Palais Massandra en Crimée : histoire, caractéristiques, où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?
Le palais Massandra est l'un des sites les plus célèbres de la péninsule de Crimée. Il est situé sur le territoire du palais et du parc-musée d'Alupka. En plus du palais Massandra, il comprend également le palais Vorontsov. Le palais tire son nom du village de Massandra, situé à proximité.
Un peu d'histoire
Le territoire sur lequel se trouvent le palais et le village de Massandra est habité depuis le XIVe siècle. Les archéologues ont découvert les vestiges des colonies du Taurus datant de cette période, ainsi qu'un temple construit par les Grecs un peu plus tard que la colonie. Jusqu'en 1783, la péninsule de Crimée était dirigée par la dynastie des khans Giray et était un État distinct. Il est intéressant de noter que dans les travaux du dernier Khan de Crimée-Girey, il y a des références à la colonie abandonnée de Marsanda. Au moment de l'annexion du territoire de la péninsule de Crimée à l'empire russe, le territoire actuellement occupé par le musée-réserve d'Alupka était dans un état de délabrement avancé.
Après plusieurs tentatives infructueuses de céder le territoire aux mains économiques, ils ont décidé d'y créer le jardin botanique impérial Nikitsky. Dans le même temps, le territoire du village de Marsanda est vendu. Sofia Konstantinovna Pototskaya en est devenue la propriétaire. Elle a eu l'idée de construire sur le site du village de pêcheurs de Yalta la ville de Sofiopolis, qui deviendrait le centre de toute la côte sud. Cependant, cette idée n'était pas destinée à se réaliser. Après sa mort, le territoire revint à sa fille Olga Naryshkina, qui invita en 1822 le jardinier anglais Karl Kebach. Il aménage un jardin, pavé des allées et construit des ruelles. OSNaryshkina a vendu le terrain à Alexandra Vasilyevna Branitskaya, qui était la belle-mère du prince Semyon Mikhailovich Vorontsov.
Semyon Mikhailovich a commencé son activité sur le domaine en faisant revivre l'église. Le bâtiment de l'église a été conçu par F. F. Elson. Il a été fait dans le style grec, avec des colonnades et des portiques. Une source jouxtait le bâtiment principal.
L'histoire du palais commence en 1881, lorsque le prince Vorontsov décide de se construire une maison à côté de l'église. La conception et la réalisation du projet ont été confiées à l'architecte Etienne Bouchard. L'apparence du bâtiment ressemblait à des châteaux chevaleresques austères. Et le style de l'architecture appartient à la fin de la Renaissance. Mais le prince Vorontsov n'était pas destiné à voir l'achèvement des travaux. Après sa mort, la construction a cessé.
Un nouveau cycle dans l'histoire du palais commence en 1889, lorsqu'il est acquis par le Département pour les besoins d'Alexandre III. Le célèbre sculpteur A.I. Terebenev a participé à l'évaluation de l'état du bâtiment. Il a laissé une courte note dans laquelle il a noté qu'il s'agissait d'un bâtiment à deux étages avec un sous-sol partiellement aménagé et un toit galvanisé avec des lucarnes. Des roches calcaires locales ont été utilisées comme matériau. Des poutres en bois et en fer ont été fabriquées dans tous les locaux. Alexander Ivanovich a également noté que l'ensemble du bâtiment a une très bonne maçonnerie.
La construction a été poursuivie selon les dessins de l'architecte russe Maximilian Yegorovich Mesmakher. Préservant la disposition et le style du bâtiment, il a ajouté plus de décor, transformant ainsi le château du chevalier en teremok. La construction s'est poursuivie jusqu'en 1902.
Fait intéressant : lors de la visite de Tauride, les tsars aimaient visiter ce palais, mais ils n'y ont jamais vécu ni dormi. Cela est peut-être dû au fait que même en 1902, lorsque les ouvriers ont terminé la construction, il n'y avait pas de lumière ni les meubles nécessaires.
En 1903, Nicolas II s'intéresse à la proposition de faire un centre de vinification à Massandra. Ainsi, le palais Massandra est devenu un palais itinérant. Il était utilisé par les membres de la famille royale pour se reposer ou chasser. À cet égard, la décoration intérieure était plutôt modeste, il n'y avait pas de bâtiments supplémentaires nécessaires pour un long séjour.
Après 1917, les territoires sont repris par le nouveau gouvernement. La construction du palais se poursuit et s'achève en 1921. Le temple a été démoli, les chênes ont été détruits, la disposition du parc a été modifiée et la source avec le réservoir s'est asséchée. Le complexe du palais a été transformé en un sanatorium « Santé prolétarienne » pour les patients atteints de tuberculose. Le sanatorium a cessé d'exister avec le déclenchement de la guerre.
Depuis 1945, l'Institut de Viticulture et de Vinification "Magarach" y était installé.
En 1948, l'ensemble du territoire et des bâtiments ont été convertis en une datcha d'État pour les hauts fonctionnaires du pays.
Le statut d'objet culturel du Palais Massandra a été rendu dans les années 90 du siècle dernier. Pour restaurer l'exposition de l'époque d'Alexandre III, le complexe du palais a été transféré à l'association des musées « Palais et parcs de la côte sud de la Crimée ».
Depuis 2014, le complexe du palais est sous la juridiction du département administratif du président de la Fédération de Russie.
En 2017, un monument à Alexandre III a été érigé sur le territoire du complexe.
Description des intérieurs et des territoires
La plupart des articles ménagers des Romanov ont été détruits pendant la révolution. Cependant, des meubles intégrés, des miroirs, des lustres faits à la main et une cheminée dans le salon, fabriqués à partir d'une seule pièce de marbre, ont survécu. Le reste de l'intérieur a été recréé à l'aide d'articles ménagers, de meubles, de peintures et de graphiques de la Fondation Alupka. Certains des articles sont venus à ce fonds des domaines du sud des Romanov et du Fonds du musée d'État. Il y a maintenant un musée à l'intérieur du palais.
Caractéristiques des intérieurs du Palais Massandra :
- conformément à la mode de la seconde moitié du XIXe siècle, une combinaison de différents styles a été utilisée lors de la création d'intérieurs;
- chaque chambre a sa propre personnalité ;
- à l'intérieur, les préférences individuelles d'Alexandre III peuvent être retracées (il a dit qu'il lui était beaucoup plus facile d'être dans de petites pièces confortables).
La connaissance de l'intérieur du palais commence à partir du hall. Toute la décoration des lieux est faite dans le style roman, très répandu en France aux X-XIII siècles. Les murs de la pièce sont visuellement divisés en deux parties : la partie supérieure (décorée de peinture artistique) et la partie inférieure. Contrairement au décor traditionnel en bois, la partie inférieure des murs était carrelée de carreaux de céramique avec un motif bleu froid. Cela a été fait non seulement pour des raisons esthétiques, mais également en fonction de la praticité de cette option de revêtement : les plaques en céramique ne chauffent pas et maintiennent une température fraîche dans la pièce. Pour empêcher la lumière directe du soleil d'entrer dans la pièce, du verre coloré est inséré dans les fenêtres et les portes. Le sol est recouvert de tuiles Metlakh et le plafond est décoré d'ornements. Les portes, les cadres de fenêtres, les rampes d'escalier et les bords des panneaux sont tous en bois. La pièce est divisée par une large arche.
La pièce suivante était réservée à une salle de billard. Il est fait dans le style anglais. Le "ton" de l'intérieur est donné par une grande cheminée d'angle, qui est finie avec des boiseries en acajou et en bronze rouge gaufré. La partie inférieure des murs est finie avec des panneaux de chêne et le plafond est en stuc de style anglais du XVIe siècle. Il y a une sorte de motif en stuc sous le plafond. Il y a des peintures sur les murs. La salle de billard est divisée en deux parties. L'un d'eux abritait une galerie d'art et des fenêtres sur le jardin, tandis que l'autre avait des tables de billard et avait une sortie sur la salle à manger avant.
La salle à manger principale est conçue dans le style Louis XIII. L'intérieur de la pièce a quelque chose en commun avec la vue générale du bâtiment. Beaucoup de bois de couleur chêne des marais a été utilisé pour sa création. Comme dans le reste des pièces, les murs sont "divisés" en deux parties. La partie inférieure est finie avec des panneaux de bois avec des motifs végétaux sculptés, la partie supérieure est recouverte de peinture artistique. L'intérieur a des notes de motifs chevaleresques. Le plafond aux poutres apparentes renforce ce sentiment. Cette solution artistique intéressante consiste dans le fait que des poutres en bois noble ont été fixées au plafond "principal" et que les espaces entre elles ont été remplis de peinture. La salle est divisée en deux parties : la première partie - le passage entre la salle de billard et la salle à manger - s'appelait un ensemble de service. Il dispose d'une grande cheminée en bois sculpté et en dalles de majolique. Le repas s'est déroulé dans une grande salle avec cinq fenêtres et des buffets encastrés en bois avec des sculptures baroques. L'intérieur de la salle à manger était complété par des objets d'art : paysages et natures mortes de la péninsule de Crimée, vases et décors en faïence japonaise.
Fait intéressant, un poêle en faïence a été inclus dans l'intérieur d'origine. Il n'y avait aucun besoin pratique pour cela, et les critiques d'art interprètent cela comme une tentative de faire revivre la tradition ancienne de créer de tels poêles dans les maisons. Malheureusement, il n'a pas survécu à ce jour.
En plus de la salle à manger, de la salle de billard et du vestibule, il y avait une cuisine et une cave au rez-de-chaussée. Comme les arrêts au palais n'impliquaient pas un long séjour, la cuisine n'était équipée que des choses les plus nécessaires pour une cuisine rapide.
La connaissance des intérieurs du deuxième étage commence à partir du hall. Il s'agit d'une petite pièce avec un minimum de meubles nécessaires : des fauteuils, un porte-manteau et un miroir. La partie inférieure des murs est recouverte de boiseries, tandis que la partie supérieure est peinte d'un motif rouge brique. Le miroir est décoré d'un cadre en chêne et le cintre est décoré d'ornements réalisés selon la technique du brûlage. Depuis le hall, vous pouvez accéder aux salles de réception de l'Empereur et de l'Impératrice. Ils sont situés dans différentes parties du bâtiment. Vous pouvez également vous y rendre par les escaliers en colimaçon dans les tours.
L'intérieur du salon de l'empereur est fait dans le style jacob et se distingue par sa sévérité. Il n'y a pas beaucoup de meubles dans la pièce : une console miroir, une bibliothèque.Tous les meubles et les finitions en bois sont en acajou poli. Le bronze doré a été utilisé comme autre matériau de finition principal. Selon le plan initial, la salle de réception de l'empereur devait être décorée de tissus dans des tons vert clair à motifs végétaux, et le plafond devait être décoré de moulures en stuc de peinture multicouche. Ces plans n'étaient pas destinés à se réaliser et aujourd'hui, le salon est présenté dans des tons rose doré. La particularité de cette salle réside dans les médaillons aux monogrammes d'Alexandre III et les couronnes. Des médaillons sont situés aux coins du plafond.
L'intérieur de la salle de réception de l'Impératrice est plus doux et plus confortable. C'est une petite pièce. Beaucoup de bois a été utilisé pour sa décoration : plus de la moitié des murs sont revêtus de boiseries. Le reste des murs est peint dans des tons café et café au lait. Le plafond est fait dans les mêmes couleurs et décoré de stuc. La particularité de cette pièce est un mur vitré. Il convient de mentionner la grille du système de ventilation : elle reprend complètement le motif de la moulure en stuc, c'est pourquoi elle est presque invisible. Fait intéressant, le lustre de cette pièce a survécu. Il date de la fin du 19ème siècle et a retrouvé sa place historique aujourd'hui.
Outre les salles de réception, l'aménagement du palais comprenait deux bureaux pour Leurs Majestés.
Le bureau de l'empereur était remarquable pour son luxe. Le noyer était utilisé comme matériau pour la décoration de la pièce et la création de meubles. L'un des murs a une grande fenêtre, qui est recouverte de panneaux de bois. La salle a une cheminée, un miroir baroque dans un cadre doré pèse dessus, le miroir est complété par des candélabres et une horloge datant du 8ème siècle. Selon le plan d'origine, les murs devaient être décorés de tissu de soie vert clair, cependant, lors de la restauration de l'intérieur, les murs ont été décorés de peinture artistique en pêche et rose poudré. La particularité de la pièce réside dans le plafond. Une large bande de moulures en stuc y a été réalisée, reprenant la forme du plafond, et incrustée de dorure.
Le bureau de l'Impératrice a l'air moins luxueux. La pièce est toujours inondée de lumière. Ce sentiment est créé par la garniture en réséda claire et les quatre grandes fenêtres. La seule décoration au plafond est un lustre. Les motifs végétaux sont devenus l'idée principale de sa création, et le bronze doré a été utilisé comme matériau. Le sol est en bois marqueté et est limité par un large socle. Sa couleur est assortie à la couleur de la cheminée en marbre (chocolat). Les murs sont décorés de portraits de membres de la famille royale. L'intérieur de la pièce reflète les traditions du style classicisme.
Chambre de Leurs Majestés. L'idée principale était de créer une atmosphère douce et relaxante. Pour cela, il était prévu de décorer les murs avec du tissu beige clair, mais au final, les murs ont été décorés de peintures dans les tons rose et or. Des fenêtres colorées ont été utilisées pour créer une lumière diffuse. La chambre royale a accès à un large balcon. Tout le plafond est recouvert de peintures. La particularité de la pièce réside dans le rideau doré d'une alcôve avec un lambrequin. La palette de couleurs de son motif fait écho à la couleur des meubles, des murs et des décorations de balcon.
Il y a aussi deux salles de bains : pour l'empereur et l'impératrice. La salle de bain de l'Empereur est décorée de panneaux en noyer et de céramiques hollandaises, représentant des paysages. Les quartiers de l'Impératrice étaient décorés d'acajou.
Comme personne ne prévoyait de vivre en permanence dans le palais Massandra, le troisième étage n'a jamais été terminé.
Le parc adjacent peut être divisé en deux parties : le jardin supérieur et le parc lui-même.
Le jardin est situé à proximité du palais. Sur son territoire, les chemins sont coupés et un mur a été construit du côté nord, ce qui le protège de manière fiable contre d'éventuelles chutes de pierres. Des buissons de lauriers et de thuyas sont plantés le long des sentiers. La particularité du parc réside dans le fait qu'en plus des raisins, des groseilles et des groseilles à maquereau largement connus en Russie, des orangers, des citronniers et des oliviers ont été plantés.Après l'arrivée du jardinier de la cour Encke à Massandra, des allées entières de conifères et de roses ont été plantées. Le jardin abrite des arbres exotiques tels que le cèdre satiné et le cyprès d'Arizona, des lauriers roses, des palmiers, des sapins et des magnolias. Alors que dans le territoire principal du parc, des chênes et des hêtres centenaires ont poussé.
Le territoire du parc inférieur dépasse 30 hectares. Le paysage est un mélange d'objets paysagers et végétaux naturels et créés artificiellement.
Le parc Massandra était célèbre pour ses roses, qui étaient livrées dans la cour. Par conséquent, jusqu'en 1917, une attention considérable lui a été accordée et des plantes (et surtout des roses) pour le parc ont été apportées du monde entier.
Le parc a été gravement endommagé pendant la Première Guerre mondiale. Tous les territoires vacants étaient plantés de tabac. Après l'arrivée du pouvoir soviétique, le parc a été complètement abandonné. De nombreux arbres rares se sont flétris sans entretien et sans arrosage régulier. De plus, le territoire laissé sans surveillance a été démantelé par les paysans pour des jardins potagers. La plupart des arbres du parc ont été abattus.
L'état du parc n'a été pris en charge qu'en 1961. Il a été transféré à la juridiction de Kurortzelenstroy. La plupart des arbres ont été restaurés, mais l'effondrement du pays dans les années 90 a à nouveau brisé le bien-être du parc. Heureusement, aujourd'hui, le parc a été presque entièrement restauré.
Possibilités d'excursions
Sur le territoire du complexe du palais, des excursions en cours peuvent être visitées de 9h00 à 18h00 en semaine et jusqu'à 20h00 le week-end. Les expositions sont consacrées à la vie d'Alexandre III et de la famille royale, I. V. Staline, et à la vie du peuple soviétique.
- Visite du palais. Il est dédié à Alexandre III et tourne en permanence. Le prix pour un adulte est d'environ 300 roubles, pour un enfant d'environ 150 roubles.
- Visite guidée du parc. Il est réservé aux groupes de 15 personnes et sur rendez-vous. Le prix total sera de 1500 roubles.
- Excursion en groupe aux expositions du Palais Massandra. Une demande préalable est requise et le nombre de visiteurs est d'au moins 15. Le prix total est de 4500 roubles.
- Visite en groupe du parc du palais dédié à sa faune et sa flore. Il est organisé pour des groupes de 15 personnes ou plus sur demande préalable. Le coût total est de 900 roubles.
- Excursion dédiée à la faune et la flore du parc. Prix du billet - 100 roubles.
- Excursion "Comment nous avons vécu...". Il est dédié à la vie du peuple soviétique et se tient au troisième étage du bâtiment. Il y a une exposition de peintures d'artistes soviétiques.
- Au troisième étage se trouve également une exposition distincte consacrée au couronnement d'Alexandre III.
- Visite du parc du palais. Elle est liée à la vie et à l'œuvre de Staline.
- Il est possible de faire un tour en voiture électrique. Le prix d'un billet sera de 800 roubles.
En outre, des événements ont lieu sur le territoire du complexe du palais, dont la tenue est signalée sur le site officiel.
Le prix des billets pour les catégories privilégiées a été réduit. Les visiteurs ont la possibilité de prendre un audioguide. Ce service coûte 70 roubles.
Il y a des boutiques de souvenirs et des cafés d'été sur le territoire du complexe.
Comment aller là
L'adresse exacte du palais : st. Embankment, 2, village de Massandra, République de Crimée.
Selon le point de départ, trois options s'offrent à vous pour vous rendre sur place.
- De Yalta il y a un trolleybus numéro 2 et un bus numéro 29. Vous devez vous rendre au dernier arrêt "Massandra Palace" et marcher 15 minutes le long de la route goudronnée menant au palais.
- De Simféropol. Vous devez prendre le bus "Simferopol - Yalta" puis vous y rendre en trolleybus n°2 et en bus n°29. Le bus "Simferopol - Yalta" le long de la route s'arrête à l'arrêt "Massandra Palace", mais il est assez loin pour y aller.
- De Sébastopol. Vous devez d'abord vous rendre à Yalta en bus "Sébastopol - Yalta", puis en trolleybus ou en bus.
À propos du Palais Massandra, une visite du Palais Massandra et du Parc Massandra dans la prochaine vidéo.