Vue d'ensemble du monastère troglodytique "Shuldan" en Crimée

Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine
  3. Que voir?
  4. Attractions à proximité
  5. Comment aller là?

Les voyageurs explorant les principales attractions de la péninsule de Crimée ne devraient pas manquer le monastère de Shuldan du Christ Sauveur. Vous devez absolument le visiter, vous imprégner de l'esprit de l'histoire ancienne et réfléchir à la périssabilité de la vie à côté du sanctuaire. Les voyageurs visitant le temple ont une vue très pittoresque d'une hauteur sur les environs de la vallée de Shul, sur les montagnes couvertes de végétation verte.

Particularités

La structure du monastère se compose de 20 grottes, qui sont creusées dans la roche, et le temple principal a une superficie d'environ 20 m². La ville troglodytique est située sur une masse rocheuse et se compose du monastère troglodytique du Christ Sauveur, qui est actuellement en cours de restauration par les forces des ermites eux-mêmes. Il y a des grottes et des grottes près du monastère. Près du sanctuaire, il y a une source avec un petit bénitier dans la roche. L'entrée de la grotte dans laquelle vit l'ermite moderne est clairement visible d'en bas.

Sur la pente devant "Shuldan", de nombreuses fleurs et herbes parfumées poussent, au printemps, vous pourrez admirer des perce-neige et de l'herbe à rêves.

Les touristes de loin peuvent voir une structure inhabituelle - une tour construite en pierres et décorée d'un dôme doré brillant. Il s'élève majestueusement au-dessus de la canopée de l'entrée du temple principal et complète harmonieusement le tableau environnant. La tour a été construite assez récemment, mais elle est devenue une destination touristique régulière. L'entrée de la tour est totalement gratuite, et tout le monde peut venir l'admirer de près.

La descente et la montée au monastère ressemblent à des obstacles à surmonter, l'escalier en bois fragile est particulièrement impressionnant.

Histoire d'origine

"Shuldan" fait référence aux monastères rupestres. Il a été fondé au 8ème siècle après JC. NS. moines qui ont fui Byzance. Ces temps sont connus comme la période de la lutte des empereurs de Byzance Léon et Constantin de la dynastie Isaurienne avec des icônes. Des moines réfugiés se sont installés près de l'actuelle Sébastopol et y ont fondé un monastère. Peut-être ont-ils eu l'expérience de construire des monastères similaires dans des grottes de leur pays natal, à Athos.

Le monastère a existé jusqu'aux XVe-XVIe siècles. Les moines vivaient modestement, se retiraient de la viticulture et faisaient du vin, environ 300 000 litres de vin étaient produits par an. Cette occupation était le principal revenu des moines. À ce jour, des fresques datant des XII-XIII siècles ont été conservées sur les parois des grottes. Aujourd'hui, le monastère abrite des moines modernes qui s'occupent de sa restauration. Dans le monastère, ils servent à équiper des cellules pour moines et moines, des dépendances et un temple principal ouvert pour les pèlerins.

Le monastère est devenu un refuge pour les personnes qui se trouvaient dans des situations de vie difficiles, qui abusaient de l'alcool ou de la drogue. Dans un passé récent, les moines du monastère aidaient ces personnes à se réadapter et à reprendre une vie normale. Après ces personnes sont restées au monastère et ont aidé les moines à l'améliorer, et il n'est pas surprenant que partout dans chaque petite grotte il y ait un endroit pour vivre et il y ait des objets simples (vaisselle, théières, lits à tréteaux avec couvre-lits, tables). Mais parmi les ermites, il y a aussi le clergé étranger.

Grâce aux efforts conjoints des ermites et des moines, une tour de chapelle a été construite, située au-dessus de l'entrée des grottes du monastère.

Que voir?

Le temple principal est fait dans le style d'une basilique, il a été creusé à l'intérieur de la roche, les voûtes ressemblent à une boîte en forme et l'autel est séparé par un arc. Au centre, il y a un évidement pour l'installation d'un trône, sur lequel l'un des ministres de l'église était censé s'asseoir. Du côté nord, vous pouvez entrer dans la chapelle et voir des fresques représentant la Mère de Dieu sur ses murs. La structure du temple est telle que toutes les pièces sont situées à proximité d'une longue terrasse commune. Si vous vous promenez le long de la terrasse, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur la vallée de Shul.

Si vous vous promenez le long de la terrasse, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur la vallée de Shul.

Cathédrale du Christ Sauveur dans une grotte

Les visiteurs du temple peuvent traverser une galerie clôturée avec une vue pittoresque sur les montagnes et entrer par des portes sculptées dans les locaux du temple de la grotte. Cet endroit est richement décoré d'icônes et de peintures réalisées dans la tradition orthodoxe. Dans le temple, vous pouvez mettre des bougies, prier pour obtenir de l'aide et toucher vous-même le sanctuaire. Des textes de prières sont accrochés aux murs du temple. Et après avoir quitté le monastère, vous pouvez descendre à la grotte de l'ermite moderne.

Police de caractère

Les fonts baptismaux sont une petite dépression creusée dans la roche, l'eau s'y infiltre depuis la roche, et les fonts baptismaux se remplissent progressivement. Une petite icône est installée au-dessus de la police. On peut se laver dans la fonte, et surtout les plus courageux peuvent même se baigner. La température de l'eau dans la police est de + 4-5° С. Sur le chemin, il y a de belles grottes. Le lierre se tortille le long des rochers. Vous pouvez trouver une source sous le rocher et puiser de l'eau. Descendre la montagne est toujours plus difficile que l'escalader, et le retour prend généralement un peu plus de temps.

Sur la gauche, vous pouvez profiter de la vue sur Mangup.

Attractions à proximité

Autour du temple il y a de petites grottes creusées avec des escaliers et tout le nécessaire pour vivre les ermites. Particulièrement intéressant pour les touristes sera inspection du lieu de sépulture des moines. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir les lieux de sépulture supposés des morts dans de petites ouvertures dans le sol et les murs. Le corps a été placé dans une niche, recouverte d'une lourde dalle, et ce n'est qu'au bout de 3 ans que les restes ont été transportés dans l'ossuaire.

Il contient les reliques des premiers colons du monastère, qui sont soigneusement pliées et conservées dans le baptistère devant les icônes principales.

Il n'y a pas de fils électriques au monastère, donc les moines, comme autrefois, utilisent des lampes à pétrole. Pour chauffer le temple et les cellules en hiver, on utilise du bois de chauffage, qui est obtenu avec beaucoup de difficulté sur le plateau, puis, à l'aide d'appareils spéciaux et très primitifs, est descendu. Si vous marchez un peu vers Ternovka, vous pouvez également voir des grottes similaires. Il y a monastère "Chelter"... Il existe une cinquantaine de grottes de ce type au total, elles sont réparties sur 4 niveaux.

Seul le recteur de l'église, le Père Anatoly, réside en permanence dans le monastère. Il accueille toujours les invités avec hospitalité.

Comment aller là?

Habituellement, les touristes préfèrent utiliser les transports en commun pour se rendre au monastère de la grotte. Pour ce faire, à Sébastopol à la gare routière de Zapadnaya, vous devez prendre un bus avec la station de destination village de Zalesnoye. Vous devrez partir plus tôt, à la gare d'Avtomobilnaya, le barrage du réservoir vous aidera à naviguer. Allez ensuite à pied en direction du village Ternovka. Sur la droite, il y aura un chemin de terre menant au monastère.

Actuellement, malheureusement, il n'y a pas d'excursions spéciales au monastère de Shuldan, les touristes et les croyants entrent librement et gratuitement sur son territoire. Il y a beaucoup de vent à l'étage, là où se trouve le monastère, il est donc préférable de mettre un coupe-vent ou une veste légère. Lorsque vous partez en voyage, vous devez avoir des chaussures de sport. Et pour ceux qui ont le vertige, mieux vaut penser à l'opportunité de la randonnée. Le chemin vers le monastère est tracé le long de sentiers de montagne escarpés et il n'y a pas toujours de clôtures.

Les visiteurs du monastère de la grotte de Shuldan découvriront une vraie paix et tranquillité, profitant de la beauté des environs. Mais lors de la visite du temple, certains voyageurs imprudents laissent derrière eux des montagnes d'ordures, ce qui gâche l'impression de visiter un endroit aussi coloré. Néanmoins, un vrai connaisseur ne fera pas attention à de telles bagatelles et capturera de belles vues sur Ternovka, le réservoir, les plantations de raisin sur la pente de la caméra.

Regardez l'excursion au monastère de Shuldan dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger