laquelle un temple a été érigé. Selon la légende, la grotte a été découverte par un berger se cachant de la pluie, qui a vu une icône de la Mère de Dieu dans l'eau. Elle a été transférée à l'église, mais on ignore maintenant où elle se trouve.

Après le meurtre de l'abbé Parthenius et l'incendie de son corps, il fut décidé de le ranger parmi les saints et de l'appeler le monastère de Kiziltash. À l'époque soviétique, le monastère a été fermé et abandonné, mais à la fin des années 90 du XXe siècle, il a repris ses activités.

Sainte Annonciation, Mangup

Le monastère a été construit non loin de la cité troglodytique, l'entrée de celui-ci était plutôt inaccessible. Aujourd'hui, pour trouver le chemin qui y mène, il faut travailler dur. Cet endroit est idéal pour la solitude, la prière et l'évasion de l'agitation du monde. Le monastère étant situé au-dessus de la vallée, vous devez y monter. Malgré la faible hauteur de 200 mètres, l'ascension n'est pas facile. Mais la vue depuis le monastère est tout simplement incroyable.

Il existe d'autres possibilités pour se rendre au monastère, mais elles ne sont pas moins difficiles: dans un cas, vous devrez vous faufiler dans la gorge rocheuse "Piège à souris", dans l'autre - pour descendre à 20 mètres du plateau de Mangup le long des rochers.

L'entrée du monastère est précédée d'une grotte, où vous pouvez vous mettre en ordre avant de visiter. Le temple de la grotte et les icônes dans les niches rocheuses sont assez remarquables. La structure est assez unique, en fait, le monastère est situé dans deux complexes de grottes. Des grottes artificielles sont apparues au VIe siècle et le monastère a été érigé au tournant des XVe et XVIe siècles. Dans les années 90 du XXe siècle, le monastère dans les rochers a commencé à renaître.

Un miracle architectural n'est pas la seule chose qui attire les touristes - les pèlerins viennent à la source sacrée, située sur le territoire, ainsi qu'à l'icône "The Hearted One".

Une impression étonnante est faite par les fresques qui ont survécu depuis le début de la fondation du monastère. Des vues incroyables depuis la terrasse d'observation. Montagnes de Crimée, crête principale, plateau de Mangup - tout s'ouvre aux yeux admiratifs.

Sava le Sanctifié

Les informations sur l'origine et la construction de ce monastère rupestre n'ont pas survécu, car à l'époque de la conquête de la Crimée par les Turcs, tous les temples ont été détruits. Les touristes modernes peuvent contempler des particules des reliques de Sava le Sanctifié, l'icône de la myrrhe de Sava de Serbie. Sur le plateau, il y a des cellules et des bâtiments à usage domestique, une église, ainsi qu'une source sacrée avec un bain pour les visiteurs.

    De plus, les monastères assez populaires en Crimée sont:

    • Saint-Nicolas, Kholmovka ;
    • Uspensky Anastasievsky, Simferopol.

    Autres options

    Étant donné que des nationalités historiquement différentes vivaient sur le territoire de la Crimée, il est naturel que non seulement les églises orthodoxes puissent être vues lors d'un voyage.

    Derviches Tekkie, Evpatoria

    Un lieu étonnant et mystérieux, le seul monastère musulman de la péninsule.La demeure des mahométans est très bien située, dans la Mecque touristique de la Crimée, il y a donc beaucoup de touristes là-bas. Le monastère comprend :

    • couler avec des cellules;
    • mosquées pour les prières;
    • madrasa de l'école soufie.

    Tekkie a été fermé pendant l'ère soviétique et a commencé à renaître il y a environ 10 ans. L'Evpatoria orientale elle-même est incroyablement attrayante pour les touristes, et son bâtiment le plus ancien l'est encore plus. C'est à la fois très simple et monumental. La hauteur du monastère de 2 étages est de 20 mètres, les plafonds voûtés d'environ 10 mètres de hauteur sont étonnants. Il y a une mosquée attenante au tekki, sur le terrain de l'école il y a un musée de la culture des Tatars de Crimée.

    monastère arménien

    C'est le seul monastère de ce type en Crimée, fondé au 15ème siècle, bien qu'à une époque il y ait eu plusieurs églises et 4 monastères sur le territoire de la péninsule. Le monastère s'appelle Surb-Khach, c'est-à-dire la Sainte Croix. À l'époque soviétique, il a été aboli et après la guerre, le monastère a été détruit pendant longtemps. À la fin des années 2000, il a rouvert ses portes aux visiteurs et a commencé à fonctionner conformément à sa destination. Il est situé dans la vieille Crimée (quartier Kirovsky). Les femmes ne sont pas autorisées à entrer dans les cellules actuelles, mais les bâtiments anciens sont ouverts, incroyablement beaux et ont miraculeusement survécu.

    Aperçu des monastères les plus anciens

    Sur le territoire de la péninsule de Crimée, de nombreux bâtiments anciens ont survécu, parmi lesquels se trouvent des monastères.

    St. Klimentovsky, Sébastopol

    C'est le plus ancien monastère de type grotte situé dans la banlieue de Sébastopol. Selon la légende, la construction du temple aurait eu lieu après le martyre de saint Clément en 101. Au début, les reliques étaient conservées dans une grotte sous l'eau, puis les premières grottes sont apparues, qui sont devenues des cellules pour les moines. Le temple, les bancs, le trône, les autels étaient littéralement taillés dans la pierre. Les Turcs, qui se sont emparés de la Crimée, ont appelé la grotte de la demeure, c'est-à-dire Inkerman.

    Lorsque la péninsule est devenue russe, le monastère a rouvert, mais seulement avant l'arrivée du pouvoir soviétique. Dans les années 90 du XXe siècle, le monastère a été restauré, maintenant il fonctionne. Mais jusqu'à présent, les archéologues trouvent des choses uniques sur le territoire.

    Théodora Stratilat, Maloye Sadovoe

    Ce monastère n'est pas très connu des touristes, mais les pèlerins visitent volontiers le monastère de Bakhchisarai. Il a été complètement détruit après l'invasion des Turcs. Le rétablissement complet et le début du fonctionnement à part entière ont eu lieu en 2004. En dehors du monastère lui-même, il est extrêmement attrayant la vallée de Belbek est belle et impressionnante.

    Sur le territoire, il y a un temple de Théodore Stratilates, qui est situé dans la roche et ressemble à la demeure d'un énorme serpent. C'est une grotte naturelle. De plus, non loin de là se trouve une source sacrée qui attire les visiteurs avec ses propriétés. Pour y accéder, il faut traverser une grotte de 140 mètres.

    La demeure de Luc

    Le village disparu de Laki est célèbre en soi, mais les touristes qui le visitent devraient certainement voir le temple de Saint-Luc. Il y avait autrefois un village grec dans la vallée du Lak, mais en 1942, il a été pratiquement détruit pour avoir aidé les partisans. Seule la destruction du temple était au-delà du pouvoir des ennemis. En 2005, un monastère pour hommes a été ouvert sous lui - incroyablement beau. endroit lumineux et béni.

    À propos des monastères de Crimée, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger