Monastère de Surb-Khach en Crimée: caractéristiques et emplacement

Teneur
  1. Histoire
  2. La description
  3. Règles de comportement
  4. Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

La vieille Crimée, qui couvrait le pied de la montagne Monastyrsky, est particulièrement intéressante pour les voyageurs. Tout en haut de cette zone boisée pittoresque, vous pouvez voir la silhouette de l'église apostolique. C'est ici que se trouve Surb-Khach - le plus ancien monastère arménien encore en activité.

Histoire

Au 13ème siècle, avec le consentement des khans de la Horde, un grand nombre d'Arméniens s'installèrent à Tauida depuis la ville d'Ani, détruite par un violent tremblement de terre. Ils ont trouvé refuge dans la ville de Crimée. Il existe une légende selon laquelle le chef spirituel des Arméniens, Hovhannes Sebastatsi, a vu une énorme croix de feu dans le ciel, qu'il considérait de bon augure et a décidé de construire un grand monastère à cet endroit. D'où son nom - Surb-Khach, qui en traduction signifie "sainte croix".

Avec son frère, Hovhannes Sebastatsi a acheté un terrain de 50 hectares aux Génois et en 1358 a commencé à construire le monastère, et sur son toit il a été décidé d'ériger la principale relique du peuple arménien - une croix du temple de la ville d'Ani.

Il existe une opinion parmi les historiens selon laquelle ce monastère est devenu une sorte de symbole de résistance contre la conversion des Arméniens au catholicisme... C'est ainsi que l'histoire de l'église arménienne de la Sainte-Croix a commencé, pendant des dizaines et même des centaines d'années, elle a été associée à la destruction - à la suite des attaques des Génois, des Tatars et des Turcs, le bâtiment a été constamment détruit et reconstruit, le corps fraternel est plusieurs fois reconstruit et de nouvelles cellules apparaissent.

Tous les Arméniens qui ont subi des persécutions pour leur adhésion à la foi chrétienne ont trouvé un refuge temporaire dans le monastère.

Tout au long de son histoire, le monastère de Surb-Khach n'a été inactif que deux fois. La première fois s'est produite lorsque les Arméniens ont été expulsés de Crimée vers les steppes du Don.Le deuxième cas s'est déjà produit à l'époque soviétique, lorsqu'en 1925 un dispensaire antituberculeux a été fondé sur le site du monastère, et un an plus tard - un camp de pionniers pour les écoliers.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monastère a été complètement abandonné et a commencé à se dégrader progressivement. Cela a continué jusqu'aux années 70 du siècle dernier. A cette époque, des fouilles archéologiques ont commencé sur le territoire du complexe et le bâtiment a été partiellement restauré, et un sanatorium a été installé dans l'ancienne salle des cellules.

La vie spirituelle n'est revenue à Surb-Khach qu'au début des années 90 du siècle dernier, lorsque la croix fut de nouveau installée sur le temple, et que les services divins commencèrent. En 2002, le monastère a été officiellement transféré à l'Église orthodoxe arménienne, mais il n'a été ouvert qu'en 2008, lorsque l'électricité a été installée, des routes d'accès ont été aménagées et un abbé a été nommé. Peu de temps avant cela, des croix avec l'inscription cryptée "Surb-Khach" ont été apportées d'Arménie, elles ont été installées près des portes du temple. Aujourd'hui, le monastère est actif.

La description

Surb Khach est une résidence masculine pour les Arméniens orthodoxes, il est strictement interdit aux femmes d'entrer ici. Seules les ruines de l'ancien bâtiment sont ouvertes à la visite - le bâtiment fraternel, une salle de réfectoire, ainsi qu'une cour. Dans les temps anciens, ce monastère était assez célèbre, il abritait sa propre école, les livres sacrés et les mémoriaux spirituels les plus célèbres ont été copiés sur le territoire du monastère. Même l'attaque des troupes turques en 1475 n'a pas arrêté la vie éducative et morale dans le monastère de Surb-Khach.

Jusqu'au XVIIIe siècle, le monastère est resté le principal centre de pèlerinage des croyants arméniens dans toute la Crimée, ainsi que dans la région nord de la mer Noire. On sait qu'au départ, les ministres vivaient dans une cellule commune, mais à mesure que le nombre de novices augmentait, le nombre de quartiers d'habitation internes augmentait également. Les chambres elles-mêmes étaient petites - 2x2 mètres, avec une cheminée dans chaque chambre.

Maintenant, il est difficile d'imaginer comment vous pouvez vivre dans un espace aussi limité, mais n'oubliez pas que dans les cellules, les moines ne dormaient et ne récitaient que des prières, ce qui ne prend pas beaucoup de place.

Le monastère disposait d'un système d'approvisionnement en eau en terre. Une seule salle de douche et deux réfectoires ont été aménagés : le premier pour les moines, et le second pour les visiteurs laïcs. Non loin des cellules se trouvait l'entrée de l'église. Grâce à cet arrangement, les contacts avec les profanes ont été minimisés.

Dans une tour séparée, la chambre de l'abbé était installée, qui tenait une liturgie tous les dimanches. Il resta dans sa cellule dans une solitude totale du lundi au samedi et se prépara au service, après quoi il descendit un petit escalier et se dirigea directement vers l'autel.

Les portes du temple sont décorées de croix majestueuses, près desquelles vous pouvez voir les pierres tombales - ce sont les anciennes sépultures des premiers novices et du fondateur de Surb-Khach. Selon les coutumes de l'église arménienne, il est toujours considéré comme un grand honneur d'être enterré près de l'entrée d'un monastère ou d'un temple.

Une des fresques anciennes représentant la Mère de Dieu est visible au-dessus de l'entrée, mais elle est très mal conservée. Selon les documents qui nous sont parvenus, dans le passé, il y avait beaucoup de peintures dans le monastère, mais elles sont maintenant dans l'état le plus déplorable et les contours des visages des saints y sont pratiquement invisibles.

Il n'y a pas d'iconostase dans les églises arméniennes - l'autel n'est décoré que de l'icône de la Mère de Dieu. Le lieu lui-même est séparé du reste de la pièce par un petit rideau ; à cet égard, les traditions religieuses arméniennes sont très proches de celles des premiers chrétiens. Il y a des fonts baptismaux dans la pièce, ainsi qu'une zone où vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre une bougie allumée - les Arméniens mettent des bougies pour la paix et la santé en un seul endroit.

Dans le temple de Surb-Khach il y a une célèbre icône appelée Clignotant Jésus. Partout dans le monde, il n'y a que 3 croquis de l'original, et l'original lui-même n'est rien de plus que le linceul dont Jésus a été couvert immédiatement après sa mort, et sur lequel l'empreinte de son visage est conservée. Une de ces toiles est conservée à Surb-Khach, la seconde en Géorgie et la troisième au Vatican.

L'icône est faite de telle sorte qu'en la regardant de n'importe quelle position, Jésus soit regarde une personne, puis ses paupières sont fermées, puis elles sont remplies de sang et de larmes. Cette image fait une impression vraiment durable sur tous ceux qui la voient.

Le jardin du monastère est sans aucun doute l'une des principales attractions du monastère.... Bien sûr, sa beauté s'est estompée au fil des siècles - au cours des siècles précédents, elle était célèbre pour ses arbres, il y avait plusieurs belles fontaines, mais seulement deux ont survécu jusqu'à nos jours. Les fontaines ressemblent à des structures rectangulaires, en pierre, à la surface desquelles des motifs sculptés sont clairement visibles. Le jardin est situé sur plusieurs terrasses, des escaliers y mènent, qui sont maintenant dans un état de délabrement avancé.

Près du monastère au milieu de l'été ils célèbrent Vardavar est l'analogue arménien du jour d'Ivan Kupala, et les jours fériés, des expositions d'œuvres d'artisanat folklorique arménien et des concerts de groupes folkloriques y sont organisés. Les touristes de tous les pays voisins se rassemblent ici, et toute personne, indépendamment de son sexe, de sa nationalité et de ses croyances religieuses, peut assister aux événements.

En souvenir de leur connaissance de cet ancien monastère, les touristes prennent de l'eau bénite. Elle s'échappe par le pipeline et frappe directement du mur de ce monastère.

Règles de comportement

Il existe des règles de conduite strictes sur le territoire du domaine monastique :

  • il est permis de garer la voiture uniquement dans des zones séparées pour cela, le passage dans la zone protégée est interdit pour tous les types de véhicules, à l'exception des véhicules officiels ;
  • il n'est possible de planter des tentes qu'après accord préalable avec l'abbé et dans des zones strictement délimitées ;
  • il est strictement interdit d'allumer de la musique non religieuse ;
  • l'abattage d'arbres, le pâturage d'animaux de ferme et d'oiseaux, la tonte de l'herbe, la collecte de fruits et de plantes dans le jardin ne sont pas autorisés ;
  • marcher avec des chiens n'est possible qu'avec des muselières et en laisse;
  • vous ne pouvez entrer sur le territoire du temple lui-même qu'accompagné des serviteurs du monastère;
  • les visiteurs doivent porter une tenue appropriée.

Actuellement, les travaux de construction de reconstruction se poursuivent dans les locaux du monastère, par conséquent, l'accès aux chantiers de construction suivants est interdit :

  • volées d'escaliers menant du premier au deuxième étage;
  • tours et sous-sols;
  • au premier étage du bâtiment fraternel.

Il est interdit de marcher sur la maçonnerie et les parapets des structures de support. Le tournage de photos et de vidéos sur le territoire de Surb-Khach n'est possible qu'avec l'autorisation de l'abbé. Il est interdit d'entrer dans le monastère en état d'intoxication alcoolique ou médicamenteuse, de visiter les locaux intérieurs avec des armes, ainsi que de fumer à l'intérieur des murs du monastère.

Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

Surb-Khach est situé dans un endroit plutôt pittoresque - il semble être perdu dans la forêt de feuillus des contreforts. Il n'y a pas de bâtiments résidentiels ou d'autoroutes à proximité, l'endroit est extrêmement isolé et calme. Aucun bruit de la ville n'atteint ici, seuls les trilles des oiseaux et la mélodie de l'église venant du temple se font entendre.

Le monastère est situé dans le quartier Kirovsky de la vieille Crimée, mais ce n'est qu'une adresse générale. Afin de trouver le bon chemin, vous avez besoin de beaucoup de détails. Le meilleur point de repère peut être appelé le pied de la montagne du monastère. Il est situé entre les célèbres stations balnéaires de Crimée - Sudak et Feodosia.

Monastyrskaya Gora fait partie du versant nord de la crête de Crimée, vous pouvez vous y rendre depuis toutes les agglomérations locales le long des autoroutes P-29 et P-23. Les touristes peuvent s'y rendre le long de l'autoroute plutôt fréquentée de la route Stary Krym - Privetnoye.

Les randonneurs descendent généralement à la station Stary Krym, après quoi ils se déplacent le long de la route en direction de l'ouest. À l'endroit où elle croise la rue Lénine, vous devez tourner en direction de la montagne et quitter le village par la toute première ruelle (environ 700 mètres). Après avoir traversé le petit ruisseau Churuk-Su, vous devez suivre la route, qui élève les voyageurs à le trésor historique et spirituel de tout le peuple arménien.

Pour plus d'informations sur la façon de se rendre au monastère de Surb-Khach en Crimée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger